L'anodisation [tutorial]

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

L'anodisation [tutorial]

Messagede mx_addict » Jeu 13 Sep 2012 12:36

Je poste ce petit tutorial (que j'ai créé sur d'autres forums) car cela fait maintenant 2 ans que j'ai découvert l'anodisation, que je m'y suis essayé, et que j'ai adoré.

L'idée c'est de vous le faire partager. Je tiens tout de même à ajouter que vu mon emménagement récent, je ne peux plus faire d'anodisation à la demande comme par le passé, mais je peux volontier aider ceux qui voudraient passer le cap.


Je précise qu'il s'agit ici de manipulations qui peuvent etre DANGEREUSES! On utilise de l'électricité en milieu aqueux, de l'acide ou de la soude...prudence...Utilisez des gants, portez des lunettes et ne faites rien à la légère.

L'anodisation..what?

L'anodisation est utilisée dans tous les milieux pour protéger ou pour décorer l'aluminium. C'est un traitement chimique de surface de coloration de l'aluminium, assez simple à réaliser chez soi si on a des notions de chimies, d'électricité et de traitement du métal...en gros => à la portée de tout le monde.

Concrètement, on génère par électrolyse une couche poreuse à la surface de l'aluminium, qui servira de protection à la pièce une fois la couche refermée. On peut au passage y injecter de la couleur, pour teinter la pièce dans la masse.


Le matériel?

- Une cuve d'anodisation

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C'est à l'intérieur que vont se dérouler les réactions chimiques. On peut utiliser un bac de rangement du commerce en plastique, ou tout autre type de récipient qui n'est pas attaqué par l'acide (verre ou plastique sont les plus courants)

On a besoin de deux types d'électrodes; des cathodes en plomb (ou tout autre métal non attaqué par l'acide: alu, or, platine,...) et des anodes en aluminium. C'est à ces anodes qu'on connectera les pièces à anodiser.

J'utilise un rail en aluminium, qui permet de suspendre les pièces dans l'acide, reliée par un fil en aluminium (se trouve en magasin de déco)

Les électrodes en plomb DOIVENT représenter plus de 3 fois la superficie de la pièce à anodiser...voyez large ;)
L'idéal est que ce cuve puisse se fermer, pour les émanations de gaz

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- De l'acide sulfurique

L'acide sulfurique servira de bain pour l'électrolyse. Pour la réaction, on a besoin d'une concentration à 15%. On peut trouver de l'acide dans certains commerces (rares) ou chez des revendeurs de batteries. Il est alors à une concentration de +/- 33%. On le mixe alors avec de l'eau déminéralisée pour abaisser sa concentration.

Ex: 5 litre d'eau + 5 litre d'acide = 10 litre de solution d'anodisation

ATTENTION : Toujours verser l'acide dans l'eau et JAMAIS le contraire!

=> le mélange des deux ingrédients produit beaucoup de chaleur. Si on verse l'eau dans l'acide, l'eau va s'évaporer au contact de l'acide et peut projeter de l'acide dans les airs


- Une source électrique

L'électrolyse est le fait de faire passer de l'électricité d'une électrode à une autre à travers un milieu aqueux. Pour l'anodisation domestique j'utilise une source pouvant générer entre 12v et 20v, et d'un emperage compris entre 1.5A et 4 A.

Le must est une alimentation stabilisée qui peut fournir entre 1 et 20 Ampères, pour pouvoir répondre à des besoins déja plus que raisonnables en terme de puissance électrique.

Image


-Du colorant

Pour colorer les pièces, on les plongera dans des bains de colorants.J'ai longtemps utilisé de " l'Ecoline" qu'on peut facilement se procurer dans des magasins de dessins, mais des colorants pour tissus en poudre ou des colorants industriels fonctionnent beaucoup mieux. Il suffit d'incorporer le colorant en poudre à de l'eau déminéralisée, les concentrations varient en fonction des tons désirés (entre 5 et 10 gr/Litre).


Image


Le procédé et ses étapes

On distingue plusieurs étapes de l'anodisation:
- la préparation des pièces
- l'anodisation
**rincage**
- la coloration
**rincage**
- le colmatage


1. La préparation de la pièce

Pour qu'une pièce ait un beau rendu une fois anodisée, elle doit etre au préalable parfaitement préparée. L'anodisation a pour effet de légèrement ternir une surface...autant dire qu'il ne faut pas hésiter à la polir.
Si une pièce a un rendu sablé et granuleux, elle ressortira sablée et granuleuse...et idem pour une pièce polie.
On ne va pas s'étendre sur les moyens de polir des pièces, mais le mieux reste d'utiliser plusieurs papièrs à poncer, et de finir au Belgom alu.


