Bonsoir,
Tout d'abord il faut que tu commence bien AVANT Mars si tu veux réaliser une bonne performance.. La reprise c'est souvent début décembre, pendant l'hiver il faut, je pense, rouler comme on peut en fonction de ses dispos, de la météo, de la température.
L'ariègoise c'est le 30 juin 2012, il faut commencer ta préparation "au plus tard" début janvier selon moi.
Question plan d'entrainement, c'est toujours difficile de répondre, sa dépend de beaucoup de paramètres comme la faculté de récupérer vite ou non, les dispos, la région etc..
Si tu veux des plans va ici
http://vo2cycling.fr/index.php?/plans-entrainement/Table/Plan-entrainement-cyclisme-VTT/A bien sur adapter et ne pas suivre sans réfléchir, écoute son corps.
Vélotaf: 30 km apparemment: il y a moyen de faire du travail spécifique, par exemple aller au boulot en travaillant la vélocité puis rentrer en travaillant la force, le coup de pédale etc ..
Course à pied : très bien quand il fais froid et mauvais, si tu peux même allonger sur 2 séances par semaines c'est encore mieux, quitte à faire des séances assez courtes pour ne pas se faire "trop" mal aux jambes pour le vélo.
La sortie du week end: 80-100 km très bien mais sa dépend de quoi la séance est constitué: il faut faire de Fartlek selon moi, travailler un peu tous les seuils.
Le HT c'est quasi nécessaire pour sortir de l'hiver avec un niveau correct. Perso je deteste le HT, mais quelquefois je m'oblige ou alors je sors dans de très mauvaises conditions..
Bref il faut voir quels sont tes prétentions sur cette course: un top 100 ? La première moitié ? Un objectif de temps ?
L'hiver est super important pour l'été qui suit, les mecs à la rue en février/mars ont souvent du mal en début d'été et cartonne plutot fin Aout/septembre..