Campagnolo : le sujet

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Messagede rickyfirst » Mar 31 Juil 2018 07:35

La vis centrale du SR est en titane il me semble.

Pour ce qui est de la compatibilité manette/dérailleur, j'ai par mégarde mixé une manette type A c'est à dire post 2012 (voir marquage sur la manette) et un dérailleur de type antérieur à 2012 et cela ne fonctionne pas bien.
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Messagede Klarf » Mar 31 Juil 2018 07:40

Le dernier SR que j'ai monté (12v) avait la vis en acier, c'est pour ça que j'ai parlé d'acier. Sur les anciens cette vis est en titane ?
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Messagede rickyfirst » Mar 31 Juil 2018 08:15

sur un super record, les demis axes et la vis sont en titane. Le filet de la vis titane est opposé à la normale (à visser en sens antihoraire).
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Messagede Rémi » Mar 31 Juil 2018 08:55

Je confirme ce qui est dit juste au dessus !
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Mar 31 Juil 2018 09:03

Merci pour vos réponses……… un couple trop fort, non... je ne sers jamais comme un bourin ……
J'ai été voir mon mécano : les poignées sont encore en vie, d'après lui, et je n'aurais pas besoin de changer le pédalier. Juste la vis ………
Mais bordel……… comment ça peut arriver ??
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Messagede Fireblade07 » Mar 31 Juil 2018 14:04

sur un super record, les demis axes et la vis sont en titane. Le filet de la vis titane est opposé à la normale (à visser en sens antihoraire).


Je confirme (un bouclard m'avait pété la vis en se trompant de sens pour le démonter...)
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Messagede MIREILLE45 » Mar 31 Juil 2018 18:15

De mémoire sur les SR 2011 il y avait deux options: axe acier ou axe titane. La différence se voit par l'écriture "ultra torque" qui est soit rouge soit blanche.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Mar 31 Juil 2018 21:11

question bête : peut-on monter des plateaux 11s sur un pédalier 10s ? genre Record ?

Autre chose : l'abruti de mécano a redressé ma poignée comme un bourrin sans avoir pris le temps de dévisser le collier…… putain j'avais la haine ! je lui ai dis que j'étais pas en course et qu'il ferait mieux de prendre son temps pour tout remettre en ordre, sinon je reprends le vélo et fait tout moi-même…… et je sens que demain soir, je vais récupérer mon vélo car j'ai pas confiance …… j'ai commandé une vis de rechange… le pédalier n'a que des éraflures, ainsi que les pédales……… mais bon, l'an prochain, nouveau pédalier…… voire nouveau groupe !
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Messagede JulienCampa » Mar 31 Juil 2018 21:12

MIREILLE45 a écrit:De mémoire sur les SR 2011 il y avait deux options: axe acier ou axe titane. La différence se voit par l'écriture "ultra torque" qui est soit rouge soit blanche.


oui ! je me souviens d'ailleurs de ma surprise quand j'avais reçu mon Madone avec le SR au marquage rouge…… je voulais un axe acier……
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Messagede xophe33 » Mer 1 Aoû 2018 15:18

JulienCampa a écrit:question bête : peut-on monter des plateaux 11s sur un pédalier 10s ? genre Record ?

Autre chose : l'abruti de mécano a redressé ma poignée comme un bourrin sans avoir pris le temps de dévisser le collier…… putain j'avais la haine ! je lui ai dis que j'étais pas en course et qu'il ferait mieux de prendre son temps pour tout remettre en ordre, sinon je reprends le vélo et fait tout moi-même…… et je sens que demain soir, je vais récupérer mon vélo car j'ai pas confiance …… j'ai commandé une vis de rechange… le pédalier n'a que des éraflures, ainsi que les pédales……… mais bon, l'an prochain, nouveau pédalier…… voire nouveau groupe !