Il est aussi possible d'anodiser une pièce DEJA anodisée en une autre couleur. Inutile d'essayer de poncer, de polir ou de brosser une pièce anodisée, ça met des heures pour un résultat médiocre...
Le meilleur moyen pour désanodiser une pièce est de la laisser tremper dans la LESSIVE DE SOUDE La soude va attaquer la couche formée lors de l'anodisation, et progressivement retirer la couleur de la pièce.

La technique est simple:

- dégraisser la pièce
- la passer dans la soude jusqu'à ne plus avoir de couleur
- la rincer à l'eau froide
- la passer dans l'acide pour retirer la couche brunatre qui peut se former au contact de l'air
- la rincer à nouveau, puis repasser par les étapes de polissage pour avoir une pièce prete à etre anodisée.

Et en images:

Les pièces à l'origine:

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Les pièces dans la soude:

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Les pièces à la sortie de la soude:

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On peut évidemment polir la pièce par la suite:

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La différence est saisissante:

Image



2. L'anodisation proprement dite

Une fois la pièce préparée, elle doit etre connectée au pole + de l'alimentation au SEUL MOYEN d'un cable d'aluminium. Introduire du cuivre ou tout autre métal peut polluer le bain au mieux, et tout faire cramer au pire...

Je me fourni dans un magasin style bricolage intérieur et c'est vendu sous cette forme:

Image


La connection avec la pièce doit etre très serrée, mais on rapellera qu'à l'endroit ou se fait le contact, la pièce ne sera pas anodisée...à vous de trouver THE endroit ou la connecter, ou la trace ne sera pas visible...

Les pièces sont reliée au pole +, les cathodes en plomb au pole - ... maintenant ON DEGAGE LES MIMINES!
(le mieux reste d'avoir un interrupteur pour couper le courant en cas de besoin...

La réaction débute...(il est fréquent qu'en allumant le courant d'un coup sec, la réaction bloque quelques secondes avant de démarrer...don't stress )

Une formation de bulle apparait sur les cathodes, et un halo se forme autour des pièces, qui peuvent parfois aussi dégager des bulles.

Image


!!IL EST IMPORTANT D'OPERER DANS UNE PIECE AEREE ET DE DISPOSER D'UN COUVERCLE SUR LA CUVE!!

La réaction dégage de la chaleur, et un gaz relativement nocif pour les poumons...qui a eu pour effet de me mettre K.O un jour ou (très inspiré ) j'avais décidé d'ouvrir le couvercle de la cuve et de ne pas attendre pour prendre une grande respiration...

Pendant l'anodisation, la pièce doit petit à petit prendre une couleur plus pale, signe que la couche se crée.


Le temps d’anodisation est donné par la formule empirique : e=0,3 x d x t
e = épaisseur en µm, d = densité de courant en A/ dm² et t = temps en minutes

Donc pour avoir 15 micron d'épaisseur avec une densité de 1,5A/dm² : t=e/(0,3*d)=15/(0,3*1.5)= 33 min environ


** 1er rincage**

Après les 30 min de trempage, on coupe le courant et (toujours équipé de gants) on sort la pièce du bain, pour la plonger immédiatement dans un bain d'eau froide, ou sous le jet du robinet. la t° a son importance pour la suite

Une fois bien rincée, on passe à l'étape de la coloration



3. La coloration

Le colorant s'il est à base de poudre doit etre porté à une t° d'environ 40-50°.

On plonge alors la pièce sans jamais la toucher à main nue dans le colorant pendant une 10aine de minutes. Le temps de coloration va avoir un effet sur la profondeur de la couleur. Laisser la logtemps pour une couleur pronfonde et un peu plus sombre, moins longtemps pour des nuances plus typées pastels



** 2ème rincage**

Après le trempage dans la couleur, il faut rincer brièvement la pièce pour enlever l'excédent de couleur A L'EAU FROIDE

Il faut maintenant refermer les pores de la couche qu'on a créée et dans lesquels on a injecté de la couleur.



