Mon Time et les vôtres ?

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede frederic ostian » Jeu 14 Fév 2019 08:07

Thomasss a écrit:Les cadres haut de gamme sont fait à Taïwan généralement et pas en Chine.

Ne pas oublier que Time a fait de mauvais produits à un moment, et ça leur a porté préjudice. Ensuite il est difficile de combler le déficit d’image.

Si le procédé de fabrication est conservé, même fait à l’etranger la qualité et l’adn de Time restera.
Avec une distribution par Internet, ça peut sauver la marque, qui pourra investir en R&D en France, et proposer des produits concurrentiels.

Dans cette restructuration, essayons de voir le positif malgré tout.

Surtout une pensée pour les postes supprimés, ça c’est un coup dur pour les salariés.

Tu as raison beaucoup de made in Taiwan avec main d'oeuvre Chinoise :D
N'y vois pas le moindre racisme, juste un constat qu'une main d'oeuvre 15 à 20 fois moins chère rebat les cartes...

Je ne vois vraiment rient de positif dans cette restructuration. Je vois 2 choses :
- quand une société passe des mains d'un chef d'entreprise qui a fait du made in France un leitmotiv vers une société d'actionnaires (enfin on va ruer dans les brancards...appelons le groupe Rossignol comme on veut...) elle perd son ADN
- c'est la dernière entreprise de cycle avec du volume (rien par rapport à Giant mais plus qu'un artisan) qui fabriquait en France. Mais je suis optimiste. Il est toujours imaginable de voir une marque se relancer sur le territoire. Mais c'est le dernier "gros" constructeur français qui s'éteint et ça fait vraiment mal au coeur :cry:
frederic ostian

Messagede Etienne » Jeu 14 Fév 2019 08:38

frederic ostian a écrit:- quand une société passe des mains d'un chef d'entreprise qui a fait du made in France un leitmotiv vers une société d'actionnaires (enfin on va ruer dans les brancards...appelons le groupe Rossignol comme on veut...) elle perd son ADN

Tu as probablement raison ... ce type de transition est redoutable pour n'importe quelle entreprise, au passage et il est très difficile de trouver ce genre de personne qui a en même temps la capacité d'incarner l'entreprise et qui a les compétences nécessaires, surtout pour une PME ...

De surcroît, le positionnement "made in France", même s'il est louable, rend l'entreprise hyper vulnérable car l'industrie du cycle n'est pas celle du luxe ... les consommateurs étrangers ne se battent pas pour rouler sur un Time, peut-être à tord mais c'est un fait.

Lorsque l'on voit les efforts mis en oeuvre par les concurrents dans le domaine du marketing et de la communication, il est évident qu'ils vont toucher un public plus large et Time ne se différencie probablement pas suffisamment ... et n'en déplaise à certains, si le marketing fonctionne, c'est qu'il y a des consommateurs qui y sont sensibles, pas le contraire.
Etienne

Messagede rickyfirst » Jeu 14 Fév 2019 09:01

Etienne a écrit:
De surcroît, le positionnement "made in France", même s'il est louable, rend l'entreprise hyper vulnérable car l'industrie du cycle n'est pas celle du luxe ... les consommateurs étrangers ne se battent pas pour rouler sur un Time, peut-être à tord mais c'est un fait.

Effectivement rouler en Belgique avec un vélo remplis de drapeaux Français, il faut comprendre que cela ne plait pas beaucoup

Etienne a écrit:Lorsque l'on voit les efforts mis en oeuvre par les concurrents dans le domaine du marketing et de la communication, il est évident qu'ils vont toucher un public plus large et Time ne se différencie probablement pas suffisamment ... et n'en déplaise à certains, si le marketing fonctionne, c'est qu'il y a des consommateurs qui y sont sensibles, pas le contraire.

l'image de Time est surannée. La communication est du style couteau Opinel. C'est typique, classique et.................peu attirant :oops:

Je tiens à signaler que je n'ai rin contre Time j'ai chaudement recommander un Time fluidity à mon beau père et il en est extrêmement content :mrgreen:
rickyfirst
.

