ROUE CARBONE PNEU

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede snox91 » Mer 7 Mar 2018 16:42

albator83 :
le recensement des dernières nouveautés en 32/35/38 mm carbone à pneus est intéressant


Exactement ! L'écart semble se resserrer entre les versions pneus et boyaux (même des pro-boyau comme l'A.C le reconnaissent) ! La rupture actuelle d'approvisionnement en jantes constatée chez Asterion et RAR montrerait-t-elle l'intérêt croissant de nous autres pour ces roues à pneus ?

Les DT Swiss PRC1400 SPLINE 35 et les RAR Even 38 sont "tubeless ready". Sauf erreur de ma part les BORA freinage patins ne le sont pas, mais certains s'y essaieraient...
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Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede rickyfirst » Mer 7 Mar 2018 17:12

snox91 a écrit:albator83 :
le recensement des dernières nouveautés en 32/35/38 mm carbone à pneus est intéressant


Les DT Swiss PRC1400 SPLINE 35 et les RAR Even 38 sont "tubeless ready". Sauf erreur de ma part les BORA freinage patins ne le sont pas, mais certains s'y essaieraient...


Le 'label' tubeless ready est tout de même quelque chose de flou.
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Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede lolo82 » Jeu 8 Mar 2018 18:19

Bonjour,
Je souhaiterais avoir un avis sur des fulcrum Racing speed 50 dark label à boyaux. Qu'en pensez vous par rapport à des bora one 50 ? Merci d'avance pour toutes vos réponses !
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Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede snox91 » Jeu 8 Mar 2018 19:59

rickyfirst :
Le 'label' tubeless ready est tout de même quelque chose de flou.


Fond de jante étanchéifiant + valve spéciale, c'est le kit tubeless livré par certaines marques.
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Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede rickyfirst » Ven 9 Mar 2018 09:00

C'est un kit tubless dont tu parles.

Lorsque je dit que tubeless ready c'est flou c'est lorsque les fabricant déclarent soit leur pneus soit leur jante tubeless ready.

Exemple Fullcrum ne déclare pas ses jantes tubless ready mais dans les faits elles le sont mais comme le dit le représentant : 'on peut pas l'écrire :mrgreen: '
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Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede albator83 » Sam 10 Mar 2018 21:49

Curieux... pourquoi se priver de l'annoncer si c'est compatible techniquement ?
C'est un argument de vente supplémentaire (ça élimine la chambre dans la jante carbone à pneu => risque d'éclatement supprimé), d'autant qu'il n'y a rien d'autre dans la gamme Campa/Fulcrum qui le propose.
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Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede toupenet » Dim 11 Mar 2018 18:35

rickyfirst a écrit:C'est un kit tubless dont tu parles.

Lorsque je dit que tubeless ready c'est flou c'est lorsque les fabricant déclarent soit leur pneus soit leur jante tubeless ready.

Exemple Fullcrum ne déclare pas ses jantes tubless ready mais dans les faits elles le sont mais comme le dit le représentant : 'on peut pas l'écrire :mrgreen: '



J'ai remarqué que c'est souvent le cas des dernières jantes carbone à pneu
Théoriquement compatibles Tubeless, mais pas certifiées
Pourquoi le dire, mais pas l'écrire ?
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Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede rickyfirst » Lun 12 Mar 2018 09:55

toupenet a écrit:Pourquoi le dire, mais pas l'écrire ?


Brevet à payer ?

Potentiel problème d'assurance ?

Déclaration de performance du produit ?

Bref plusieurs possibilités pour cet état de fait
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Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede toupenet » Lun 12 Mar 2018 11:06

Je pense la même chose que toi Ricky
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Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede benji12 » Ven 23 Mar 2018 08:32

ToMmY! a écrit:Je me suis trompé de l'époque des roues pré asterion... BeWheels pour les roues à venir


http://www.bewheels.com/fr/rouescarbondisc.html

Alors Tommy, que penses-tu du montage Bewheels ?
Je m'y intéresse pour monter un Tarmac Disc d'ici qq temps...
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Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede RPM » Ven 4 Mai 2018 08:23

rickyfirst a écrit:C'est un kit tubless dont tu parles.

Lorsque je dit que tubeless ready c'est flou c'est lorsque les fabricant déclarent soit leur pneus soit leur jante tubeless ready.