4. Le colmatage


Maintenant qu'on a créé une couche autour de l'aluminium, et qu'on y a inséré de la couleur, il faut refermer la couche pour solidifer la surface. (on parle ici en microns...l'anodisation ne fragilise pas ou très très peu une pièce).

Le meilleur moyen domestique pour colmater une pièce est de la passer à l'eau bouillante pendant 15-20 min.


Une fois que vous avez colmaté, rincer la pièce à l'eau froide, essuyez-la...et voila le travail.

Image



Je rappelle qu'il s'agit ici d'un procédé DANGEREUX et qui réclame certaines connaissances et précautions. Portez toujours des gants, des lunettes, et si vous tenez à vos vetements, portez un tablier plastique par dessus.


Voila un petit exemple des couleurs qu'on sait obtenir avec quelques colorants, ca donnera peut-être des idées à certains

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Et ici, quelques réalisations personnelles (sur base de pièces anodisées que j'ai désanodisées puis recolorées selon des goûts ou des commandes:

Image Image Image Image Image Image Image

Image Image Image Image Image Image Image


Gallerie des horreurs:

Des freins Hope qui auraient du être...rouge...

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Toujours pas mieux...

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Des entretoises de ma CRF... une bleue dégueue, et une...ROSE!!

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Enjoy!
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Re: L'anodisation [tutorial]

Messagede marco » Jeu 13 Sep 2012 12:46

Complet et très instructif....merci!
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Re: L'anodisation [tutorial]

Messagede tskubi » Jeu 13 Sep 2012 13:02

Félicitations pour ce beau tutoriel !
j'avoue n'avoir pu retenir un "non de dieu!" en voyant les pièces anodisées rouges....
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Re: L'anodisation [tutorial]

Messagede antoine3960 » Jeu 13 Sep 2012 13:11

où comment les assureurs de maison vont débarquer sur le forum :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
tout est bon dans le cochon
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Re: L'anodisation [tutorial]

Messagede mx_addict » Jeu 13 Sep 2012 13:54

Hahaha, coup de bol, le gaz dégagé n'est (je pense) pas inflammable ^^
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Re: L'anodisation [tutorial]

Messagede julXTC » Jeu 13 Sep 2012 20:04

euh une paire de galet kcnc mango pour moi s'vous plait ^^
Good deal with : vinssout-bass-cocker77230-$eboss-lemairevtt-jeff-n.louin-mdlbuz-vandenkoornhuyse-olivy30-tonio95-xman-nano170-zéphi48-sparkltd-biggar-cow'bikes.

"Le frein justifie les moyeux"
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Re: L'anodisation [tutorial]

Messagede Olibabe » Ven 14 Sep 2012 07:12

Superbe tutoriel, merci beaucoup!!!

J'avais déjà vu un vaste sujet sur le domaine ches les allemands de MTB-News.de et ça m'avait donné envie, mais il y avait quand même pas mal de subtilités qui m'échappaient. Là, il ne va plus manquer que le temps :lol:

Je ne pense pas avoir un que tu parlais du coût approximatif de ton matos. Peux-tu nous éclairer?

Merci.
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Re: L'anodisation [tutorial]

Messagede philbon » Ven 14 Sep 2012 07:59

bonjour, j'ai beaucoup aimé ton tutoriel, j'ai quelques petites questions...

.pour les poudres que tu utilise maintenant, pourrais tu donner des marques et des endroits où les trouver!!!
.des couleurs qui rendent moins bien ??
.les plaques de plomb tu trouve ça en magasin de bricolage ??
.que fais tu du bain après utilisation ?? (ce sont des produits chimiques surement pas jetable n'importe où)
.ça ne doit pas être réutilisable si tu veux changer de couleur je pense !!
.si réutilisable (par exemple sans changement de couleur) le récipient doit il avoir un minimum de tenue pour ne pas fondre sous l'effet des produits par exemple ..
.pour le polissage le sujet sur le forum est il suffisament précis ou as tu des conseils à amener en plus ??
.quel type de gants utiliser ?? épais ou un genre "mappa" de base peut suffire ??
.est ce utilisable sur de la visserie ou pas de vis ou faut il protéger ces parties pour garder le bon fonctionnement ??
. comment calculer le temps pour des pièces tarabiscotées ??

merci pour ton attention.

