Meilleur choix roue Alu

Un conseil, une astuce à demander, c'est ici qu'on échange toutes nos expériences !
Règles du forum
Cette section du forum à pour but d'aborder des sujets personnalisés dans l'esprit du forum et respectant la charte de celui ci.
En conséquence, ces discussions ne doivent pas être généralistes et doivent donc être les plus documentées possibles afin d'aider au mieux les demandeurs.
Pour rappel, dans la très large majorité des cas, vous trouverez une réponse à votre question dans les sujets déjà existants, il est donc inutile de reposer la même question ...

Tous les nouveaux sujets de cette section du forum doivent utiliser le formulaire qui est proposé lors de l'ajout d'un sujet. Merci de remplir ce formulaire complètement pour que votre demande soit traîtée de la meilleure des façons.

Merci de votre collaboration pour faire de cette section du forum un espace d'échange personnalisé.

Meilleur choix roue Alu

Messagede alcy » Jeu 5 Mai 2022 18:49

Bonjour
Je sais que plusieurs posts traites déjà du sujet, mais je n'ai pas trouvé réponses à mes interrogations.
Étant en frein patin et cycliste de 60kg je cherche le meilleur choix de roues en piste de freinage aluminium et profile bas pour remplacer mes Shimano RS81.

J'ai pu remarquer:
-Les réputées Shimano C24. Mais la jante étroite ne serai pas le meilleurs choix aujourd'hui?
-Les Hed Ardenne RA Black. https://hedcycling.com/products/ardennes-ra-black-rim-brake/ un poids supérieur mais gagne en adhérence, confort, qualité de freinage. Qu'en est il de la qualité du moyeu?
-Les Asterion E-one 22 https://www.asterion-wheels.com/fr/roue-a-disque-pneu/1820-edition-one-road-disc-tune.html#/202-option-roulements_ceramique/175-type_d_axes_av_ar-axes_av_ar_standard_qr/304-stickers-couleur_standard/72-couleur_moyeu-noir/25-type_et_couleur_ecrous-alu_noir/725-type_de_frein-frein_a_patins/234-corps_de_roue_libre-shimano_hg ça semble très sérieux. Mais qu'en est il des moyeux Aivve et Tune?
-Les RAR TEMPO 2.2.https://www.roues-rar.fr/fr/129-tempo-22-alu.html#/862-couleur_des_ecrous-precisez_le_nous_en_commentaire/865-couleur_du_logo_rar-precisez_le_nous_en_commentaire/154-ligatures-non/438-option_moyeu_freins_jante-rar_first_shimano_10_11_12/909-roulements-cycling_ceramic En RAR ESO ou DT 240s?
-Ou un montage GTRACEWHEEL https://www.gtracewheel.fr/boutique/roues/r200/ avec jante R200 et moyeu Extralite

Que pouvez vous me conseiller?
Je recherche de la fiabilité, durabilité. Performance, surtout dans un contexte d'ascension et sécurisante en descente.

Merci par avance pour tout retour!

Note modération : bienvenu sur ce forum. Merci d'utiliser les sections adéquates pour créer tes sujets.
Dernière édition par alcy le Ven 6 Mai 2022 11:23, édité 1 fois.
BMC Teammachine SLR 01 patin - Ultegra Di2 - FSA SLK light - Shimano RS81 c24
alcy
 
Messages: 7
Inscription: Jeu 5 Mai 2022 18:30

Re: Meilleur choix roue Alu

Messagede ZiziVert » Jeu 5 Mai 2022 19:37

Comme pour tout projet, budget?
ZiziVert
 
Messages: 433
Inscription: Sam 2 Jan 2010 11:16
Localisation: Trop pres de Paris

Re: Meilleur choix roue Alu

Messagede smog89 » Jeu 5 Mai 2022 21:10

Et les Racing 0 de chez Fulcrum ?
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: Meilleur choix roue Alu

Messagede albator83 » Ven 6 Mai 2022 09:41

Pour moi prendre du Tune, RAR ESO, Extralite sur des roues alu est un peu "overkill" (gros écart de prix pour un faible gain de poids, surtout au centre la roue).
En plus chez Tune y'a un entretien régulier à prévoir pour avoir de la fiabilité/durabilité... perso sur tous mes montages artisanaux j'ai pris du DT240, valeur sûre avec un entretien proche du néant.
Asterion ou RAR tu ne seras pas déçu, les autres je connais moins.
Niveau rigidité latérale je privilégierais aussi une jante asymétrique à l'arrière... même pour un cycliste de 60 kg ça compte (j'en sais quelquechose).

