Titane Lynskey Performance

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede J-M » Ven 15 Fév 2008 12:21

rickyfirst a écrit:
Il n'y a plus de tube Ancotech chez Nevi :wink:

Je sais que Lynskey à crée Litespeed mais je ne sais pas si en 2008, il a la possibilité d'avoire encore des feuilles de titane en 6/4 a un prix 'raisonnable' pour l'industrie du cycle.

Quand j'importais des Nevi au début des années 2000 c'était de l'Ancotech. :? Les temps changent comme disait Bob.

Pour ce qui est du 6/4 et de son coût je crois que ce qui nous sauve, c'est qu'il vient des USA pays du $ faible. Maintenant si le $ remontait trés fort ça pourrait faire mal. :cry:
Jeff a dit le meilleur est à venir
J-M

Messagede JFD_ » Ven 15 Fév 2008 18:31

Pour le 6-4 dans le monde du cycle, juste quelques petites précisions.

Reynolds a développé il y a quelques années un processus industriel pour arriver à fabriquer des tubes en 6-4 seamless à des coûts de revient compatibles du marché visé (Ces tubes ont la particularité d'avoir des propriétés mécaniques constantes quel quel soit l'angle selon lequel on applique la contrainte). Ils sont détenteurs pour cela de l'exclusivité mondiale. Ces tubes seamless 6-4 sont considérés comme le très haut de gamme. Suite à la décision conjointe prise il y a maintenant un peu moins de 3 ans par la Chine et la Russie de réserver la production de 6-4 par ordre décroissant à leur besoins internes propres, à des applications à forte valeur ajoutée (dont le cycle ne fait pas partie) et ensuite seulement à l'export, il s'est très rapidement avéré que continuer à produire des tubes 6-4 (seamless ou pas) n'était plus tenable. Du coup, comme Chine et Russie étaient les deux sources d'appro de Reynolds en matière première et qu'il était économiquement inenvisageable pour du cycle de s'approvisionner ailleurs au vu des conditions en 2005 du marché (trop onéreux), Reynolds a jeté l'éponge sur le 6-4. Par effet domino, les autres producteurs de tubes 6-4 (il me vient Amadeus en tête par exemple) pour le cycle ont fait de même. Il reste aujourd'hui qu'il est toujours possible de trouver du 6-4 dans le cycle mais uniquement si le fabricant de cadre achète ses feuilles et maîtrise l'opération du 'roulé-soudé'. C'est ce que faisait Litespeed. De toute façon, avec les formes biscornues de leurs tubes, ceux-ci ne peuvent qu'être issus d'un process de fabrication 'mis en forme - soudé' (je n'emploie pas, à dessein, le terme roulé soudé :wink: ). Mais le coût actuel du 6-4 fait que cela devient très rare d'avoir un cadre en 6-4. LiteSpeed a pris l'option de ne plus mettre qu'un seul tube 6-4 sur ses cadres au lieu de faire le triangle complet par exemple.

Pour le 3-2,5, il existe aussi bien des tubes seamless que roulés-soudés.

Si l'on peut aujourd'hui encore trouver des tubes en 6-4 de chez Reynolds, il ne proviennent plus que de stocks pas encore épuisés car chez Reynolds, ils n'en ont plus (info de chez Reynolds directement).

:arrow: J M : A l'heure actuelle, le 6-4 ne vient pas (je devrais dire ne vient plus) principalement des USA. Les principaux producteurs en volume sur les marchés internationaux sont la Chine, la Russie, l'Ukraine, le Kahzakstan, le Japon et bien sur les USA. Il y a maintenant bien longtemps qu'Ancotech a fermé ses portes. A moins de n'avoir eu une énorme capacité financière, avoir encore des stocks d'Ancotech serait fort surprenant. Si mes infos sont bonnes (je ne suis pas sur de moi, je n'ai pas eu les moyens de vérifier, donc à prendre avec des pincettes :oops: ), ils prendraient leurs tubes chez nent les tubes chez SANDVIK.
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_

Messagede J-M » Ven 15 Fév 2008 18:54

JFD_ a écrit: Si mes infos sont bonnes (je ne suis pas sur de moi, je n'ai pas eu les moyens de vérifier, donc à prendre avec des pincettes :oops: ), ils prendraient leurs tubes chez nent les tubes chez SANDVIK.

