Présentation de mon Cannondale CAAD 8

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede 585nico » Mer 19 Sep 2007 17:23

rickyfirst a écrit:
585nico a écrit:OK merci mais trop lourd pour moi !!!!


Dommage d'avoir ce préjugés car franchement pour une 'vrai' utilisation, je suis revenu des boyaux de moins de 240 gr :wink:


C'est du deuxième ricky. On est sur un forum light, nan ?
Suivez moi sur Twitter : @nicobourry
Avatar de l’utilisateur
585nico
 
Messages: 1948
Images: 1
Inscription: Mar 31 Juil 2007 10:19
Localisation: Pas loin d'ici

Messagede 585nico » Mer 19 Sep 2007 17:24

Deuxième degré. j'ai oublié degré !!!
Suivez moi sur Twitter : @nicobourry
Avatar de l’utilisateur
585nico
 
Messages: 1948
Images: 1
Inscription: Mar 31 Juil 2007 10:19
Localisation: Pas loin d'ici

Messagede scandium71 » Mer 19 Déc 2007 16:30

Voici une petite mise à jour de mon vélo sachant que j'approche de mon but ultime, il me reste en effet à changer mon cintre, certainement pour un Ritchey WCS Evo SL ou un Easton EC 90. Mais pour l'instant place aux dernières modifications en date :
- remplacement du pédalier FSA SLK Mega Exo Compact par un Campagnolo Record UT Compt 50x36 => gain 110 g
- remplacement de la selle San Marco Aspide Composite par une Tune Concorde => gain 65 g.
Concernant la selle, il a quand même fallu que je prenne la lime pour rectifier le chariot supérieur de la tige de selle Ritchey WCS Carbone, l'avantage c'est que j'ai du gagner au moins 1,5 g au passage :wink:
Je dois dire que le confort de cette selle est absolument bluffant. Je m'étais assez bien habitué au confort "rude" de l'Aspide, mais celle-ci est tout autre, elle offre une souplesse impressionante et procure ainsi un réel confort. Bref c'est top et je la recommande chaudement.

Avant de vous montrer le résultat final, j'aimerais vous montrer le vélo tel que je me l'étais offert il y a 2 ans quasiment jour pour jour, merci Papa Noël!

Avant transformation :
Image

Après transformation :
Image

Que de chemin parcouru en 2 ans, et au passage 1,8 kg de gagner moyennant quelques euros supplémentaires puisque il est actuellement à 6,7 kg. Mais je suis vraiment content du résultat. D'ailleurs, je trouve que mon "simple" alu n'a rien à envier à bon nombre de carbone. Je vous laisse juger...
Specialized SWorks Tarmac SL2, LW, Clavicula, Tune, KCNC, 3T, Extralite , AX Lightness => 5.5 kg
scandium71
 
Messages: 1197
Images: 2
Inscription: Mar 26 Déc 2006 17:21
Localisation: 71

Messagede proracing » Mer 19 Déc 2007 17:10

il reste autre chose que cadre et fourches d'origine ?
Avatar de l’utilisateur
proracing
Moderateur
 
Messages: 12228
Inscription: Lun 19 Juin 2006 17:35
Localisation: Charmes sur Rhones

Messagede scandium71 » Mer 19 Déc 2007 17:11

Oui oui, le jeu de direction :D
Specialized SWorks Tarmac SL2, LW, Clavicula, Tune, KCNC, 3T, Extralite , AX Lightness => 5.5 kg
scandium71
 
Messages: 1197
Images: 2
Inscription: Mar 26 Déc 2006 17:21
Localisation: 71

Messagede Alu973 » Mer 19 Déc 2007 17:28

1) j'aime beaucoup cannondale (j'ai encore un caad7 qui va me servir pour l'été en métropole)
2) je trouve ton montage très très classe... :!:
Alu973
 
Messages: 321
Inscription: Ven 16 Fév 2007 18:50
Localisation: St Laurent du Maroni (Guyane)

Messagede ufolep60 » Mer 19 Déc 2007 17:28

tu peux gagner du poids sur la gaine du cable du derailleur arrière parce que là elle est vraiment trop grande, et c'est pas beau...
MécaVélo Atelier vélo dans l'oise pour entretien, réparation et montage
Avatar de l’utilisateur
ufolep60
 
