pédalier light

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Re: pédalier light

Messagede Karbonlite » Mar 20 Mar 2018 21:02

D'où mon flou le plus total :roll:

Le mec a un pédalier campagnolo pour le moment
Kaizer


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Re: pédalier light

Messagede LewOlive » Lun 23 Avr 2018 17:49

aldhu.jpg


En matière de pédalier Light, le Rotor Aldhu vient se positionner en concurrence du Hollowgram dont il s'est à mon sens inspiré.

J'ai mis un exemplaire en test sur mon vélo de route et parcouru 500km environ avec ce pédalier.

Il est pesé à 564g en 172,5/axe route/spidering 53/39. C'est un poids intéressant, pas un record, mais bien placé, le plus léger jamais atteint chez Rotor. Pour rappel, un 3D+ qui dispose du même axe long en 30mm, ça vient chiffrer dans les 620-650g avec plateaux et vis.

-Montage: Clé dynamo 35-40nm sur chaque manivelle. Elles viennent se positionner sur un axe de 30mm, dispo en freins sur jantes (QF 147mm) ou diques (QF 152mm). Le spidering est à ajuster de façon micro métrique sur l'axe si on dispose d'une étoile Qrings, et n'importe où si on a des plateaux ronds.
-Qrings: Les plateaux sont des ovalisés 12,5%, donc entre des Qrings et des QXL. Je trouve que c'est assez marqué et ça se sent dès le début: l'ovalisation sur Qrings 10% est modeste, elle devient assez sensible sur Aldhu avec 12,5%.
-Réglage des positions: en déterminant au préalable son OCP avec un capteur de puissance, on tombe pile poil sur le bon OCP donc on tire parfaitement profit des Qrings avec un pédalage souple et puissant. Seul hic: quel pourcentage de clients Rotor roulent avec une position mesurée au capteur ? A mon avis pas beaucoup, et c'est fort dommage ! Bon, et puis il faut souligner que l'OCP sur le terrain sera différente sur le plat et dans un col. De ce fait il faut faire le bon réglage si on privilégier la plaine ou la montagne. Sur mes Qrings habituels je roule avec des plateaux réglés en positions 1 (petit plateau) et 2 (grand plateau), ce qui est à mon sens proche de la perfection.

Ressenti: La rigidité des manivelles est au RDV, aucun souci, avec Rotor c'est toujours bon. Le spidering me semble moins rigide que des Qrings aéro et ça se sent au shifting dans le sens où avec un dérailleur avant bien réglé en atelier la chaine va toucher la fourchette dès qu'on appuie un peu fort. En repassant sur un 3D+ avec plateau Qarbon, c'est tellement rigide que le problème n'existe plus. Bref, pour monter un col sur 250 ou 300W, Aldhu est parfait en rigidité, mais une bosse courte à 800W, c'est moins bon.
La légèreté se sent aussi lorsqu'on change en permanence de cadence de pédalage. Entraîner un pédalier léger, c'est du bonheur, donc ce pédalier est idéal pour les changements de rythme. J'ai aussi beaucoup apprécié l'ovalisation 12,5% sur les efforts type PMA, donc à bloc sur 5mn avec à la fin la FC Max et les jambes pleines de lactique. Dans ces phases, Aldhu est bon. Sur des phases plus calmes, comme rester dans un peloton à 35kmh, le Qrings me semble plus adapté mais c'est une question de feeling.

Un choix Cornélien: Dois-je garder Aldhu ou repasser en 2Inpower + Qarbon ? Avoir roulé des années avec un capteur, ça permet de très bien se connaître et donc de gérer ses efforts même à l'aveugle. De plus, la vivacité de Aldhu est intéressante au quotidien et je trouve le pédalier très polyvalent. A vrai dire j'aimerais une étoile classique avec des plateaux Qarbon, ou mieux encore un spidering qarbon. Cependant, avoir 2 plateaux parfaitement réglés sur 2Inpower, c'est quand même très bien, et les données de puissance rendent les entraînements plus ludiques, surtout qu'on dispose d'une quantité de data énorme avec Rotor, dont l'OCA, la balance...
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Re: pédalier light

Messagede Klarf » Lun 23 Avr 2018 18:12

Sur la photo le spidering est serré ?
Il n'aurait pas plutôt dû le monter symétrique ? Il n'y a pas de pion pour que la chaîne ne se coincé pas contre la manivelle ?
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Re: pédalier light

Messagede LewOlive » Lun 23 Avr 2018 19:56

J’ai mis une photo brute qui ne correspond pas au montage définitif. Je vais refaire une photo de mon montage ce sera mieux. Il y a un plot à visser derrière la manivelle.
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Re: pédalier light

Messagede LewOlive » Lun 23 Avr 2018 20:03

J’ai oublié de dire que de mon point de vue Aldhu mériterait un axe de 24mm en complément car sur certains cadres le 30mm n’est pas optimal (bb86) ou carrément incompatible (bb90). Côté prix il est très bien placé puisque moins cher que 3d+. Et les prix publics ont baissé de 50€ sur 3d+ depuis sa sortie. Rotor reste un sérieux concurrent de shimano qui a tendance à gonfler ses prix a chaque nouveauté. Bref, aldhu est un concurrent direct d’un pédalier 9100 à condition d’avoir le cadre qui va bien.
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Re: pédalier light

Messagede jeanjacques » Lun 23 Avr 2018 23:46

LewOlive a écrit:
aldhu.jpg

Rotor Aldhu (...) Il est pesé à 564g en 172,5/axe route/spidering 53/39. C'est un poids intéressant, pas un record, mais bien placé, le plus léger jamais atteint chez Rotor. Pour rappel, un 3D+ qui dispose du même axe long en 30mm, ça vient chiffrer dans les 620-650g avec plateaux et vis.


