Le titane à l'état métallique pur n'offre que des caractéristiques mécaniques guère plus intéressantes qu'un bon acier. Pour profiter au mieux des potentialités de ce métal, il faut, dans l'écrasante majorité des cas, l'employer allié. Le 3-2,5 et le 6-4 sont les deux principaux alliages employés dans le cycle. On voit aussi les appellations grade 9 pour le 3-2,5 et grade 5 pur le 6-4. C'est strictement la même chose.
Le 3-2,5 est un alliage composé à 94,5% de Titane, 3% d'Aluminium et 2,5% de Vanadium et le 6-4 est un alliage composé à 90% de Titane, 6% d'Aluminium et 4% de Vanadium.
Pour être très précis, il existe deux versions du 3-2,5v : le recuit et le forgé à froid avec des différences mécaniques sensibles.
Juste pour information, les caractéristiques mécaniques sont les suivantes (c'est un peu indigeste mais bon...) :
3-2,5 version recuit :
Limite élastique : 515 Mpa
Limite à la rupture : 620 Mpa
Densité : 4,48
Module d'Young : 107 Gpa
Allongement : 15%
3-2,5 version forgé à froid :
Limite élastique : 720 Mpa
Limite à la rupture : 855 Mpa
Densité : 4,48
Module d'Young : 107 Gpa
Allongement : 10%
6-4 :
Limite élastique : 980 Mpa
Limite à la rupture : 1100 Mpa
Densité : 4,32
Module d'Young : 114 Gpa
Allongement : 8%
Sinon, en pratique pour le cycle, d'une manière générale, les meilleures caractéristiques du 6-4 permettent la réalisation de cadres plus légers que ceux en 3-2,5. Ce sont ces caractéristiques qui sont prépondérantes par rapport à la plus faible densité du 6-4. Par contre, comme le 6-4 est 'moins élastique', ce que l'on appelle l'effet titane est moins prononcé sur un cadre avec cette nuance qu'avec le 3-2,5. Et part contre coup, généralement, un cadre en 6-4 est moins confortable qu'un cadre en 3-2,5. Il convient toutefois de nuancer cela car de part le travail de mise en forme que l'on peut effectuer sur du titane, il est en gros possible de faire ce que l'on veut en terme d'obtention de comportement sur le terrain. Il est ainsi aisé de privilgier une grande rigidité latérale du niveau du BdP (peu de déperdition de l'énergie de pédalage) tout en privilégiant une bonne souplesse verticale (aspect confort).

J M : Des cadres en Titane pur, cela a existé et pas chez des moindre (Passoni). En fait du grade 11 mais qui mécaniquement parlant est identique à du CP