Phil.
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Re: L'anodisation [tutorial]

Messagede sandatos » Ven 14 Sep 2012 10:35

tu anodises uniquement tes propres pièces ou tu anodises aussi pour d'autres ? :mrgreen:
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
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Re: L'anodisation [tutorial]

Messagede mx_addict » Ven 14 Sep 2012 11:31

Olibabe a écrit:Superbe tutoriel, merci beaucoup!!!

J'avais déjà vu un vaste sujet sur le domaine ches les allemands de MTB-News.de et ça m'avait donné envie, mais il y avait quand même pas mal de subtilités qui m'échappaient. Là, il ne va plus manquer que le temps :lol:

Je ne pense pas avoir un que tu parlais du coût approximatif de ton matos. Peux-tu nous éclairer?

Merci.


En soi ca reste des produits abordables... Le plus dur est parfois de le tes trouver!

- Compte une 30 aine d'€ pour te fabriquer une cuve avce un bac en plastique (Casto ou Brico), des rails d'alu ou d'inox + quelques vis, et du plomb à goutière pour faire les électrodes.

- L'acide sulfurique coute dans les 2-4€ le litre, de là à voir en fonction de la taille que tu veux pouvoir anodiser (commence petit pour faire tes tests ;) )

- L'alimentation stabilisée coûte un bras (dans les 300€), mais puor commencer et obtenir de bons résultats, j'utilise un transfo de PC portable qui génère 3.5A si je me souviens bien, et 15-20 Volts. n'utilise pas celui de madame... conseil :lol: ^

- Le fil d'alu c'est dans les 1-2€ le mètre dans un petit magasin, en grande distri ca doit etre moins cher ;)

- Les colorants, pour ma part je les ai eu gratuit comme échantillon dans une usine de colorants en Belgique près de chez moi, sinon ca coute très chère pour de la qualité. Mais pour commencer et trouver tes teintes, tu peux acheter de la teinture en poudre pour tisses en droguerie ou en magasin de brico. (résultats varient)

Au final, ce qui coute le + c'est le temps que tu passe à préparer les pièces, a faire tes premiers tests et tes premiers ratés (j'ai une gallerie des horreurs chez moi :( ).
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Re: L'anodisation [tutorial]

Messagede ThierryGTLTS » Ven 14 Sep 2012 12:01

Superbe tutoriel, bien rédigé, bien mis en page, félicitations ;) ;) 8-)

Thierry
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Re: L'anodisation [tutorial]

Messagede mx_addict » Ven 14 Sep 2012 12:15

philbon a écrit:bonjour, j'ai beaucoup aimé ton tutoriel, j'ai quelques petites questions...

.pour les poudres que tu utilise maintenant, pourrais tu donner des marques et des endroits où les trouver!!!
.des couleurs qui rendent moins bien ??
.les plaques de plomb tu trouve ça en magasin de bricolage ??
.que fais tu du bain après utilisation ?? (ce sont des produits chimiques surement pas jetable n'importe où)
.ça ne doit pas être réutilisable si tu veux changer de couleur je pense !!
.si réutilisable (par exemple sans changement de couleur) le récipient doit il avoir un minimum de tenue pour ne pas fondre sous l'effet des produits par exemple ..
.pour le polissage le sujet sur le forum est il suffisament précis ou as tu des conseils à amener en plus ??
.quel type de gants utiliser ?? épais ou un genre "mappa" de base peut suffire ??
.est ce utilisable sur de la visserie ou pas de vis ou faut il protéger ces parties pour garder le bon fonctionnement ??
. comment calculer le temps pour des pièces tarabiscotées ??

merci pour ton attention.

Phil.


Waouw :) J'ai du boulot ;)

Dans l'ordre:

- comme je viens de dire à un autre membre, mes colorants sont industriels et viennent d'une enorme entreprise belge, mais comme ils ne vendent pas au particulier je leur ai promis de ne pas divulger le nom, sous peine qu'ils se voient harcelé par des centaines de mini-commandes. (ils vendent à partir de 1kg de colorant, sachant que t'as royalement besoin de 15gr... imagine :) ) Regarde en droguerie ou en Brico pour trouver des petites doses de colorants en poudre.