Messagede Arph » Jeu 14 Fév 2019 09:03

Oui et le problème c'est que quand tu es au même prix de vente, avec des coûts de production bien supérieurs, pour maintenir un minimum de marge tu limites tes investissements marketing /com. Et comme globalement les gens achètent :
- les vélos de la marque de leur coureur préféré
- ou un vélo hors de prix à disque dans une boutique haut de gamme
- ou le meilleur rapport qualité prix
tu te retrouves en difficulté face à la concurrence qui investit plus dans le marketing et la com (le sponsoring des pros ça rentre là-dedans) et dans son réseau de distribution, tout en générant des marges supérieures. Economiquement c'est dur à tenir.
Arph

Images: 2

Messagede frederic ostian » Jeu 14 Fév 2019 09:05

Etienne a écrit:
frederic ostian a écrit:- quand une société passe des mains d'un chef d'entreprise qui a fait du made in France un leitmotiv vers une société d'actionnaires (enfin on va ruer dans les brancards...appelons le groupe Rossignol comme on veut...) elle perd son ADN

Tu as probablement raison ... ce type de transition est redoutable pour n'importe quelle entreprise, au passage et il est très difficile de trouver ce genre de personne qui a en même temps la capacité d'incarner l'entreprise et qui a les compétences nécessaires, surtout pour une PME ...

Lorsque l'on voit les efforts mis en oeuvre par les concurrents dans le domaine du marketing et de la communication, il est évident qu'ils vont toucher un public plus large et Time ne se différencie probablement pas suffisamment ... et n'en déplaise à certains, si le marketing fonctionne, c'est qu'il y a des consommateurs qui y sont sensibles, pas le contraire.

Dans la balance commerciale française (qui est très déficitaire) le marché du luxe est en très bonne place. A mon sens Time aurait du se placer sur ce segment en communiquant dessus à 100%. Il y a eu une tentative mais sur des vélos urbains de luxe. Probablement pas la bonne cible.
frederic ostian

Messagede Thomasss » Jeu 14 Fév 2019 09:08

J'adorais Time à l'époque du VXRS.

Mais il faut reconnaître que la suite fut moins glorieuse, avec les RXRS ou ZXRS, que même les pros ne voulaient pas.

Puis ces changements de noms,VXRS, ZXRS, RXRS, Izon, Skylon, Scylon, Alpes d'Huez. Il n'y aucune continuité, les clients ne s'y retrouvent pas. On rajoute à ça, des coloris d'un autre temps, une communication dépassée.

Le Made in France est une cause, mais pas la seule. Time ne fait plus rêver personne aujourd'hui, comme ce fut le cas auparavant.
.
Concrètement, le made in France n'apporte malheureusement rien par rapport aux concurrents qui font de meilleurs vélos made in Taiwan.

Même si on le regrette tous, il faut avancer, et ne pas rester figé sur ses positions. Aucune anticipation de Time, voilà le résultats aujourd'hui.
Il aurait mieux fait, que Time délocalise plus tôt, en gardant en France la R&D, la peinture, le montage par exemple.
Thomasss

Messagede david38 » Jeu 14 Fév 2019 09:41

frederic ostian a écrit:
Thomasss a écrit:Les cadres haut de gamme sont fait à Taïwan généralement et pas en Chine.

Ne pas oublier que Time a fait de mauvais produits à un moment, et ça leur a porté préjudice. Ensuite il est difficile de combler le déficit d’image.

Si le procédé de fabrication est conservé, même fait à l’etranger la qualité et l’adn de Time restera.
Avec une distribution par Internet, ça peut sauver la marque, qui pourra investir en R&D en France, et proposer des produits concurrentiels.

Surtout une pensée pour les postes supprimés, ça c’est un coup dur pour les salariés.

N'y vois pas le moindre racisme, juste un constat qu'une main d'oeuvre 15 à 20 fois moins chère rebat les cartes...