A mon avis, pas évident de trouver un mécano qui connaît Campa. Il y a de grandes chances que ta vis a cassé à cause d'un mécano incompétent qui l'a fragilisée en la serrant comme un âne au lieu de la déserrer.
Tu ferais mieux de te mettre à la mécanique pour ne pas laisser ta vie entre les mains de n'importe qui!
En plus chez Campa tout est super bien documenté, tu ne peux pas te louper si tu prends juste le temps de lire.
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Messagede Doc holliday » Mer 1 Aoû 2018 16:26

Comme chez Sram et Shimano alors ;)
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Mer 1 Aoû 2018 18:11

xophe33 a écrit:
JulienCampa a écrit:question bête : peut-on monter des plateaux 11s sur un pédalier 10s ? genre Record ?

Autre chose : l'abruti de mécano a redressé ma poignée comme un bourrin sans avoir pris le temps de dévisser le collier…… putain j'avais la haine ! je lui ai dis que j'étais pas en course et qu'il ferait mieux de prendre son temps pour tout remettre en ordre, sinon je reprends le vélo et fait tout moi-même…… et je sens que demain soir, je vais récupérer mon vélo car j'ai pas confiance …… j'ai commandé une vis de rechange… le pédalier n'a que des éraflures, ainsi que les pédales……… mais bon, l'an prochain, nouveau pédalier…… voire nouveau groupe !


A mon avis, pas évident de trouver un mécano qui connaît Campa. Il y a de grandes chances que ta vis a cassé à cause d'un mécano incompétent qui l'a fragilisée en la serrant comme un âne au lieu de la déserrer.
Tu ferais mieux de te mettre à la mécanique pour ne pas laisser ta vie entre les mains de n'importe qui!
En plus chez Campa tout est super bien documenté, tu ne peux pas te louper si tu prends juste le temps de lire.


Dès que je peux faire ma mécanique, je le fais, crois-moi... Je vais chez le mécano par manque de temps………
JE viens juste de remplacer mes roulements de pédalier… ça prend 15 min à tout casser…… sinon, à part changer les câbles (routage interne = chiant) et la chaine, je fais tout moi-même……… même la révisions de mes roues de A à Z…
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede LionelB » Mer 1 Aoû 2018 20:05

Klarf a écrit:Le dernier SR que j'ai monté (12v) avait la vis en acier, c'est pour ça que j'ai parlé d'acier. Sur les anciens cette vis est en titane ?

Ah bon une vis en acier sur les axes titanes pour le 12 V ? Ca me semble bizarre. Sur le 11V la vis centrale en en titane et le pas de vis inverse justement pour éviter de mettre une vis acier sur le titane.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Klarf » Mer 1 Aoû 2018 21:15

Le poids ne m'a pas étonné sur la vis, si elle était en titane sur le SR 12v j'aurai vu la différence. J'ai monté un record 12v aujourd'hui, là la vis est en acier c'est sur !
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede LionelB » Mer 1 Aoû 2018 22:05

Klarf a écrit:Le poids ne m'a pas étonné sur la vis, si elle était en titane sur le SR 12v j'aurai vu la différence. J'ai monté un record 12v aujourd'hui, là la vis est en acier c'est sur !

Le Record a un axe acier donc c'est normal.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede xophe33 » Jeu 2 Aoû 2018 10:55

Doc holliday a écrit:Comme chez Sram et Shimano alors ;)


C'est clairement plus facile de trouver un mécano qui connait Shimano (un peu moins Sram) que Campa.
Et la doc Campa est largement au dessus des 2 autres, il y a des notices détaillées et des tutoriaux super bien faits pour tout.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede arny29000 » Jeu 2 Aoû 2018 12:42

Bonjour.


Le marquage blanc était sur le millésime 2009, première année du 11 pignons, peu importe la série et les éventuelles options.
Par la suite, la marquage était rouge, idem pour la série et l'option.

Pour ce qui est du montage de matériel, les notices et vidéo sont très complètes et donnent assez d'informations pour faire ses montages.
Certes, l'outillage n'est pas donné, avec un peu d'investissement et beaucoup de bon sens, ça ne pose pas de problème.