- Toutes les couleurs fonctionnent SAUF le blanc. Le noir (enfin, un beau noir) est le plus dur à réaliser car il faut que l'anodisation soit parfaite pour que les pigments noirs puissent totalement imprégner la couche externe. Si ton intensité electrique n'est pas suffisante par ex., tu auras un noir faible, voir mauve. Sinon, toutes les couleurs qu'il est possible de créer par combinaison de colorant fonctionnent :)

- plaque de plomb => plomb pour couvrage de toit ou de goutière

- En fait, le bain d'anodisation n'est jamais contaminé si tu fais ca correctement. A savoir que tu ne peux introduire dedans QUE de l'aluminium! Jamais de petites vis en acier ou autre, elles se font détruire et contaminent le bain. Si tu prends tes précautions, le bain peut servir une centaines de fois facilement. De temps en temps je sors les electrodes en plomb pour retirer la couche d'alu qui se dépose dessus.

- Une précision (je vais peut-être le préciser dans le tuto) => Le bain de couleurs est indépendant du bain d'anodisation Tu ne plonges tes pièces dans le colorant qu'une fois l'anodisation terminée. Donc le bain de colorant que tu chauffes n'est jamais contaminé par de l'acide, et peut servir indéfiniment.

- niveau gants, des gants en latex sont suffisant :)

- Tu peux anodiser de la visserie alu (genre vis et cheminée de plateaux) mais rien d'autre. Et "protéger" des vis en acier ou autre est très dangereux car si c'est mal fait, tu peux détruire définitivement tes pièces.

- pour ces pièces un peu spéciales, je le fais à l'estimation. Avec de l'expérience et en controlant certains paramètre (t° de l'acide et de la couleur) tu peux influer au dernier moment sur la profondeur de la couleur et la couche d'anodisation. Donc le mieux est de faire des calculs de surface (solidworks par ex.) mais sinon, en estimant la taille de la pièce par rapport à des tailles connues, tu peux obtenir des résultats très constants :)

sandatos a écrit:tu anodises uniquement tes propres pièces ou tu anodises aussi pour d'autres ? :mrgreen:


hélas non, c'est pas faisable en appartement :p
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Re: L'anodisation [tutorial]

Messagede mx_addict » Ven 14 Sep 2012 13:24

photos de quelques réalisations ajoutées ;)
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Re: L'anodisation [tutorial]

Messagede seb² » Ven 14 Sep 2012 13:39

Si c'est possible peu tu nous poster une ou 2 photos de ton musée de horreur que l'on sache a quoi s'attendre lors de nos premiers essais :lol: :lol: :D :roll:
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Re: L'anodisation [tutorial]

Messagede mx_addict » Ven 14 Sep 2012 14:00

Je vais essayer d'en retrouver 2-3 à la maison.

j'étais loin de penser que c'est ce qui serait le plus intéressant :p
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Re: L'anodisation [tutorial]

Messagede hocusfocus » Ven 14 Sep 2012 16:08

bizarrement, les ratés m’intéressent aussi!
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Re: L'anodisation [tutorial]

Messagede Alain C » Ven 14 Sep 2012 16:57

mx_addict a écrit:- comme je viens de dire à un autre membre, mes colorants sont industriels et viennent d'une enorme entreprise belge, mais comme ils ne vendent pas au particulier je leur ai promis de ne pas divulger le nom, sous peine qu'ils se voient harcelé par des centaines de mini-commandes. (ils vendent à partir de 1kg de colorant, sachant que t'as royalement besoin de 15gr... imagine :) ) Regarde en droguerie ou en Brico pour trouver des petites doses de colorants en poudre.


:arrow: Enlève la photo de tes échantillons de couleur alors ! :lol: :mrgreen: ;)
Dernière édition par Alain C le Ven 14 Sep 2012 23:42, édité 1 fois.
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Re: L'anodisation [tutorial]

Messagede mx_addict » Ven 14 Sep 2012 20:17

Owned...

On mettra ca sur le compte de la libre information ^^
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Re: L'anodisation [tutorial]

Messagede Moussss » Ven 14 Sep 2012 20:55

Merci et Bravo pour ce superbe tuto :!:
ça fait un moment que j'ai plus ou moins envie d'essayer, grâce à ton tuto je vais moins appréhender.

