Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede hugo » Mar 11 Déc 2018 19:56

Je pense investir dans une paire de roue carbone chinoise pour mon gravel. Pour une première paire de roue carbone, ça me gene pas de prendre du cheap
Les roues que j'ai préféré ont toujours été celles avec des moyeux très fluide (Bora, Zipp vs DT240 ou Mavic)
Coincidence ou pas, ça reste quand meme un point important du cahier des charges... La rigidité est importante mais pas fondamentale, avec des pneus du 45mm à 2 bars, je ne sais pas si ça vaut le coup de viser cela a tout prix

J'ai vu une paire qui me plait bien (390$/450$ pour mettre dans le contexte), proposé en rayons CN 494 ou Pillar 1423: Un rayon à privilégier? le CN494 me parait moins grossier
Les moyeux que je retiens sont le DT350, et les Novatec 791-792 ou 411-412. Les DT je ne crois pas que ça soit franchement des modele de fluidité, mais quid des Novatec?


Merci d'avance
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Messagede kimaswan » Jeu 13 Déc 2018 03:56

J'ai une paire gravel en 30*30mm 650b à 1290gr en 791/792 novatec. Pour l'instant, 1500km, rien à redire. Content des moyeux pour le prix même si je dois encore attendre pour avoir une idée de leur durée de vie et je ne les ai pas soumis à conditions problématiques (circuits gravel relativement propres). J'avais hésité avec les 411/412 pour gagner 90gr mais j'avais peur de la durée de vie.
Je serais bien intéressé par des retours d'expérience sur les Novatec 411/412 car je souhaite me monter une paire en 700.
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Messagede Rémi » Jeu 13 Déc 2018 15:41

hugo a écrit:Les DT je ne crois pas que ça soit franchement des modele de fluidité, mais quid des Novatec?


J'ai une paire montées en 350. Franchement au bout de 1000km les roulements sont rôdés et très fluides. En plus pour une utilisation gravel... Tu ne verra pas la différence avec des moyeux haut de gamme concernant la fluidité ! En plus, dans le futur tu pourras te permettre de faire évoluer tes DT en améliorant par exemple le Ratchet System de la roue libre et diminuer ainsi l'angle d'engagement. Ça pour le coup, c'est extrêmement utile, notamment dans les sentiers très techniques : je suis passé sur des moyeux CK, engagement presque instantané, ça m'a changé la vie, notamment dans les bons raidards délicats quand en mode bikepacking bien chargé !
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Messagede albator83 » Jeu 13 Déc 2018 16:23

+1 la fluidité dun Novatec vs un DT240 ou 350 on ne la sent qu'à vide dans le garage... sur le terrain en charge c'est autre chose (et au moins les roulements DT sont un minimum protégés).
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Messagede Rémi » Jeu 13 Déc 2018 16:35

albator83 a écrit:(et au moins les roulements DT sont un minimum protégés).


Et franchement la durabilité est présente. Plus de 20 000km, beaucoup en hiver : toujours pas de jeu ni aucun signe de vieillissement. Je ne les ai jamais entretenus non plus. C'est sûr, c'est pas la Rolls du moyeu, mais la fiabilité est top et le rapport qualité/prix bien présent.
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Messagede albator83 » Jeu 13 Déc 2018 17:29

A la limite un nettoyage/regraissage (léger) des roues crantées du CRL une fois par saison, et roule ma poule... moi non plus je ne prends plus que des roues à base de moyeux DT :) (240 en course / 350 entraînement)
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Messagede hugo » Ven 14 Déc 2018 11:35

C’est vrai que les Dt sont le meilleur compromis
Si on ne sens pas de différence de fluidité je préfère DT, les upgrade sont intéressants effectivement et le demontage est assez simple dans mes souvenirs pour l’entretien
J’ai une pratique assez propre du gravel pour le moment, pas de pneus crantés donc j’evite la boue, mais c’est bete de sd priver de fiabilité
J’ai le temps d’y réfléchir d’ici les beaux jours
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Messagede The Stig » Dim 16 Déc 2018 17:50

