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Fourche XC

MessagePosté: Lun 11 Jan 2016 18:53
de Fireblade07
  • Taille du cycliste : 1m77
  • Poids : 66kg
  • Age : 30 ans
  • Pratique : Cross Country (en VTT)
  • Kilométrage : 12000 (cumulés entre route++ et VTT)
  • But de la recherche : J'aimerai avoir vos conseils/retours concernant les fourches XC, étant routier je n'y connais pas grand chose...
    Je souhaite du fiable, pas trop lourd. Je ne compte pas faire l'entretien moi même.
    Initialement je pensais partir sur une Reba, sans me poser trop de questions, mais des copains m'ont conseillé FOX (plus rigide et meilleur comportement?). J'ai vu que pour 2016 FOX avait changer de cartouche (Fit4), des retours la dessus?
  • Matériel recherché : Fourche typé XC, donc 100mm de débattement, pour roues de 29", pivot conique et axe traversant de 15.
  • Sélection des candidats : Rock Shox Reba ou SID
    FOX Float 32
  • Matériel actuellement utilisé : Fourche rigide en carbone (pour l'hiver)

    Rock Shox XC 32 sur mon ancien 26"
  • Budget disponible : Le budget n'est pas "fixe", mais on va dire 500€

Re: Fourche XC

MessagePosté: Mar 12 Jan 2016 20:49
de Fireblade07
Personne :?: :cry:

Fourche XC

MessagePosté: Mar 12 Jan 2016 21:06
de phill35
Je te conseille une reba basique que tu feras préparer pour un comportement adapter à ta pratique et à ton poids.

L'entretien d'une RS est d'une simplicité enfantine et peut être réalisé régulièrement pas un néophyte avec 2 mains gauches et des pattes de poulet.

Re: Fourche XC

MessagePosté: Mar 12 Jan 2016 21:39
de Fireblade07
Ok, une fourche d'usine n'apporte pas un comportement suffisant? Que penses tu des FOX? As tu des adresses pour préparer une fourche?

Re: Fourche XC

MessagePosté: Mar 12 Jan 2016 21:53
de Klarf
phill35 a écrit:Je te conseille une reba basique que tu feras préparer pour un comportement adapter à ta pratique et à ton poids.

L'entretien d'une RS est d'une simplicité enfantine et peut être réalisé régulièrement pas un néophyte avec 2 mains gauches et des pattes de poulet.

Pourquoi faire préparer sans tester d'abord la fourche ? Éventuellement faire graisser les joints racleurs juste après l'achat.
Mais systématiquement préparer la fourche, désolé je ne comprends pas.

Re: Fourche XC

MessagePosté: Mar 12 Jan 2016 22:09
de Fireblade07
C'est pas faux Klarf, surtout pour un newbie comme moi :oops: Tu as un conseils concernant une fourche pour ma pratique?

Re: Fourche XC

MessagePosté: Mar 12 Jan 2016 22:26
de mcb99
+1 pour la REBA, j'en ai eut plusieurs(sur plusieurs vtt) et ca surement le meilleur rapport qualité/prix, faut juste regraisser des le depart car elles sont tres séche d'origine, et rajouter un token ou 2 en fonction pour qu'elle soit moins dur.

Apres si tu fais du pur XC et selon ta région la SID sera plus adaptée et légère c'est sur.

Fourche XC

MessagePosté: Mar 12 Jan 2016 22:32
de phill35
Klarf a écrit:
phill35 a écrit:Je te conseille une reba basique que tu feras préparer pour un comportement adapter à ta pratique et à ton poids.

L'entretien d'une RS est d'une simplicité enfantine et peut être réalisé régulièrement pas un néophyte avec 2 mains gauches et des pattes de poulet.

Pourquoi faire préparer sans tester d'abord la fourche ? Éventuellement faire graisser les joints racleurs juste après l'achat.
Mais systématiquement préparer la fourche, désolé je ne comprends pas.


Une fourche stock doit fonctionner pour un pilote entre 45 et 130 kg.

On est sur un forum d'optimisation...
Les fourches RS plongent aux freinages et les préparateurs savent faire des châssis qui ont un comportement parfait de nos jours, pourquoi s'en priver ?

Je conseille, je n'impose pas ;)
Je ne pourrais plus rouler sur une fourche non préparée, la différence est trop importante.

Re: Fourche XC

MessagePosté: Mar 12 Jan 2016 23:10
de teamdindon
phill35 a écrit:On est sur un forum d'optimisation...
Les fourches RS plongent aux freinages et les préparateurs savent faire des châssis qui ont un comportement parfait de nos jours, pourquoi s'en priver ?


Essaie une fourche Fox CTD et tu ne trouveras plus que les Rock Shox plongent :D

Plus sérieusement, on peut déjà faire pas mal de choses à partir d'une fourche de série en
- rajoutant des réducteurs de volume dans la chambre positive pour adapter la courbe du ressort pneumatique à ce qu'on souhaite
- prêtant un peu d'attention à la lubrification qui est généralement insuffisante d'origine
- augmentant la viscosité d'huile dans la cartouche hydraulique pour apporter un peu plus de soutien

A mon sens, c'est seulement après avoir exploité toutes ces pistes qu'une préparation peut avoir de l'intérêt.

