Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede splitwee » Mar 7 Aoû 2018 10:32

Difficile de faire plus fiable que les DT240, c'est clair.
Par contre ils ne sont pas donnés, ne sont pas particulièrement légers, et n'ont pas une géométrie top.

Depuis 2 ans je roule avec des Aivee Edition One. Honnetement, on voit qu'ils se sont inspirés des Tune, tout en améliorant la fiabilité.
A part les roulemnents à changer de temps en temps (mais dans une pratique VTT c'est pas choquant), rien à dire sur leur fiablité.
Le seul truc qui pourait être améliorer est le nombre de dents (seulements 30), mais ce n'est pas vital pour moi...
splitwee

Messagede Anto3413 » Mar 7 Aoû 2018 17:29

Salut à tous,

Je viens vers vous pour avoir qques infos sur un (futur) montage de roues.

Mes critères :

-1000e max (de chez max)
-1500gr max la paire
-pneu
-alu ou carbone (même si je me doute que le carbone sera hors budget)

Je cherche une paire polyvalente (mais accès « grimpe ») car je roule dans l’arriere Pays marseillais (valloné/montées courtes et raides/plat). Qui soit réactive : capable de monter au train mais qui répondent de suite quand on change de rythme.

On m’a proposé :

Jantes duke Road Runner SL asymétrique arr. 24/28
Moyeu Aivee SR5 option céramique
Rayons sapim Cx-ray

Qu’en pensez-vous ? L’option céramique se justifie-t-elle ? J’ai également peur que les duke runner soient trop accès montagne/valloné...et « bye » le plat.

Merci d’avance.
Anto3413

Messagede splitwee » Mar 7 Aoû 2018 18:01

Pour moi l'option céramique serait la dernière que je prendrais.

Je priviligerai soit le montage de qualité, soit des jantes carbone (mais pas evident à trouver avec tes critères, a moins peut être de viser de l'occasion...)
Un paire de roues comme ca est vraiment pas degeue, et avec l'assurance d'avoir un montage parfait: https://www.asterion-wheels.com/fr/roues-route/782-edition-one.html
splitwee

Messagede Cristo » Mar 7 Aoû 2018 18:42

1 000 € max de chez max ?
Moyeux SR2 seulement mais jantes carbone larges tubeless
https://www.probikeshop.fr/paire-de-roues-asterion-sport-35-a-pneus/151502.html
Cristo

Messagede dams » Mar 7 Aoû 2018 19:27

Un des montages que j'ai monté récemment et qui marche très bien, peux correspondre à ce que tu cherche:

Jante LB pneu 35 mm 25 de large compatible tlr (435g)
rayon super cx-ray à l'avant (x20)
rayon dt aerocomp et cx-ray à l'arrière (x24)
moyeu bitex raf12 et rar12
poids vérifié: 601g à l'avant et 779g pour l'arrière (1380g la paire)
dams

Messagede Anto3413 » Mar 7 Aoû 2018 20:44

Merci à tous !

Je connaissais pas les asterion sport 35.

Pourquoi l’option céramique serait la dernière que tu prendrais ?

Et de ce que je vois, à « qualité de montage » égale, il vaut mieux une jante carbone qu’un moyeu au top ?
Anto3413

Messagede rickyfirst » Mer 8 Aoû 2018 07:56

La céramique est plus intéressante et pertinente lorsque les efforts sont faibles et les vitesses de rotation élevées.

Des bons moyeux, ce sont des moyeux fiables avec une géométrie performante. les jantes carbone vs aluminium c'est un meilleur rapport rigidité/poids.

A toi de voir quels sont tes priorités ?
rickyfirst
.

Messagede Seb-@. » Mer 8 Aoû 2018 08:46

De vrais roulements céramiques explosent la note et n'apportent pas forcément un gain hyper important en rendement, s'ils sont adaptés à un usage régulier. Ce qui frotte dans un roulement, c'est bien sûr les pièces entre elles, le lubrifiant, les joints.

Pour les pièces, le type de cage à bille joue. Notamment le matériau.