Messages: 2672
Images: 2
Inscription: Sam 3 Fév 2007 14:07
Localisation: Ile de France

Messagede scandium71 » Mer 19 Déc 2007 17:36

C'est vrai que le bout de gaine est un peu long mais cette gaine est vraiment raide c'est pourquoi je l'avais laissée de cette longueur. Néanmoins, lorsque je changerai mon cintre, j'en profiterai pour reprendre ma câblerie et qui sait je me laisserai peut-être tenter par des Nokon.
Specialized SWorks Tarmac SL2, LW, Clavicula, Tune, KCNC, 3T, Extralite , AX Lightness => 5.5 kg
scandium71
 
Messages: 1197
Images: 2
Inscription: Mar 26 Déc 2006 17:21
Localisation: 71

Messagede charmette1261 » Mer 19 Déc 2007 17:55

scandium71 a écrit:lorsque je changerai mon cintre


tu dois avoir de grandes mains ?
charmette1261
 
Messages: 2008
Inscription: Dim 30 Oct 2005 19:37
Localisation: Grenoble

Messagede scandium71 » Mer 19 Déc 2007 18:03

Je me rappelle que tu m'avais déjà fait cette réflexion. En fait, je pense que ça doit être un effet d'optique. Néanmoins, je pense prendre prendre un cintre mieux dessiné permettant d'avoir les cocottes assez hautes tout en préservant une bonne prise du levier de frein en position basse. Je lorgne donc du côté du Ritchey Evo SL ainsi que du nouveau Easton EC90 SLX3 avec un reach de 75 et un drop de 130. En plus, vu que mon cintre actuel pèse le poids d'un âne mort (310 g), je devrais gagné environ 110 g au passge.
Specialized SWorks Tarmac SL2, LW, Clavicula, Tune, KCNC, 3T, Extralite , AX Lightness => 5.5 kg
scandium71
 
Messages: 1197
Images: 2
Inscription: Mar 26 Déc 2006 17:21
Localisation: 71

Messagede thebiglupin » Mer 19 Déc 2007 19:37

Tu as pesé le cadre seul?
Ris aujourd'hui, pleurs demain
thebiglupin
 
Messages: 1226
Inscription: Lun 1 Aoû 2005 14:54
Localisation: Coye la forêt

Messagede scandium71 » Jeu 20 Déc 2007 09:13

1240 g en taille 54
Specialized SWorks Tarmac SL2, LW, Clavicula, Tune, KCNC, 3T, Extralite , AX Lightness => 5.5 kg
scandium71
 
Messages: 1197
Images: 2
Inscription: Mar 26 Déc 2006 17:21
Localisation: 71

Messagede scandium71 » Ven 8 Fév 2008 14:13

Ca y est j'ai finalisé le montage avec les dernières modifs :
- Cintre Ritchey WCS Carbon Evolution
- Câblerie Flying Snake
- Guidoline liège

Bilan : 6,6 kg sur la balance.

Voici donc le résultat en image :

Image
Specialized SWorks Tarmac SL2, LW, Clavicula, Tune, KCNC, 3T, Extralite , AX Lightness => 5.5 kg
scandium71
 
Messages: 1197
Images: 2
Inscription: Mar 26 Déc 2006 17:21
Localisation: 71

Messagede pacou » Ven 8 Fév 2008 15:33

Toujours aussi beau ton vélo, j'espère qu'il te portera chance sur les épreuves que tu vas disputer et que tu n'es pas trop superstitieux (chat en bas à droite :wink: )
pacou
 
Messages: 862
Inscription: Jeu 22 Nov 2007 22:57
Localisation: PERPIGNAN

Messagede ufolep60 » Ven 8 Fév 2008 15:50

j'adore ton vélo, l'ensemble est de très bon goût mais je préférais avec la guidoline grise :wink:
MécaVélo Atelier vélo dans l'oise pour entretien, réparation et montage
Avatar de l’utilisateur
ufolep60
 
Messages: 2672
Images: 2
Inscription: Sam 3 Fév 2007 14:07
Localisation: Ile de France

Messagede pacou » Ven 8 Fév 2008 16:06

Plus je regarde ton vélo plus il me tarde de recevoir le mien dans une dizaine de jours pour pouvoir l'essayer, surtout les corima artisanales et les boyaux en fait
pacou
 
Messages: 862
Inscription: Jeu 22 Nov 2007 22:57
Localisation: PERPIGNAN

Messagede scandium71 » Ven 8 Fév 2008 16:50

j'adore ton vélo, l'ensemble est de très bon goût mais je préférais avec la guidoline grise

J'ai effectivement cherché à monter un vélo qui soit à la fois efficace pour ma pratique, fiable, et à l'esthétique soignée, c'est à dire à la fois sobre et racée, bref un vélo qui me donne envie de rouler.
Pour la guidoline, j'ai voulu changer du gris que j'avais mis pour s'assortir avec ma précédente selle, une Aspide Composite argent. Avec la Tune, j'ai préférer mettre le noir. Mais, il n'est pas dit que je ne remettrai pas de l'argent la prochaine fois. Pour ma nouvelle guidoline, j'ai pris une liège : le grip est bon (meilleur que l'argent imitation carbone), par contre elle est un peu épaisse je trouve, d'autant plus que le cintre Ritchey Evolution a une forme ovalisée sur le dessus, ce qui fait que le dessus du cintre semble un peu gros en main. Bref, ça risque d'être moyen avec des gants. A voir donc... Par contre, l'ergonomie du cintre semble vraiment bien que ce soit en prise haute ou basse et dans ce cas aucun problème pour atteindre les leviers de frein SRAM Force.

Toujours aussi beau ton vélo, j'espère qu'il te portera chance sur les épreuves que tu vas disputer et que tu n'es pas trop superstitieux (chat en bas à droite )

Merci pour les compliments :oops:
Pour le chat, on va dire que c'est pour porter la poisse à mes adversaires :wink:

Plus je regarde ton vélo plus il me tarde de recevoir le mien dans une dizaine de jours pour pouvoir l'essayer, surtout les corima artisanales et les boyaux en fait

C'est clair que c'est super l'ensemble Corima + boyaux. Qu'est-ce que tu as prévu comme montage sur base de Corima ? Et le vélo que dois recevoir, c'est quoi ?
Specialized SWorks Tarmac SL2, LW, Clavicula, Tune, KCNC, 3T, Extralite , AX Lightness => 5.5 kg
scandium71
 
Messages: 1197
Images: 2
Inscription: Mar 26 Déc 2006 17:21
Localisation: 71

Messagede pacou » Ven 8 Fév 2008 17:07

les roues ce sont des corima aero 24/28 rayons sapim cx-ray croisés 2 et 3 côté roue libre + ligaturés + moyeux Tune Mag180/Mig70 avec boyaux vittoria corsa cx achetées ce dimanche à un membre du forum (1264g)
le cadre c'est le merlin cr
le groupe : record
Tu comprends mieux mon impatience ?
pacou
 
Messages: 862
Inscription: Jeu 22 Nov 2007 22:57
Localisation: PERPIGNAN

Messagede scandium71 » Ven 8 Fév 2008 17:12

Effectivement, très beau montage en perspective, très classe le merlin, et je comprends très bien ton impatience.
Specialized SWorks Tarmac SL2, LW, Clavicula, Tune, KCNC, 3T, Extralite , AX Lightness => 5.5 kg
scandium71
 
Messages: 1197
Images: 2
Inscription: Mar 26 Déc 2006 17:21
Localisation: 71

Messagede hugo » Jeu 28 Fév 2008 19:13

Tu peux faire une petit photo des gaines juste pour voir la finition ? :oops:
Avatar de l’utilisateur
hugo
 
Messages: 4428
Inscription: Dim 27 Mai 2007 19:35

Messagede scandium71 » Ven 29 Fév 2008 09:08

Pas de souci, voilà une photo des gaines.

Image

Comme tu peux voir, elles ont un reflet un peu doré du à la tresse kevlar que l'on aperçoit. Visuellement, ça rend pas mal du tout en vrai.
Specialized SWorks Tarmac SL2, LW, Clavicula, Tune, KCNC, 3T, Extralite , AX Lightness => 5.5 kg
scandium71
 
Messages: 1197
Images: 2
Inscription: Mar 26 Déc 2006 17:21
Localisation: 71

Messagede ufolep60 » Ven 29 Fév 2008 09:17

tiens justement je me demandais ce qu'on pouvait mettre comme gaine pour les leviers sram... apparemment flying snake donc. et jagwire ça marche aussi ?
MécaVélo Atelier vélo dans l'oise pour entretien, réparation et montage
Avatar de l’utilisateur
ufolep60
 
Messages: 2672
Images: 2
Inscription: Sam 3 Fév 2007 14:07
Localisation: Ile de France

Messagede scandium71 » Mer 20 Aoû 2008 10:48

J'ai une idée qui commence à me trotter dans la tête, j'ai bien envie de changer mes étriers de freins. Seulement, je n'arrive pour l'instant pas à me décider pour quel modèle.

Actuellement, j'ai des étriers Sram Force équipés de patins Corima adaptés à mes roues Corima. Je trouve que cela fonctionne plutôt bien, le poids est correct : 260 gr la paire avec les patins Corima. Je précise également que je pèse 76 kg.

Mais, j'avoue qu'esthétiquement, les Sram Force ne m'ont jamais vraiment fait fantasmer. C'est pourquoi, je commence à lorgner ailleurs en gardant à l'esprit les critères suivants pour mes nouveaux freins :
- amélioration de l'esthétique
- gain de poids
- efficacité équivalente

Dans ma short list, je retiens les étriers suivants :
- Campa Record
- KCNC
- Zero Gravity NG

Mon analyse est la suivante :
Campa record :
+ efficacité
+ prix
- poids : identique à mes Sram Force
- assez commun (même si du Record a une sacré image de matériel au top)
- pas écarteur d'étrier : mais je pense qu'avec mes boyaux Veloflex Carbon en 22 mm, ça ne doit pas être indispensable

KCNC :
+ poids : gain de 120 gr par rapport à mes Sram Force (ça devrait me permettre d'atteindre la barre symbolique des 6.5 kg)
+ efficacité : au travers des différents posts que j'ai pu lire, il semble que ces étriers offrent de bonnes performances (sur le sec), pas trop éloignées d'un standard Dura Ace.
- esthétique : je n'en ai pas vu en vrai et il semblerait qu'il fassent assez mastoc, si il y en a qui ont des photos des étriers montés je suis preneur

ZG :
+ esthétique : ils ont vraiment de la gueule, la finition semble au top
+ poids : le gain n'est pas énorme mais ça doit faire 50 gr quand même
- prix : ce sont les plus chers des 3
- efficacité : il semblerait que malgré le renforcement des étriers la puissance soit encore inférieure à la concurence

Bref, il me faudrait l'esthétique des ZG avec le poids des KCNC, l'efficacité et le prix des Campa.

J'attends donc vos réactions et conseils éclairés pour me guider dans mon choix.
Specialized SWorks Tarmac SL2, LW, Clavicula, Tune, KCNC, 3T, Extralite , AX Lightness => 5.5 kg
scandium71
 
Messages: 1197
Images: 2
Inscription: Mar 26 Déc 2006 17:21
Localisation: 71

Messagede alex33fr » Mer 20 Aoû 2008 11:07

scandium71 a écrit:KCNC :
+ poids : gain de 120 gr par rapport à mes Sram Force (ça devrait me permettre d'atteindre la barre symbolique des 6.5 kg)
+ efficacité : au travers des différents posts que j'ai pu lire, il semble que ces étriers offrent de bonnes performances (sur le sec), pas trop éloignées d'un standard Dura Ace.
- esthétique : je n'en ai pas vu en vrai et il semblerait qu'il fassent assez mastoc, si il y en a qui ont des photos des étriers montés je suis preneur


Pour les KCNC, j'ai vu ceux de Stevan pendant quelques centaines de kilomètres, et pour moi ils font tout sauf mastoc. Le seul truc qui me déplaisait au départ c'etait la molette argentée sur les étriers noirs, mais on s'y fait très vite. Après, les gouts et les couleurs... mais pour moi je préfère largement l'esthétique des kcnc que les zero G. En ce qui me concerne c'est mon prochain achat.
Avatar de l’utilisateur
alex33fr
 
Messages: 542
Inscription: Ven 28 Oct 2005 20:14

Messagede yun » Mer 20 Aoû 2008 14:50

Je pense que tu pourrais préciser ta pratique car les besoins ne sont pas tout à fait les mêmes pour un coursier pur et dur et un cyclosportif.
Mais pour ma part après de nombreuses saisons en Durace, les Négative G (patins bontrager) sont pour moi supérieurs sur :
le Look
Le Poids
Freinage plus progressifs et plus sûr même sur roues carbones.
Je fais qques courses mais surtout des cyclos en montagne et haute montagne.
Sur Ebay, des ZG ng sont trés abordables...
Avatar de l’utilisateur
yun
 