Je pense que tu voulais dire Nevi. C'est fort possible que ce soit du Sandvik maintenant.
Merci pour ta réponse fort bien documentée , on dirait que tu en connais un "rayon". :D
J-M

Messagede JFD_ » Ven 15 Fév 2008 19:57

Oui, oui, je voulais bien parler de Nevi. J'étais trop dans le texte que j'ai relu trop vite avant de poster :oops: J'ai même écrit la dernière phrase en petit chinois...
JFD_

Messagede thebiglupin » Ven 15 Fév 2008 20:54

Questions pour m'éclairer :

Quelle est la difference entre 6/4 3/2.5 poids?/rigidité? autres?

Pour ces appelations?
Ris aujourd'hui, pleurs demain
thebiglupin

Messagede J-M » Ven 15 Fév 2008 23:21

thebiglupin a écrit:Questions pour m'éclairer :

Quelle est la difference entre 6/4 3/2.5 poids?/rigidité? autres?

Pour ces appelations?

En fait c'est tout simple il s'agit du pourcentage d'alliage (aluminium/vanadium) entrant dans la composition du titane d'où les appellations 6AL/4V ou 3AL/2.5V. Le 6/4 étant le plus "dur" d'où le fait qu'on le trouve principalement en plaque et qu'il soit plus difficile à travailler.
Par contre tout le monde s'accorde pour dire qu'on en fait des cadres trés rigides et légers.
Du titane "pur" serait inutilisable du moins pour en faire des cadres ou des pièces de vélo, car trop mou.
J-M

Messagede JFD_ » Ven 15 Fév 2008 23:54

Le titane à l'état métallique pur n'offre que des caractéristiques mécaniques guère plus intéressantes qu'un bon acier. Pour profiter au mieux des potentialités de ce métal, il faut, dans l'écrasante majorité des cas, l'employer allié. Le 3-2,5 et le 6-4 sont les deux principaux alliages employés dans le cycle. On voit aussi les appellations grade 9 pour le 3-2,5 et grade 5 pur le 6-4. C'est strictement la même chose.

Le 3-2,5 est un alliage composé à 94,5% de Titane, 3% d'Aluminium et 2,5% de Vanadium et le 6-4 est un alliage composé à 90% de Titane, 6% d'Aluminium et 4% de Vanadium.

Pour être très précis, il existe deux versions du 3-2,5v : le recuit et le forgé à froid avec des différences mécaniques sensibles.

Juste pour information, les caractéristiques mécaniques sont les suivantes (c'est un peu indigeste mais bon...) :

3-2,5 version recuit :
Limite élastique : 515 Mpa
Limite à la rupture : 620 Mpa
Densité : 4,48
Module d'Young : 107 Gpa
Allongement : 15%

3-2,5 version forgé à froid :
Limite élastique : 720 Mpa
Limite à la rupture : 855 Mpa
Densité : 4,48
Module d'Young : 107 Gpa
Allongement : 10%

6-4 :
Limite élastique : 980 Mpa
Limite à la rupture : 1100 Mpa
Densité : 4,32
Module d'Young : 114 Gpa
Allongement : 8%

Sinon, en pratique pour le cycle, d'une manière générale, les meilleures caractéristiques du 6-4 permettent la réalisation de cadres plus légers que ceux en 3-2,5. Ce sont ces caractéristiques qui sont prépondérantes par rapport à la plus faible densité du 6-4. Par contre, comme le 6-4 est 'moins élastique', ce que l'on appelle l'effet titane est moins prononcé sur un cadre avec cette nuance qu'avec le 3-2,5. Et part contre coup, généralement, un cadre en 6-4 est moins confortable qu'un cadre en 3-2,5. Il convient toutefois de nuancer cela car de part le travail de mise en forme que l'on peut effectuer sur du titane, il est en gros possible de faire ce que l'on veut en terme d'obtention de comportement sur le terrain. Il est ainsi aisé de privilgier une grande rigidité latérale du niveau du BdP (peu de déperdition de l'énergie de pédalage) tout en privilégiant une bonne souplesse verticale (aspect confort).

:arrow: J M : Des cadres en Titane pur, cela a existé et pas chez des moindre (Passoni). En fait du grade 11 mais qui mécaniquement parlant est identique à du CP :wink:
JFD_

Messagede jul57 » Sam 16 Fév 2008 07:47

JFD_ a écrit:Par contre, comme le 6-4 est 'moins élastique', ce que l'on appelle l'effet titane est moins prononcé sur un cadre avec cette nuance qu'avec le 3-2,5. Et part contre coup, généralement, un cadre en 6-4 est moins confortable qu'un cadre en 3-2,5.

L'allongement A, c'est l'allongement à la rupture. Etant donné que les modules d'Young sont très proches. Cette info te dit juste que le 6/4 se déforme moins dans la plage plastique. Etant donné qu'on ne travail qu'en zone élastique. La différence "d'élasticité" est très très faible (6% d'après tes chiffres.).
Light is right.
jul57
Site Admin

Images: 3997

Messagede rickyfirst » Sam 16 Fév 2008 08:05

jul57 a écrit:
JFD_ a écrit:Par contre, comme le 6-4 est 'moins élastique', ce que l'on appelle l'effet titane est moins prononcé sur un cadre avec cette nuance qu'avec le 3-2,5. Et part contre coup, généralement, un cadre en 6-4 est moins confortable qu'un cadre en 3-2,5.

L'allongement A, c'est l'allongement à la rupture. Etant donné que les modules d'Young sont très proches. Cette info te dit juste que le 6/4 se déforme moins dans la plage plastique. Etant donné qu'on ne travail qu'en zone élastique. La différence "d'élasticité" est très très faible (6% d'après tes chiffres.).

Julien de si bonne heure et si pertinent c'est fort :lol:

Mon Vortex en 6/4 était à mon sens aussi 'polyvalent' que mon cadre titane précedent en 3/2,5. Je dirais que les différences perceptibles pour moi étaient qu'à allure cyclotouristique le 6/4 était moins 'filtrant' et que par contre plus l'allure s'apparentait à un 'baston' plus le 6/4 se blindait.
rickyfirst
.

Messagede galoisien » Sam 16 Fév 2008 10:50

J'ai un cadre Vortex de 2005, classique (non slooping) et un Lapierre 3-2.5 et je suis bien plus à l'aise sur le Vortex, en particulier sur de longues distances, que sur le Lapierre. En l'occurrence, la géométrie du cadre semble plus importante que le matériau utilisé.
galoisien

Messagede J-M » Dim 17 Fév 2008 12:22

galoisien a écrit:J'ai un cadre Vortex de 2005, classique (non slooping) et un Lapierre 3-2.5 et je suis bien plus à l'aise sur le Vortex, en particulier sur de longues distances, que sur le Lapierre. En l'occurrence, la géométrie du cadre semble plus importante que le matériau utilisé.

La qualité (ou l'origine?) du titane joue pas mal aussi je crois. Il y a quelques années j'ai roulé pendant quelques temps sur un Colnago ovalmaster en titane 6.4 . Je peux te dire que cà ne m'a pas laissé les meilleurs souvenirs: lourd et peu réactif. Peu de temps aprés j'ai roulé sur un Nevi en 6.4 dans une géométrie similaire (cadre droit de taille identique), c'était le jour et la nuit.
J-M