Pour ce qui est des pseudo mécaniciens, c'est bien vrai.
Même pour rayonner une paire de roues ou coller des boyaux.
C'est la "croix et la bannière".


J'en ai fait l'amère expérience.

Pour un contrôle de patte de dérailleur, j'avais emporté une roue AR.
En précisant que la cassette était montée à "faux frais".
Résultat, j'ai récupéré le vélo avec le dérailleur AR déréglé.
Bref "CAMPA", c'est de la merde, pour les spécialistes des autres marques.
Comme ces messeigneurs n'écoutent pas le client qui est un con et une vache à lait, résultat c'est de la merde (je reprends la réflexion).
Bref, j'ai serré la cassette, réglé les butées et l'indexation.
Résultat, ça fonctionné comme "papa dans maman".
Et avec une câblerie Nokon.
La connerie avait changé de personnes (au pluriel)!

Idem pour un rayonnage de roues, rayons trop court, rayons tracteurs du mauvais côté, rayon AR de différente jauge.....
Des boyaux mal collés, valve de travers, boyau mal centré...

Ça coute un bras, il faut attendre que les copains coursiers passent devant vous et la prestation de service est loin d'être parfaite.
Sans compté les réflexions stupides, les 35, 60 € par çi, 200€ par là....
Il ne faut surtout pas demander un outils spécifique qu'ils ne connaissent pas tout en étant représentant de la marque.

Ben oui, c'est de ma faute, je suis trop exigeant.

Conclusion, achat de l'outillage ad-hoc, de pièces détachées CAMPA (USA, Allemagne, Italie) sur le net!
Et je prends le temps de faire par moi même.

Au moins le vélo est fiable et je peux réparer.
Si le vélo présente des problèmes, je ne peux m'en prendre qu'à moi même.

Après, le "CAMPA user" qui ne bricole pas, ça devient compliqué.

Mais je vous rassure, il existe toujours de bons mécaniciens et des vélocistes CAMPA.
Au moins vous pouvez leurs parler de rayons tracteurs, de couple de serrage.....Ils ont du goût a discuter avec vous.
Ne vous prennent pas pour un charlot et un portefeuille ambulant.

Tenez bon, et mort au c...
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Jeu 2 Aoû 2018 20:46

j'ai récupéré ma bécane ce soir …… le mécano a vérifié toute la câblerie et le bon fonctionnement des poignées…… tout est OK selon lui.
Il a utilisé une clé dynamo pour serrer le pédalier et a été obligé de se faire faire un outil type Camp pour pouvoir serrer comme il faut la vis centrale … mdr. Alors, que bon, l'outil ne coute pas si cher que ça… bref…… selon Campa la casse de la vis est dû à un couple de serrage trop fort…… je me souviens que j'avais un mécano qui avait tendance à trop serrer……
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Dim 5 Aoû 2018 17:58

PUTAIN LA HAINE !!!!

J'ai une dent de l'engrenage HIRTH dans la manivelle côté opposé plateaux qui s'est pété !!!!
Donc, là, plus le choix, faut changer le pédalier…………
Petite question : est-ce que les nouveaux pédalier 4 branches sont compatibles avec les anciens groupes 11S qui avaient leur pédalier en 5 branches ?
Est-ce que ça ne va pas passer problèmes pour la ligne de chaine et le réglage du DER AV ?

Merci pour vos réponses,
Ju.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede arny29000 » Dim 5 Aoû 2018 20:25

JulienCampa a écrit:PUTAIN LA HAINE !!!!

J'ai une dent de l'engrenage HIRTH dans la manivelle côté opposé plateaux qui s'est pété !!!!
Donc, là, plus le choix, faut changer le pédalier…………
Petite question : est-ce que les nouveaux pédalier 4 branches sont compatibles avec les anciens groupes 11S qui avaient leur pédalier en 5 branches ?
Est-ce que ça ne va pas passer problèmes pour la ligne de chaine et le réglage du DER AV ?

Merci pour vos réponses,
Ju.


Bonjour.

