Shimano DI2 : Le sujet dédié

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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Doc holliday » Mar 5 Fév 2019 06:47

laurent.a a écrit:Sur des manettes Dura Ace Di2 disc 9170, y a t'il un moyen de régler la tension du ressort pour la manette de frein.
J'ai la manette droite qui a du mal à revenir en position neutre par rapport à la manette gauche.
Merci



Une purge est surement nécessaire. Sinon tu as ici quelques explications sur le montage, les dysfonctionnements...
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede laurent.a » Mer 6 Fév 2019 09:00

Doc holliday a écrit:
laurent.a a écrit:Sur des manettes Dura Ace Di2 disc 9170, y a t'il un moyen de régler la tension du ressort pour la manette de frein.
J'ai la manette droite qui a du mal à revenir en position neutre par rapport à la manette gauche.
Merci



Une purge est surement nécessaire. Sinon tu as ici quelques explications sur le montage, les dysfonctionnements...


J'avais remarqué le phénomène avant de monter la manette neuve et de faire la purge. Donc non, le touché du freinage est identique gauche droite, c'est vraiment la course à vide qui est différente, comme si le ressort était moins fort à droite qu'à gauche.
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Doc holliday » Mer 6 Fév 2019 09:30

laurent.a a écrit:
J'avais remarqué le phénomène avant de monter la manette neuve et de faire la purge. Donc non, le touché du freinage est identique gauche droite, c'est vraiment la course à vide qui est différente, comme si le ressort était moins fort à droite qu'à gauche.


Et le réglage de la course du levier ? Sur le lien que je t'ai mis sur le message précédent, regarde page 163
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede laurent.a » Mer 6 Fév 2019 21:46

Doc holliday a écrit:
laurent.a a écrit:
J'avais remarqué le phénomène avant de monter la manette neuve et de faire la purge. Donc non, le touché du freinage est identique gauche droite, c'est vraiment la course à vide qui est différente, comme si le ressort était moins fort à droite qu'à gauche.


Et le réglage de la course du levier ? Sur le lien que je t'ai mis sur le message précédent, regarde page 163


Le réglage de la garde n'a rien changé, par contre j'ai a priori solutionné le problème en mettant une goutte d'huile de transmission dans le mécanisme du levier qui semblait "grippé", maintenant, le touché est identique gauche droite. Merci !
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede titi70 » Sam 9 Fév 2019 12:41

bonjour,

pouvez-vous me dire ce qu'apporte de plus la jonction interne ANT + par rapport à celle sans ?
me conseillez-vous la jonction interne ou externe ? ( commande Rose x-lite 6)

merci.
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede laurent.a » Sam 9 Fév 2019 16:15

LA jonction externe est un boitier qui se fixe sous la potence et où arrivent les 3 cables di2 des manettes et cadre (jonction interne B).
La jonction interne, est le meme boitier mais à fixer soit en embout de cintre, soit intégré dans le cadre (si le cadre a l'intégration prévu), cette jonction interne est plus esthétique car mieux intégrée.
La version avec Ant+, c'est le module d-fly qui apporte la connectivité ANT+/Bluetooth pour relier le smartphone pour paramétrer le groupe, et pour relier le GPS afin que celui reçoive les infos des vitesses et du niveau de batterie. Cela sert aussi à piloter le GPS avec le 3e bouton des cocottes sur le dessus (page suivante/Tour/etc ...)
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede titi70 » Sam 9 Fév 2019 16:41

merci pour la réponse Laurent.
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Netpit » Mar 26 Fév 2019 20:59

Bonsoir,

une question peut etre bête (je m'en excuse d'avance !) : si j'achète un Giant équipé d'un shimano di2 (la série TCR advanced SL1 ou 0 par exemple), est-ce qu'il sera forcément déjà équipé d'un boitier D-Fly (type EW-WU101) ou est-ce une option que je devrais rajouter ensuite ?
Sans parler de l'avantage d'un di2, je trouve la commande des menus d'un compteur velo à l'aide des boutons des cocottes très pratiques :P et seul la présence du boitier le permet apparemment.
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede benoitgir » Mar 26 Fév 2019 21:13