Exemple Fullcrum ne déclare pas ses jantes tubless ready mais dans les faits elles le sont mais comme le dit le représentant : 'on peut pas l'écrire :mrgreen: '


Bonjour,

les fullcrum quattro carbon peuvent être montées en tubeless ?
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Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede rickyfirst » Ven 4 Mai 2018 08:32

officiellement non............... officieusement tu peux essayer :mrgreen:
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Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede rush » Jeu 17 Mai 2018 07:46

Futur montage de ma roue avant pour mon Orbéa Orca disc
Jante compatible tubless.
Poids plus que respecté et qualité au rendez vous.
Le montage va tourner au tour des 600gr

FB_IMG_1526503838125.jpg
f
FB_IMG_1526539133866.jpg
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Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede benji12 » Ven 18 Mai 2018 21:41

;)
Dernière édition par benji12 le Mer 23 Mai 2018 12:44, édité 1 fois.
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Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede xadubo33 » Mar 22 Mai 2018 12:53

Giant SLR 0 30mm reçue, la paire pesée à 1320grs + 2 valves tubeless et scotch, soit 1360grs.
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Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede bb13 » Mer 30 Mai 2018 06:56

Apparemment avec les jantes plus larges des dernières générations de roues carbones, il est préconisé d’utiliser des chambres 700*25/32 car la chambre a plus de place et s'étire plus.
Vous utilisez quoi ? Faut il également forcément des pneus en 25 ? C’est apparemment dans mon esprit mais je trouve ça moins efficace au roulage.
Merci de m’eclai
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Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede jeanjacques » Mer 30 Mai 2018 08:16

bb13 a écrit: il est préconisé d’utiliser des chambres 700*25/32 car la chambre a plus de place et s'étire plus.


Chambre latex: les 25-28 conviennent pour des pneus de 32. Poids autour de 80g.

Pour la largeur, ne pas confondre vibration et sensation de vitesse associée et ce qui se passe en réalité. Il est admis et prouvé qu'un pneu plus large à une résistance au roulement plus faible. Le standard est maintenant à 25 ce qui donne autour de 28 sur jante large. Le GP4000SII 28 monte vers 31. Vu les gains (confort, rendement), beaucoup s'accorde sur le fait que cette tendance va s'accentuer et que d'ici 5 ans, la norme sera autour de 30mm mesurés.

La largeur est souvent associée à la perte en aéro, il faut savoir que si la règle des 105% n'est pas respectée (jante plus large que le pneu gonflé), il n'y a aucun gain à avoir des jantes hautes (pas prêt de rentrer dans la tête des cyclistes vu le matraquage commercial qu'ils ont subi). Et que dans tous les cas, respectée ou non, on parle d'un gain de quelques watts (autour de 5) sur 450w développés.

La discussion la plus complète (le plus de chiffre/comparaison/discussion) sur l'aéro à l'heure actuelle se trouve là: https://weightweenies.starbike.com/forum/viewtopic.php?f=113&t=103936&start=1665

Pour "l'efficacité au roulage", on regardera aussi (et surtout), la souplesse du flanc du pneu. Et on associera avec une chambre butyl ultra fine ou mieux une latex.
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Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede rickyfirst » Mer 30 Mai 2018 08:54

jeanjacques a écrit:. Et que dans tous les cas, respectée ou non, on parle d'un gain de quelques watts (autour de 5) sur 450w développés.

La discussion la plus complète (le plus de chiffre/comparaison/discussion) sur l'aéro à l'heure actuelle se trouve là: https://weightweenies.starbike.com/forum/viewtopic.php?f=113&t=103936&start=1665


5 watt à 450 watt, c'est non négligeable. C'est la différence entre je saute de l'échappée et je reste avec :mrgreen:

jeanjacques a écrit:Pour "l'efficacité au roulage", on regardera aussi (et surtout), la souplesse du flanc du pneu. Et on associera avec une chambre butyl ultra fine ou mieux une latex.


encore mieux, un tubeless
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Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede jeanjacques » Mer 30 Mai 2018 09:25

rickyfirst a écrit:5 watt à 450 watt, c'est non négligeable. C'est la différence entre je saute de l'échappée et je reste avec


:roll:
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Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede Fireblade07 » Mer 30 Mai 2018 09:35

Forcement, si tu ne cours pas...
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Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede jeanjacques » Mer 30 Mai 2018 09:59

Combien en peloton roule avec des jantes plus larges que le pneu ?
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Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede Thomasss » Mer 30 Mai 2018 10:02

d'un gain de quelques watts (autour de 5) sur 450w développés.


par rapport à quoi ?
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Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede Fireblade07 » Mer 30 Mai 2018 10:03

Combien en peloton roule avec des jantes plus larges que le pneu ?

