Tige de selle droite "artisanale" ?

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Tige de selle droite "artisanale" ?

Messagede nemo » Jeu 24 Mai 2007 17:41

Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'une tige de selle droite en carbone si possible pas trop lourde, pas trop chère et avec un réglage précis : je sais je suis difficile !!
J'ai régardé un peu sur le site dans la rubrique poids et je suis tombé sur des modèles artisanaux fait à partir de tige de selle campagnolo :
Image

Mon père qui est tourneur fraiseur m'a affirmé qu'il nétait pas du tout compliqué de réaliser ce "bricolage". Apparamment il serait même possible d'insérer un petit renfort en alu dans le tube au sommet de la tige de selle pour la renforce au niveau du chariot.

Cependant je voulais savoir si selon vous ce "bricolage" ne présentait pas de risque de sécurité et ne risquait pas de casser à tout moment. Si certains d'entre vous utilisent ce montage merci de me faire part de la solidité de votre montage.
Merci de vos réponses.

Sinon si vous avez des bons plans pour des tiges de selle droite je suis preneur car je ne suis pas prêt à mettre 399€ dans une Axligtness
nemo

Messagede lorenzo19 » Jeu 24 Mai 2007 17:46

en scandium ya du light pas cher mais en carbone je ne connais pas dans des petits prix!

kcn scandium est à 150 g en diamètre 27.2 et environ 80 euros sur le net
lorenzo19

Messagede focus » Jeu 24 Mai 2007 17:53

quel prix veux tu mettre?
et quel diamètre te faut t'il?
Duathlon Plus Qu'un Sport Un Art De Vivre

site web: www.quentinfarine.ch
focus

Messagede nemo » Jeu 24 Mai 2007 18:10

focus a écrit:quel prix veux tu mettre?

Il me faut un diamètre 31.6 et je veux mettre maxi 150€ si possible moins. J'avais trouvé une truc super c'était la tune à 107.50€ chez starbike :
Image

Le problème c'est que cette tige de selle à un diamètre un peu plus petit que 31.6 sur les 10 cm en dessous le chariot (elle est légèrement décoltée à l'endoit du logo "tune") or j'ai un vélo sur mesure avec un tube de selle qui remonte quasiment jusqu'au chariot de ma tige de selle (genre tige de selle intégrée mais pas tout à fait puisque j'ai tout de même une tige de selle) et je ne peut donc pas me servir de ma belle tige de selle car ça ne serre pas bien :cry: .
nemo

Messagede jeama » Jeu 24 Mai 2007 18:18

Mon club : http://www.veloclublapomme.com/
jeama

Messagede nemo » Jeu 24 Mai 2007 18:31

Et concernnat le bricologe d'une tige de selle à partir d'un tube carbone pas d'avis ?
nemo

Messagede christophe » Ven 25 Mai 2007 16:54

Si tu places un insert en alu , il ne devrait pas y avoir de problème . La contrainte maximum sur une tige de selle est au niveau de l'encastrement dans le cadre : C'est à dire le bas de la tige sur 70 mm à partir du collier de serrage de tige de selle . Le haut de la tige de selle ne reprend presque pas de contrainte, surtout sur une tige droite
christophe

Messagede corsika » Ven 25 Mai 2007 19:55

nemo a écrit:
focus a écrit:quel prix veux tu mettre?

Il me faut un diamètre 31.6 et je veux mettre maxi 150€ si possible moins. J'avais trouvé une truc super c'était la tune à 107.50€ chez starbike :
Image

Le problème c'est que cette tige de selle à un diamètre un peu plus petit que 31.6 sur les 10 cm en dessous le chariot (elle est légèrement décoltée à l'endoit du logo "tune") or j'ai un vélo sur mesure avec un tube de selle qui remonte quasiment jusqu'au chariot de ma tige de selle (genre tige de selle intégrée mais pas tout à fait puisque j'ai tout de même une tige de selle) et je ne peut donc pas me servir de ma belle tige de selle car ça ne serre pas bien :cry: .

Je ne comprends pas bien, la Tune ne ferait pas 31.8 sur toute sa longueur ? Peux-tu être plus précis s'il te plait ? Merci.
light is dynamite
corsika

TIGE DE SELLE ARTISANALE

Messagede mecacote » Sam 26 Mai 2007 07:02

La tige de selle ets un element de securite ...il existe des tiges sur le merache et pour moi il vaut mieux ne pas s'amuser à "bricoler"

VB
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
mecacote

Messagede Alu973 » Mer 16 Avr 2008 16:47

je déterre ce post juste pour savoir ou peut-on trouver les pièces que j'ai mis en surbrillance au détail...(ou pieces différentes mais ayant la même utilisation)
Image
merci d'avance.
Alu973

Messagede Alu973 » Mer 16 Avr 2008 17:09

j'ai trouvé ça sur chainreaction mais y a-t-il d'autres possibilités?
http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=218
Alu973

Messagede neo » Mer 16 Avr 2008 19:56

Alu973 a écrit:j'ai trouvé ça sur chainreaction mais y a-t-il d'autres possibilités?
http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=218

je me suis fait une tige artisanale a partir d'une use alien carbon et le use seat clamp kit qui est quand meme pas des plus light :?

si quelqu'un connait autre chose de plus léger :arrow:
neo

Images: 1

Messagede Alu973 » Mer 16 Avr 2008 20:54

C'est exactement le but que je me fixe:
J'ai une tds record carbon assez light (approx 180-190g si j'en crois la liste de poids) ... elle a 25mm de recul.
Hors je place ma selle complètement avancée si je veux être correctement placé.
Donc je peux me contenter d'une tds droite sans problème...
Pourquoi donc ne pas me servir de ma tds record pour m'en faire une artisanale qui serait droite et light... ?

Voilà donc le pourquoi de ma demande...
- les vis doivent être facile à trouver en titane,
- les deux pièces en croissant :oops: et la tige percée pour les vis... ben c'est ça que je voudrais trouver le plus light possible :roll: (j'attends vos suggestions)
- le demi berceau c'est bon j'ai un bout de tube carbone (fourche hsc4 coupée) qui fera très bien l'affaire une fois rectifié à la dremel pour les rails de ma becker-carbon.
Alu973

Messagede le_bob64 » Jeu 17 Avr 2008 19:02

Si je dis pas de bêtises, il y a un kit chez extralite.
Tu devrais leur poser la question.
Pour ma part j'ai acheté une tige de selle KCNC aux enchères sur ebay dans les 40/45€ pour pouvoir me faire ce montage.
Résultat: Tige sans recul pour 117g
le_bob64

Retourner vers Route