Plan d'entrainement pour etape pyrénéenne Ariegeoise

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Plan d'entrainement pour etape pyrénéenne Ariegeoise

Messagede Kerigan » Mar 15 Nov 2011 14:10

Bonjour,

je créé ce poste pour la préparation de l'Ariégeoise 2012 mais je pense qu'il peut servir pour une préparation aux étapes montagnardes en général.

Voila, je compte participer à l'Ariégeoise 2012 et je voudrais savoir quel plan d'entrainement je peux trouver ou je dois suivre.

j'habite dans une région peu vallonnée (région toulousaine) ou mis à part un tour dans les Pyrénées je ne peux trouver de grands cols.

étant donné que je ne vais pas commencer ma préparation en mars avec la fonte des neiges j'aurais besoin de conseil pour savoir quel plan d'entrainement je peux suivre.

aujourd'hui mes dispos sont:

vélotaf 3f/ semaine (30km /j)
course à pied 1h 1f/semaine
sortie vélo WE environ 80-100km 1f/semaine.

possibilité de rajouter du home trainer mais je ne sais comment.

merci pour vos conseils
Les Spads les plus légers sont ceux qui pèsent le plus lourdement sur le budget des hommes
Kerigan

Re: Plan d'entrainement pour etape pyrénéenne Ariegeoise

Messagede policecris » Mar 15 Nov 2011 18:28

Bonsoir,

Tout d'abord il faut que tu commence bien AVANT Mars si tu veux réaliser une bonne performance.. La reprise c'est souvent début décembre, pendant l'hiver il faut, je pense, rouler comme on peut en fonction de ses dispos, de la météo, de la température.

L'ariègoise c'est le 30 juin 2012, il faut commencer ta préparation "au plus tard" début janvier selon moi.
Question plan d'entrainement, c'est toujours difficile de répondre, sa dépend de beaucoup de paramètres comme la faculté de récupérer vite ou non, les dispos, la région etc..
Si tu veux des plans va ici http://vo2cycling.fr/index.php?/plans-entrainement/Table/Plan-entrainement-cyclisme-VTT/
A bien sur adapter et ne pas suivre sans réfléchir, écoute son corps.

Vélotaf: 30 km apparemment: il y a moyen de faire du travail spécifique, par exemple aller au boulot en travaillant la vélocité puis rentrer en travaillant la force, le coup de pédale etc ..
Course à pied : très bien quand il fais froid et mauvais, si tu peux même allonger sur 2 séances par semaines c'est encore mieux, quitte à faire des séances assez courtes pour ne pas se faire "trop" mal aux jambes pour le vélo.

La sortie du week end: 80-100 km très bien mais sa dépend de quoi la séance est constitué: il faut faire de Fartlek selon moi, travailler un peu tous les seuils.

Le HT c'est quasi nécessaire pour sortir de l'hiver avec un niveau correct. Perso je deteste le HT, mais quelquefois je m'oblige ou alors je sors dans de très mauvaises conditions..
Bref il faut voir quels sont tes prétentions sur cette course: un top 100 ? La première moitié ? Un objectif de temps ?

L'hiver est super important pour l'été qui suit, les mecs à la rue en février/mars ont souvent du mal en début d'été et cartonne plutot fin Aout/septembre..
policecris

Messagede Kerigan » Mar 15 Nov 2011 22:01

j'ai deja commencé l'entrainement justement.

le voici

vélotaf 3f/ semaine (30km /j) velocité / force (SV1)
course à pied 1h 1f/semaine
sortie vélo WE environ 80-100km 1f/semaine. FARTLEK (SG 75%)

mon but pour la Montagnole (petite ariégeoise) est déjà de la finir puis apès un temps. je vise entre 4h et 5h mais je ne sais pas me jauger pour le moment car je reviens de blessure (9 mois d’arrêt suite réparation coiffe des rotateurs) et +10kgs.

l'entrainement me dira dans quel état de forme je me trouve et ce que je peux viser.

pour le HT je le mettrais le soir si pas de sortie velotaf (travail vélocité et force) 1h / 1h30

pour le plan d'entrainement je me suis inspiré de celui pour athlète bien préparé par Ivan Borcard.

c'est un peu ce que je fais actuellement mais sur 30' le matin te idem le soir.

avec les efforts de cet été j'ai déjà reperdu 6kgs mais il en reste encore à perdre...au moins 10 avant le 30/06 de manière à arriver bien affûté.
Les Spads les plus légers sont ceux qui pèsent le plus lourdement sur le budget des hommes
Kerigan

Messagede benj- » Mar 15 Nov 2011 22:46

Et faire deux-trois courses de préparation est quasi-obligatoire, trop de gars se préparent comme des tarés en amont et font des erreurs le jour J qu'ils auraient fait sur les courses de prépa permettant de corriger le tir :idea:
benj-

Messagede Kerigan » Mar 15 Nov 2011 22:48

pour les courses de préparation vaut il mieux viser des petites etapes de montagne sans objectif ou alors course fsgt à 40 km/h de moy ?

je compte repérer tous les cols 1 mois auparavant sur un WE
Kerigan

Messagede Kerigan » Mer 16 Nov 2011 10:18

ci dessous le plan d'entrainement:

http://membres.multimania.fr/p314/avatar/

Plan entrainement Ariégeoise.xls
Kerigan

Messagede thb » Jeu 17 Nov 2011 14:09

Ma petite experience de la mountagnole 2011 : j'ai commencé à la préparer dès novembre 2010, j'ai roulé tout l'hiver pour me faire la "caisse" comme on dit, puis a partir de fevrier j'ai commencé a faire plus specifiquement de la force / velocité, et srt des sorties avec le plus de denivelé possible (j'habite Toulouse moi aussi, donc pour le denivelé c'est essentiellement les coteaux toulousains). Mon but était de pouvoir faire la mountagnole dans des conditions satisfaisantes, pour se faire plaisir tout en essayant de jouer (un peu) le chrono. Je n'avais donc pas vraiment de plan d'entrainement, je n'utilise d'ailleurs plus de cardio pour travailler les seuils.
J'etais a peu pret en forme 1 mois avant, malgré les eternels kilos en trop :) Seulement voila j'ai acheté une maison a ce moment la et bien sur la signature est tombée le vendredi 24 juin, la veille de la cyclo. C'est donc fatigué comme pas possible et avec une rage de dents au reveil que j'y suis allé pour finalement la faire en 5h30 (1500/4000).
Conclusion : mon "entrainement" n'etait pas si mauvais que ca, mais pas assez pour faire une "performance".
Pour cette année je vais essayer de mettre en place qque chose de plus construit, et je suis moi aussi a la recherche d'idées pour s'entrainer en vue d'une cycle de montagne (qui finit a Beille cette année en plus) lorsqu'on habite pas en montagne.
Deux choses me semblent indispensables : essayer de faire 3/4 sortie minimum dans les cols pyrenéens, et aller reconnaitre le parcours.
thb

Messagede thb » Jeu 17 Nov 2011 14:18

Kerigan a écrit:pour les courses de préparation vaut il mieux viser des petites etapes de montagne sans objectif ou alors course fsgt à 40 km/h de moy ?

je compte repérer tous les cols 1 mois auparavant sur un WE

A mon sens il vaut mieux aller reperer tout le parcours d'un seul coup. L'année derniere je n'ai reperé que la fin du parcours, les deux derniers cols : crouzette et l'hers. Du coup je n'ai pas vu qu'entre Foix et Rimont le profil était plus facile que prevu.
thb

Messagede charmette1261 » Dim 20 Nov 2011 18:38

essayes de faire 2 cyclos se rapprochant au maximum du parcours en heure et dénivelé. Connaitre le parcours est également un + .
Et comme cela a été dit, l'hiver est important pour construire les bases sans se cramer. Apres il n'y a pas de plans, c'est propre a chaqu'un mais il y a des principes incontournables !
charmette1261

Messagede Specialized » Lun 5 Déc 2011 12:22

Habiter la région Toulousaine n'est pas un handicap... T'as pleins de circuits vallonés. Perso je suis à Pech-David et je peux faire 1000m de dénivelé en 90km. C'est bon pour le rythme car t'aborde les cotes différement des cols et à notre niveau c'est ce qui nous fait le plus défauts et pas la montée d'un col si t'as bien roulé avant sauf biensur si tu fais 90km. Puis si tu veux faire de la montagne on en est proche quand même. Surtout pour s'entrainer pour l'Ariégeoise.
Specialized

Messagede Kerigan » Lun 5 Déc 2011 13:31

moi je suis du coté du Gers et idem je peux trouver de la dénivelé mais le pb est que je n'ai pas de monter de 10km, tout au plus 3km et encore à faible dénivelé.

aller dans les pyrénées c'est pas facile avec la famille faut jongler mais des le mois de mai je pense que je vais faire un tour du coté de l'Ariège.

pour la force je vais tirer gros même sur du plat avec une vélocité faible et un cardio le plus bas possible.
ou alors travailler contre le vent je pense qu'en ce moment c'est pas trop difficile.

pour la vélocité qui à mon sens est le plus important car cela fait travailler la pompe et donne de la caisse je fais ça quasi tous les jours en velotaf ou HT.

mon vrai entrainement débute demain.....
Kerigan

Messagede Specialized » Mar 20 Déc 2011 16:57

Comment ce passe l'entrainement?
Specialized

Messagede Kerigan » Mar 20 Déc 2011 19:17

mouillé.....

en ce moment c'est HT 1h par jour, mais les dernières sorties j'ai vu mon cardio rester calme sortie VTT 42km, 142 de pulse moyenne ..... ça commence à le faire.

avec les fêtes ça va pas êtyre facile mais bon on va s'adapter....
Kerigan

Retourner vers Entrainement