Je ne vois vraiment rient de positif dans cette restructuration. Je vois 2 choses :
- quand une société passe des mains d'un chef d'entreprise qui a fait du made in France un leitmotiv vers une société d'actionnaires (enfin on va ruer dans les brancards...appelons le groupe Rossignol comme on veut...) elle perd son ADN
- c'est la dernière entreprise de cycle avec du volume (rien par rapport à Giant mais plus qu'un artisan) qui fabriquait en France. Mais je suis optimiste. Il est toujours imaginable de voir une marque se relancer sur le territoire. Mais c'est le dernier "gros" constructeur français qui s'éteint et ça fait vraiment mal au coeur :cry:

Salut,

Où as-tu vu que la main d'oeuvre à Taiwan était 15 à 20 fois moins chère? 15s de recherche sur le net ( https://www.combien-coute.net/salaire-moyen/taiwan/, https://pvtistes.net/dossiers/cout-de-la-vie-a-taiwan/6/ ) semble indiquer un facteur au-dessus de 2 pour le salaire minimum légal. Ce serait autour de 3. Pour la Chine, je ne sais pas si il y a un salaire minimum, mais le salaire moyen augmente beaucoup depuis 10 ans (cf http://www.journaldunet.com/business/salaire/chine/pays-chn ) et avec des grosses disparités suivant les régions (cf https://www.combien-coute.net/salaire-moyen/chine/). D'un point de vue main-d'oeuvre, la Tunisie semble plus intéressante (cf https://www.combien-coute.net/salaire-moyen/tunisie/) ;) .

Une recherche plus poussée devrait permettre d'obtenir des chiffres plus près de la réalité et plus fiables.

A+,

David.
david38

Messagede Joe 1234 » Jeu 14 Fév 2019 15:20

Quand on pense qu'aux États-Unis il n'y a pas de salaire minimum...Pathétique!!!
Joe 1234

Messagede frederic ostian » Jeu 14 Fév 2019 18:24

david38 a écrit:
frederic ostian a écrit:

Salut,

Où as-tu vu que la main d'oeuvre à Taiwan était 15 à 20 fois moins chère? 15s de recherche sur le net ( https://www.combien-coute.net/salaire-moyen/taiwan/, https://pvtistes.net/dossiers/cout-de-la-vie-a-taiwan/6/ ) semble indiquer un facteur au-dessus de 2 pour le salaire minimum légal. Ce serait autour de 3. Pour la Chine, je ne sais pas si il y a un salaire minimum, mais le salaire moyen augmente beaucoup depuis 10 ans (cf http://www.journaldunet.com/business/salaire/chine/pays-chn ) et avec des grosses disparités suivant les régions (cf https://www.combien-coute.net/salaire-moyen/chine/). D'un point de vue main-d'oeuvre, la Tunisie semble plus intéressante (cf https://www.combien-coute.net/salaire-moyen/tunisie/) ;) .

Une recherche plus poussée devrait permettre d'obtenir des chiffres plus près de la réalité et plus fiables.

A+,

David.

j'avais en tête la Chine pour le salaire moyen. Car bcp de vélo viennent maintenant de Chine. Dans mon ex entreprise (une multinationale avec des usines en Chine) je ne devais pas être loin du compte (attention à ce qu'on trouve sur le net et la réalité de terrain pour les salaires en Asie... ;) ; Et bien prendre en compte les charges qui fait X2 en France sur le coût horaire. Mais oui les salaires montent en Asie; Et c'est très bien pour eux...
Enfin pour revenir à Time le fait de fabriquer son carbone à partir de fils + process de fabrication était plus couteux que la méthode Prepeg de la majorité des fabricants de cadre. la double peine pour la marque Française en quelque sorte...
frederic ostian

Messagede Ajaj » Jeu 14 Fév 2019 18:26

Franchement Thomass tu va un peu d'une extrème a l'autre. Ok le cadre n'est pas aussi central qu'il en a l'air dans la performance d'un vélo d'ou mes réflexions précédentes. Maintenant dire que les Time sont moyens ou directement comparable a tout les autres produits ca va un peu loin. Comme déja dit il y a une qualité et une finition qui sont propre. Surtout il y a un procédé unique, autant un merida un specialized un giant etc... sont tous basé sur les meme produits et procédés, seule la forme et quelques détails changent. Autant un Time c'est des fibres et un procédé unique, il faut le reconnaitre. Perso j'aurai tendance a les trouve un poil plus comfortable, effet du vectran du rtm ? je ne sais pas mais c'est une impression. Ils ont aussi (comme look) des technologies que tu ne retrouve pas ailleurs comme le jeu de direction, le système Aktiv. Franchement je suis décu pour eux, surtout quand effectivement tu compare aux autres production haut de gamme, c'est probablement même moins cher qu'un SWORKS prix catalogue. Manque l'effet contador :/
Ajaj