Pour le lubrifiant, c'est un frottement "visqueux" qui évolue en fonction des caractéristiques du lubrifiant, et du taux de remplissage du roulement (= la quantité de lub). On peut réduire le frottement à froid en réduisant la quantité, mais si cela donne des roulements qui "ne frottent" pas quand on fait tourner l'axe à la main, c'est moins intéressant dans des conditions réelles d'utilisation. D'autre part, à la vitesse de rotation d'une roue (quelques centaines de tr/min seulement) le lub s'échauffe et génère moins de frottement. On peut même noter une inversion du niveau de frottement, le roulement bien lubrifié étant alors meilleur que le roulement peu lubrifié. Celui-ci peut donner l'impression d'être meilleur à l'atelier, en pratique c'est loin de se vérifier de manière systématique.

Pour les joints, même principe. On peut donner dans le psychologique avec des étanchéités réduites et un frottement minime voire pas de frottement (simple cache poussière). On peut aussi faire de la mécanique et mettre un minimum d'étanchéité. Les quelques pertes dues aux joints seront dans le temps amplement compensées par des roulements plus sains, épargnés par les contaminations diverses (eau, poussière, sable). Attention aux dénominations "2RS" et compagnie. Suivant les fabricants il existe des variantes avec parfois un suffixe derrière "RS" et en fonction de ce suffixe on peut aller de flasques sans contact à des joints étanches à l'eau, en passant par des niveaux de protection intermédiaires.

Pour synthétiser, méfiance avec les roulements vendus pour réduire les frictions. On trouvera souvent des roulements qui certes tournent rien qu'en les regardant, mais qui seront plus sensibles aux aléas. A mon sens l'option céramique n'a pas d'intérêt majeur pour un usage route régulier puisque cela ne fonctionnera dans la durée qu'avec des étanchéités correctes et une lubrification suffisante. Ce qui de facto donne des roulements "qui frottent" quand on manipule l'axe d'avant en arrière et réciproquement (le test n'a d'ailleurs aucune valeur puisqu'on se prend le couple de démarrage dû aux joints à chaque changement de sens de rotation, ce qui augmente les frottements perçus, alors qu'en pratique et sauf petit problème lors du roulage, la roue est sensée tourner dans le même sens sur plus que quelques cm :mrgreen: ). De bons roulements en acier donneront cette même impression… et pourtant ne te feront rien perdre à haute vitesse.

CLM, piste, ok, prend des roulements céramique et si les conditions météo sont bonnes, vire les étanchéités. Quitte à chasser le frottement, autant y aller à fond. Usage régulier sur route, recherche de moyeux sans entretien : il faut des étanchéités et un assez fort taux de lubrifiant, ça "frotte", du coup l'intérêt de roulements céra est moindre.
Seb-@.

Messagede Anto3413 » Mer 8 Aoû 2018 13:23

Salut,

Merci pour ces infos concernant les céramiques.

Du coup je prends note des modèles que vs m’avez conseillé mais continue les recherches malgré tout (n’etant Pas pressé, je regarde pour le « meilleur compromis » !)
Dernière édition par Anto3413 le Mer 8 Aoû 2018 15:22, édité 1 fois.
Anto3413

Messagede rickyfirst » Mer 8 Aoû 2018 13:51

excellente paire de roue qui effectivement ne sont pas aéro.

Cela dit, ici c'est le sujet des monteurs. Avec ce type de roue on sort du cadre du sujet.
rickyfirst
.

Messagede splitwee » Mer 8 Aoû 2018 15:20

Tu peux aussi prendre des Dura Ace C24 dans ce cas... Mais à choisir, je prends direct des roues artisanales!
splitwee

Messagede Anto3413 » Mer 8 Aoû 2018 15:23

Effectivement,

J’ai édité mon précédent post.
Anto3413

Messagede Arph » Mer 8 Aoû 2018 22:38

benoitgir a écrit:Klarf, j'en suis conscient que le sprinter n'est pas le meilleur boyau, si tu arrives à me convaincre d'un boyau aussi résistant, et qui me laisse continuer de rouler sans aucune peur de crevaison je suis preneur :D
Je roule toute l'année en boyaux, par tous temps, et souvent sur des routes où un gravel serait plus approprié

C'est HS mais +1, un Conti Sprinter ça reste un boyau à 30 balles (bon plutôt 35 maintenant), très solide, bonne accroche, d'un toucher de route toujours meilleur que celui d'un pneu de solidité comparable, et qui se monte sur une jante carbone bien light et qui risque pas de fondre quand on se retrouve à descendre une petite route de campagne perdue à 15% avec du gravier partout ^^ Et pareil je roule en sprinter toute l'année, les Veloflex carbone c'est belle route beau temps (c'est pas si souvent en fait).