PS : les roulements céramiques font fortement grimper la facture... pour pas grand chose à mon avis ;)
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Meilleur choix roue Alu

Messagede teamdindon » Ven 6 Mai 2022 10:58

albator83 a écrit:Niveau rigidité latérale je privilégierais aussi une jante asymétrique à l'arrière... même pour un cycliste de 60 kg ça compte (j'en sais quelquechose).


+1
Dès qu'on est sur du freinage patin (donc entraxe 130 mm) et transmission moderne 11 ou 12 vitesses, tous les moyeux du marché ont une mauvaise géométrie qu'une jante asymétrique permet de corriger en partie.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Meilleur choix roue Alu

Messagede alcy » Ven 6 Mai 2022 11:14

Le budget serai de 1200 euros voir 1400 maximum.

Pour la Fulcrum Racing Zéro j'ai tendance à me tourner plus vers ses concurrentes de série: Shimano C24 et Campa Shamal. Mais je me dis qu'un montage artisanale donnerai de meilleurs résultats voir des Hed Ardenne Black dans les modèles de série.
Mais tout cela est assez hasardeux , c'est pourquoi je demande conseil.
BMC Teammachine SLR 01 patin - Ultegra Di2 - FSA SLK light - Shimano RS81 c24
alcy
 
Messages: 7
Inscription: Jeu 5 Mai 2022 18:30

Re: Meilleur choix roue Alu

Messagede alcy » Ven 6 Mai 2022 11:18

Je me posait la question pour les roulements céramiques. Je vais donc économiser la dessus si cela n'apporte pas grand chose.

( J'ai une note de modération pour mon post. Mon post n'est pas référencé car je n'ai pas remplis correctement le formulaire pour ajouter le sujet. Je ne vois pas comment faire.)
BMC Teammachine SLR 01 patin - Ultegra Di2 - FSA SLK light - Shimano RS81 c24
alcy
 
Messages: 7
Inscription: Jeu 5 Mai 2022 18:30

Re: Meilleur choix roue Alu

Messagede alcy » Ven 6 Mai 2022 11:35

albator83 a écrit:Pour moi prendre du Tune, RAR ESO, Extralite sur des roues alu est un peu "overkill" (gros écart de prix pour un faible gain de poids, surtout au centre la roue).
En plus chez Tune y'a un entretien régulier à prévoir pour avoir de la fiabilité/durabilité... perso sur tous mes montages artisanaux j'ai pris du DT240, valeur sûre avec un entretien proche du néant.
Asterion ou RAR tu ne seras pas déçu, les autres je connais moins.
Niveau rigidité latérale je privilégierais aussi une jante asymétrique à l'arrière... même pour un cycliste de 60 kg ça compte (j'en sais quelquechose).

PS : les roulements céramiques font fortement grimper la facture... pour pas grand chose à mon avis ;)


Que signifie jante asymétrique?
Aucune information à ce sujet concernant les Hed Ardennes Black et Les Asterion. Le sont-elles?
BMC Teammachine SLR 01 patin - Ultegra Di2 - FSA SLK light - Shimano RS81 c24
alcy
 
Messages: 7
Inscription: Jeu 5 Mai 2022 18:30

Re: Meilleur choix roue Alu

Messagede teamdindon » Ven 6 Mai 2022 12:01

C'est une jante dont les perçages des rayons ne sont pas dans le plan de symétrie du pneu.
Exemple :
jante-DT-RR411-asymetrique-coupe-e1597684272868-600x600.png
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Meilleur choix roue Alu