Mon Tarmac n'était pas équipé d'origine, donc pas évident ;)
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Netpit » Mar 26 Fév 2019 22:12

Tu veux dire que tu as eu le di2 d'origine avec ton Tarmac mais que ce boitier n'y était pas ?
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede benoitgir » Mar 26 Fév 2019 22:21

Voilà. D'ailleurs je me suis pris la tête un moment à ne pas réussir à connecter le garmin avant de me rendre compte que je n'avais pas de boitier !
Du coup j'ai acheté ça : https://www.alltricks.fr/F-46290-pieces-transmission/P-281870-shimano-unite-sans-fil-bluetooth-ant--ew-wu111?gclid=Cj0KCQiA5NPjBRDDARIsAM9X1GJg61DeyoGPiqHNkjQ5Chik_K9nbGziRUVZN4lILFIyMvkal_FveLIaAon_EALw_wcB
A la place j'avais un simple petit tube de jonction.
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Netpit » Mar 26 Fév 2019 22:44

oui, je parle bien de ce petit boitier :P . Donc tu ne l'avais pas sur ton velo équipé shimano di2 et tu l'as rajouté en remplaçant un tube de jonction qui s'interposait entre deux connecteurs d'un même cable ?

Si c'est ça on dirait que l'option du boitier est déjà prévue par Shimano mais non livré de série ? ;)
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede benoitgir » Mar 26 Fév 2019 22:49

C'est ça. J'imagine que le boitier était absent d'origine pour une question d'€, chez Spe les vélos sont sûrement pas assez cher :roll: :?
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Doc holliday » Mar 26 Fév 2019 23:29

J'ai 2 vélo en DI2 de marques différentes et à moins que cela ait changé dernièrement mais le D-Fly n'est jamais monté de série.
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Netpit » Mer 27 Fév 2019 00:53

ok, c'est très clair et je suis tombé sur une vidéo d'un Giant équipé du di2 mais avec la présence d'un petit tube "inutile" à l'avant qu'il suffit de remplacer par le boitier .

Merci à vous deux !


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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede the biker » Mer 6 Mar 2019 23:28

Bonjour à tous ,

Petite question pour les Pro de l’electrique,

Je suis coursier, et nouvel utilisateur de DI2. Les vitesses ont tendances à sauter lorsque je pousse fort sur les pavés (vitesses qui sautent, pas stable du tout). J’ai donc un peu peur en course et n’est pas totalement en confiance, ce qui n’est pas l’idéal. Pour le reste, j’en suis totalement satisfait.

J’ai le montage suivant :

Groupe complet Ultegra 8050, avec cassette 11/28
Pédalier rotor 3D+, 53/39.

Mon pédalier n’est pas neuf, et les plateaux non plus, à l’inverse du reste du groupe.
Est ce possible que la différence d’usure fasse sauter les vitesses, sachant que sur routes « normales » , tout va très bien.
Est ce possible que les plateaux, autre que shimano, en imagineant qu’ils soient neuf, ne soient pas totalement compatible avec le groupe shimano ?
Si vous avez des retours , je suis preneur.

Grand merci à vous,
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Thomasss » Jeu 7 Mar 2019 06:55

the biker a écrit:Bonjour à tous ,

Petite question pour les Pro de l’electrique,

Je suis coursier, et nouvel utilisateur de DI2. Les vitesses ont tendances à sauter lorsque je pousse fort sur les pavés (vitesses qui sautent, pas stable du tout). J’ai donc un peu peur en course et n’est pas totalement en confiance, ce qui n’est pas l’idéal. Pour le reste, j’en suis totalement satisfait.

J’ai le montage suivant :

Groupe complet Ultegra 8050, avec cassette 11/28
Pédalier rotor 3D+, 53/39.

