bon, il y a du nouveau...la vente d'un vieux 4x4 et de mon vtt a pu libérer quelques liquidités (décidément le tout terrain c'est pas mon truc)...lol.
Je n'ai pas résisté à l'envie de faire maigrir ce bike: après tout, moi qui ai perdu 20kg, il faut bien que je mette aussi ma monture au régime

et puis à force de parcourir ce forum, on fini par succomber à la tentation
Donc, les changements déjà "engagés" sont les suivants:
- portes bidons exustar BC50 (21g) + vis plastique. (ebay) -> selon moi bon compromis entre light et fiabilité.
- chape intérieure carbone (6g) sur mon vieux der ar record (déjà qu'il est tout rapé...donc plus léger

...) (Dulight)
- freins kcnc silver (170g environ) (ebay)
- roulements ceramic pour mes speedplay (mes roulements actuels sont morts) (merci Stevan).
- potence ritchey 4 axxis 110mm (ebay)
- pédalier sram red compact en 170mm et 50/34 (620g) merci Rolo Tomasi + boitier avec roulements full ceramic --merci Stevan (bis)--
- roues bontrager xxx lite boyaux (1175g) (ebay)
Je n'ai pas calculé exactement mais je pense que le gain de poids sera de l'ordre d'un bon 600g par rapport à ce que j'ai actuellement.
Je n'ai reçu encore aucune de ces pièces, vivre en Guyane ralonge énormément les délais de livraisons mais je finirai bien par vous présenter des photos.
Reste un petit projet fun:
confectionner par moulage une pièce carbone qui servira à solidariser une tige de selle (coupée sous le charriot) avec ma selle becker-carbon (<50g)
J'ai déjà fait le dessin, ça ressemble à un entonnoir cylindrique en bas pour s'enfoncer dans la tds et rectangulaire en haut pour épouser la forme des rails intégrés de la selle. Tous sera collé et j'espère avoir un ensemble tds+ selle à moins de 200g -> si j'y arrive ça me fera gagner plus de 200g sur ma tige record carbon + aliante carbon actuelle (je vais sans doute revendre mon ax-lightness finalement)
Reste à bien calculer l'angle selle-tige mais ça va pas être le plus compliqué (heureusement que j'ai un copain rompu à la fabrication de moule) bref, on verra.
ça me ferait plus de 800g de gagné en config course une fois tout reçu, (ou fabriqué) et installé... ce qui devrait me faire tourner le poids total autour de 6,5 -- 6,6kg Complet... allez, un peu de patience.
Edit: les photos ici:
http://tournerlesjambes.uniterre.com/44010/Mat%E9riel+attendu.html
et j'ai pu finalement réussir à avoir la tige alien avec charriot rouge que j'avais raté une première fois... J'aimerais bien trouver une tige de selle pas chère mais en carbone pour faire un premier essaie de raccord carbone (pas envie dans un premier temps de couper ma tige record ou mon alien)