Sur WW (http://weightweenies.starbike.com/forum/viewtopic.php?t=151121) tu as posté le poids sur la balance donc difficile d'y trouver à redire mais ton exemplaire semble super léger comparé à celui du site R2 bike. Ils ont mis des photos des éléments sur balance: 355g la paire de manivelles 172,5mm, 99g l'axe, 183g l'étoile ovale 52-36 (pesé à 186 par un autre site). Soit un total à 637g. Ce qui correspond à l'annonce de Rotor, 599g, surement en 170mm et 50-34 rond.
Ton pédalier avec la plus grande étoile ovale (200g ?) est presque 100g plus léger que son poids sur le papier.

https://r2-bike.com/ROTOR-Crankarms-ALDHU-3D-for-Road-Bike
https://r2-bike.com/ROTOR-Crank-Axles-ALDHU-3D-for-Road-Bike
https://r2-bike.com/ROTOR-Chainring-Q-Rings-Double-Direct-Mount-Oval-Spidering-2-speed-for-Rotor-ALDHU-3D-Crank

Edit: pour comparaison, si le poids annoncé de 144g pour le spidering 46/30 est juste, alors un 3D+ nu (axe + manivelles 170mm) fait 429g (573g au complet pesé maison).
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Re: pédalier light

Messagede LewOlive » Mar 24 Avr 2018 08:17

Merci JeanJacques. J'avoue avoir pesé rapidement les pièces sans double contrôle. J'étais trop pressé de monter le pédalier. Je vais répéter l'opération sur chaque pièce, mais objectivement la mesure R2Bike est plus professionnelle que la mienne.
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Re: pédalier light

Messagede LewOlive » Ven 4 Mai 2018 12:35

jeanjacques a écrit:
LewOlive a écrit:
aldhu.jpg

Rotor Aldhu (...) Il est pesé à 564g en 172,5/axe route/spidering 53/39. C'est un poids intéressant, pas un record, mais bien placé, le plus léger jamais atteint chez Rotor. Pour rappel, un 3D+ qui dispose du même axe long en 30mm, ça vient chiffrer dans les 620-650g avec plateaux et vis.


Sur WW (http://weightweenies.starbike.com/forum/viewtopic.php?t=151121) tu as posté le poids sur la balance donc difficile d'y trouver à redire mais ton exemplaire semble super léger comparé à celui du site R2 bike. Ils ont mis des photos des éléments sur balance: 355g la paire de manivelles 172,5mm, 99g l'axe, 183g l'étoile ovale 52-36 (pesé à 186 par un autre site). Soit un total à 637g. Ce qui correspond à l'annonce de Rotor, 599g, surement en 170mm et 50-34 rond.
Ton pédalier avec la plus grande étoile ovale (200g ?) est presque 100g plus léger que son poids sur le papier.

https://r2-bike.com/ROTOR-Crankarms-ALDHU-3D-for-Road-Bike
https://r2-bike.com/ROTOR-Crank-Axles-ALDHU-3D-for-Road-Bike
https://r2-bike.com/ROTOR-Chainring-Q-Rings-Double-Direct-Mount-Oval-Spidering-2-speed-for-Rotor-ALDHU-3D-Crank

Edit: pour comparaison, si le poids annoncé de 144g pour le spidering 46/30 est juste, alors un 3D+ nu (axe + manivelles 170mm) fait 429g (573g au complet pesé maison).


Voici les vérifications de poids avec ma balance Allemande ;)
Axe 97g
Manivelles 172,5: 351g
Spidering 53/39: 191g
Total 638g
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Re: pédalier light

Messagede LewOlive » Ven 4 Mai 2018 12:36

Voici le pédalier complet pesé
Fichiers joints
adhu 638g.jpg
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Re: pédalier light

Messagede polo66 » Ven 11 Mai 2018 09:09

Je dois changer mon Red Exogram qui s'est cassé (filetage de la manivelle gauche arraché au niveau de la pédale).
Je suis en PF30.
Qu'est ce qu'il existe d'à peu près aussi léger (470 grs avec plateaux) mais plus fiable.
Usage gravel sur des sentiers typés VTT dans pas mal de sorties.
Sinon je reprends le même mais en ajoutant des protections au bout des manivelles (je pense que c'est la répétition des chocs contre les pierres qui me l'a cassé).
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
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Re: pédalier light

Messagede pimouss » Mar 7 Aoû 2018 17:21

Hello,

Je changerai bien mon vieux pédalier standard Dura Ace en 53x38 (entraxe de 130).
C'est pas si long car je suis en 650.

Je voudrai monter un 36 dts (pour compenser l'age de mes artères :oops: ) donc passage en compact.
Et tant qu'a faire, monter du light, sans capteur de force.
Quels sont les choix?
Clavicula?
FSA K force light?
Sram Red?
Rotor?

Merci.
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Re: pédalier light

Messagede Tuut » Mar 7 Aoû 2018 22:51

Donnes nous le standard de boitier de pédalier de ton cadre
Sans ça dur de te conseiller précisément
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
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Re: pédalier light

Messagede pimouss » Jeu 9 Aoû 2018 13:28

C'est un vieux cadre, ça doit etre un BSA ou Italien.
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Re: pédalier light

Messagede Rémi » Sam 18 Aoû 2018 11:36

Bonjour à tous !

Je pense m'offrir un pédalier Aldhu tel que pesé sur la photo. Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience concernant cette jolie pièce de matériel ?

Cordialement,

Rémi.
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