Messagede Orlok » Ven 6 Mai 2022 13:21

alcy a écrit:
albator83 a écrit:Pour moi prendre du Tune, RAR ESO, Extralite sur des roues alu est un peu "overkill" (gros écart de prix pour un faible gain de poids, surtout au centre la roue).
En plus chez Tune y'a un entretien régulier à prévoir pour avoir de la fiabilité/durabilité... perso sur tous mes montages artisanaux j'ai pris du DT240, valeur sûre avec un entretien proche du néant.
Asterion ou RAR tu ne seras pas déçu, les autres je connais moins.
Niveau rigidité latérale je privilégierais aussi une jante asymétrique à l'arrière... même pour un cycliste de 60 kg ça compte (j'en sais quelquechose).

PS : les roulements céramiques font fortement grimper la facture... pour pas grand chose à mon avis ;)


Que signifie jante asymétrique?

C'est comme la jante du roue arrière de tes roues Shimano RS81 . . . . ! 8-)

Mais sans déconner, qu'est-ce qu'il a du mal à tes roues Shimano RS81 . . . . . elles sont aérodynamique avec un hauteur de 35 mm, largeur interieur de 15 mm, poids 1635 gram, donc elles ont du fiabilité, durabilité, performance, surtout dans un contexte d'ascension . . . . qu'est-ce que tu veux de plus.? :roll:

La securité en descente en depend des ton capacité de descendre et freinage.! :roll:
Il y aura toujours un moment ou le vent souffle dans le dos.
Pinarello F10 - Ultegra 8050 Di2 - Carbonspeed C50/25 - Tubeless
Avatar de l’utilisateur
Orlok
 
Messages: 189
Inscription: Ven 10 Mar 2017 13:03
Localisation: Almere (Pays Bas)

Re: Meilleur choix roue Alu

Messagede alcy » Ven 6 Mai 2022 13:50

Oui les Shimano RS 81 sont top! De plus c'est le modèle avec un profil 24 mm.
Le problème c'est que je les ai eus avec mon BMC d'occasion et les pistes de freinage sont pas mal creusées. Je pense qu'il est temps de changer avant les cyclosportives montagneuses.

Dans l'idée j'aime beaucoup mes RS81 c24, je souhaiterais prendre une gamme, qualité supérieur en changeant tant qu'à faire.

Quand je parle de freinage sécurisant et sureté, j'imagine qu'une jante large augmente le contacte entre le pneu et la route donc l'adhérence, et que les jantes ne sont pas égales au niveaux des capacités de freinage, notamment avec un revêtement particulié ou non.

Je viens de voir les TUNE TSR 22 SKYLINE https://www.probikeshop.fr/paire-de-roues-tune-tsr-22-skyline-a-pneus/212239.html
Dans l'idée cela semble excellent! 1426 g, moyeu MIG Skyline avec renforts d'anneau en carbone et roulements en céramique, Rayons SAPIM CX, Largeur externe 24,2 mm.
Par contre pas d'infos sur la roue arrière asymétrique ou non. Et qu'est ce que ça implique un moyeu Tune en terme d’entretien?

Concernant les roulements céramiques, les modèles de séries, Campa Shamal ultra et Fulcrum racing zéro en sont maintenant équipé donc peut être ne pas s'en priver.
BMC Teammachine SLR 01 patin - Ultegra Di2 - FSA SLK light - Shimano RS81 c24
alcy
 
Messages: 7
Inscription: Jeu 5 Mai 2022 18:30

Re: Meilleur choix roue Alu

Messagede rickyfirst » Ven 6 Mai 2022 15:00

alcy a écrit:
Je viens de voir les TUNE TSR 22 SKYLINE https://www.probikeshop.fr/paire-de-roues-tune-tsr-22-skyline-a-pneus/212239.html
Dans l'idée cela semble excellent! 1426 g, moyeu MIG Skyline avec renforts d'anneau en carbone et roulements en céramique, Rayons SAPIM CX, Largeur externe 24,2 mm.
Par contre pas d'infos sur la roue arrière asymétrique ou non. Et qu'est ce que ça implique un moyeu Tune en terme d’entretien?


Disons que Tune est l'antithèse du fiable et durable. Cela nécessite une surveillance et des changements de roulements si tu les utilises quotidiennement.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Meilleur choix roue Alu

Messagede Orlok » Ven 6 Mai 2022 17:33

La qualité d'un hub en depend de la qualité des roulements et des joints pour empêcher que l'eau etc. rentre vers les roulements, rien de plus.! Les roulements céramiques, ça roule mieux, ça coûte plus cher et ça ne roule pas en contact avec de l'humidité.! Qua entretien, c'est comme n'importe quel roulement, nettoyer à l'interieur et mettre de la graisse/huile de temps en temps et des changements si ils sont usé. ;)
Il y aura toujours un moment ou le vent souffle dans le dos.
Pinarello F10 - Ultegra 8050 Di2 - Carbonspeed C50/25 - Tubeless
Avatar de l’utilisateur
Orlok
 
Messages: 189
Inscription: Ven 10 Mar 2017 13:03
Localisation: Almere (Pays Bas)

Re: Meilleur choix roue Alu

Messagede tfayet » Ven 6 Mai 2022 19:57

Moi je prendrais une paire de Dura-ace c24 alu sans hésiter
C'est passe partout, fiable. Les moyeux dura-ace sont aussi de très bonne qualité
Litespeed Tanasi / Marin Team Titanium 1996 / Moots Compact SL
Avatar de l’utilisateur
tfayet
 
Messages: 504
Images: 1
Inscription: Ven 18 Avr 2008 21:05
Localisation: Granges 71

Re: Meilleur choix roue Alu

Messagede alcy » Ven 6 Mai 2022 20:40

tfayet a écrit:Moi je prendrais une paire de Dura-ace c24 alu sans hésiter
C'est passe partout, fiable. Les moyeux dura-ace sont aussi de très bonne qualité

C'était mon choix de départ, jusqu'à ce que l'on m'interpelle sur le fait que c'est un modèle qui date avec une jante étroite. Que des jantes récente plus large serai plus confortable.

Est ce un élément qui dois tant compter dans le choix?
BMC Teammachine SLR 01 patin - Ultegra Di2 - FSA SLK light - Shimano RS81 c24
alcy
 
Messages: 7
Inscription: Jeu 5 Mai 2022 18:30

Re: Meilleur choix roue Alu

Messagede Tuut » Lun 16 Mai 2022 09:58

si tu as la place pour un gros 25 ou petit 28mm oui
le pneu a une bien meilleur forme, ça se déforme mieux etc
pas photo
minimum 19mm interne pour moi depuis un bail
en patins alu 19mm y'en a pas mal
les 21mm interne hed et les dernières boyd altamont mais pas dispo encore ( soucis d'approvisionnement en alu )
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: Meilleur choix roue Alu

Messagede alcy » Mer 6 Juil 2022 17:36

J'ai une nouvelle réflexion:
Ma roue avant Shimano RS81 C24 est en parfait état.
Il y a t'il un inconvénient de changer seulement la roue arrière par une DT swiss Pr1400 ou roue artisanal asymétrique vendu dépareillée par exemple?
Quel serai le désavantage d'une configuration de roues dépareillées?
BMC Teammachine SLR 01 patin - Ultegra Di2 - FSA SLK light - Shimano RS81 c24
alcy
 
Messages: 7
Inscription: Jeu 5 Mai 2022 18:30

Re: Meilleur choix roue Alu

Messagede Karbonlite » Lun 5 Sep 2022 15:51

Aucun souci à mixer. La seule différence viendrait d'une largeur interne de la jante un peu différente. Cela donnerait deux même pneus dans une largeur et un arrondi un peu différent.
Kaizer


The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite
 
Messages: 1983
Images: 0
Inscription: Sam 26 Fév 2011 14:22
Localisation: Black Forest

Meilleur choix roue Alu

Messagede gillesF78 » Dim 11 Sep 2022 13:28

Bonjour

Une paire de roues d'occasion m'intéresse beaucoup.

