Recherche casque

Un conseil, une astuce à demander, c'est ici qu'on échange toutes nos expériences !
Règles du forum
Cette section du forum à pour but d'aborder des sujets personnalisés dans l'esprit du forum et respectant la charte de celui ci.
En conséquence, ces discussions ne doivent pas être généralistes et doivent donc être les plus documentées possibles afin d'aider au mieux les demandeurs.
Pour rappel, dans la très large majorité des cas, vous trouverez une réponse à votre question dans les sujets déjà existants, il est donc inutile de reposer la même question ...

Tous les nouveaux sujets de cette section du forum doivent utiliser le formulaire qui est proposé lors de l'ajout d'un sujet. Merci de remplir ce formulaire complètement pour que votre demande soit traîtée de la meilleure des façons.

Merci de votre collaboration pour faire de cette section du forum un espace d'échange personnalisé.

Recherche casque

Messagede cpt-caverne01 » Lun 4 Aoû 2014 13:18

• Taille du cycliste : 182
  • Poids : 85
  • Pratique : Route, Vtt
  • But de la recherche : Bonjour je suis à la recherche d'un casque vélo qui pourra à la fois me servir en vélo route et en vtt

Que me conseilleriez vous? (si possible léger)

Merci par avance de votre aide
https://t.me/pump_upp
cpt-caverne01

Re: Recherche casque

Messagede bb13 » Lun 4 Aoû 2014 15:45

Specialized prevail
Cannondale supersix evo hm bora 35
Origine Axxome RS 2 zipp303 firecrest
Pinarello F10 bora 50
Scott Scale 29’ dt swiss XR 1501
bb13

Messagede splitwee » Lun 4 Aoû 2014 16:14

Mais c'est quoi ce sujet et cette reponse pourrie?!? N'importe quel casque de route pourra être utilisé en VTT, à part eventuellement le Spécialized Evade et le Gir Air Attack si on veut pas bouillir dans les bosses...
splitwee

Messagede cpt-caverne01 » Lun 4 Aoû 2014 17:00

Merci splitwee pour ta réponse enrichissante !!!

Et un vrai merci bb13 je vais regarder un peu
cpt-caverne01

Messagede kikad » Mar 5 Aoû 2014 15:14

je comprend un peu la réaction... :roll:
Car n'importe quel casque peu servir en route et en vtt... :geek: (mis à part les casque de CLM et Tri qui seront pénalisant en VTT pour l'évacuation de la chaleure)

Ou alors ta question n'est pas assez précise et tu oublie de poster un détail qui peux te bloquer pour un casque double usage....

J'utilise régulièrement mon Giro prolight en VTT sinon.... voilà une deuxieme piste...
kikad

Images: 1

Messagede gnipool » Mar 5 Aoû 2014 15:26

Bonjour,

Les casques de VTT sont généralement équipés d’une visière amovible qui permet de te protéger des éventuels branches ou autres trucs sur le parcours qui n’est pas du tout le même que celui exécuté lors de l’utilisation d’un vélo sur route.

Les casques pour VTT et ceux pour vélo sur route sont généralement composés des mêmes matériaux mais ceux utilisés pour le vélo sur route sont élaborés pour être plus légers que le casque pour VTT qui favorise la résistance.

Voila pourquoi il y a encore deux catégories chez les constructeurs. Rien t'empêche de prendre un casque commun aux deux disciplines vu le peu de différence, du moment que soit protégé. C'est ta réponsabilité ^^

Moi-même je recherche un nouveau casque et je galère car le "MET Veleno" n'existe pas en S :|

Bonne soirée,
gnipool

Messagede cpt-caverne01 » Mar 5 Aoû 2014 17:25

Merci pour vos réponses, je pense que je vais me tourner vers un giro atmos ou aeon

Pour calmer les esprits, je pratique autant le VTT que le vélo route et j'utilise si possible le même équipement pour des coûts de revient moindre donc même casque, même pédales, meme chaussures et même tenue.

Voilà le but de ma recherche
cpt-caverne01

Messagede Klarf » Mar 5 Aoû 2014 21:24

L'aeon est très léger. Il passe les même normes que pour un casque de vtt, mais vu son poids je me risquerais pas de le prendre en vtt.
Je préfère mon athlon pour ça, qui sans visière va très bien en route.
Klarf

Images: 6

Messagede splitwee » Mer 6 Aoû 2014 07:39

L'Aeon est juste utilisé par la moitié du peloton en Coupe du Monde, Absalon en tête...

Son principal inconvénient est d’être assez volumineux, mais son absorption des impacts est très bonne.
L'Athlon n'est qu'un Saros (casque de route bas de gamme donc), avec une visière.

Pour info il n'y a aucune différence de norme entre le VTT et la route.

Le poids d'un casque est principalement dicté par sa conception, et en général la sécurité n'est pas liée au poids (à part sur certains casques comme Limar où, pour réduire le poids, ils ont réduit la zone de couverture au strict minimum imposé par la norme...).
splitwee

Messagede mcb99 » Mer 6 Aoû 2014 10:13

cpt-caverne01 a écrit:Merci pour vos réponses, je pense que je vais me tourner vers un giro atmos ou aeon

Pour calmer les esprits, je pratique autant le VTT que le vélo route et j'utilise si possible le même équipement pour des coûts de revient moindre donc même casque, même pédales, meme chaussures et même tenue.

Voilà le but de ma recherche

pour info, quid des pédales auto ?
Mi siéu ribata d'en lou ribas
mcb99

Messagede Klarf » Mer 6 Aoû 2014 11:56

splitwee a écrit:Le poids d'un casque est principalement dicté par sa conception, et en général la sécurité n'est pas liée au poids (à part sur certains casques comme Limar où, pour réduire le poids, ils ont réduit la zone de couverture au strict minimum imposé par la norme...).

Je sais, mais je t'invite à essayer d'écarter la partie arrière d'un Aeon après une grosse saison. Tu as une chance sur 2 qu'il pète. Sur les Giro un peu plus lourd, je n'ai jamais eu ce souci, même après plusieurs années !
Klarf

Images: 6

Messagede splitwee » Mer 6 Aoû 2014 12:58

Comme dit plus haut, c'est un problème de design, et non de poids, tu peux avoir le même soucis avec un casque de plus de 300g si le design a été mal pensé... Il y a pleins de casques neufs que tu peux fissurer en forçant dessus dans une contrainte pour laquelle il n'a pas été prévu de résister, ce n'est pas pour ça qu'il ne te protégera pas en cas de chocs...

De plus, l'Aeon a un renfort interne caché dans l'EPS à l'arriere au milieu, qui doit aider à renforcer cette zone, qui devait effectivement être un point faible originellement.
splitwee

Messagede cpt-caverne01 » Mer 6 Aoû 2014 14:03

Pour mes pédales actuellement xtr et exustar pm28ti

Prochainement des speedplay
cpt-caverne01

Messagede smog89 » Ven 8 Aoû 2014 05:02

Un seul mot... Essayer.
Je n'ai jamais été convaincu, loin de là, par les Giro, qui en plus sont bien chers. Mais quand j'ai essayé le Met Stadivarius, ce fut la révélation...
Bref, choix du casque = choix de la selle, va essayer un maximum pour savoir si ça te convient au niveau du maintien surtout.
Le seul truc que nos réponses t'apporteront c'est l'éventuelle liste de + et de - que chacun a observé mais sans savoir si le modèle conviendra à ta morphologie.
smog89

Messagede cpt-caverne01 » Dim 17 Aoû 2014 16:44

Merci à tous pour vos conseils, j'ai retenu les conseils de klarf et j'ai commandé un athlon noir mat 2014 8-)
cpt-caverne01

Retourner vers Quoi pour moi .....