alex33fr a écrit:Il y avait un test du BH speedrom L59 dans le top velo de decembre 2007.
Petit résumé:
Poids cadre avec blocage de selle: 1179gr
Fourche carbone pivot alu: 508 gr (ouuuuuccchhhh)
Je vais essayer de condenser ce qu'ils disent sur le cadre en lui-même:
" le vélo fait la planche entre vos jambes, ce qui n'est pas agréable. Ce genre d'inconvénients est souvent lié à la complexe alchimie de la chasse au sol, et il suffirait sans doute de modifier legerement la fourche pour que tout s'arrange"
A
C'est un concept qui m'intéresse cette idée de vélo qui fait la planche parce que hormis mes connaissances en natation je ne sais pas ce que cela veut dire.
Tout ce que je sais c'est que, à déport de fourche constant, plus l'angle de direction est couché plus le vélo est stable (la chasse augmente). Donc pour un angle donné à la direction l'engagement en virage sera plus fort avec une fourche redressée (73 à 74°) plutôt qu'avec une fourche couchée (70 à 71°). Cela se comprend intuitivement. Un degré d'angle de direction a plus d'effet sur une fourche quasi verticale que sur une fourche quasi horizontale (la rotation fera tourner la fourche dans le plan vertical mais dans le plan horizontal).
Ceci étant j'ai lu plein de fois dans certaines revues que le vélo serait plus nerveux (et pas seulement en changement de direction) avec une fourche plutôt redressée, mais je n'arrive pas à trouver d'explication à ce sujet.
Si tout ce que je raconte à un quelconque rapport avec la "planche" merci de m'éclairer.
Je reste sur des concepts assez basiques concernant la capacité d'un vélo à aller vite du type: si pour un temps donné je fais X tours de manivelles j'irai moins vite que si je fais X+1 tour de manivelles. Mais j'ai souvent peur que quelque chose ne m'échappe.