Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede rickyfirst » Mar 4 Sep 2018 05:57

Doc holliday a écrit:
rickyfirst a écrit:Le moyeu Tune mig 70 de ma compagne a lamentablement explosé dans le hall d'entrée de la maison :roll: :oops: . C'est un perçage 28 trous sur une jante ambrosio crono f20.

Les flasques ayant un diamètre de 37,5 mm et l'écartement étant de 35 mm, une idée d'un remplaçant me permettant de garder mes rayons. Il faudrait un diamètre plus petit que 37,5 mm.



28 trous pour la roue avant de ta copine ???? La jante Ambrosio en question doit-être sacrement souple pour nécessiter autant de rayons.


Comme le dit Etienne, c'est une jante très souple. A noter que c'est du 650.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Doc holliday » Mar 4 Sep 2018 07:12

Je n’ai jamais monté de roues en 650 mais j’imagine qu’un cercle de plus petit diamètre et des rayons plus courts doivent permettre d’avoir moins de flexion donc une rigidité accrue par rapport à une jante en 700 de même construction et d’un nombre de rayons équivalent. Je me trompe ?
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Klarf » Mar 4 Sep 2018 07:30

Plus c'est petit plus c'est rigide en effet, c'est vraiment flagrant sur une roue en 26" (ou 27,5") et une 29" avec une jante identique (par exemple une ztr crest). Quand tu masses la jante tu te rends compte que tu es obligé de reprendre les rayons plusieurs fois de suite (surtout si tu y va trop fort dans le massage !)
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede phils586 » Dim 9 Sep 2018 18:29

Bonsoir,

je possède une paire de roues Corima, winium et médium datant de 2001, en très bon état. Je voudrais savoir s'il est possible de faire un montage avec moyeu 11v-shim à partir de la jante "médium" ?

si oui, quel moyeu ?
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede olivierb » Dim 9 Sep 2018 21:36

phils586 a écrit:Bonsoir,

je possède une paire de roues Corima, winium et médium datant de 2001, en très bon état. Je voudrais savoir s'il est possible de faire un montage avec moyeu 11v-shim à partir de la jante "médium" ?

si oui, quel moyeu ?

De memoire, le corima ne supportent pas de grosses tensions donc choisit un moyeu avec un rapport desquilibre de tension G/D le plus faible possible, des DT par ex.
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Messagede xophe33 » Sam 15 Sep 2018 07:35

Bonjour,
Je débute dans le dévoilage de roues... Je me suis acheté un Park Tool Tm-1.
Que pensez vous des valeurs mesurées par cet appareil?
Sur mes roues Shamal de 2009, je devrais avoir pour la roue arrière: 80 à 100 kgf côté gauche et 100 à 120 kgf côté droit selon la notice Campa.
Les mesures que j'ai sont délirantes, pourtant j'ai l'impression d'avoir rentré les bons paramètres: rayons plats alu 1.5 x 3.9mm

Après dévoilage, voici ce que j'ai, sachant que j'ai juste touché à 3 rayons et 1/2 tour maxi, donc les valeurs sont du même ordre qu'avant dévoilage.

Image

Image

J'ai mesuré la roue avant qui n'a jamais été touchée et qui est nickel, j'ai aussi des chiffres beaucoup trop hauts.
Qu'en pensez-vous?
L'équilibre des tensions sur la roue vous parrait-il correct? Il y a un tick vert, mais ce n'est pas nickel.
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Messagede Klarf » Sam 15 Sep 2018 08:01

L'alu des rayons ne se "tend" pas avec le temps (c'est même plutôt l'inverse), l'abaque de park tool ne doit pas être à jour ou juste pour ce genre de rayon (ou bien c'est valable pour une roue mavic et non pas campa ?)
Il faudrait demander à campa comment mesurer la tension (ou plutôt comment ils font) pour en être certain. Ceci dit, tu peux toujours aller dans un magasin pour comparer les tensions avec une roues campa neuve (désolé je n'en ai pas en stock en ce moment, sinon j'aurais fait la mesure)

