Aide sur à-coups au freinage

Un conseil, une astuce à demander, c'est ici qu'on échange toutes nos expériences !
Règles du forum
Cette section du forum à pour but d'aborder des sujets personnalisés dans l'esprit du forum et respectant la charte de celui ci.
En conséquence, ces discussions ne doivent pas être généralistes et doivent donc être les plus documentées possibles afin d'aider au mieux les demandeurs.
Pour rappel, dans la très large majorité des cas, vous trouverez une réponse à votre question dans les sujets déjà existants, il est donc inutile de reposer la même question ...

Tous les nouveaux sujets de cette section du forum doivent utiliser le formulaire qui est proposé lors de l'ajout d'un sujet. Merci de remplir ce formulaire complètement pour que votre demande soit traîtée de la meilleure des façons.

Merci de votre collaboration pour faire de cette section du forum un espace d'échange personnalisé.

Aide sur à-coups au freinage

Messagede chamac'h » Mar 3 Mai 2022 18:19

  • Taille du cycliste : 1,78
  • Poids : 83
  • Age : 48
  • Pratique : Plaisir
  • Kilométrage : Pas de mesure
  • But de la recherche : Bonjour,

    Ca faisait longtemps. :D

    Heureux utilisateur de roues Shimano à bande de freinage alu (C50 et C60), mon malheur est venu d'une utilisation conjointe avec des patins SwissStop. Pas maladroit en descente, mais pas léger, j'ai constaté petit à petit sur les deux roues avant un freinage fonctionnant par à-coups. En poussant le vélo avec les patins frottant le plus légèrement possible sur les jantes, apparaît un point "dur" : la roue se bloque. Les roues ne sont pas outre-mesure voilées. Des nettoyages circonstanciés ont été pratiqués (dégraissant, vieille éponge de vaisselle avec grattoir métallique). En basculant sur des patins BBB, les choses se sont très temporairement améliorées, puis dégradées à nouveau. Mes amis ayant de meilleurs connaissances que moi en mécanique vélo ne m'ont fourni aucune piste. Je penche pour un écartement de la piste alu du fait d'un échauffement excessif, mais il faudrait un pied à coulisse très, très précis pour s'en assurer. Que pensez-vous de ce souci ? Des idées ?

    En espérant avoir été suffisamment précis dans mes descriptions, par avance, merci.

    PS : Aucune envie de passer au disque.;)
Avatar de l’utilisateur
chamac'h
 
Messages: 20
Inscription: Mar 24 Avr 2007 13:43

Re: Aide sur à-coups au freinage

Messagede ThierryG » Mer 4 Mai 2022 11:11

Un pied à coulisse "très très précis" ? :roll:

La jante qui se serait élargie à la suite d'un échauffement ? Peut-être, pourquoi pas. Mais alors, tu n'aurais pas un point dur, plutôt un freinage plus marqué.
Regarde d'abord attentivement si la jante ne présente pas une fissure ou les traces d'un choc (au passage d'un nid de poule par exemple, ou en montant un trottoir) ou si une des pistes a subi un impact de caillou. Bizarre quand même que les 2 roues avants aient le même souci.
ThierryG
 
Messages: 490
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

Re: Aide sur à-coups au freinage

Messagede chamac'h » Mer 4 Mai 2022 22:43

ThierryG a écrit:Un pied à coulisse "très très précis" ? :roll:

Un exemple dans ce test de... C60. L'outil utilisé à la cinquième minute de la vidéo serait sans doute l'idéal.

ThierryG a écrit:La jante qui se serait élargie à la suite d'un échauffement ? Peut-être, pourquoi pas. Mais alors, tu n'aurais pas un point dur, plutôt un freinage plus marqué.

Ta description est plus juste. Sur une très grande majorité de la bande, le freinage est continu, sans surprise. Et d'un coup, le freinage est bien plus marqué.

ThierryG a écrit:Regarde d'abord attentivement si la jante ne présente pas une fissure ou les traces d'un choc (au passage d'un nid de poule par exemple, ou en montant un trottoir) ou si une des pistes a subi un impact de caillou.

Les deux roues ont été bien auscultées, et en particulier la zone où ça coince. Aucune marque de choc.

ThierryG a écrit:Bizarre quand même que les 2 roues avants aient le même souci.

Le seul point commun sont les patins SwissStop.

Merci pour tes propositions. Je vais réinspecter une nouvelle fois les bandes de freinage.
Avatar de l’utilisateur
chamac'h
 
Messages: 20
Inscription: Mar 24 Avr 2007 13:43

Re: Aide sur à-coups au freinage

Messagede rickyfirst » Jeu 5 Mai 2022 08:05

chamac'h a écrit:
ThierryG a écrit:Un pied à coulisse "très très précis" ? :roll:

Un exemple dans ce test de... C60. L'outil utilisé à la cinquième minute de la vidéo serait sans doute l'idéal.


C'est un pied à coulisse :mrgreen:
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Aide sur à-coups au freinage

Messagede Orlok » Jeu 5 Mai 2022 09:18

rickyfirst a écrit:
chamac'h a écrit:
ThierryG a écrit:Un pied à coulisse "très très précis" ? :roll:

Un exemple dans ce test de... C60. L'outil utilisé à la cinquième minute de la vidéo serait sans doute l'idéal.


C'est un pied à coulisse :mrgreen:

Non, il veux dire le micromètre.