1 dent en moins sur l'engrenage d'assemblage et le pédalier est HS.
C'est une plaisanterie?

Pour ce qui est du pédalier 4 branches, s'il est certifier 11v.
Donc même montage avec les cuvettes ad-hoc....
Quelle question?
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Dim 5 Aoû 2018 22:07

arny29000 a écrit:
JulienCampa a écrit:PUTAIN LA HAINE !!!!

J'ai une dent de l'engrenage HIRTH dans la manivelle côté opposé plateaux qui s'est pété !!!!
Donc, là, plus le choix, faut changer le pédalier…………
Petite question : est-ce que les nouveaux pédalier 4 branches sont compatibles avec les anciens groupes 11S qui avaient leur pédalier en 5 branches ?
Est-ce que ça ne va pas passer problèmes pour la ligne de chaine et le réglage du DER AV ?

Merci pour vos réponses,
Ju.


Bonjour.

1 dent en moins sur l'engrenage d'assemblage et le pédalier est HS.
C'est une plaisanterie?

Pour ce qui est du pédalier 4 branches, s'il est certifier 11v.
Donc même montage avec les cuvettes ad-hoc....
Quelle question?


Ben quand tu te vautres à cause d'une vis centrale qui casse……… et que 300 km plus tard, une dent lâche… tu n'as plus forcément confiance au pédalier……… sachant qu'il a bien pris pendant la chute…… 
Merci pour la confirmation de la compatibilité du nouveau 11S 4 branches avec les anciens groupes……
C'est jusque que je n'ai plus confiance en ce pédalier……… et que j'ai pas envie de me re-planter en relance à 50 km/h, par exemple… sur la 1ère chute, j'ai eu du bol : je relançais presque à l'arrêt, vers les 15 km/h……
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Matttt » Mar 7 Aoû 2018 10:21

JulienCampa a écrit:Ben quand tu te vautres à cause d'une vis centrale qui casse……… et que 300 km plus tard, une dent lâche… tu n'as plus forcément confiance au pédalier……… sachant qu'il a bien pris pendant la chute…… 

C'est jusque que je n'ai plus confiance en ce pédalier………


j'aurais la même réaction.
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Campagnolo : le sujet

Messagede Rogntudju » Mar 7 Aoû 2018 21:52

arny29000 a écrit:Le marquage blanc était sur le millésime 2009, première année du 11 pignons, peu importe la série et les éventuelles options.
Par la suite, la marquage était rouge, idem pour la série et l'option.

Concernant les manivelles 5 fixations de plateau le marquage (cerclage UT autour de l’axe) était en effet blanc sur toutes les séries, mais aussi sur tous les millésimes.

Sauf sur la dernière évolution du Super Record, et uniquement sur le Super Record, équipé de l’axe titane et de l’écrou titane à pas inversé, où le marquage était rouge.

Image

Manivelles très légères d’ailleurs, 437gr avec les roulements + 41gr de boitier BSA. J’en ai un exemplaire que je garde précieusement.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Mer 8 Aoû 2018 19:22

Pédalier Record 11S 4 Branches en 53-39 reçu ce jour…

En main, il semble plus massif que la génération 5 branches… On ressent de la solidité …
La qualité s'est aussi améliorer, notamment celle des plateaux… Pour du Record, j'ai l'impression d'avoir l'ancien Super Record dans les mains…
Les vis des plateaux semblent plus grosses à première vue……
L'axe en acier inspire quand même plus confiance que le titane.
La vis centrale a été retravaillée et on dirait qu'il y à un renfort au point d'appui du demi-axe.

Par contre, j'ai un doute… il faut que je mesure le diamètre de l'axe : il me semble un peu plus gros…

Bref, ce pédalier 4 branches Record est vraiment une belle réussite.

Je vais le monter demain soir et faire un test Vendredi … je reviens pour vous faire un petit bilan.
J'espère juste que les nouveaux plateaux vont bien passer avec l'ancien dérailleur 11S…… Mais je ne pense pas qu'il y ait de soucis si l'écartement est le même.