Par expérience, la seule chose qui intéresse un routier sur une fourche, c'est de savoir si on peut la bloquer :mrgreen:

Re: Fourche XC

MessagePosté: Mer 13 Jan 2016 09:23
de Fireblade07
Ok donc globalement une Reba serait ce qu'il y a de plus adapté? Les Fox c'est plus "mou"?

Je roule en Picardie, non pas vraiment de caillasse.

Par expérience, la seule chose qui intéresse un routier sur une fourche, c'est de savoir si on peut la bloquer :mrgreen:


Ben oui, mais j'ai déjà une fourche rigide sur le VTT, donc là c'est pour rouler débloquer :lol:

Re: Fourche XC

MessagePosté: Mer 13 Jan 2016 10:30
de teamdindon
Fireblade07 a écrit:Les Fox c'est plus "mou"?


Ce que je reproche aux Fox avec cartouche Fit CTD, c'est que le mode "D" (descente), manque cruellement freinage hydraulique en compression basse vitesse (freinage, transfert de masse arrière -> avant). Du coup, la fourche mange très vite une bonne partie de son débattement, ce qui peut surprendre. Dans mon cas, c'est une Fox 32 Fit CTD Performance, 29'', 130 mm de débattement, de 2015. A savoir que Fox retouche son système CTD à peu près tous les ans donc ça peut changer suivant le millésime.
Le mode "T" (trail) marche plutôt bien. Je trouve juste dommage d'avoir 3 positions de réglage de compression dont un est quasiment inutilisable.

Re: Fourche XC

MessagePosté: Mer 13 Jan 2016 10:50
de thomas34
@ teamdindon : as tu déjà testé une fourche SR SUNTOUR EPICON en 29 ? on ne trouve pas bcp d'infos

merci

Re: Fourche XC

MessagePosté: Mer 13 Jan 2016 11:05
de Fireblade07
Merci Teamdindon pour ce retour précis! Donc globalement tu te servais que des modes "climb" et "trail"? Ou en réglant la fourche tu avais obtenu un mode "descente" qui fonctionne? 2015 c'était donc la cartouche Fit3?
Je peux avoir une Fox float 32 fit4 pour presque le même prix qu'une Reba, d'où mon interrogation! Je trouvais ça pas mal les 3 positions.

Re: Fourche XC

MessagePosté: Mer 13 Jan 2016 11:09
de teamdindon
thomas34 a écrit:@ teamdindon : as tu déjà testé une fourche SR SUNTOUR EPICON en 29 ? on ne trouve pas bcp d'infos

merci


Non, je connais très mal la gamme SR Suntour. A tord car les quelques retours qu'on peut lire ça et là ne sont pas mauvais.

Re: Fourche XC

MessagePosté: Mer 13 Jan 2016 19:36
de Fireblade07
Encore une question à 2 balles, les fourches sont généralement livrées avec ou sans le blocage au guidon? Dans le cas où elles ne le sont pas, peut on acheter séparément la commande et l'installer sur la fourche, ou il faut changer la cartouche :?:

Re: Fourche XC

MessagePosté: Mer 13 Jan 2016 19:46
de teamdindon
Fireblade07 a écrit:Encore une question à 2 balles, les fourches sont généralement livrées avec ou sans le blocage au guidon? Dans le cas où elles ne le sont pas, peut on acheter séparément la commande et l'installer sur la fourche, ou il faut changer la cartouche :?:


Ah ! Je savais bien qu'on y viendrait au blocage :mrgreen:

Les fourches sont vendues soit en blocage au té, soit en blocage au cintre. Ce sont 2 références différentes.
Passer d'un blocage au cintre à un blocage au Té est assez facile moyennant un bricolage (retrait d'un ressort dans la cartouche chez RS). L'inverse est plus compliqué (vu qu'il faut rajouter un ressort) et nécessite généralement un changement de cartouche.

Re: Fourche XC

MessagePosté: Mer 13 Jan 2016 19:51
de Fireblade07
Ah ! Je savais bien qu'on y viendrait au blocage :mrgreen:


:lol:

Ok Donc il vaut mieux prendre directement le blocage au guidon...

Re: Fourche XC

MessagePosté: Mer 13 Jan 2016 21:21
de mcb99
thomas34 a écrit:@ teamdindon : as tu déjà testé une fourche SR SUNTOUR EPICON en 29 ? on ne trouve pas bcp d'infos

merci


J'ai :lol:

En fait le modéle TR donc plus allmountain.. C'etait pour remplacer ma REBA ;) sur mon endurigide je cherchais une fourche de 130mm qui permette "d'engager" plus que la REBA de 120 qui etait trop light pour ca, dans l'absolu je cherchais une Revelation, mais le budget me manquais :? j'ai lorgné un bon moment sur Suntour mais impossible a trouver un revendeur sur le net méme ailleurs en europe :roll: en tout cas pour un modéle epicon/epixon TR en 29 conique...
Finalement trouvé sur Troc vélo neuve a un prix indecent :mrgreen: (moitié le prix d'une reba).

Malheureusement j'ai pas encore put l'essayer beaucoup et la regler comme je veux : y a beaucoup plus de reglage que sur le soloair des RS, ce qui n'est pas un mal; mais par contre faut tatonner :?

Techniquement elles sont bien et surement moins chére que RS/FOX par contre il faudrait revoir leur systéme de distrib en Europe et peut etre qu'ils ont pas une production enorme face a RS/FOX.