Mais je ne pense pas que c'est la piste de freinage qui provoque un point dur au freinage. C'est plutôt les patins, donc change les pour faire l'experience.
Il y aura toujours un moment ou le vent souffle dans le dos.
Pinarello F10 - Ultegra 8050 Di2 - Carbonspeed C50/25 - Tubeless
Avatar de l’utilisateur
Orlok
 
Messages: 189
Inscription: Ven 10 Mar 2017 13:03
Localisation: Almere (Pays Bas)

Re: Aide sur à-coups au freinage

Messagede rickyfirst » Jeu 5 Mai 2022 09:44

J'avais pas été jusqu'à la minute 5. :oops:

A la 5éme minute, ce n'est pas un micromètre mais un comparateur ;)
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Aide sur à-coups au freinage

Messagede ThierryG » Ven 6 Mai 2022 08:34

chamac'h a écrit:
Heureux utilisateur de roues Shimano à bande de freinage alu (C50 et C60), mon malheur est venu d'une utilisation conjointe avec des patins SwissStop. Pas maladroit en descente, mais pas léger, j'ai constaté petit à petit sur les deux roues avant un freinage fonctionnant par à-coups. En poussant le vélo avec les patins frottant le plus légèrement possible sur les jantes, apparaît un point "dur" : la roue se bloque. Les roues ne sont pas outre-mesure voilées. Des nettoyages circonstanciés ont été pratiqués (dégraissant, vieille éponge de vaisselle avec grattoir métallique). En basculant sur des patins BBB, les choses se sont très temporairement améliorées, puis dégradées à nouveau. Mes amis ayant de meilleurs connaissances que moi en mécanique vélo ne m'ont fourni aucune piste. Je penche pour un écartement de la piste alu du fait d'un échauffement excessif, mais il faudrait un pied à coulisse très, très précis pour s'en assurer. Que pensez-vous de ce souci ? Des idées ?


Tu as constaté le même souci sur les 2 roues avants de la même marque peu après avoir mis des patins SwissStop et les pistes de freinage ne sont apparemment pas abimées. La qualité des patins, je n'y crois pas trop, le problème se ressentirait sur toute la circonférence et ne provoquerait pas un point dur.

Serait-il possible que les patins soient réglés un peu trop bas et frottent sur un autocollant situé au même endroit sur les deux roues puisqu'elles sont de la même marque ?
ThierryG
 
Messages: 490
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

Re: Aide sur à-coups au freinage

Messagede chamac'h » Jeu 7 Sep 2023 21:08

Bonsoir à tous,

Petit retour sur ce sujet. Rien de bien neuf. Mon bouclard a jeté un œil, mais rien à proposer. Des nettoyages appuyés n'ont rien donné. L'un aurait déjà essayé les gommes Mavic ?
Avatar de l’utilisateur
chamac'h
 
Messages: 20
Inscription: Mar 24 Avr 2007 13:43

Re: Aide sur à-coups au freinage

Messagede rickyfirst » Ven 8 Sep 2023 09:13

j'utilisais cela lorque je roulais à patins et en piste aluminium. Cela nettoie très bien les jantes mais il faut pas mal d'huile de coude pour y arriver. Couplé avec une nouvelle paire de patins, cela permet de repartir avec un freinage optimum.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Aide sur à-coups au freinage

Messagede meleae » Ven 22 Sep 2023 14:04

Super merci pour les conseils, je vais essayer ça :D
meleae
 
Messages: 1
Inscription: Ven 22 Sep 2023 14:00

Re: Aide sur à-coups au freinage

Messagede arnaud2 » Ven 1 Déc 2023 13:21

J'ai des C50 RS80, et j'ai également ce problème. Et je ne suis pas le seul. Mais je ne connais pas la raison !
arnaud2
 
Messages: 2
Inscription: Lun 19 Déc 2022 15:00

Re: Aide sur à-coups au freinage

Messagede Jean Thevenet » Sam 2 Déc 2023 05:22

En principe, la jante a une jonction qui fait une petite irrégularité et c'est là que ça doit se passer, les patins sont peut être "pincés" dans le mauvais sens (il faut anticiper la rigidité du support en faisant en sorte que les patins ne soient pas parallèle à la surface de la jante mais écarté un peu plus de 0.25mm environ à l'arrière du patin (vue de dessus et orientation dite par rapport sens avancement du vélo).
Positionner les patins à plats en appuyant bien sur la poignée, mais en coinçant un carton fin sous l'arrière du patin pour régler le pincement.
J'ai remarqué, avec de nouvelles roues sur un vélo cross que c'est encore plus simple, le métal étant moins sensible à cet accrochage: simplement bloquer le réglage des patins juste quand ils sont bien plaqué en force sur la roue suffit, mais cette façon de régler n'est peut être possible qu'avec les cantilever, on peut ajuster en effet les patins tout en ayant bloqué les freins (les patins avec tige ne peuvent pas être réglé de cette manière).
Avatar de l’utilisateur
Jean Thevenet
 
Messages: 475
Inscription: Lun 25 Aoû 2008 22:46
Localisation: 21°08'07.4"S 55°28'19.1"E

Re: Aide sur à-coups au freinage

Messagede Velodie » Sam 24 Fév 2024 16:01

Ah, les joies du vélo !
Pour tes à-coups au freinage, ça peut être embêtant. Ton idée sur l'écartement de la piste alu à cause de la chaleur semble plausible. As-tu vérifié l'état de tes jantes et tes câbles/gaines ? Parfois, ça peut être là le hic.
Velodie
 
Messages: 2
Inscription: Sam 24 Fév 2024 15:49


Retourner vers Quoi pour moi .....

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités