Frein disque: réduire la course du levier

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Frein disque: réduire la course du levier

Messagede jeanjacques » Lun 11 Juin 2018 16:47

Salut,

Comme le sujet vient d'être évoqué dans le fil "matos des pros", une petite astuce trouvée en bricolant mes freins Sram hydro pour réduire la course du levier:
-enlever les plaquettes (pas nécessaire d'enlever l'étrier)
-actionner légèrement le levier pour faire sortir les pistons de 1 ou 2mm
-trouver une cale à la bonne dimension pour bloquer les pistons dans cette position (pour Sram, deux cales classiques que l'on met normalement entre les plaquettes)
-seringue remplie à 1/3 sur cocotte
-mise en pression (on peut en profiter pour faire sortir quelques bulles: depression + action répétée sur le levier)
-fermer le serrage sur la seringue, la retirer, remettre la vis de purge
-repousser les pistons à fond et remettre les plaquettes.

Et voila, course de levier courte. Si elle l'est trop c'est que le piston était un peu trop sorti, suffit d'ouvrir la vis de purge de la cocotte doucement et de laisser sortir une goutte.

A noter que j'ai à un moment pressé le levier sans cale dans l'étrier... le piston sort assez rapidement ! Mais à part l'huile à nettoyer, il se remet en place très facilement :)
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Re: Frein disque: réduire la course du levier

Messagede teamdindon » Lun 11 Juin 2018 19:41

Sinon il y a un truc qui s'appelle le réglage du point de contact : c'est présent sur tous les freins route Shimano et sur le Red eTap HRD uniquement chez Sram.
A savoir au moment de choisir son groupe. ;)
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Re: Frein disque: réduire la course du levier

Messagede sandatos » Mar 12 Juin 2018 07:59

ça c'est un truc à faire déborder le vase d'expansion...
Et après quelques freinages, ça va repasser à la normale.
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
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Re: Frein disque: réduire la course du levier

Messagede jeanjacques » Mar 12 Juin 2018 08:28

Déborder vers où ?
Et non, la course reste la même. Et comment pourrait elle changer sans entrée d'air dans le système et/ou de fuite d'huile ?
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Frein disque: réduire la course du levier

Messagede phill35 » Mar 12 Juin 2018 08:42

jeanjacques a écrit:Déborder vers où ?
Et non, la course reste la même. Et comment pourrait elle changer sans entrée d'air dans le système et/ou de fuite d'huile ?


Ce que tu fais force la membrane en caoutchouc... c’est par elle que ça va fuir.

Tu peux obtenir la même chose en « forçant » le rattrapage automatique du jeu, tu peux faire sortir les pistons plis prêt du disque sans cet artifice.
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Re: Frein disque: réduire la course du levier

Messagede sandatos » Mar 12 Juin 2018 10:01

le système de freinage n'est pas fermé, il y a un vase d'expansion avec une membrane pour s'adapter au changement de volume d'huile selon la température et l'usure des plaquettes.

En plaçant les plaquettes plus près du disque, on réduit la course, mais c'est pareil, ça ne dure que quelques freinages.
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Re: Frein disque: réduire la course du levier

Messagede Klarf » Mar 12 Juin 2018 12:29

En effet c'est juste bon à avoir un bon touché dans l'immédiat, mais ça revient à la normal très vite.
Pour comprendre pourquoi, Park tool a fait une vidéo explicative :
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=1961267917247818&id=131408076900487

La course de la plaquette est dictée par le diamètre des pistons, ainsi que du joint carré au niveau du piston de l'étrier. Il est dans une gorge qui permet à ce joint d'avoir le débattement souhaité. Si le piston a besoin de plus de débattement pour coller les plaquettes au disque, le piston glisse sur le joint et rattrape le jeu.

Aujourd'hui les fabricants de freins à disque route veullent garder une course au levier importante pour éviter de bloquer les roues trop facilement, pour que le frein soit plus facilement dosable.
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Re: Frein disque: réduire la course du levier

Messagede The Stig » Ven 15 Juin 2018 13:48

Klarf a écrit:Aujourd'hui les fabricants de freins à disque route veulent garder une course au levier importante pour éviter de bloquer les roues trop facilement, pour que le frein soit plus facilement dosable.

Moi aussi, cette course "longue" m'a dérouté au début (j'en ai même purgé 2 fois mes freins), surtout je pense parce que j'étais habitué à mes freins de VTT qui mordent franchement dès que le levier est actionné.
A l'usage, s'il en était de même sur les freins disque de route, les blocages inopinés seraient effectivement fréquents.
Je confirme que le dosage en est que plus facile.
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