Petite question : il faut toujours bien mettre la petite rondelle "ressort" côté NON-drive side ?
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Mer 8 Aoû 2018 19:25

Autre question : je peux quand même utiliser mes anciennes cuvettes ? …
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Matttt » Mer 8 Aoû 2018 20:01

Oui et oui ! ;)
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede arny29000 » Mer 8 Aoû 2018 20:16

JulienCampa a écrit:Autre question : je peux quand même utiliser mes anciennes cuvettes ? …


Bonjour.

Lire les notices et visionner les vidéos sur le site CAMPA.
Pourquoi changer un système polyvalent qui fonctionne?
Mêmes cuvettes, roulements "céramique ou acier"...... voir références pièces détachées, toujours site CAMPA.
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Fireblade07 » Mer 8 Aoû 2018 20:24

La qualité s'est aussi améliorer, notamment celle des plateaux…


Les plateaux 4 branches sont plus durables, effectivement!
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Mer 8 Aoû 2018 20:53

arny29000 a écrit:
JulienCampa a écrit:Autre question : je peux quand même utiliser mes anciennes cuvettes ? …


Bonjour.

Lire les notices et visionner les vidéos sur le site CAMPA.
Pourquoi changer un système polyvalent qui fonctionne?
Mêmes cuvettes, roulements "céramique ou acier"...... voir références pièces détachées, toujours site CAMPA.


C'est juste que leur notation avec le "A" sur les pièces qui me chipote… même sur les manuels ils n'arrêtent pas d'en faire référence………
Mais je suis aussi de ton avis : pourquoi vouloir changer les cuvettes alors que les roulements, eux, n'ont pas changer et sont toujours les mêmes……… :roll:
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Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Arph » Mer 8 Aoû 2018 23:46

[HS]
Ne pas me lancer sur les bouclards à qui tu apprends leur métier, ne pas me lancer sur les bouclards ...

:mrgreen:

Maintenant au moindre doute je dis merci au revoir et je vais voir ailleurs (pas souvent car je fais à peu près tout moi-même, sauf reprendre voile et tension de rayons sur les roues, et maintenant je sais chez qui le faire faire). Je prends le temps, et au moins je sais comment c'est fait quand je pars rouler, on parle d'un zinzin qui doit te maintenir à bonne distance de boîtes en acier de plusieurs tonnes lancées à plusieurs dizaines de KM/H, pas d'une cafetière ou d'un téléphone portable.
Si je sais pas faire tout seul sans galérer, j'utilise pas (donc plus de tubeless par exemple).

Dans mes expériences bien lol, dans le désordre, et j'en oublie :
- le gars qui pète un jeu de direction en le pressant au marteau, devant toi en plus,
- celui qui répare un tubeless qui tient ... 2 kms,
- celui qui te dit qu'un FMB (Paris-Roubaix et c'est écrit dessus) c'est inadapté pour les pavés de Roubaix (mon préféré celui-là, je lui achèterai même pas un démonte pneu),
- celui qui te dit que tu auras plus de confort avec des roues de merde à pneu parce que les rayons en alu de tes Shamal (à boyau) sont trop raides (alors que tu vas le voir pour autre chose :o),
- celui qui confond les 400 WH de la batterie d'un VAE avec les 250W du moteur,
- celui qui te dit à peine bonjour parce que tu viens pour du service avec ton vélo pas acheté chez lui, et pas pour lui acheter un Speciatruc à 6000 boules,
- celui qui veut te vendre un dérailleur avant triple de VTT pour monter sur un route double,
- celui qui te dit qu'un porte-bagage en alu c'est vachement mieux qu'un en acier et que de toute façon ça existe qu'en alu les porte-bagages (alors que tu viens de poser dans sa boutique un vélo avec un porte-bagage en acier et un en titane),
- celui qui a pas de presse à roulements mais "qui peut en emprunter une à un collègue, pas de souci"
- etc.

Tout ça dans un rayon de 10-12 kms autour de chez moi, et chaque fois chez un différent :lol:
Arph
 
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