Pouvez-vous me dire si ces moyeux novatec sont robustes au niveau des roulements ?


Voici la description :
Paires de roues light en montage perso

Moyeux Novatec A291sb F482sb
Rayons Sapim cxray 20-24 avec écrous alu
Jantes Kinlin XR 270, hauteur 27 et arrière asymétrique

1459g avec fonds de jante continental

J'avais les mêmes sur mon ancien vélo, très léger en gardant polyvalence et rigidité correcte avec les jantes un peu hautes.

Merci d'avance



Envoyé de mon SM-G970W en utilisant Tapatalk
Time Alpe d'Huez 01, SRAM Red 22
ALPIN Wheels DT RR585 / DT 240S / CX-Ray / K7 SRAM Force 11-28 / Ch. Butyl = 7.215 kg
ou ALPIN Wheels Kinlin XR-270 / Tune Mig+Mag / CX-Ray / K7 SRAM Red 11-28 / Michelin power competition 23mm / Ch. Latex = 6.865 kg
gillesF78
 
Messages: 183
Images: 0
Inscription: Dim 9 Nov 2014 18:40

Re: Meilleur choix roue Alu

Messagede Karbonlite » Sam 24 Sep 2022 22:24

C'est pas mauvais et cela se change très facilement. Cela n'est pas un frein en tout cas.
Kaizer


The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite
 
Messages: 1983
Images: 0
Inscription: Sam 26 Fév 2011 14:22
Localisation: Black Forest

Re: Meilleur choix roue Alu

Messagede Hilamo » Jeu 15 Juin 2023 09:39

Salut,

Une paire de roues d'occasion m'intéresse.

Pouvez-vous me dire si les moyeux novatec sont robustes au niveau des roulements ?

Merci.
Hilamo
 
Messages: 1
Inscription: Jeu 15 Juin 2023 07:35

Re: Meilleur choix roue Alu

Messagede gillesF78 » Jeu 15 Juin 2023 10:04

Salut !

Difficile à dire : je n'ai roulé avec que 2000 km, et par temps sec.

Mais il paraît que c'est une valeur sure...
https://forum.bikeradar.com/discussion/12933141/novatec-rear-hub-bearing-replacement#p18457044
https://forum.bikeradar.com/discussion/13022259/play-in-novatec-f482sb-sl-rear-hub#p19518418
https://issuu.com/novatec.manuals/docs/remove_bearing_novatec_a291sb
https://forum.bikeradar.com/discussion/13023852/replacement-bearings-for-novatec-f482sb-sl-hubs

Si tu achètes une paire de roues artisanale, assure toi surtout que le rayonnage a été effectué par un pro. Un montage par un mauvais amateur m'a coûté cher (Klarf m'a sauvé la mise).

A+

Gilles
Time Alpe d'Huez 01, SRAM Red 22
ALPIN Wheels DT RR585 / DT 240S / CX-Ray / K7 SRAM Force 11-28 / Ch. Butyl = 7.215 kg
ou ALPIN Wheels Kinlin XR-270 / Tune Mig+Mag / CX-Ray / K7 SRAM Red 11-28 / Michelin power competition 23mm / Ch. Latex = 6.865 kg
gillesF78
 
Messages: 183
Images: 0
Inscription: Dim 9 Nov 2014 18:40

Re: Meilleur choix roue Alu

Messagede nathalie58 » Lun 15 Jan 2024 13:16

Bonjour à tous, je m'appelle Nathalie et ça fait un moment que je cherchais comment faire pour choisir les meileures roue alu sur un chatbot français après l'autre. :lol:

Très contente d'enfin trouver des réponses à mes questions, merci à vous. :D
nathalie58
 
Messages: 1
Inscription: Lun 15 Jan 2024 12:14


Retourner vers Quoi pour moi .....

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités