Mécanisme anti déraillement.

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Mécanisme anti déraillement.

Messagede Bertrand » Lun 31 Mar 2008 16:28

Bonjour à tous,
Je me rappelle avoir vu des photos, avec un système qui évite à la chaine de dérailler vers l'intérieur. C'était un "bricolage" maison sur les vélos de la bouygue telecom et lampré je crois, sous forme de barrette.
Mais plus moyen de mettre la main dessus, ou d'en trouver d'autres.
Existe t'il une marque qui vend se genre de produit, ou quelqu'un d'entre vous aurez t'il une photo du montage, que je le reproduise sur mon vélo ?
Parce que, malgrès des réglages au top, il m'arrive de dérailler, manque de bol ça m'est arrivé dimanche en course alors que, pour une fois, j'étais dans la bonne. Pas moyen de remettre la chaine en route vu que c'était une monté, j'ai dû m'arrêter...
Merci :wink:
Bertrand

Messagede ERIK » Lun 31 Mar 2008 16:42

ERIK

Messagede Bertrand » Lun 31 Mar 2008 19:47

La pièce là je l'ai mais elle ne passe pas sur mon tube. Ce dont je parle, c'est une tige en métal, certainement de l'alu, qui est parallèle au tube de selle et qui joue le même rôle que cette pièce. Sauf que la chaine ne risque pas de passer au dessus du téton, même si ça ne doit pas arriver souvent.
Donc je voulais voir comment la fixer, comment c'était fais...
Merci quand même. :wink:
Bertrand

Messagede Fireblade07 » Lun 31 Mar 2008 20:57

Je pense que tu parles de ca :

Image

Si je me souviens bien c'était sur le vélo de Cunego.
Fireblade07

Images: 1

Messagede 585nico » Lun 31 Mar 2008 21:24

Les vélos des pros sont tellement bien réglés que ils ont besoin de ce genre de chose pour ne pas dérailler...
Sinon, il y a un truc qui s'appelle butée : c'est super pratique :lol: :lol:
Suivez moi sur Twitter : @nicobourry
585nico

Images: 1

Messagede carbon_928 » Lun 31 Mar 2008 21:28

585nico a écrit:Les vélos des pros sont tellement bien réglés que ils ont besoin de ce genre de chose pour ne pas dérailler...

butée ou pas butée, quand tu tombe les dents et que t'est sur une route un peut trops défoncée, t'a vite fait dérailler!
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.
carbon_928

Messagede fdegrove » Lun 31 Mar 2008 21:40

585nico a écrit:Les vélos des pros sont tellement bien réglés que ils ont besoin de ce genre de chose pour ne pas dérailler...

Salut,

+1

Avec un derailleur bien regle et la bonne longueur de chaine tout cela est impossible.
L'on met ce genre de bidouille sur des velos de clm ou de tri quand l'on utilise que le grand plateau.

Ciao, :wink:
fdegrove

Messagede rickyfirst » Lun 31 Mar 2008 21:54

Je ne serais pas aussi 'narquois' envers les mécanos des pro.

Routes pourries et sollicitations de bourrins ont vite fait de faire sauter une chaîne.
rickyfirst
.

Messagede TorTor » Lun 31 Mar 2008 22:10

Je confirme le post de Ricky, nombreux sont les pros qui utilisent ce type de système.
Un très bon système est celui de Deda Elementi nommé "Dog Fang".
Très efficace (j'en ai utilisé un avant de passer sur le VXRS- plus compatible)

voir le velo de valverde (encore opéra leonardo à l'époque) : http://www.cyclingnews.com/photos/2005/tour05/tech/?id=valverde_opera/IMG_0456
TorTor

Images: 2

Messagede proracing » Lun 31 Mar 2008 22:14

rickyfirst a écrit:Je ne serais pas aussi 'narquois' envers les mécanos des pro.

Routes pourries et sollicitations de bourrins ont vite fait de faire sauter une chaîne.

Oui j'en ai monté sur des vélos de coureurs car parfois sur les monts pavés ca aide bien !
proracing
Moderateur

Messagede crazymtb » Lun 31 Mar 2008 22:27

trop petit... deux coups de perceuse et un collier rilsan
crazymtb

Messagede ERIK » Mar 1 Avr 2008 07:27

Bertrand a écrit:La pièce là je l'ai mais elle ne passe pas sur mon tube. Ce dont je parle, c'est une tige en métal, certainement de l'alu, qui est parallèle au tube de selle et qui joue le même rôle que cette pièce. Sauf que la chaine ne risque pas de passer au dessus du téton, même si ça ne doit pas arriver souvent.
Donc je voulais voir comment la fixer, comment c'était fais...
Merci quand même. :wink:

Pour ma part, je trouve le "dod fang" bien concu. Si la chaine passe au dessus du teton, sa forme est etudié pour que la chaine retombe directement sur le plateau. Tu n'as rien a toucher ca se remet tout seul!
De plus tu as moyen de le lighter un peu. Moi j'ai evider le collier plastique a la Dremel et remplacer la vis pa une vis alu pour grapiller quelques grammes...
Quel diametre fait ton tube pour que ca ne passe pas?
@+ :wink:
ERIK

Messagede fbi » Mar 1 Avr 2008 08:08

Fireblade07 a écrit:Je pense que tu parles de ca :

Image

Non, ça c'est un lest pour arriver à 6,8kg :P
fbi

Messagede Goldo » Mar 1 Avr 2008 08:20

fbi a écrit:

Image

Non, ça c'est un lest pour arriver à 6,8kg :P

J'aimerais bien trouver le modèle qui sert de lest pour arriver à 6.8 kg, car j'ai un peu de mal à arriver à 6kg
:wink:
Sérieusement, je ne vois pas d'autre modèles pouvant s'installer sur un cervelo soloist.
Donc je suis preneur de toute info sur ce produit.
Merci
Goldo

Messagede Baptiste » Mar 1 Avr 2008 12:56

ERIK a écrit:
Pour ma part, je trouve le "dod fang" bien concu. Si la chaine passe au dessus du teton, sa forme est etudié pour que la chaine retombe directement sur le plateau. Tu n'as rien a toucher ca se remet tout seul!
De plus tu as moyen de le lighter un peu. Moi j'ai evider le collier plastique a la Dremel et remplacer la vis pa une vis alu pour grapiller quelques grammes...
Quel diametre fait ton tube pour que ca ne passe pas?
@+ :wink:

Il a un scott CR1.
Pour avis : Les modérateurs se réservent le droit de supprimer tout message écrit en langage SMS
Baptiste
Mr Larousse

Messagede Bertrand » Mar 1 Avr 2008 16:44

Merci, c'est bien de ça dont je parlé. Pour le "dog fang", je vois sur la photo du vélo de valverde qu'il est coupé est accroché avec un rilsan, donc il y à moyen de bidouiller. Je pense que je vais essayer cette solution et si ça ne va pas je passerai à la tige métallique, qui semble plus dur à réaliser, mais plus estetique aussi.
Mon vélo est bien un CR1, je ne connais pas le diamètre exacte du tube, mais il est rond et pas "hors norme".
Mon groupe (ultegra) à un peu plus de deux ans, avec l'usure, il déraille peut être plus facilement. Mais une chose est certaine c'est que les butées sont réglées parfaitement et que je ne passe jamais les vitesses en force.
Bertrand

Messagede ERIK » Mar 1 Avr 2008 16:52

Plus esthetique je pense pas, plus lourd ca c'est certain...
ERIK

Messagede veroben » Mar 1 Avr 2008 17:00

Cette mésaventure m'est arrivé aussi. Je n'ai jamais pû revenir sur le groupe... chasse pattate pendant 20 bornes :evil:

Voilà 4 ans que j'utilise ce vélo et... c'est la seule fois que ça m'est arrivé. Ce n'est donc pas, à mon avis, une question de réglage de buté. Seulement, maintenant, j'évite de changer de pignon en même temps que de plateau... :wink:
A la recherche du geste juste...
veroben

Messagede Bertrand » Mar 1 Avr 2008 20:13

Pareil, j'ai galérer 20 bornes, j'ai réussis à reprendre 2 groupes de deux qui ont sauté de l'échappée, je faisais le plus gros du bouleau et j'ai fini par payer, j'étais claqué je fini 10ème, soit le nombre que l'ont étais dans l'échappée au début, heureusement que le peloton ne ma pas repris. Le vent était trop fort pour revenir.

Pour en revenir au problème, je vais commander le Deda, en faite celui que j'avais n'est pas le bon modèle, c'était une récup pour voir. Le deda c'est sûr qu'il ira, et il sera plus légé, c'est vrai.
Bertrand

Messagede Goldo » Lun 28 Avr 2008 12:07

Image

Si je me souviens bien c'était sur le vélo de Cunego.

Bonjour

Je suis toujours à la recherche de cet accessoire. si quelqu'un à des infos, je suis preneur.
Merci
Goldo

Messagede lankou 29 » Lun 28 Avr 2008 15:35

il me semble que ça a ete fabrique par les mecanos de Cunego!!.
lankou 29

Retourner vers Route