Messagede JFD_ » Dim 17 Fév 2008 22:23

Les cadres Ti de LP étaient fabriquées en Chine chez Han Lung Sport :wink:
JFD_

Messagede J-M » Mar 19 Fév 2008 23:08

Pour les afficionados du titane connaissant la langue de Barack Obamah :) un trés long interview de Mark Lynskey retraçant les débuts des Lynskey dans la fabrication de cadres titane , la période Litespeed et maintenant..
http://www.singletrackworld.com/article.php?sid=2724
J-M

Messagede J-M » Mar 15 Avr 2008 16:42

Une petite photo d'un émaillage "maison" sur un R220. Je sais qu'ici la pluspart des titanophiles préfèrent la finition polie mais...Image
J-M

Messagede yun » Mar 15 Avr 2008 17:24

Magnifique,

C'est pour équiper la nouvelle équipe Lew/Lynskey ?
Je les ai vu à la Pingeon mais sans peinture. Si c'est le cas, avec leurs maillots cela va être la classe !
yun

Images: 1

Messagede triton » Mar 15 Avr 2008 17:46

c'est sur qu'ils sont beaux, et qu'est-ce cela donne sur la route ? Y a t'il beaucoup de différence entre les modèles (R220-320-420) ?
triton

Messagede J-M » Mar 15 Avr 2008 20:48

yun a écrit:Magnifique,

Je les ai vu à la Pingeon mais sans peinture. Si c'est le cas, avec leurs maillots cela va être la classe !

Non ceux du Team Lew Racing sont des R420 finition polie.
Image
J-M

Messagede J-M » Mar 15 Avr 2008 20:53

triton a écrit:c'est sur qu'ils sont beaux, et qu'est-ce cela donne sur la route ? Y a t'il beaucoup de différence entre les modèles (R220-320-420) ?

R420 Titane 6.4 (triangle) Trés trés rigide vraiment typé compétition
R320 Titane 3.2,5 Rigide même forme de tubes que le R420 typé compétition / cyclosport
R220 Titane 3.2,5 Haubans cintrés bases au diamètre plus petit. Typé cyclosport / cyclotourisme .
J-M

Messagede JFD_ » Mer 16 Avr 2008 00:10

J-M a écrit:Une petite photo d'un émaillage "maison" sur un R220. Je sais qu'ici la pluspart des titanophiles préfèrent la finition polie mais...http://julmtb.com/forum/images/uploads/J-M/R220_or_blanc_223.jpg
pas faux du tout :lol:
JFD_

Messagede patatrice » Mer 16 Avr 2008 15:48

JFD_ a écrit:
J-M a écrit:Une petite photo d'un émaillage "maison" sur un R220. Je sais qu'ici la pluspart des titanophiles préfèrent la finition polie mais...http://julmtb.com/forum/images/uploads/J-M/R220_or_blanc_223.jpg
pas faux du tout :lol:

Mais surtout il en faut pour tous les goûts, moi je l'ai beaucoup ce Linskey, bien plus que les versions polies :lol:
patatrice

Messagede JFD_ » Mer 16 Avr 2008 23:47

Tu sais bien que nous sommes totalement intolerants les titaneux :mrgreen: :mrgreen:
JFD_

Messagede charmette1261 » Jeu 17 Avr 2008 05:54

J-M a écrit:
yun a écrit:Magnifique,

Non ceux du Team Lew Racing sont des R420 finition polie.
Image

le maillot est vraiment magnifique 8) !!!! tout comme le vélo :wink:

ils sont équipés de Rotor ?? C'est quoi les braquets utilisés dans l'équipe ? désolé pour le HS :arrow:
charmette1261

Messagede J-M » Jeu 17 Avr 2008 20:50

charmette1261 a écrit:
le maillot est vraiment magnifique 8) !!!! tout comme le vélo :wink:

ils sont équipés de Rotor ?? C'est quoi les braquets utilisés dans l'équipe ? désolé pour le HS :arrow:

Dominique Briand et moi utilisons des Q Rings, pas les autres.
Dominique 50x34, moi 53x41 pour l'instant 50x36 pour le RPE.
J-M

Précédente

Retourner vers Route