Ceci dit cela n'empêche pas de comparer correctement la tension entre rayon. Ta roue ayant déjà roulé, tu as 2 anomalies (à 8h et à 4h), difficilement récupérable à cause du nombre insuffisant de rayon côté ORL. Mais rien d'inquiétant.
Pour la mesure tu t'es bien mis au milieu du rayon de la même manière chaque fois ?
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Messagede xophe33 » Sam 15 Sep 2018 08:11

Klarf a écrit:L'alu des rayons ne se "tend" pas avec le temps (c'est même plutôt l'inverse), l'abaque de park tool ne doit pas être à jour ou juste pour ce genre de rayon (ou bien c'est valable pour une roue mavic et non pas campa ?)
Il faudrait demander à campa comment mesurer la tension (ou plutôt comment ils font) pour en être certain. Ceci dit, tu peux toujours aller dans un magasin pour comparer les tensions avec une roues campa neuve (désolé je n'en ai pas en stock en ce moment, sinon j'aurais fait la mesure)

Ceci dit cela n'empêche pas de comparer correctement la tension entre rayon. Ta roue ayant déjà roulé, tu as 2 anomalies (à 8h et à 4h), difficilement récupérable à cause du nombre insuffisant de rayon côté ORL. Mais rien d'inquiétant.
Pour la mesure tu t'es bien mis au milieu du rayon de la même manière chaque fois ?


Merci pour ton avis.
Oui, je me suis mis au milieu des rayons et j'ai répété plusieurs fois les mesures, ça ne bouge pas.
Je pencherais aussi pour un soucis avec le tableau Park Tool. A moins que le tm-1 soit mal étalonné, mais il est neuf et il sort de la boîte.
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Messagede Merri » Sam 15 Sep 2018 09:56

rickyfirst a écrit:
Doc holliday a écrit:
rickyfirst a écrit:Le moyeu Tune mig 70 de ma compagne a lamentablement explosé dans le hall d'entrée de la maison :roll: :oops: . C'est un perçage 28 trous sur une jante ambrosio crono f20.

Les flasques ayant un diamètre de 37,5 mm et l'écartement étant de 35 mm, une idée d'un remplaçant me permettant de garder mes rayons. Il faudrait un diamètre plus petit que 37,5 mm.



28 trous pour la roue avant de ta copine ???? La jante Ambrosio en question doit-être sacrement souple pour nécessiter autant de rayons.


Comme le dit Etienne, c'est une jante très souple. A noter que c'est du 650.


Je possède une paire d'Ambrosio Crono F20 en 650, 28 rayons à l'avant et 32 à l'arrière (ligaturés), montée par GT race Wheels avec moyeu AC Micro à l'avant et Mag 170 à l'arrière ; ça fait une paire parfaite qui sert à tout, des routes défoncées aux parcours de montagne sous la pluie. Elles n'ont pas bougé du tout en quelques milliers de km (y compris le moyeu avant). Mais j'ai une puissance toute relative qui ne doit pas leur faire bien mal (260w sur la montée de l'Alpe d'Huez, à fond).

Tant que je poste ici, j'en profite pour demander conseil(s) : j'ai des jantes Winium en 650 (18/24) que je voudrais monter light, si possible sous le kg. Je m'orientais au départ sur des moyeux Extralite mais j'ai du mal à me dire que c'est fiable sur la durée, du coup je suis un peu dans le flou. Je pensais également aux rayons CX Super mais ils semblent être assez rarement utilisés, y a-t-il une raison particulière ?
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Messagede philippe64 » Sam 15 Sep 2018 10:40

pour les rayons cx super: je te le déconseille car manque de rigidité latérale sur mes roues....( en 20 rayons avant et 24 arriere)
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Messagede Merri » Sam 15 Sep 2018 11:55

Merci pour ton retour.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Etienne » Sam 15 Sep 2018 12:48

Merri a écrit:Je possède une paire d'Ambrosio Crono F20 en 650, 28 rayons à l'avant et 32 à l'arrière (ligaturés), montée par GT race Wheels avec moyeu AC Micro à l'avant et Mag 170 à l'arrière ; ça fait une paire parfaite qui sert à tout, des routes défoncées aux parcours de montagne sous la pluie. Elles n'ont pas bougé du tout en quelques milliers de km (y compris le moyeu avant). Mais j'ai une puissance toute relative qui ne doit pas leur faire bien mal (260w sur la montée de l'Alpe d'Huez, à fond).

Tant que je poste ici, j'en profite pour demander conseil(s) : j'ai des jantes Winium en 650 (18/24) que je voudrais monter light, si possible sous le kg. Je m'orientais au départ sur des moyeux Extralite mais j'ai du mal à me dire que c'est fiable sur la durée, du coup je suis un peu dans le flou. Je pensais également aux rayons CX Super mais ils semblent être assez rarement utilisés, y a-t-il une raison particulière ?


Ton avis sur le moyeu AC Micro m'intéresse ... j'ai monté, il y a quelques années, une paire de roues à boyau avec ce moyeu à l'avant, une tentative de faire une paire très light sans avoir recours au carbone, moyennant quoi la roue avant fait 570g mais je suis un peu dubitatif sur la capacité du moyeu de résister ???

En ce qui concerne les CX Super, je n'ai pas eu l'occasion de les utiliser, mais ils ont clairement comme vocation le gain de poids, rien n'autre, car ils affichent une résistante à la tension équivalente (et pas supérieure contrairement à ce que certains annoncent, il suffit de bien lire les données) à celle des CX Ray. La contrepartie pourrait être une plus grande élasticité, qui peut parfois générer de la souplesse bien que cette caractéristique soit beaucoup plus influencée, à mon avis, par le nombre de rayons et le croisement.

Pour un montage 18/24, j'aurais tendance à rester sur des CX Ray mais si tu es léger, souple alors pourquoi pas ... ce n'est de tout façon que l'histoire de 10-15 g par roue :roll:

@+ E
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Messagede lfdd85 » Sam 15 Sep 2018 13:09

Bonjour à tous, je monte mes roues alu depuis des années sans aucun problème, je me suis mis récemment à monter du carbone générique une 38mm boyaux V (sur R13) et des 50mm pneus U (24/28 sur Miché) : pour ses deux roues j'ai une rigidité ultra médiocre, je touche les patins, ça touche le cadre, c'est très très mauvais !

Sachant que je monte ces roues méticuleusement sans tensiomètre avec des DT en 2.0 d'où mon problème peut il venir ? le carbone se monte différemment qu'une alu classique ?
Merci
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Etienne » Sam 15 Sep 2018 13:17

lfdd85 a écrit:Bonjour à tous, je monte mes roues alu depuis des années sans aucun problème, je me suis mis récemment à monter du carbone générique une 38mm boyaux V (sur R13) et des 50mm pneus U (24/28 sur Miché) : pour ses deux roues j'ai une rigidité ultra médiocre, je touche les patins, ça touche le cadre, c'est très très mauvais !

Sachant que je monte ces roues méticuleusement sans tensiomètre avec des DT en 2.0 d'où mon problème peut il venir ? le carbone se monte différemment qu'une alu classique ?
Merci


Les vrais spécialistes de la roue qui peuplent ce forum auront peut-être des explications plus pratiques, mais l'explication pourrait être la suivante (je n'ai rien inventé, je précise, j'ai lu un article fort intéressant sur ce sujet récemment) : les jantes alus sont en général plus souples latéralement que celles en carbone, elles ont donc tendance à se déformer localement sous la contrainte, la déformation est donc limitée à la zone proche du contact avec le sol :idea:

Avec des jantes carbones, plus rigides, la déformation n'est pas localisée ... c'est tout la jante qui bouge d'un seul tenant par rapport à l'axe du moyeu, et qui finit par toucher les patins à l'opposé du contact au sol.

Il faut bien entendu aussi tenir compte du montage (nb de rayons, croisement, géométrie des moyeux) ... mais je pense que ce n'est pas la rigidité de la roue qui est affectée en tant que telle, mais son comportement sous la contrainte qui est très différent.

@+ E
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede lfdd85 » Sam 15 Sep 2018 13:38

Merci de ton explication !

Avec des 50mm en U 25mm de large, monté en 24/28 croisé à 2 devant et à 3 derrière je pensais avoir des monstres de rigidités (d'ailleurs elles bougent pas au cassage) et je suis très décontenancé de leur comportement !
effectivement ça me fait pas le même effet de souplesse comme j'ai sur mes mavic GL330 par exemple, sur celle ci j'ai l'impression que la roue "flotte" en relance. J'entends le patins qui frotte et j'ai des traces sur l'interieurs de base et sur le pneu ! j'avais eu exactement le même problème sur mes 38mm montée avec des rayons 1423 sur des R13 en 24/24.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Etienne » Sam 15 Sep 2018 17:50

lfdd85 a écrit:Avec des 50mm en U 25mm de large, monté en 24/28 croisé à 2 devant et à 3 derrière je pensais avoir des monstres de rigidités (d'ailleurs elles bougent pas au cassage) et je suis très décontenancé de leur comportement !
effectivement ça me fait pas le même effet de souplesse comme j'ai sur mes mavic GL330 par exemple, sur celle ci j'ai l'impression que la roue "flotte" en relance. J'entends le patins qui frotte et j'ai des traces sur l'interieurs de base et sur le pneu ! j'avais eu exactement le même problème sur mes 38mm montée avec des rayons 1423 sur des R13 en 24/24.


Si je lis bien, tu réalises tes montages avec des rayons à diamètre constant de 2mm ? Si c'est bien le cas, une partie du problème pourrait venir de là ... ces rayons constants sont très difficiles à monter en tension, et donnent à mon sens l'impression d'être tendus alors qu'ils ne le sont pas tant que ça, c'est d'ailleurs pourquoi les rayons rétreints et encore plus les rayons aéro type CX Ray sont si intéressants, leur mise en tension est facilitée par leur forme et leur "élasticité" participe à la stabilité de la roue.

Les seules roues que je montais en 2mm étaient les roues de charrette, jante alu 32 rayons pour attaquer les routes ou chemins en hiver :lol:

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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Doc holliday » Dim 16 Sep 2018 05:37

lfdd85 a écrit:Bonjour à tous, je monte mes roues alu depuis des années sans aucun problème, je me suis mis récemment à monter du carbone générique une 38mm boyaux V (sur R13) et des 50mm pneus U (24/28 sur Miché) : pour ses deux roues j'ai une rigidité ultra médiocre, je touche les patins, ça touche le cadre, c'est très très mauvais !

Sachant que je monte ces roues méticuleusement sans tensiomètre avec des DT en 2.0 d'où mon problème peut il venir ? le carbone se monte différemment qu'une alu classique ?
Merci



Au prix d'un Tensiomètre Park Tool TM 1 et si tu montes des roues de temps en temps, il est peut-être interessant d'investir. Je me rappelle d'un poste de Cedric (lpikachu58) de RCA BIKE qui disait de mémoire : après près de 2000 roues montées, je suis incapable de connaitre la tension des rayons sans tensiomètre ! (toute mes excuses Cedric si j'ai quelque peu déformé tes propos mais en substance je ne dois pas trahir ta pensée)
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede valino » Dim 16 Sep 2018 11:29

si, il y a aussi l'oreille! un rayon produit une note différente selon sa masse, sa tension et sa longueur.... avec la formule adéquate tu peux savoir la tension en fonction de la note. Bien sûr avec une incertitude .... et il vaut mieux avoir un fréquencemètre si on n'a pas l'oreille musicale ;) mais en tout cas ça (me) permet depuis pas mal d'années de retarder le moment ou je finirai pas acheter un tensiomètre :lol:
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Doc holliday » Dim 16 Sep 2018 13:28

valino a écrit:si, il y a aussi l'oreille! un rayon produit une note différente selon sa masse, sa tension et sa longueur.... avec la formule adéquate tu peux savoir la tension en fonction de la note. Bien sûr avec une incertitude .... et il vaut mieux avoir un fréquencemètre si on n'a pas l'oreille musicale ;) mais en tout cas ça (me) permet depuis pas mal d'années de retarder le moment ou je finirai pas acheter un tensiomètre :lol:


Désolé mais personnellement je n’y crois pas un instant. Que tu arrives à avoir une tension quelque peu homogène, ok. Mais comment peux-tu savoir si tu es à 80, 90, 100kg . A moins de se contenter d’une tension approximative
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Klarf » Lun 17 Sep 2018 07:34

Merri a écrit:Tant que je poste ici, j'en profite pour demander conseil(s) : j'ai des jantes Winium en 650 (18/24) que je voudrais monter light, si possible sous le kg. Je m'orientais au départ sur des moyeux Extralite mais j'ai du mal à me dire que c'est fiable sur la durée, du coup je suis un peu dans le flou. Je pensais également aux rayons CX Super mais ils semblent être assez rarement utilisés, y a-t-il une raison particulière ?

philippe64 a écrit:pour les rayons cx super: je te le déconseille car manque de rigidité latérale sur mes roues....( en 20 rayons avant et 24 arriere)


Personnellement j'adore mes roues monté en CX-Super : rigide, vive, légère, ce sont mes roues préférées.
Moyeux Alchemy ELF et ORC-UL (20/24), jantes Aerowheels 33mm SL, 1kg la paire.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Klarf » Lun 17 Sep 2018 07:37

Doc holliday a écrit:Désolé mais personnellement je n’y crois pas un instant. Que tu arrives à avoir une tension quelque peu homogène, ok. Mais comment peux-tu savoir si tu es à 80, 90, 100kg . A moins de se contenter d’une tension approximative

Ce n'est pas toujours le cas, mais avec l'habitude tu peux arriver à sentir si tu es à 80 ou à 120kgF sur un montage classique. En rayons constant 2mm c'est très facile je trouve d'arriver à 120kgF (+/- 10kgF) sans mesurer pour autant (ce qui n'empèche pas de vérifier et homogénéiser l'ensemble ensuite)
Ca aide pas mal quand il faut monter une roue ou aucun tensiomètre n'arrive à passer dans les rayons (roues électriques, bmx...)
Dernière édition par Klarf le Lun 17 Sep 2018 07:45, édité 1 fois.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Klarf » Lun 17 Sep 2018 07:41

Etienne a écrit:Si je lis bien, tu réalises tes montages avec des rayons à diamètre constant de 2mm ? Si c'est bien le cas, une partie du problème pourrait venir de là ... ces rayons constants sont très difficiles à monter en tension, et donnent à mon sens l'impression d'être tendus alors qu'ils ne le sont pas tant que ça, c'est d'ailleurs pourquoi les rayons rétreints et encore plus les rayons aéro type CX Ray sont si intéressants, leur mise en tension est facilitée par leur forme et leur "élasticité" participe à la stabilité de la roue.

Désolé mais un rayon 2mm constant se tend comme un autre rayon. Il est peut être différent par le ressenti au touché une fois tendu, mais il n'est pas compliqué de monter à 120kgF ou plus avec ce genre de rayon. le problème récurent quand on n'a pas l'habitude, c'est le rayon qui vrille quand on manipule l'écrou.
Je monte pas mal de roues en 2mm (question de coût, mais aussi pour certain usage : électrique, DH/Enduro, vélo voyage) et je n'ai jamais eu le soucis d'une roue molle. Sur certain montage il est possible de dépasser largement les 120kgF si la jante le permet, je peux te dire que la roue ne bouge pas d'un poil.

Après à l'usage, oui c'est moins dynamique qu'un rayon plus haut de gamme, mais pour un vélo de DH à 18kg, ou un électrique au même poids, voir un vélo de voyage avec 4 sacoches, on n'est pas à ça prêt !
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Fireblade07 » Lun 17 Sep 2018 08:12

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De superbes moyeux, de magnifiques jantes... Forcement les roues ne peuvent qu'être top! 8-)
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Etienne » Lun 17 Sep 2018 11:10

Klarf a écrit:
Etienne a écrit:Si je lis bien, tu réalises tes montages avec des rayons à diamètre constant de 2mm ? Si c'est bien le cas, une partie du problème pourrait venir de là ... ces rayons constants sont très difficiles à monter en tension, et donnent à mon sens l'impression d'être tendus alors qu'ils ne le sont pas tant que ça, c'est d'ailleurs pourquoi les rayons rétreints et encore plus les rayons aéro type CX Ray sont si intéressants, leur mise en tension est facilitée par leur forme et leur "élasticité" participe à la stabilité de la roue.

Désolé mais un rayon 2mm constant se tend comme un autre rayon. Il est peut être différent par le ressenti au touché une fois tendu, mais il n'est pas compliqué de monter à 120kgF ou plus avec ce genre de rayon. le problème récurent quand on n'a pas l'habitude, c'est le rayon qui vrille quand on manipule l'écrou.
Je monte pas mal de roues en 2mm (question de coût, mais aussi pour certain usage : électrique, DH/Enduro, vélo voyage) et je n'ai jamais eu le soucis d'une roue molle. Sur certain montage il est possible de dépasser largement les 120kgF si la jante le permet, je peux te dire que la roue ne bouge pas d'un poil.

Après à l'usage, oui c'est moins dynamique qu'un rayon plus haut de gamme, mais pour un vélo de DH à 18kg, ou un électrique au même poids, voir un vélo de voyage avec 4 sacoches, on n'est pas à ça prêt !


En fait, je ne dis pas autre chose ;) ... mais force est de constater que monter un rayon constant de 2mm au feeling n'est pas forcément simple ; c'est très inerte et la rigidité intrinsèque du rayon donne la "fausse" impression que c'est bien tendu si l'on n'a pas d'outil de mesure.

En revanche, si l'on utilise un tensiomètre, c'est une autre affaire ... même si à titre personnel, je trouve que les "gros" rayons sont moins plaisants à monter et comme je suis un "pur" amateur, il est probable que je n'ai suffisamment l'habitude de ces rayons :mrgreen:

La conclusion pourrait être qu'au prix d'un tensiomètre basique comme le TM-1, il paraît incompréhensible de s'en priver car même s'il n'est ni très précis, ni très juste, il l'est toujours plus que nos doigts et/ou nos oreilles :lol:

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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Klarf » Lun 17 Sep 2018 17:15

Pour moi, il est inconcevable de monter une jante carbone sans tensiomètre. Aujourd'hui le pire côtoie le meilleur (hors grosse marque, quoique...), ce qui fait qu'autant on a une marge de sécurité de +/-10% sur la tension max, autant à la moitié de la tension l'écrou passe à travers de la jante.
Il est facile de juger quand on est en dessous de la limite, mais souvent le but (surtout à l'arrière) est d'obtenir cette limite sans la dépasser pour avoir des rayons ORL un maximum tendu, cela se joue à quelques kgF.
En tout cas, une jante carbone monté en rayon rond 2 ou même 2/1.8mm tendu correctement ne doit pas toucher plus les patins/cadre qu'avec des rayons plats. C'est pour ça que j'ai répondu a ton message, qui pouvait être pris comme tel ("ces rayons constants sont très difficiles à monter en tension" = ce qui est faux)
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede polo66 » Lun 17 Sep 2018 17:25

phils586 a écrit:Bonsoir,

je possède une paire de roues Corima, winium et médium datant de 2001, en très bon état. Je voudrais savoir s'il est possible de faire un montage avec moyeu 11v-shim à partir de la jante "médium" ?

si oui, quel moyeu ?


J'ai une paire de Corima en 10v et pour passer en 11v j'ai tout simplement fait usiner le CRL chez un tourneur. Coût de l'opération 36€!
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Merri » Lun 17 Sep 2018 18:31

Etienne a écrit:Ton avis sur le moyeu AC Micro m'intéresse ... j'ai monté, il y a quelques années, une paire de roues à boyau avec ce moyeu à l'avant, une tentative de faire une paire très light sans avoir recours au carbone, moyennant quoi la roue avant fait 570g mais je suis un peu dubitatif sur la capacité du moyeu de résister ???

En ce qui concerne les CX Super, je n'ai pas eu l'occasion de les utiliser, mais ils ont clairement comme vocation le gain de poids, rien n'autre, car ils affichent une résistante à la tension équivalente (et pas supérieure contrairement à ce que certains annoncent, il suffit de bien lire les données) à celle des CX Ray. La contrepartie pourrait être une plus grande élasticité, qui peut parfois générer de la souplesse bien que cette caractéristique soit beaucoup plus influencée, à mon avis, par le nombre de rayons et le croisement.

Pour un montage 18/24, j'aurais tendance à rester sur des CX Ray mais si tu es léger, souple alors pourquoi pas ... ce n'est de tout façon que l'histoire de 10-15 g par roue :roll:

@+ E


Merci pour ton avis sur les rayons ; concernant le moyeu micro 58 pour l'instant je n'ai pas de reproche à lui faire, pas de jeu et très fluide. La protection des roulements est minimaliste, les roulements sont très petits mais un changement prend quelques minutes alors ce n'est pas vraiment un problème. Pour le prix, c'est vraiment satisfaisant.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Etienne » Mer 19 Sep 2018 20:56

Merri a écrit:concernant le moyeu micro 58 pour l'instant je n'ai pas de reproche à lui faire, pas de jeu et très fluide. La protection des roulements est minimaliste, les roulements sont très petits mais un changement prend quelques minutes alors ce n'est pas vraiment un problème. Pour le prix, c'est vraiment satisfaisant.


Bonsoir, ça me rassure, je vais peut-être tenter ma chance en montant une paire de boyaux sur ces roues "light" (~1375g) que j'avais montées pour moins de 200€ ... c'était le challenge :?

On verra si ça tient :mrgreen:

@+ E
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede -Kasseifretter- » Jeu 20 Sep 2018 12:11

Bonjour à tous,
Un collègue de travail me pose une colle et je pense que je trouverai facilement la réponse ici.
Il a récupéré une roue arrière de hauteur 50mm/24 rayons en carbone à pneu dont la jante est foutue...
Ça vaut environ combien en générique ce genre de truc?
Pareil, y t'il des sites plus fiables que d'autres niveau matos et conditions d'expédition ?
D'avance merci !
;)
-Kasseifretter-
 
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede laurent.a » Sam 22 Sep 2018 12:21

Hello ici,

pour un montage d'une paire de roues route/disque à usage toute l'année (sans etre un acharné de l'hiver) mais je roule sur routes salées et prends la pluie régulièrement. Je fais 2-3 cyclosportives et quelques grimpées chrono (petit gabarit pas très puissant). Je ne suis pas non plus un malade du lavage du vélo (VTTiste avant tout :lol: ).

J'étais parti sur des moyeux Hope RS4, mais on me propose des moyeux Acros, le gain de 100g me fait de l'oeil, mais ca correspond à mon cahier des charges ?
Meme question sur les Carbon Ti ?

Bref, existe-t'il des moyeux fiables toute saison et legers ?

Pour les jantes, à priori Duke Baccara SLS et CxRay.

Merci
laurent.a
 
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