Shimano DI2 : Le sujet dédié

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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Doc holliday » Mer 30 Mai 2018 23:13

Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Rocky Rider » Jeu 31 Mai 2018 06:22

Doc holliday a écrit:regarde ici : http://si.shimano.com/pdfs/dm/DM-R8050-02-ENG.pdf


Ok parfait, merci beaucoup...

Dernières questions :
Sur le site shimano il n'y a plus que ces shifter en présentation :
https://bike.shimano.com/fr-FR/product/component/duraace-r9150-di2/SW-R9160.html

C'est leur nouveau modèle ? L'ancien avec deux boutons sur le coté sont voué à disparaitre ?

et dernière question
Pour coupler ces shifters aux manettes il faut en plus acheter le boitier sans fil ?
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Klarf » Jeu 31 Mai 2018 07:14

Tu as toujours la version SW-R671 qui est au catalogue de Shimano et compatible avec tous les groupes di2 e-tube.
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Rocky Rider » Jeu 31 Mai 2018 07:34

Klarf a écrit:Tu as toujours la version SW-R671 qui est au catalogue de Shimano et compatible avec tous les groupes di2 e-tube.


OK merci de l'info. Dans le descriptif il n'est pas marqué qu'il est compatible avec le groupe SH FD-80-50...peut-être parce qu'il n'existait pas encore à l'époque ;)

Du coup, le boitier wirleess est nécessaire pour coupler le tout ?
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede idinfo68 » Jeu 31 Mai 2018 07:36

Doc holliday a écrit:
Il n'est pas nécessaire d'acheter un 5 ports (raccord A). Tu branches chaque prolongateur sur le port des poignées et tu fais la configuration avec E-Tube


Sur les leviers non TT, les deux ports du haut agissent en mode parallèle (celui du bas est pour les boutons de changement de vitesses sur cintre), comme avec le boitier de jonction "B" à 4 ports.

J'ai même testé le branchement du levier de gauche branché sur le levier de droite à cause d'un cintre récalcitrant pour un montage classique avec boitier de jonction "A" EW-RS910 en bout de cintre.
Le 3T Superergo ne permet pas le retour d'un câble Di2 du bout du cintre vers les leviers (EW-RS910 vers manette) : trou trop petit et angle trop serré...! Dire qu'il est donné 100% compatible Di2...

Il se traverse facilement sur le haut, j'ai donc branché le câble qui vient du boitier de jonction "B" (près du BDP) sur le boitier de jonction "A" EW-RS910 en bout de cintre (à droite), suis reparti vers la manette de gauche, puis reparti vers la manette de droite ! A noter aussi qu'il faut réussir à faire un passage dans les courbures du cintre avec un outil maison car il reste du carbone très fin, sûrement dû au mode de fabrication...

Les ingénieurs de 3T ont oublié que le bout d'un câble Di2 c'est 15mm non pliable et rigide...Un trou un peu plus grand aurait réglé le problème.

Il me reste un port de libre sur le levier de droite pour brancher le boitier de test.
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Klarf » Jeu 31 Mai 2018 07:42

Rocky Rider a écrit:Du coup, le boitier wirleess est nécessaire pour coupler le tout ?

Non, c'est plug-and-play.
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede idinfo68 » Jeu 31 Mai 2018 08:17

Le boitier Wireless en Bluetooth est utile pour transmettre des infos sur le Di2 (état batterie, développement, réglage boutons sur leviers, etc...) à un compteur évolué (style Garmin).
Il peut aussi servir à mettre à jour et régler le système Di2 via un Smartphone.

Il n'est pas obligatoire mais utile...
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede illy » Sam 2 Juin 2018 15:21

Hello,

Je suis en train de monter un groupe 6870 et je possède déjà un pédalier 9100 pour lequel je n'ai pas respecté la recommandation Shimano en mettant un 50x39...dois-je m'attendre à rencontrer des difficultés lors du réglage et donc à devoir remonter le plateau en 34 fournis d'origine ? :?
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede charmette1261 » Sam 2 Juin 2018 15:39

Oui ta chaîne va se coincer entre les deux plateaux.
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Tuut » Sam 2 Juin 2018 15:52

C'est vraiment dommage cette histoire
Par exemple si je veux rouler un 52/38 mon combo préféré sauf si je veux faire des courses ( où je roulerais en 53/39)
Je ne peux pas non plus officellement en 52/39
Le 38 n'existe plus sur le 9100

Bon après on a déjà vu des montages 53/34 ou 53/36 pour les sprinteurs en étapes de montagnes ou même pour des grimpeurs ..