Quand on pourra arriver au même résultat (roues fiables et pas trop chères à 1200 grammes avec des jantes bien légères, résistance à la crevaison, solidité de la jante, absence de risque d'explosion de chambre à air si on doit freiner fort à basse vitesse, prix) sans colle, je regarderai. En attendant, Conti Sprinter toute l'année ^^
Arph

Images: 2

Messagede mad benny » Jeu 9 Aoû 2018 13:16

bonjour, j'ai acheté via troc vélo une paire de roues carbon à pneus 24 mm en 20-24 rayons mais elles sont arrivées fendues... excès de confiance que je regrette bien sûr mais que j'aimerais oublier au plus vite. Pourrais-je trouver des jantes identiques pour réutiliser les moyeux et rayons et m'en tirer avec un minimum de frais? Merci pour votre aide
Stay angry!
mad benny

Messagede Fireblade07 » Jeu 9 Aoû 2018 14:31

Ricky, tu as déjà testé les jantes Light Bike?
Fireblade07

Images: 1

Messagede rickyfirst » Jeu 9 Aoû 2018 14:43

non, je n'ose pas :oops:
rickyfirst
.

Messagede Rémi » Jeu 9 Aoû 2018 14:49

Je vous lis beaucoup parler de qualités quant à la géométrie. Sur quelles constantes se basent les bonnes géométries ? Doivent-elle favoriser l'ouverture du parapluie ? Existe-t-il d'autres caractéristiques sur lesquelles porter un regard attentif ?
Rémi

Messagede PhanuHell » Jeu 9 Aoû 2018 15:00

Je ne connaissais pas cette marque.

Le procédé avec prix, design et déco uniques, mais spécifications à la carte, est très tentant pour faire de montages foireux comme j'aime (genre ma Hyène en VTT, ou une paire de roue route différenciée pour montagne ou TT).

Des retours d'expérience ?
PhanuHell

Messagede Fireblade07 » Jeu 9 Aoû 2018 15:30

non, je n'ose pas :oops:

Je te comprends, je suis pareil.
Fireblade07

Images: 1

Messagede albator83 » Jeu 9 Aoû 2018 16:00

Je connais deux-trois gars qui ont essayé (dont lebad sur le forum il me semble), c'est pas ouf côté freinage -comme la plupart des jantes carbone génériques- mais ça tient globalement la route.
La 35mm de haut (pour 30g de plus rapport à la 25mm) offre un bon compromis poids/profil.
albator83

Messagede Anto3413 » Jeu 9 Aoû 2018 18:50

Salut,

Je sens que je vais le faire hurle dessus mais...

La question est la suivante : hope RS4 vs Chris King 45 ?
Je sais que les deux sont de bons produits (surtout C.K) mais la différence de prix se justifie-t-elle reelement ? Je veux dire, réellement ?

Merci.
Anto3413

Messagede mad benny » Jeu 9 Aoû 2018 20:02

albator83 a écrit:Je connais deux-trois gars qui ont essayé (dont lebad sur le forum il me semble), c'est pas ouf côté freinage -comme la plupart des jantes carbone génériques- mais ça tient globalement la route.
La 35mm de haut (pour 30g de plus rapport à la 25mm) offre un bon compromis poids/profil.

je suis pas très lourd, et c'est pas pour faire de la montagne donc ça devrait aller pour le freinage. puis ça peut pas être pire que mes vieilles zipp... Merci pour le retour
Stay angry!
mad benny

Messagede lebad » Jeu 9 Aoû 2018 20:37

albator83 a écrit:Je connais deux-trois gars qui ont essayé (dont lebad sur le forum il me semble), c'est pas ouf côté freinage -comme la plupart des jantes carbone génériques- mais ça tient globalement la route.

Tout à fait !
Je ne les ai plus mais ça reste un très bon souvenir de roues (très polyvalentes, et excellentes sensations dans le vent). Elles roulent sur le bike d'un voisin qui roule beaucoup et par tout temps, RAS, il adore.

Oubli : le dit-voisin a pris un gros nid de poule qui a tué ses 2 pneus... et les jantes toujours intactes sans voile !
Et tubeless facile avec ces jantes.
lebad

Messagede Tuut » Jeu 9 Aoû 2018 20:58

il y a une nouvelle génération depuis il faut le dire aussi
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut

Messagede dams » Jeu 9 Aoû 2018 22:55

Les jantes sont très bien, bonne finition, résine haute température, perçage orienté, le service client est sérieux, le freinage est très correct, le poids des jantes est respecté,....

La nouvelle déco est sobre comme j'aime. Le montage en tubeless sur ces jantes est un régale, oubliez le compresseur vous n'en avez pas besoin avec ces jantes, il n'est même pas nécessaire de démonter l'obus de valve. Par contre je déconseille le fond de jante qu'ils vendent. Les patins sont également très bien mais ce serait bien qu'ils proposent ces patins en version race (moins d'épaisseur) car sur certain modèle de vélo ce type de patin est trop épais.
dams

Messagede Rémi » Ven 10 Aoû 2018 08:37

Anto3413 a écrit:Salut,

Je sais que les deux sont de bons produits (surtout C.K) mais la différence de prix se justifie-t-elle reelement ? Je veux dire, réellement ?

Merci.

Pour ma part, franchement oui. Ne serait'ce que la fiabilité dans le temps du système Ratchet à côté du système à ciiquets (4 chez Hope) qui n'a rien, mais rien à voir, surtout si tu en as une utilisation virile et de tout temps.
Rémi

Messagede pimouss » Ven 10 Aoû 2018 16:58

Hello,
Question existentielle du jour.
J'ai une paire de roues anciennes en 650 légères (990g la paire) avec freinage sur jantes évidemment
Moyeux Tune King Kong, CX ray, Zipp (280 version 650, pas sur de la référence exact en fait mais ça va bien quand meme :) )
Elles sont en corps Campa et je suis maintenant en Shimano 10 vitesses, le pas entre les 2 marques en 10V n'est pas compatible
Il faut donc au plus simple changer la roue libre, a priori encore dispo, ou changer le moyeu complet, avec le rayonnage certainement

Dans cette dernière solution, vous conseillez quoi comme materiel léger et fiable (CK, Tune, Hope, Machin-Bidule) ????

Merci!

EDIT:
Je pèse 63kg et j'ai déja monté plusieurs paire de roues, j'ai un banc avec les comparateurs kivonbien, un DT Tensio, tout ce qu'il faut.
pimouss

Messagede olivierb » Ven 10 Aoû 2018 20:16

Rémi a écrit:
Anto3413 a écrit:Salut,

Merci.

Pour ma part, franchement oui. Ne serait'ce que la fiabilité dans le temps du système Ratchet à côté du système à ciiquets (4 chez Hope) qui n'a rien, mais rien à voir, surtout si tu en as une utilisation virile et de tout temps.

Euh.... tu as deja vu des defaillances sur les moyeux Hope ? Moi pas...
Rectificatif le moyeu Hope RS4 n'a que 2 cliquets donc moins conseillé pour des usages fortes charges (pas avec deux jambes rouleur je te rassure mais plutot 4 type tandem ou vttiste...) que le pro4 avec 4 cliquets.
Plus serieusement j'ai jamais eu le plaisir de rouler en CK qui est sans aucun doute excellent mais de la a dire que le moyeu Hope est moins fiable j'ai des doutes. Je connais bien par contre les Hope et je les trouve exceptionnels en terme de fiabilité et leur leger surpoids ne me gene pas. De mon point de vue, les Hope sont une reference pour ceux qui ne recherchent pas la legereté et apres les CK c'est plus un achat passion pour se faire plaisir qu'un achat raison...
olivierb

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route