Messagede Matttt » Jeu 14 Fév 2019 19:48

Quand on voit que Guru n'a pas survécu avec le même genre de technologie coûteuse on peut s'inquiéter pour Time.
Matttt

Messagede Joe 1234 » Jeu 14 Fév 2019 20:05

Matttt a écrit:Quand on voit que Guru n'a pas survécu avec le même genre de technologie coûteuse on peut s'inquiéter pour Time.

Juste un peu avant de faire faillite Guru VOULAIT faire fabriquer ses cadres en Chine...Ce fut trop tard....De plus pour une très petite compagnie il s'attaquait à bien trop gros pour eux...sortir un cadre très très léger ( 700 grammes) à très fort prix ce n'est pas viable pour une si petite entreprise...

1 mois avant la faillite j'avais quand même acheté un Guru Praemio NEUF ( titane donc) à environ 1200 euros!!! Qualités remarquables des soudures et de la finition de la patte du dérailleur arrière. Pas utilisé du tout je l'ai revendu et garder mon Colnago Ferrari que je possède maintenant depuis 11 ans...
Joe 1234

Messagede DJ » Jeu 14 Fév 2019 20:21

Joe 1234 a écrit:Quand on pense qu'aux États-Unis il n'y a pas de salaire minimum...Pathétique!!!

:roll:

Absolument pas

USA: hausse du salaire minimum dans 18 Etats http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2018/01/02/97002-20180102FILWWW00181-usa-hausse-du-salaire-minimum-dans-18-etats.php

https://en.wikipedia.org/wiki/Minimum_wage_in_the_United_States

T'as un minimum fédéral, des minimums dans les états et des minimums dans certaines villes

Désolé pour le HS
DJ

Messagede Joe 1234 » Ven 15 Fév 2019 01:14

DJ a écrit:
Joe 1234 a écrit:Quand on pense qu'aux États-Unis il n'y a pas de salaire minimum...Pathétique!!!

Absolument pas

USA: hausse du salaire minimum dans 18 Etats http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2018/01/02/97002-20180102FILWWW00181-usa-hausse-du-salaire-minimum-dans-18-etats.php

T'as un minimum fédéral, des minimums dans les états et des minimums dans certaines villes

Désolé pour le HS

Mais ce n'est pas dans TOUS les États!!! Je le sais j'ai des amis qui y vivent!!!

C'est très très très très très grand les US...Il y a de la place et beaucoup de monde!!!

:arrow: :arrow: :arrow:
Joe 1234

Messagede frederic ostian » Ven 15 Fév 2019 07:45

Juste une anecdote pour illustrer la valeur ajoutée du made in France... J'avais acheté d'occas un cadre (NXR si ma mémoire est bonne mais il y en a eu tellement que je m'y perd dans les noms) et j'aime prendre un peu plus petit en cadre. Mais à la réception la tige de selle était un poil trop courte. Petit coup de tel chez Time. Pas de problème on vous en fait une spéciale 3cm plus longue. Que je récupérais 15 jours plus tard via un revendeur. Voila l'image du made in France que je garderai... Et ce que l'on perd. On pourra toujours me dire qu'il suffit de prendre un cadre plus grand :-)))
frederic ostian

Messagede Thomasss » Ven 15 Fév 2019 07:53

frederic ostian a écrit:Juste une anecdote pour illustrer la valeur ajoutée du made in France... J'avais acheté d'occas un cadre (NXR si ma mémoire est bonne mais il y en a eu tellement que je m'y perd dans les noms) et j'aime prendre un peu plus petit en cadre. Mais à la réception la tige de selle était un poil trop courte. Petit coup de tel chez Time. Pas de problème on vous en fait une spéciale 3cm plus longue. Que je récupérais 15 jours plus tard via un revendeur. Voila l'image du made in France que je garderai... Et ce que l'on perd. On pourra toujours me dire qu'il suffit de prendre un cadre plus grand :-)))