Messages: 1068
Images: 1
Inscription: Mer 16 Jan 2008 22:54
Localisation: Perpignan

Messagede scandium71 » Mer 20 Aoû 2008 14:59

Ma pratique, c'est cyclosport en région bourgogne donc pas de grandes descentes de col.
Specialized SWorks Tarmac SL2, LW, Clavicula, Tune, KCNC, 3T, Extralite , AX Lightness => 5.5 kg
scandium71
 
Messages: 1197
Images: 2
Inscription: Mar 26 Déc 2006 17:21
Localisation: 71

Messagede scandium71 » Lun 25 Aoû 2008 16:29

Bon, finalement je me suis décidé pour une paire d'étriers KCNC en noir. Je viens de passer commande chez Boutivelo, je devrais les recevoir d'ici la fin de semaine. J'espère que le freinage sera au rendez-vous quand même. Pour ce qui est du poids, ça va me permettre de grapiller autour de 110/120 gr et donc d'atteindre la barre des 6,5 kg.
Specialized SWorks Tarmac SL2, LW, Clavicula, Tune, KCNC, 3T, Extralite , AX Lightness => 5.5 kg
scandium71
 
Messages: 1197
Images: 2
Inscription: Mar 26 Déc 2006 17:21
Localisation: 71

Messagede scandium71 » Jeu 28 Aoû 2008 12:55

Ca y est, le facteur m'a apporté les freins. Ouverture du colis, déballage, tout est en règle, rien ne manque. Merci Boutivelo : rapide et efficace.
Donc revenons aux freins. Ils sont beaucoup plus jolis en vrai qu'en photo. Je craignais qu'ils fassent mastoc, en fait il n'en ai rien. Le look est vraiment bien et ils devraient bien s'accorder avec mon cadre.
Quant à la finition, rien à redire, c'est nickel, conforme à ce que l'on attend pour de l'alu usiné.
Aussitôt déballés, aussitôt pesés. Verdict : 163 gr avec rondelles + écrous de fixation sur le cadre/fourche + patins pour jante alu. Les 4 patins pour jantes carbone pèsent 23 gr. Les patins livrés seront de suite remplacés par mes Corima (8 gr les 4). Donc le poids final devrait être de 145 gr.
Quant à l'efficacité de ces freins, verdict ce soir après montage.
Specialized SWorks Tarmac SL2, LW, Clavicula, Tune, KCNC, 3T, Extralite , AX Lightness => 5.5 kg
scandium71
 
Messages: 1197
Images: 2
Inscription: Mar 26 Déc 2006 17:21
Localisation: 71

Messagede chambysunn » Jeu 28 Aoû 2008 15:52

Vite les photos...
Cervelo R3 sl et R3 team...yahouuu
Avatar de l’utilisateur
chambysunn
 
Messages: 1737
Images: 1
Inscription: Mer 25 Juil 2007 08:02
Localisation: Vaucluse (84) - Avignon-

Messagede scandium71 » Ven 29 Aoû 2008 11:02

Premières impressions et premières photos :

La pesée : 149 gr la paire avec patins Corima
Image

Frein avant monté :
Image

Frein arrière monté :
Image

Image

Et le vélo monté :
Image

Au final, par rapport à mes étriers avec patins Corima, j'ai un gain de 115 gr. Donc, le poids du vélo devrait avoisiné les 6,5 kg (à confirmé par une pesée en règle).

Côté impressions, ça freine quand même nettement moins bien que mes Sram Force. Avec les KCNC, je ne bloque pas les roues contrairement avec les Sram. Mais bon, d'un point de vue sécurité, c'est pas plus mal, ça évite les dérapages intempestifs. Mais bon, le frein avant semble quand même assez puissant, c'est plutôt l'arrière que je trouve un peu juste.
Mais dès ce week-end, je ferai des tests plus approfondis avec d'éventuels réajustements des patins.
Specialized SWorks Tarmac SL2, LW, Clavicula, Tune, KCNC, 3T, Extralite , AX Lightness => 5.5 kg
scandium71
 
Messages: 1197
Images: 2
Inscription: Mar 26 Déc 2006 17:21
Localisation: 71

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: JC et 22 invités