Tite question quand même, est-ce qu'un chargeur de batterie peu faire l'affaire :?:
Je ne crois pas en l'au-delà mais j'y emmènerai quand même mes vélos ;-)
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Re: L'anodisation [tutorial]

Messagede boude » Sam 15 Sep 2012 05:58

Super :shock:
Beau travail
http://www.a-velo.fr/
http://www.facebook.com/pages/A-Velo/246238732160733
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Re: L'anodisation [tutorial]

Messagede mx_addict » Sam 15 Sep 2012 07:44

Moussss a écrit:Merci et Bravo pour ce superbe tuto :!:
ça fait un moment que j'ai plus ou moins envie d'essayer, grâce à ton tuto je vais moins appréhender.

Tite question quand même, est-ce qu'un chargeur de batterie peu faire l'affaire :?:


J'avais essayé dans le temps, mais sans succès. Ça délivrait un courant trop faible si je me souviens bien...

Tu as besoin d'une source la plus stable possible, mais capable de fournir 3-4 Ampère tout de même.
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Re: L'anodisation [tutorial]

Messagede mx_addict » Sam 15 Sep 2012 09:08

EDIT: quelques réalisations rajoutées, + une petite gallerie des horreurs ;)
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Re: L'anodisation [tutorial]

Messagede Klarf » Sam 15 Sep 2012 09:11

Un chargeur de batterie de voiture ne passerais pas?
Vraiment beau sinon, tu fais comme chris king, tu poli bien tes pièces avant l'anodisation pour avoir un ton "profond".
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Re: L'anodisation [tutorial]

Messagede the scaleur » Sam 15 Sep 2012 09:37

Très beau travail tu mérite de devenir modo :lol: .
Très bonne transaction avec rosserpmok, forumeurdu14, faber, Olivy30, pyf
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Re: L'anodisation [tutorial]

Messagede Philou84 » Sam 15 Sep 2012 19:51

Les couleurs sont vraiment magnifique.

Ca donne envie ;)
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Re: L'anodisation [tutorial]

Messagede mx_addict » Dim 16 Sep 2012 10:40

Merci à tous!

Klarf a écrit:Un chargeur de batterie de voiture ne passerais pas?
Vraiment beau sinon, tu fais comme chris king, tu poli bien tes pièces avant l'anodisation pour avoir un ton "profond".


En fait, la profondeur de la couleur ne dépend pas beaucoup du polissage, mais de la qualité et de l'épaisseur (on parle en micron tout de meme...).

Polir la pièce, c'est obligatoire si tu veux un rendu brillant. Mais du coup, ca rend la pénétration de la couleur plus pointue.

Chris King utilise un procédé d'anodisation plus puissant (peut-être à froid) où ils utilisent un ampérage plus haut(mais dans une température basse qui n'abime pas l'alu) et donc créent une couche plus profonde et une couleur indestructible...
Excel (les roues moto) utilise le meme procédé.
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Re: L'anodisation [tutorial]

Messagede Klarf » Dim 16 Sep 2012 11:07

Merci pour la précision, je pensas que la préparation de la surface y faisait quelque chose. Chris King ont eu des raté sur le noir, avec des couleurs qui vieillissaient en passant au violet/noir après quelques années.
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Re: L'anodisation [tutorial]

Messagede xalio1th » Dim 16 Sep 2012 11:53

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Re: L'anodisation [tutorial]

Messagede mx_addict » Dim 16 Sep 2012 12:27

Beaucoup de marques connues ont des soucis avec leurs pièces noires.

Mon pédalier Rotor quand il est au soleil tu vois clairement les reflets bleu et mauves qui trahissent le manque de profondeur.

Hope et KCNC ont des noirs simplements sublimes. mais à mon avis ils utilisent d'autre pigments. Et pour avoir testé d'autres colorants pour le noir, on a parfois des résultats somptueux:

Image
(réalisé avec une coloration à l'Ecoline)

Image


Dites, ya un nombre d'images maximum par personne sur ce forum? :?
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Re: L'anodisation [tutorial]

Messagede mx_addict » Dim 16 Sep 2012 12:28

xalio1th a écrit:très beau copier coller de ton poste sur bmb de 2010 amx ;-)

http://www.b-m-b.be/index.php/topic/36502-tutoriel-lanodisation-pour-tous/page__hl__anodisation__fromsearch__1



j'ai pas saisi l'intéret de ta réponse, mais compare-les, et tu verras que je l'ai remanié et amélioré.

Et si tu vas chercher plus loin, d'autres membres de certains forums m'ont demandé l'autorisation de le poster sur leurs forums respectifs ;)
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