Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Julienbzh » Mar 19 Juin 2018 12:56

Bonjour,

Constatant que ma roue arrière Neutron Ultra était décentrée vers le côté ORL, j'ai voulu retendre les rayons côté RL. Le problème qu'ils sont déjà très tendus alors que ceux du côté ORL sont très (trop peu tendu). Je n'arrive pas à comprendre pourquoi. Est-ce la jante qui présente un problème ?

Autre question. Dois-je mettre un peu de WD40 pour lubrifier les écrous et faciliter le serrage ?
Julienbzh

Messagede dams » Mar 19 Juin 2018 19:00

C'est la géométrie du moyeu qui te donne ta tension ORL. Renseigne toi sur la tension que supporte la jante et en fonction de cette tension max tu recentre ta roue. Si en RL tu es au max il faut que tu desserre ORL. Quel tension tu as RL et ORL et de combien est décentrée ta roue ?
dams

Messagede Julienbzh » Mer 20 Juin 2018 08:38

dams a écrit:C'est la géométrie du moyeu qui te donne ta tension ORL. Renseigne toi sur la tension que supporte la jante et en fonction de cette tension max tu recentre ta roue. Si en RL tu es au max il faut que tu desserre ORL. Quel tension tu as RL et ORL et de combien est décentrée ta roue ?

Merci pour ta réponse.
D'après des données Campagnolo les tensions sont à 50-70 kgf pour le côté ORL et 120-140 kgf.
Pour la mesure j'utilise l'outil Park Tool TM-1. J'arrive à peu près à cela mais avec une marge de manœuvre très faible.
Le décentrage était de 2 mm environ. J'ai réussi à le limiter mais il faudra que je reprenne cela car il subsiste un saut.
Julienbzh

Messagede dams » Sam 23 Juin 2018 10:30

2 mm c'est énorme, essaye d'arriver à une valeur 0,5 mm plutôt. Le TM-1 (enfin celui que j'ai) sur les haute tension les valeurs n'était pas bonne (environ 15 kg.f de moins à 120 kg.f de mémoire mesuré sur un banc). Difficile de revoir le saut lorsque ta roue est tendu. C'est une roue d'occasion ou tu l'à acheté neuve ?
dams

Messagede jby » Lun 25 Juin 2018 14:56

Bonjour,

Je cherche un bon monteur en région parisienne ou idéalement Paris, vous connaîtriez quelqu'un ? Ce n'est pas pour un montage mais pour reprendre une roue, les dévoilages en magasin sont souvent un peu aléatoires...

Merci !
Route : Litespeed T1SL, Litespeed T3, Storck C 0.9, Bianchi Genius, Eddy Merckx Corsa
VTT : Niner Jet 9 RDO, Niner RIP RDO
CX/Gravel : Cannondale Optimo, Rychtarski HSS
jby

Images: 2

Messagede benoitgir » Mer 11 Juil 2018 21:19

Petite question : à votre avis, quel poids peut-on espérer d'une paire de roues en 38mm, à boyaux et à disques ? Moins de 1200g ? Avec quel matos ?
Merci d'avance !
benoitgir

Messagede Doc holliday » Jeu 12 Juil 2018 08:09

jby a écrit:Bonjour,

Je cherche un bon monteur en région parisienne ou idéalement Paris, vous connaîtriez quelqu'un ? Ce n'est pas pour un montage mais pour reprendre une roue, les dévoilages en magasin sont souvent un peu aléatoires...

Merci !

MP
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Doc holliday

Images: 9

Précédente

Retourner vers Route