En temps normal je préfère max 14 dents d'écarts entre les plateaux
En haute montagne, je pourrais de temps rouler 16 dents d'écarts
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Thomasss » Sam 2 Juin 2018 16:09

Tuut a écrit:C'est vraiment dommage cette histoire
Par exemple si je veux rouler un 52/38 mon combo préféré sauf si je veux faire des courses ( où je roulerais en 53/39)
Je ne peux pas non plus officellement en 52/39
Le 38 n'existe plus sur le 9100

Bon après on a déjà vu des montages 53/34 ou 53/36 pour les sprinteurs en étapes de montagnes ou même pour des grimpeurs ..

En temps normal je préfère max 14 dents d'écarts entre les plateaux
En haute montagne, je pourrais de temps rouler 16 dents d'écarts


Shimano impose trop de contraintes. Il n'y a qu'à voir la légère différence sur une branche des plateaux entre le 9100 et le 9000, pour rendre le tout incompatible. On nous prend pour des pigeons.

Personnellement je n'aime pas le 36 et encore moins le 34 et le 53 c'est trop gros. Un 50/51 et un 39/ou 38 ce serait top. Impossible chez Shimano.
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede corvette » Sam 2 Juin 2018 16:20

Je roule avec un 9000 en 50-38 sans aucun problème depuis deux ans. Avec 50-39 la chaîne peut effectivement se coincer entre les deux plateaux.
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede ufolep60 » Sam 2 Juin 2018 19:00

Je roule en 9100 50/39 depuis un moment sans soucis.
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Doc holliday » Sam 2 Juin 2018 20:16

Suivant les vélos je roule en 50/36 - 52/38 et 54/42. Pas de problème
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede charmette1261 » Sam 2 Juin 2018 20:24

Sur un 53 ou un 50 le plateau fait un angle de sorte que la chaîne tombe sur un plateau de 39 ou 34 dans les cas respectif. Avec un 53/36 ou 34 cela passe aussi car le plateau est plus petit donc la chaîne passe cette « rampe »
Avec un 50 désolé mais si y’a chaîne est sur les petits pignons le risque est important.
C’est sur, plus de contraintes mais ce sont les braquets que la plupart du publique va utiliser, et de cette façon le passage des plateaux est supérieur à des plateaux sans rampes, surtout en di2 le passage est quand même bluffant.
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Tuut » Sam 2 Juin 2018 20:38

Doc holliday a écrit:Suivant les vélos je roule en 50/36 - 52/38 et 54/42. Pas de problème


En plateaux 9000 le 52/38 donc ?
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Doc holliday » Dim 3 Juin 2018 08:04

Tuut a écrit:
Doc holliday a écrit:Suivant les vélos je roule en 50/36 - 52/38 et 54/42. Pas de problème


En plateaux 9000 le 52/38 donc ?



Pour plus de précisions, voici ce que j'ai en plateaux 9000

Madone : 50MA/36MB préconisation 50/34MA
Madone 9 : 52MB/38MC préconisation 52/36MB
E118 : 54/42ME

Madone 9 et E118 en DI2 et pédaliers Quarq. Le Madone en mécanique et pédalier 9000

Quand j'ai acheté le Madone 9 il était en 50MA /36MB (qui sont sur l'autre Madone maintenant). C'était le vélo du vélociste (occasion de 3 mois). Vu le "débit" du magasin (Espace Cycles à Etalle en Belgique) je pense qu'il sait ce qu'il fait. Je roule comme ça depuis 1 an 1/2.
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede illy » Dim 3 Juin 2018 14:11

ufolep60 a écrit:Je roule en 9100 50/39 depuis un moment sans soucis.


Cela a nécessité un réglage complémentaire au niveau du dérailleur avant ?

Sinon je me dis que je vais tenter le 36 l'écart ne doit pas être monstrueux avec le 34 (ils font ch*** à ne plus faire le 38 :x )
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede darkced » Ven 8 Juin 2018 09:51

Bonjour,

Je rencontre un gros souci avec mon Di2 11 vitesses.
Parfois, je n'ai plus du tout de passage de vitesses, le boitier SM-EW90-A n'affiche plus rien sur les LED pour connaître l'état de la batterie. SI je branche le câble USB et que je lance E-TUBE Project, il détecte le boîtier SM-EW90 et les deux leviers, mais me marque que la batterie est absente ainsi que les dérailleurs.

Par contre parfois tout fonctionne correctement, et la charge de la batterie est bonne (voyant vert continu). J'ai essayé de débrancher tous les câbles qui arrivent dans le boîtier de jonction dans le cadre et de les rebrancher dans le désordre mais ca continue.
On dirait en fait que tout ce qui est entre ce boitier de jonction et le EW90 sous la potence n'est pas connecté. Peut être le câble qui relie les deux est il defectueux? Vos avis?
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede 1sanglier » Ven 8 Juin 2018 11:27

ufolep60 a écrit:Je roule en 9100 50/39 depuis un moment sans soucis.


