Composition Groupe Ultegra Di2

Un conseil, une astuce à demander, c'est ici qu'on échange toutes nos expériences !
Règles du forum
Cette section du forum à pour but d'aborder des sujets personnalisés dans l'esprit du forum et respectant la charte de celui ci.
En conséquence, ces discussions ne doivent pas être généralistes et doivent donc être les plus documentées possibles afin d'aider au mieux les demandeurs.
Pour rappel, dans la très large majorité des cas, vous trouverez une réponse à votre question dans les sujets déjà existants, il est donc inutile de reposer la même question ...

Tous les nouveaux sujets de cette section du forum doivent utiliser le formulaire qui est proposé lors de l'ajout d'un sujet. Merci de remplir ce formulaire complètement pour que votre demande soit traîtée de la meilleure des façons.

Merci de votre collaboration pour faire de cette section du forum un espace d'échange personnalisé.

Composition Groupe Ultegra Di2

Messagede cedre » Jeu 13 Jan 2022 12:35

Bonjour,

J'aimerai composer mon groupe shimano ultegra di2 et j'aimerai ne rien oublie de commander.

Pourriez vous me dire de quoi j'ai besoin pour faire une installation complétement intégré avec frein sur jante en direct mount ?

Merci de votre aide
cedre
 
Messages: 29
Inscription: Sam 20 Fév 2016 07:39

Re: Composition Groupe Ultegra Di2

Messagede cedre » Sam 22 Jan 2022 18:02

Bon je crois que je me suis lancé dans un drôle de defis !!!!!

Car en plus de ne pas savoir quelles jonctions ni câbles qu'il me faut, je ne trouve déjà nul part de disponible des éléments ULTEGRA Di2 !!!!!

C'est quoi cette m.....
cedre
 
Messages: 29
Inscription: Sam 20 Fév 2016 07:39

Re: Composition Groupe Ultegra Di2

Messagede laurent.a » Sam 22 Jan 2022 21:11

batterie/jonctions A et B et des cables ....
Spe Aethos SW Di2 Disc 6.0kg
Kona HeiHei 2022 10.2kg
laurent.a
 
Messages: 338
Inscription: Ven 9 Oct 2015 20:10
Localisation: Saint-Etienne (42)

Re: Composition Groupe Ultegra Di2

Messagede Orlok » Dim 23 Jan 2022 11:20

cedre a écrit:Bonjour,

J'aimerai composer mon groupe shimano ultegra di2 et j'aimerai ne rien oublie de commander.

Pourriez vous me dire de quoi j'ai besoin pour faire une installation complétement intégré avec frein sur jante en direct mount ?

Merci de votre aide

Ce n'est pas difficile que ça quand même.! A par les components il faudra le câblage en bon longueur mesuré par toi comme: Image
Il y aura toujours un moment ou le vent souffle dans le dos.
Pinarello F10 - Ultegra 8050 Di2 - Carbonspeed C50/25 - Tubeless
Avatar de l’utilisateur
Orlok
 
Messages: 189
Inscription: Ven 10 Mar 2017 13:03
Localisation: Almere (Pays Bas)

Re: Composition Groupe Ultegra Di2

Messagede Mattdll » Dim 23 Jan 2022 15:04

cedre a écrit:Bon je crois que je me suis lancé dans un drôle de defis !!!!!

Car en plus de ne pas savoir quelles jonctions ni câbles qu'il me faut, je ne trouve déjà nul part de disponible des éléments ULTEGRA Di2 !!!!!

C'est quoi cette m.....


A priori y'a eu un petit soucis avec un virus respiratoire...
Avatar de l’utilisateur
Mattdll
 
Messages: 813
Images: 0
Inscription: Sam 26 Juin 2010 16:47

Re: Composition Groupe Ultegra Di2

Messagede Etienne » Lun 24 Jan 2022 07:39

Il y a un nombre considérable de forums, chaînes Youtube, etc. qui abordent la question du Di2 (installation, réglages) ... il ne m'a fallu que quelques heures pour comprendre et installer plusieurs groupes Di2, ce n'est pas sorcier.

Le meilleur, à mon sens : https://bettershifting.com/

Le principe du Di2 (génération 11V en tout cas) :

> joindre les manettes à la jonction A (soit externe SM-EW90-A 3 ports / B 5 ports, soit intégrée dans le cintre ou le cadre EW-RS910) qui héberge notamment la fiche d'alimentation et l'interrupteur

> joindre la jonction A (ou une manette) à la jonction B (SM-JC41 4 ports) qui réparti vers la batterie (BT-DN110) et les 2 dérailleurs

Il faut donc au minimum 6 câbles de longueurs adaptées au type de réglage ... c'est aussi simple. Les schémas de montage sont dispo sur le net.

Pour le 12V, le schéma est un peu plus simple, c'est la batterie qui fait office de jonction avec les dérailleurs, les manettes sont reliées sans fil en version hydraulique, du moins.

Quant à la disponibilité, c'est une toute autre affaire ... perso, j'ai monté 2 groupes Di2 récemment, avec un peu de persévérance, on trouve toutes les pièces, il suffit de chercher un peu.
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Composition Groupe Ultegra Di2

Messagede Klarf » Lun 24 Jan 2022 08:37

Tu t'es trompé, le meilleur site pour comprendre et apprendre le fonctionnement d'un di2, c'est https://si.shimano.com

Le di2 est un système multiplexé, ce qui fait que la position des branchements n'a pas d'importance, c'est la pièce qui dicte ce qu'elle est dans le système, pas sa position dans le schéma de câble.
En partant de ça tu peux brancher ce que tu veux où tu veux, tant que tout est branché ensemble ! Cela ouvre de nombreuse possibilité avec l'intégration du boitier EW-RS910 qui est parfois en bout de cintre, mais aussi parfois dans le cadre ou pire dans la tige de selle !
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18425
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Composition Groupe Ultegra Di2

Messagede Etienne » Mar 25 Jan 2022 07:55

Klarf a écrit:Tu t'es trompé, le meilleur site pour comprendre et apprendre le fonctionnement d'un di2, c'est https://si.shimano.com

Le di2 est un système multiplexé, ce qui fait que la position des branchements n'a pas d'importance, c'est la pièce qui dicte ce qu'elle est dans le système, pas sa position dans le schéma de câble.
En partant de ça tu peux brancher ce que tu veux où tu veux, tant que tout est branché ensemble ! Cela ouvre de nombreuse possibilité avec l'intégration du boitier EW-RS910 qui est parfois en bout de cintre, mais aussi parfois dans le cadre ou pire dans la tige de selle !


Tu as raison, mais la doc Shimano n'est pas la source la plus "accessible' pour le débutant, franchement ;)

Quand au montage global, oui on peut brancher comme on veut mais encore une fois, si le gars débute, c'est bien de lui donner un guide ... ensuite il fait ce qu'il veut, puisque le système le permet.
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Composition Groupe Ultegra Di2

Messagede Klarf » Mar 25 Jan 2022 08:27

Il faut connaitre le modèle du cadre et du cintre dans ce cas là pour conseiller sur les longueurs de câble. (ainsi que la taille)
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18425
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Composition Groupe Ultegra Di2

Messagede cedre » Mer 26 Jan 2022 17:28

Klarf a écrit:Il faut connaitre le modèle du cadre et du cintre dans ce cas là pour conseiller sur les longueurs de câble. (ainsi que la taille)


Cadre Pinarello Dogma F
cedre
 
Messages: 29
Inscription: Sam 20 Fév 2016 07:39

Re: Composition Groupe Ultegra Di2

Messagede cedre » Mer 26 Jan 2022 17:29

Etienne a écrit:Il y a un nombre considérable de forums, chaînes Youtube, etc. qui abordent la question du Di2 (installation, réglages) ... il ne m'a fallu que quelques heures pour comprendre et installer plusieurs groupes Di2, ce n'est pas sorcier.

Le meilleur, à mon sens : https://bettershifting.com/

Le principe du Di2 (génération 11V en tout cas) :

> joindre les manettes à la jonction A (soit externe SM-EW90-A 3 ports / B 5 ports, soit intégrée dans le cintre ou le cadre EW-RS910) qui héberge notamment la fiche d'alimentation et l'interrupteur

> joindre la jonction A (ou une manette) à la jonction B (SM-JC41 4 ports) qui réparti vers la batterie (BT-DN110) et les 2 dérailleurs

Il faut donc au minimum 6 câbles de longueurs adaptées au type de réglage ... c'est aussi simple. Les schémas de montage sont dispo sur le net.

Pour le 12V, le schéma est un peu plus simple, c'est la batterie qui fait office de jonction avec les dérailleurs, les manettes sont reliées sans fil en version hydraulique, du moins.

Quant à la disponibilité, c'est une toute autre affaire ... perso, j'ai monté 2 groupes Di2 récemment, avec un peu de persévérance, on trouve toutes les pièces, il suffit de chercher un peu.


Oui ca peut etre cool quand on parle parfaitement anglais peut etre
cedre
 
Messages: 29
Inscription: Sam 20 Fév 2016 07:39

Re: Composition Groupe Ultegra Di2

Messagede Orlok » Mer 26 Jan 2022 18:27

Il ne faut pas déconner, quand on s’achète une cadre Pinarello F on peut s'acheter aussi une groupe 12V Di2, donc . . . . .https://www.alltricks.fr/F-46287-groupes/P-2037786-groupe_shimano_dura_ace_di2_r9270_2x12v__avec_partie_electrique
Il y aura toujours un moment ou le vent souffle dans le dos.
Pinarello F10 - Ultegra 8050 Di2 - Carbonspeed C50/25 - Tubeless
Avatar de l’utilisateur
Orlok
 
Messages: 189
Inscription: Ven 10 Mar 2017 13:03
Localisation: Almere (Pays Bas)

Re: Composition Groupe Ultegra Di2

Messagede cedre » Mer 26 Jan 2022 19:02

Orlok a écrit:Il ne faut pas déconner, quand on s’achète une cadre Pinarello F on peut s'acheter aussi une groupe 12V Di2, donc . . . . .https://www.alltricks.fr/F-46287-groupes/P-2037786-groupe_shimano_dura_ace_di2_r9270_2x12v__avec_partie_electrique



J'ai jamais dit que j'allais le fabriquer moi même :D :D :D :D :D

Par contre ce sera un R8050 car mon budget ne me permet pas de changer mes roues ;)
cedre
 
Messages: 29
Inscription: Sam 20 Fév 2016 07:39

Re: Composition Groupe Ultegra Di2

Messagede Klarf » Mer 26 Jan 2022 20:15

Pas besoin, une roue compatible shimano 11v est compatible shimano 12v.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18425
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38


Retourner vers Quoi pour moi .....

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités