de patrice » Lun 23 Mai 2022 21:57
Patrice, 40 ans
J'ai eu un VTT en 1993
Je me souviens à l'époque avoir épluché les documentations, comparé les groupes, les produits chez tel et tel marchand au point d'en arriver à conseiller les clients chez decat et autres magasins.
J' étais parti sur un vtt générique acheté à Auchan, cadre cannondale, groupe stx, du fait de mon jeune âge et du budget très limité je n'ai pu que changer la selle (vetta sl titanium) la tige de selle, la potence (zoom titane) et le cintre (uno kalloy),
Et les pédales, des pédales plates XT, cadeau d'anniversaire un an avant d'avoir le vélo, la selle avait aussi été achetée en avance, et des poignées" vetta gel"
Pour le côté pratique, j'avais ajouté des cornes et de curieuses extensions de poignées de frein, très pratiques, que je n'ai jamais revues dans le commerce.
J'avais viré tous les autocollants d'origine et fait une déco perso à base de reflecteur utilisé pour les panneaux de route.
J'ai eu aussi un course, puis, entrée dans la vie active, plus rien jusqu'à cette année.
En retrouvant un gars du village, devenu entre temps passionné de vélo ça m'a donné envie de m'y remettre.
Je lui ai acheté un raleight torus, de 95 je pense...après 20 km d'essai
échangé pour un course,
cannondale supersix, premier du nom "handmade in usa"
que je lui ai rendu, tellement il était trafiqué, shifter sora ou tiagra, derailleur 9v sur cassette 10v, bidouillage complet, mal réglé, j'ai réussi à faire fonctionner le dérailleur avant.
Entre temps j'ai passé énormément de temps à chercher, pour remonter un vélo, mais une bonne machine
Je pars sur un ultralight evo de 2018 je pense, pas sûr de l'année, je pense 1000-1100g avec la fourche, cintre combiné bontrager XXX 42cm potence de 90mm, 220g
Pour les roues je voulais du pneu, mais l'occas s'est présentée...
makadamm evora...
830g, pour un plus d'un euro du gramme...
Pour le reste je pense savoir à peu près ce que je veux, sram red xplr, torno, darimo et italia c59 ou gelu F3, pas le plus leger mais la suspension m'intrigue.
Je vise 5 kilos, idéalement à pneu, jante en 35-38.
Pour la déco, je pense mettre du cuir en guidoline et sur la selle, je refendrai le cuir à l'épaisseur mini (0,3mm?!0,5mm ça passe, c'est sûr) et je pense tenter de garnir le cintre sous la guidoline avec de la mousse haute densité façonnée.
Ca permettra d'intégrer les cables sans relief, et d'avoir une guidoline originale, assortie à la selle, si j'ai le courage et la capacité, je testerai bien les cocottes en cuir aussi.