C'est pas dû au "made in France ton histoire", mais plutôt l'application d'une bonne politique de service client d'une marque à taille humaine. Même l'usine en Slovaquie, s'ils veulent conserver ce service client, ils peuvent.
Thomasss

Messagede frederic ostian » Ven 15 Fév 2019 08:13

Thomasss a écrit:
frederic ostian a écrit:Juste une anecdote pour illustrer la valeur ajoutée du made in France... J'avais acheté d'occas un cadre (NXR si ma mémoire est bonne mais il y en a eu tellement que je m'y perd dans les noms) et j'aime prendre un peu plus petit en cadre. Mais à la réception la tige de selle était un poil trop courte. Petit coup de tel chez Time. Pas de problème on vous en fait une spéciale 3cm plus longue. Que je récupérais 15 jours plus tard via un revendeur. Voila l'image du made in France que je garderai... Et ce que l'on perd. On pourra toujours me dire qu'il suffit de prendre un cadre plus grand :-)))

C'est pas dû au "made in France ton histoire", mais plutôt l'application d'une bonne politique de service client d'une marque à taille humaine. Même l'usine en Slovaquie, s'ils veulent conserver ce service client, ils peuvent.

Mouais... je reste sceptique mais qui sait ! J'avais eu au tel le responsable technique (pour valider la faisabilité). Tout reste possible à l'étranger mais cette proximité fait je pense la différence. Mais comme tu dis voyons le positif ;)
frederic ostian

Messagede Etienne » Ven 15 Fév 2019 08:18

Joe 1234 a écrit:
DJ a écrit:

Absolument pas

Désolé pour le HS

Mais ce n'est pas dans TOUS les États!!! Je le sais j'ai des amis qui y vivent!!!

C'est très très très très très grand les US...Il y a de la place et beaucoup de monde!!!

Pas besoin de t'énerver ... c'est toi même qui a déclaré qu'il n'y avait pas de salaire minimum aux US, ce qui sous-entendait pas du tout ou alors tu aurais dû être plus clair.

Il s'avère qu'il y en a un dans plusieurs états, pas besoin de revenir en disant qu'il n'y en a pas dans tous et que les US sont très grands, tu nous prends pour des enfants ?

Quand à la place et au monde, désolé, je ne vois pas bien le rapport avec le salaire minimal :roll:
Etienne

Messagede teamdindon » Ven 15 Fév 2019 08:30

frederic ostian a écrit:
Thomasss a écrit:

Mouais... je reste sceptique mais qui sait ! J'avais eu au tel le responsable technique (pour valider la faisabilité). Tout reste possible à l'étranger mais cette proximité fait je pense la différence. Mais comme tu dis voyons le positif ;)

A mon sens, c'est davantage lié à une structure semi artisanale qui fonctionne en petites séries qu'au lieu même de production.
teamdindon

Messagede Thomasss » Ven 15 Fév 2019 08:48

Sinon voilà ce que j'ai pu trouver sur le coût de la main d'oeuvre.
On est à 35€ de l'heure en France contre 10€ en Slovaquie.

Image
Thomasss

Messagede Thomasss » Ven 15 Fév 2019 08:59

Time supprime 29 postes en France, c'est à dire plus ou moins 1.5M€ de masse salariale.
Si on considère une main d'oeuvre 3X moins chère en Slovaquie, Time va "économiser" 1 million d'€.

Sachant qu'en 2018 il font 12M€ de chiffre d'affaire, et ils sont déficitaires de 1.9M€, ce million va faire du bien, mais il me semble que la délocalisation ne suffira pas. Ils devront dégager de la marge sur autre chose que la main d'oeuvre.

Je ne suis pas un expert, peut être que je me trompe.
Thomasss

Messagede david38 » Ven 15 Fév 2019 09:04

Thomasss a écrit:Time supprime 29 postes en France, c'est à dire plus ou moins 1.5M€ de masse salariale.
Si on considère une main d'oeuvre 3X moins chère en Slovaquie, Time va "économiser" 1 million d'€.