Salut,
Suite à un petit voile sur ma roue, j'ai voulu resserrer un rayon: problème, c'est un cx-ray et quand je tourne l'écrou, le rayon tourne aussi et se "vrille". J'ai essayé de l'empêcher de tourner avec une pince dont j'avais protégé les mords, mais pas super pratique et le rayon tourne encore un peu.
Y'a t'il une astuce pour serrer un cx-ray ?
Merci

Question bonus: je me pose la question d'acheter un pied centreur de roue et un tensiomètre. Est-ce que ça vaut vraiment le coup d’investir dans du Parktool, ou bien un modèle plus basic peut faire le job sachant que c'est un appareil qui ne servira pas souvent. Merci
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Messagede Klarf » Dim 16 Déc 2018 18:35

Dans un premier temps investi dans une clé à 4 faces pour l'écrou, et une clé de maintien d'un rayon plat.
J'aime bien l'ensemble dt swiss
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Messagede The Stig » Dim 16 Déc 2018 20:13

Je vais regarder ça, merci pour le conseil
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Messagede menhir » Mar 25 Déc 2018 16:09

Bonjour à tous.
La jante arrière Zonda G3 d'un ami ne va pas tarder à rendre l’âme.
Auriez vous une idée pour la remplacer ,j'ai fais une recherche sur le web et ce n'est pas évident de trouver une jante avec un rayonnage spécifique G3.
Merci d'avance pour les réponses ;)
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Messagede domino » Mer 26 Déc 2018 09:39

trouver une jante c'est une chose mais faire le montage dans cette configuration c'est autre chose parait il et pas a la portée de tout le monde loin de la
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Messagede Arph » Mer 26 Déc 2018 19:59

J’avais regardé il y a quelque temps pour une Eurus / Shamal (très proche d’une jante de Zonda), c’était dans les 150€ ...
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede menhir » Jeu 27 Déc 2018 14:59

Merci pour vos réponses.
Pour le montage ,il n'y a pas de soucis je suis équipé et il s'agit juste d'un ( possible ) remplacement .
J'ai quand même été étonné de l'usure de la jante (bien creusée) alors quelle a 2 ans maxi.Bon,c'est vrai qu'il roule par tous les temps avec :!: .
Pour le prix il verra ,c'est bien le spécifique mais pour les pièces de rechange c'est pas top.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede VP » Jeu 27 Déc 2018 17:59

Salut, je poste ma question ici sur conseil de Mireille45:
Est ce qu’un monteur peut me confirmer les longueurs de rayons?
Jante EIE ERD 560mm
Moyeux Acros Nineteen SP
Rayons Sapim Cx-Ray SP

Le contact EIE me donne:
Front :
Left :264mm
Right:264mm

Rear:
Left :266 mm
right:268mm
Merci
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Messagede olivierb » Ven 28 Déc 2018 07:30

VP a écrit:Salut, je poste ma question ici sur conseil de Mireille45:
Est ce qu’un monteur peut me confirmer les longueurs de rayons?
Jante EIE ERD 560mm
Moyeux Acros Nineteen SP
Rayons Sapim Cx-Ray SP

Le contact EIE me donne:
Front :
Left :264mm
Right:264mm

Rear:
Left :266 mm
right:268mm
Merci

A l'avant c'est bon mais pas a l'arrière, avec un rayonnage semi radial, il y a plus d'ecart entre les cotes ORL et RL. Moi je trouve 265 et 274mm :roll:
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede VP » Ven 28 Déc 2018 14:47

olivierb a écrit:A l'avant c'est bon mais pas a l'arrière, avec un rayonnage semi radial, il y a plus d'ecart entre les cotes ORL et RL. Moi je trouve 265 et 274mm :roll:

Merci de ta réponse :geek: . Je vais aussi faire une demande Chez JPRacing. Je pense que je me fournirai les moyeux et les rayons chez eux
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede stormless » Ven 28 Déc 2018 17:53

Bonjour,
vous conseillez quoi comme moyeu pour remplacer mon zipp arrière qui a laché. jante zipp 404 24 trous
Merci d'avance
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Anto3413 » Sam 5 Jan 2019 17:08

Salut à tous,
Je fais un copié colle du post que j’ai mis sur le topic des roulements. Je pense que c’est approprié ici également.