Tu es chanceux, j'ai détruit un plateau de 50 avec cette config, inserts de cheminée arrachés (Pédalier 9000, et Di2).
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede irae » Lun 11 Juin 2018 15:35

bonjour
je suis en DuraAce 10V 7970 (le premier groupe) et ce weekend j'ai un problème de dérailleur arrière
samedi cyclo les 3 ballons fonctionnement du groupe normal
retour à la maison en voiture vélo dans la housse, dimanche matin je vais pour nettoyer le vélo et la le dérailleur arriére ne répond plus
chargement de la batterie, vérif des connexions (extérieur dérailleur levier boitier de commande) toujours rien
teste du mode sécurité toujours rien

le levier semble fonctionner il s'allume vert pour le test batterie
par contre lors du teste mode sécurité la diode s'allume rouge une demie seconde et elle s'arrete

qui a déjà rencontré le problème dérailleur HS raccordement interne défectueuse ? merci de votre aide
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede irae » Mer 13 Juin 2018 12:39

apres investigation mon dérailleur arrière est HS
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Rocky Rider » Jeu 14 Juin 2018 17:59

idinfo68 a écrit:
Doc holliday a écrit:
Il n'est pas nécessaire d'acheter un 5 ports (raccord A). Tu branches chaque prolongateur sur le port des poignées et tu fais la configuration avec E-Tube


Sur les leviers non TT, les deux ports du haut agissent en mode parallèle (celui du bas est pour les boutons de changement de vitesses sur cintre), comme avec le boitier de jonction "B" à 4 ports.

J'ai même testé le branchement du levier de gauche branché sur le levier de droite à cause d'un cintre récalcitrant pour un montage classique avec boitier de jonction "A" EW-RS910 en bout de cintre.
Le 3T Superergo ne permet pas le retour d'un câble Di2 du bout du cintre vers les leviers (EW-RS910 vers manette) : trou trop petit et angle trop serré...! Dire qu'il est donné 100% compatible Di2...

Il se traverse facilement sur le haut, j'ai donc branché le câble qui vient du boitier de jonction "B" (près du BDP) sur le boitier de jonction "A" EW-RS910 en bout de cintre (à droite), suis reparti vers la manette de gauche, puis reparti vers la manette de droite ! A noter aussi qu'il faut réussir à faire un passage dans les courbures du cintre avec un outil maison car il reste du carbone très fin, sûrement dû au mode de fabrication...

Les ingénieurs de 3T ont oublié que le bout d'un câble Di2 c'est 15mm non pliable et rigide...Un trou un peu plus grand aurait réglé le problème.

Il me reste un port de libre sur le levier de droite pour brancher le boitier de test.


Canyon reçu, prolongateurs montés...je me repenche donc sur les shifter Di2...

Comme mes prolongateur sont relevé (comme sur ce modèle
https://www.materiel-velo.com/1844200-prolongateur-triathlon-profil-design-t3-aluminium.html?utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=liens-commerciaux&utm_content=932049766|46925291699&utm_term=&gclid=CjwKCAjwpIjZBRBsEiwA0TN1r4_CDwFTZOvOTBqJ1vXK5qVDsYVKFVAtY6rsxnwis9OWD6qSj9xugxoCbqcQAvD_BwE#ae111

Je pense que des shifter avec bouton sur le devant seraient plus adaptés :
https://www.deporvillage.fr/commandes-de-vitesse-a-distance-shimano-dura-ace-r9160-di2-electronique-pour-raccords-de-triathlon-

Les mêmes existent avec deux boutons ?
Du coup, avec ce modèle on peut changer juste les vitesses mais pas le plateau ?
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Tuut » Jeu 14 Juin 2018 18:16

Oui à ta dernière question
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede idinfo68 » Jeu 14 Juin 2018 19:00

Les modèles à 2 boutons dupliquent les commandes des 2 leviers, dérailleurs avant et arrière, ceux à 1 bouton ne servent qu'à changer de pignon à l'arrière...
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Rocky Rider » Jeu 14 Juin 2018 19:31

idinfo68 a écrit:Les modèles à 2 boutons dupliquent les commandes des 2 leviers, dérailleurs avant et arrière, ceux à 1 bouton ne servent qu'à changer de pignon à l'arrière...


Vous avez déjà essayé ce genre de modèle ?
Certes en position aréo il est pas trop utile de changer de plateau...mais ce n'est pas perturbant de ne pas avoir les mêmes commandes sur les freins que sur les shifters ?
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede idinfo68 » Jeu 14 Juin 2018 20:15

Oui c'est clair que le modèle à 2 boutons n'est pas trop utile. J'utilise les modèles à 1 bouton depuis pas mal d'années et c'est le top, surtout le dernier modèle 9160...
Voir sur mon site les vélos équipés (actuel et anciens) ...
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