Sachant qu'en 2018 il font 12M€ de chiffre d'affaire, et ils sont déficitaires de 1.9M€, ce million va faire du bien, mais il me semble que la délocalisation ne suffira pas. Ils devront dégager de la marge sur autre chose que la main d'oeuvre.

Je crois que fourches, haubans et bases ne sont pas fabriqués en France; ils vont peut-être rapprocher leurs sites de production (logistique simplifiée?). Mais c'est (encore...) un savoir-faire qui quitte la France...
david38

Messagede teamdindon » Ven 15 Fév 2019 12:43

Thomasss a écrit:Time supprime 29 postes en France, c'est à dire plus ou moins 1.5M€ de masse salariale.

Je ne pense pas qu'on ait "vendu" un simple plan de sauvetage de la marque aux investisseurs mais plus probablement un business plan qui prévoit une croissance du chiffre d'affaire.
teamdindon

Messagede Klarf » Ven 15 Fév 2019 14:15

david38 a écrit:Je crois que fourches, haubans et bases ne sont pas fabriqués en France; ils vont peut-être rapprocher leurs sites de production (logistique simplifiée?). Mais c'est (encore...) un savoir-faire qui quitte la France...

C'est dur à dire, avant le déménagement ils avaient essayé de rapatrier l'ensemble de la fabrication en France (par exemple la fourche qui n'était jamais faite en France auparavant), puis finalement en France ils faisaient à peu près tout... sauf quand il n'avait pas le temps :) Donc difficile de dire ce qui était fait en France ou non.
Depuis peu de moins en moins de pièces étaient faites en France, mais il est difficile de donner une proportion.

J'espère que Time va se réveiller et faire un communiqué officiel. Car savoir ça uniquement via le Dauphiné Libéré et autre... C'est dommage.
Et si une personne de Time me lit, ça serait bien de faire le communiqué en français, à l'inverse du facebook de la marque, entièrement en anglais...
Klarf

Images: 6

Messagede Joe 1234 » Ven 15 Fév 2019 16:02

Etienne a écrit:
Joe 1234 a écrit:
DJ a écrit:
Absolument pas

Désolé pour le HS

Pas besoin de t'énerver ... c'est toi même qui a déclaré qu'il n'y avait pas de salaire minimum aux US, ce qui sous-entendait pas du tout ou alors tu aurais dû être plus clair.

Il s'avère qu'il y en a un dans plusieurs états, pas besoin de revenir en disant qu'il n'y en a pas dans tous et que les US sont très grands, tu nous prends pour des enfants ?

Quand à la place et au monde, désolé, je ne vois pas bien le rapport avec le salaire minimal :roll:

Je ne m'énerve pas... je reste cool...Il m'en faut plus pour m'énerver... :mrgreen:
Joe 1234

Messagede albator83 » Ven 15 Fév 2019 17:36

A mon sens, c'est davantage lié à une structure semi artisanale qui fonctionne en petites séries qu'au lieu même de production.

C'était également mon ressenti lors de ma visite de l'atelier voilà deux ans... la différence d'automatisation/rationalisation entre Time et le groupe industriel pour lequel je travaille est nette.
Dans notre contexte très international (sous-traitants de la plupart des grands groupes automobiles, donc présents dans tous les fuseaux horaires) c'est ce qui permet de garder encore l'essentiel des opérateurs en Europe.

J'ai halluciné en lisant l'exemple de Fred... digne d'un artisan cadreur sur-mesure (et encore, faut voir avec quel délai) :)
Mais je ne pense pas qu'on reverra ça à l'avenir, c'est beaucoup trop coûteux pour une marque en difficulté et pas assez vendeur dans la mode "consumériste" actuelle (un peu comme la garantie à vie d'un cadre, alors que 95% des cyclistes changent de matos au bout de quelques saisons).

PS : à la même époque (avril 2017), la peinture de tous les cadres était déjà sous-traitée en Slovaquie.
albator83

Messagede Klarf » Ven 15 Fév 2019 23:35

La tige de selle translink plus longue existe depuis longtemps au catalogue time, c'est la tige retrofit.