Mon pédalier n’est pas neuf, et les plateaux non plus, à l’inverse du reste du groupe.
Est ce possible que la différence d’usure fasse sauter les vitesses, sachant que sur routes « normales » , tout va très bien.
Est ce possible que les plateaux, autre que shimano, en imagineant qu’ils soient neuf, ne soient pas totalement compatible avec le groupe shimano ?
Si vous avez des retours , je suis preneur.

Grand merci à vous,



A quel niveau cela saute ? Plateaux ou cassette ? Cassette et chaine neuve ?

Si c'est au niveau de la cassette, le pédalier n'a pas d'influence. Un pédalier Rotor fonctionne parfaitement avec un groupe Shimano. Peut être un shifting moins performant que l'origine, mais dans tous les cas aucun saut de chaine si bien réglé et en bon état.

Mais avant toute chose il faudrait vérifier :
- le bon serrage de la cassette sur la roue libre ( Et par la même occasion le serrage du dérailleur sur la patte)
- l'alignement de la patte de dérailleur.
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede the biker » Jeu 7 Mar 2019 08:21

Ça saute niveau cassette.
Imagine que j’entre sur le secteur sur le 53/21... la chaîne se ballade un peu partout sur la cassette... pas super pratique.
Je vais vérifier tout ça alors.
Merci
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Thomasss » Jeu 7 Mar 2019 08:43

the biker a écrit:Ça saute niveau cassette.
Imagine que j’entre sur le secteur sur le 53/21... la chaîne se ballade un peu partout sur la cassette... pas super pratique.
Je vais vérifier tout ça alors.
Merci



Niveau cassette, je ne mettrais donc pas ça sur le pédalier.

Vérifie ce que j'ai indiqué.

La chaine est-elle à la bonne longueur ?
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Doc holliday » Jeu 7 Mar 2019 09:56

Enlève la chaine et positionne le dérailleur en regard du plus petit pignon. Le galet sup doit être exactement aligné avec le pignon.

Remonte la chaine. Vérifie aussi que le galet de guidage soit réglé pour qu'il soit le plus près possible des pignons (sans pour autant les toucher). Tu règles cela avec la vis arrière.

Tu te mets sur le 5ème rapport, tu appuies quelques secondes sur le bouton du raccord A jusqu'à ce que la diode soit rouge et tu fais les micros réglages avec les changements de vitesses. Sur le Dura Ace il y a 12 positions et je crois qu'il y en a 24 ou 25 sur l'Ultegra. Tu joues sur les palettes de changement de vitesses jusqu'à ce que les rossignols aient disparu.

Si tu as un Garmin (et si tu as un D-Fly) tu peux l'allumer. Tu verras les réglages s'afficher à l'écran.
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede the biker » Jeu 7 Mar 2019 09:59

Merci pour ces précieux conseils !
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Navet » Sam 16 Mar 2019 17:56

Bonjour,

Je pense avoir un petit problème sur mon DI2.
J'ai un groupe complet 9150. Mon dérailleur arrière pompait de la batterie terrible, il la vidait en 24h alors que si je débranchait le dérailleur la batterie durait comme à l'origine.
Bref, je vais faire passer le dérailleur en garantie, je profite d'un changement de chaîne qui tombe au bon moment pour le démonter et le passer au magasin dès que possible.
Dans l'attente, je monte un Ultégra 8050.
Aujourd'hui je pars rouler avec pour la première fois, et après un petit moment sans changer de vitesse (30sec - 1min) le premier appuie sur la manette ne fait pas changer la vitesse. Le second par contre le fait fonctionner sans problème. Le phénomène se produit aussi bien sur le dérailleur arrière que l'avant. Parfois ça le fait pas.

Si vous avez déjà rencontré le problème et résolu le problème, je suis preneur.

Pour info, je l'ai branché, tous les micro programmes sont à jour. Je n'ai pas le boîtier de diagnostique.

Merci d'avance.

Edit : j'ai essayé avec une batterie ancienne génération et ça ne le fait pas. Par contre parfois ça affiche la charge (allumage de la LED) sans que je fasse un appuie long sur les changements de vitesse...
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Klarf » Sam 16 Mar 2019 23:14

Le problème ne provient peut être pas du dérailleur arrière mais peut être des manettes ou de leur connexion.
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Navet » Dim 17 Mar 2019 08:03

Bonjour Klarf et merci pour ta réponse.

Tu évoques quel(s) problème(s)?
Le DA qui se decharge?
L'absence de passage après un petit temps d'attente ?
Ou l'apparition aléatoire du voyant de charge?

Ou des trois :-)

Merci
Navet
 
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Doc holliday » Dim 17 Mar 2019 08:46

Un temps de retard sur les dérailleurs (dans un premier temps uniquement le dérailleur avant puis les 2) c'est le signe d'une batterie très faible.

Bizarre parce qu'avec ce que tu écris, je pense qu'après ta mésaventure avec le Dura Ace, une fois l'Ultegra monté, tu avais pris soin de recharger cette batterie.

C'est peut-être elle qui est en cause.
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Navet » Dim 17 Mar 2019 10:15

Oui les deux batteries sont chargées à fond. Le voyant s'allume vert continue.
Pour le dura ace qui se décharge je l'ai incriminé après avoir fait l'essai avec 2 batteries.
C'est un peu pénible.
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Klarf » Lun 18 Mar 2019 09:24

Navet a écrit:Bonjour Klarf et merci pour ta réponse.

Tu évoques quel(s) problème(s)?
Le DA qui se decharge?
L'absence de passage après un petit temps d'attente ?
Ou l'apparition aléatoire du voyant de charge?

Ou des trois :-)

Merci

Salut,
je dirais les 2 derniers points.
Les voyants ne s'allume pas si on n'appuis pas sur le bouton du boitier de jonction sous la potence ou si on n'appuis pas longtemps sur une commande de changement de vitesses/plateaux.
Le problème sur les manettes est plus dur à déceler, as tu quand même mis à jour l'ensemble pour vérifier que ce ne soit pas un soucis de firmware ?
Maintenant si je résume tu utilises :
FD-r9150
ST-r9150
RD-r8050
BT-DN110 ?

Éventuellement un capteur BT/ANT+ ?
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Navet » Lun 18 Mar 2019 13:21

Merci Klarf.
Oui c'est la config que j'ai et sans le ant+.
J'ai vérifié la connexion des manettes, c'est ok. Reste le boîtier interne mais il est carrément plus chiant à atteindre.
Je n'exclus pas la possibilité d'un problème de connexion mais ça serait étrange que ça marche par alternance non aléatoire et surtout sans bouger d'un poil le vélo.
Je vais récupérer un boitier de diag cette semaine. J'y verrai peut-être plus clair avec.

Encore merci
Navet
 
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede titi70 » Ven 19 Avr 2019 10:20

bonjour,

j'ai actuellement un problème avec mon DA DI2 (9050). Lorsque je me mets sur les pignons 2, 3 et 4, la chaine saute. Pas de problème sur les autres pignons, y compris le premier (25 dents). Le problème se produit uniquement en étant sur le petit plateau. Les réglages de base ont été effectués comme sur la notice Shimano.

D'où pensez-vous que le problème vienne ?

Merci.
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Doc holliday » Ven 19 Avr 2019 16:13

titi70 a écrit:bonjour,

j'ai actuellement un problème avec mon DA DI2 (9050). Lorsque je me mets sur les pignons 2, 3 et 4, la chaine saute. Pas de problème sur les autres pignons, y compris le premier (25 dents). Le problème se produit uniquement en étant sur le petit plateau. Les réglages de base ont été effectués comme sur la notice Shimano.

D'où pensez-vous que le problème vienne ?

Merci.



Vérifie la patte du dérailleur
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