Aucune idée
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Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede jeanjacques » Mer 30 Mai 2018 10:17

Thomasss a écrit:
d'un gain de quelques watts (autour de 5) sur 450w développés.


par rapport à quoi ?


Entre les roues testées, toutes les infos sont dans le fil (beaucoup d'études citées, les résultats sont proches). L'aspect marketing est bien montré également, oui il peut y avoir un gain mais à un certain angle (le choix de la forme de la jante devrait être fonction de sa vitesse moyenne qui influence le yaw), avec une certaine configuration (le choix du pneu (pas la taille, le pneu en lui même), avec certain cadre (la même roue peut ne pas produire les mêmes effets).
Se rappeler également que les roues représentent 8% du système vélo + coureur, on parle d'optimiser quelques % sur ces 8%.

Pour la règle des 105%, elle est appliquée à un niveau pro en CLM, pneu plus fin à l'avant. A l'arrière par contre, l'aéro est meilleur avec un pneu un peu plus large que la jante (si celle-ci a le bon profil). Certains fabricants comme Enve ont sur la même paire de roue, un profil et une largeur différenciés av/ar.
Dernière édition par jeanjacques le Mer 30 Mai 2018 10:27, édité 1 fois.
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Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede Fireblade07 » Mer 30 Mai 2018 10:31

our la règle des 105%, elle est appliquée à un niveau pro en CLM, pneu plus fin à l'avant. A l'arrière par contre, l'aéro est meilleur avec un pneu un peu plus large que la jante (si celle-ci à le bon profil). Certains fabricants comme Enve ont sur la même paire de roue, un profil et une largeur différenciés av/ar.


C'est ce que fait Conti avec son combo Attack & Force
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Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede rickyfirst » Mer 30 Mai 2018 12:29

jeanjacques a écrit:Combien en peloton roule avec des jantes plus larges que le pneu ?


92,3756 % les jours de vent du nord mais comme les courses tournent en rond cela se compense :roll:

Plus sérieusement, on est bien sur le site d'optimisation mais du point de vue aéro on est vraiment dans une phase de grand n'importe quoi avec des conclusions chiffrées qui sont de moins en moins remises dans leurs contexte.

La largeur des pneumatiques et l'accord entre dimensions pneumatiques et jantes, c'est de mon expérience surtout palpable sur le maniement du vélo et sa tenue dans le vent fort.
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Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede bb13 » Mer 30 Mai 2018 13:37

Ma question est plus terre à terre est ce que je peux mettre une chambre 20/25 et des p’eus 23 sur une jante 17c type new bora35 sans risque d’eclatemen Ou de déjanter
Pour l’aero, je plie les coudes et à mon niveau c’est un gain énorme
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Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede rickyfirst » Mer 30 Mai 2018 13:38

bb13 a écrit:Ma question est plus terre à terre est ce que je peux mettre une chambre 20/25 et des p’eus 23 sur une jante 17c type new bora35 sans risque d’eclatemen Ou de déjanter


oui, la chambre ne vas pas pousser les tringles hors de la jante.
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Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede The Stig » Mer 30 Mai 2018 14:27

bb13 a écrit:Pour l’aero, je plie les coudes et à mon niveau c’est un gain énorme
:D :D :D :D
Moi je baisse la tête et ferme la bouche :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :lol: :lol: :lol:
C'est en se plantant que l'on devient cultivé
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Re: ROUE CARBONE PNEU

Messagede xadubo33 » Jeu 31 Mai 2018 18:56

xadubo33 a écrit:Giant SLR 0 30mm reçue, la paire pesée à 1320grs + 2 valves tubeless et scotch, soit 1360grs.


Test sous la pluie, comme remarqué sur les 42 aéro la piste de freinage des 30 a elle aussi été modifiée, freinage excellent, mordant et très facilement modulable.
Les gommes employées sont des swisstop black prince.
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