Concernant la peinture, je viens de récupérer le cadre d'un client, un nxrs repeint avec un coloris France au lieu du rouge et noir d'origine. Peinture réalisée à Vorepe, le cadre est comme neuf !
Klarf

Images: 6

Messagede cmqm » Sam 16 Fév 2019 07:50

pour connaitre le cout de fabrication d'un time et d'un cadre "haut" de gamme spe par exmple, et bien on en d'lordre du x3.5

par contre le prix final n'est pas x3.5 voir meme moins cher pour time

pour info en 2006 un cadre de vxrs ulteam valait 3645€ un cadre de scylon en foiurche normal on est dans ces tarifs, donc en 2006 dans les plus cher, a ce jour.....

juste une image elitiste qui leur colle a la peau , des couts de fabrication important
il faut savoir qu'avant son deces , monsieur catin remettait de sa poche tous les ans, Time c'etait sa danseuse, comme son deces a ete soudain et inattendu rien n'etait prevu

perso ca me fais chier d'acheter un cadre fait c en asie au prix d'un cadre fais en france ou du moins en europe

et fais en en france ou tres proche , a part time et le c64 je n'en connais pas
chez colnago on peux avoir du surmesure, preuve que c'est fais ici
time ils reparent et on peux avoir plein de truc personalisé
cmqm

Messagede frederic ostian » Sam 16 Fév 2019 10:13

Klarf a écrit:La tige de selle translink plus longue existe depuis longtemps au catalogue time, c'est la tige retrofit.

Concernant la peinture, je viens de récupérer le cadre d'un client, un nxrs repeint avec un coloris France au lieu du rouge et noir d'origine. Peinture réalisée à Vorepe, le cadre est comme neuf !

La tige ça date de 8/10 années en arrière pour moi. J'ai peut être lancé l'idée :lol: Blague à part elle n'existait pas à l'époque.

Pour le débat du 100% made in France : hors petit artisan (j'ai aussi eu 2 vélos fait sur mesure chez Daniel Cattin à Crolles en région Grenobloise...la belle époque du Colombus SLX) le modèle économique exige de fabriquer en partie à l'étranger. C'est une réalité pour qui fait un minimum de volume.

Croisé hier dans le col du Granier un certain...Gilles Delion (ma seule idole cycliste)... sur un TIME VXR :D :D :D
frederic ostian

Messagede albator83 » Sam 16 Fév 2019 16:23

Comme tu dis soit on fait de l'artisanat haut de gamme 100% tricolore (enfin presque, car les tubes ne viennent pas de France), soit une production de masse à l'étranger.
Entre les deux c'est très compliqué, à moins d'avoir une image de marque très forte et pouvoir marger énormément sur le produit (ce que Time ne peut pas se permettre).

cmqm a écrit:pour connaitre le cout de fabrication d'un time et d'un cadre "haut" de gamme spe par exmple, et bien on en d'lordre du x3.5

par contre le prix final n'est pas x3.5 voir meme moins cher pour time

pour info en 2006 un cadre de vxrs ulteam valait 3645€ un cadre de scylon en foiurche normal on est dans ces tarifs, donc en 2006 dans les plus cher, a ce jour.....

juste une image elitiste qui leur colle a la peau , des couts de fabrication important
il faut savoir qu'avant son deces , monsieur catin remettait de sa poche tous les ans, Time c'etait sa danseuse, comme son deces a ete soudain et inattendu rien n'etait prevu

perso ca me fais chier d'acheter un cadre fait c en asie au prix d'un cadre fais en france ou du moins en europe

et fais en en france ou tres proche , a part time et le c64 je n'en connais pas
chez colnago on peux avoir du surmesure, preuve que c'est fais ici
time ils reparent et on peux avoir plein de truc personalisé

C'est l'avantage du concept RTM... ou du tube-to-tube pratiqué par d'autres artisans du sur-mesure (Noël, entre autres). Quand un tube fissure ou casse, on peut le remplacer avec un peu de boulot/délai.
Mais ce n'est pas adapté à la production de série, vu le nombre d'opérations manuelles à réaliser vs un cadre moulé (où l'investissement de départ -le moule- est très conséquent et nécessite une grosse série pour amortir le coût)... les modules sont plus lourds, aussi (mais moins personnalisables dans leur comportement).
albator83

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route