Serait-il possible, si qqu’un a ca bien sûr, d’avoir les dimensions des roulements sur les moyeux Acros Nineteen ?
J’ai la « ref » qui est : HWG SAC 1930 RS. Je mets entre « « car je ne trouve pas cette ref sur 123roul.com par exemple, je suppose qu’il y a une autre ref donc ?

Merci d’avance.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede VP » Jeu 10 Jan 2019 10:01

HWG c'est le fabricant. 1930 c'est la dimension: 19*30. si c'est une standard, avec une épaisseur de 6.5mm c'est un 6804.
A partir de ça t'as différentes finitions (RS, 2RS, Enduro...)
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede VP » Jeu 10 Jan 2019 16:54

olivierb a écrit:A l'avant c'est bon mais pas a l'arrière, avec un rayonnage semi radial, il y a plus d'ecart entre les cotes ORL et RL. Moi je trouve 265 et 274mm :roll:

J'ai fait un mail à Acros qui m' orienté vers leur calculateur.
Quand il y a une décimale, il faut prendre au dessus ou dessous?
Fichiers joints
rayons.JPG
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Anto3413 » Sam 12 Jan 2019 14:42

Merci VP pour la réponse.

J’ai une autre question. J’ai un jeu latéral sur la roue arrière. Vu que ce sont des moyeux Acros, j’ai la vis sans fin qui permet de régler ce jeu -> ca fonctionne. Le hic, c’est que si je sers trop cette vis, en faisant tourner à la main je sens bien que c’est bcp moins fluide (pas de point dur, juste qu’il faut donne plus de force pour faire tourner la roue).
J’ai également essayé en serrant plus les serrages de roue -> ca fonctionne aussi, mais je ne suis pas convaincu, selon moi ça comprime les roulements. J’ai tjr appris à « serrer juste ce qu’il faut ».

Dc dans les deux cas pr retirer le jeu il faut « trop » serrer et ça m’emebete.

Des retours à ce sujet ?

Merci d’avance.
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Messagede lindienMP » Jeu 17 Jan 2019 12:00

bonjour .il ne reste quelques roux montée avec des moyeux de qualité type campa chorus 9sped 36 trou .je voudrez les remonte avec des jante plus ressente 18 24 trou . mathématiquement set bon , mai ?? la théorie et la pratique !!!. aise réalisable oui mai dan le tan ??? j'attends vos critique vos commentaire et vos réflexion .d’avance merci
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede dams » Jeu 17 Jan 2019 12:17

C'est moyen pour l'arrière tu aurai sur le moyeu 2 rayons, un perçage libre, 2 rayons,.... Pour l'avant aucun problème il te suffit de sauter un perçage. reste à voir mécaniquement pour les contraintes. Garde tes roues d'origine ;) moi c'est ce que je ferais.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Arph » Jeu 17 Jan 2019 14:55

Moi je commencerais par un Bled et un Bescherelle, c'est illisible sérieux.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede dams » Jeu 17 Jan 2019 16:22

C pa fo :roll: après du moment que l'on comprends le message c'est le principal. Des personnes en orthographe tu en as des bons comme des mauvais, sincèrement j'ai vu bien pire ou je n'arrivai pas à comprendre le sens de la phrase et dans ce cas je laisse tomber.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Etienne » Jeu 17 Jan 2019 17:05

Je ne sais pas si ce lien a déjà été posté ici, mais je vous conseille la lecture (in english, sorry guys !!) de cette thèse fort intéressante ... conclusion page 64 si vous voulez aller vite !!!

https://github.com/dashdotrobot/phd-thesis/releases/download/v1.0/Ford_BicycleWheelThesis_v1.0.pdf

Bonne lecture ...
Dernière édition par Etienne le Jeu 17 Jan 2019 21:41, édité 1 fois.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede dams » Jeu 17 Jan 2019 17:23

ton lien n'est pas bon
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Arph » Jeu 17 Jan 2019 17:53

dams a écrit:C pa fo :roll: après du moment que l'on comprends le message c'est le principal. Des personnes en orthographe tu en as des bons comme des mauvais, sincèrement j'ai vu bien pire ou je n'arrivai pas à comprendre le sens de la phrase et dans ce cas je laisse tomber.


donclacomselisiblsatederenjpa ?

:D
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede dams » Jeu 17 Jan 2019 20:32

cilasamederange :lol:
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