Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Trigramus » Dim 25 Mar 2018 18:24

Bonsoir à tous,
j'ai un soucis sur mes Stevan11, des jantes carbones 38 à pneus moyeu stevan 11,
voila le soucis la roue libre sans cassette tourne librement, mais des que la cassette est en place, le coté roue libre est difficile, résultat une chaine qui pends et des relances merdiques.....
Auriez vous un avis sur l'origine du probleme ???
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Doc holliday » Mar 27 Mar 2018 07:49

As-tu démonté le corps de roue libre pour un entretien ? Les "cliquets" (6 sur les Bitex... ou Stevan11) restent peut-être collés par la crasse. Cela prend 2mn et il est préférable de mettre quelques gouttes de lubrifiant pas très épais que de la graisse qui a tendance à "coller" ou en tout cas à ralentir le retour en position déployé des "cliquets".
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Trigramus » Jeu 29 Mar 2018 19:07

Bonsoir, oui oui le corps de roue libre est propre et effectivement j'utilise un lubrifiant très liquide pour ne pas obstruer ni gêner le mouvement des cliquets.
Le corps de roue libre fonctionne correctement à "nu" mais des que la cassette est dessus et au serrage préconisé le mouvement est très difficile pourtant la grande couronne ne semble pas toucher les rayons.....
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede denismag » Ven 30 Mar 2018 14:41

A mon avis c'est un soucis de calage de body . Il me semble que l'axe est du 15 mm . Il faut trouver une rondelle de clinquant env. 0.3 ( ou + si besoin) et l’insérer sur l'axe entre le body et le roulement interne
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede rapido » Ven 30 Mar 2018 15:11

Une possibilité également : c'est qu'un des roulements n'est pas en place car d'origine il n'y a pas de rondelle entre le roulement droit du moyeu et le corps de cassette
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Trigramus » Ven 30 Mar 2018 15:19

Ok merci de vos reponses je vais regarder cela.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede menhir » Sam 31 Mar 2018 13:49

Bonjour à tous.
je pense que c'est bien la rondelle intercalaire entre le moyeu et le corps de roue libre qui est manquante.Ne jamais graisser avec une graisse "solide" les moyeux bitex,les petits ressorts sous les cliquets ne le supportent pas.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Trigramus » Sam 31 Mar 2018 20:27

Bonsoir à tous,
retour à la normal, alors plusieurs choses, enfin deux :
Effectivement la rondelle n'etait pas en place, cela à un peu amélioré les choses.
La deuxieme insertion d'une rondelle de moins de 1 mm entre la cassette et le corps de roue libre, et la retour à la normal.
Il y avait donc bien une rondelle avant la cassette.

Merci à tous.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede rapido » Dim 1 Avr 2018 08:59

Je pense que pour certains moyeux, il y a effectivement une rondelle.
Pour ma part j'avais un montage avec des moyeux S..... sans rondelle, c'était un corps 10 v à l'époque
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Doc holliday » Lun 16 Avr 2018 18:28

Bonsoir,

Je viens de faire l'acquisition d'une paire de moyeux ASCE (100 et 130). Sur la documentation, à la rubrique "installation" puis "rayonnage des roues" il est précisé que le montage radial est fortement déconseillé et n'est pas couvert par la garantie. Est-ce que cette "obligation" concerne les 2 moyeux ou uniquement le moyeu arrière ? J'ai cherché sur le net des photos de roues montées avec ces moyeux et, pour les roues de route, je n'en ai vu qu'une. Sur cette photo, les rayons de la roue avant sont en montage radial.
D'autre part, il est aussi précisé que ces moyeux acceptent 140kgf pour un montage croisé par 3 et que le meilleur comportement est généralement obtenu pour des tensions de l'ordre de 110kgf montage croisé par 3. C'est intéressant quand certains fabricants ne mentionnent pas grand chose. Oui mais ... quid des tensions pour un montage croisé par 2 ?
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Seb-@. » Lun 16 Avr 2018 19:26

Salut, pour le radial sur le moyeu 100, tu peux mais ne dépasse surtout pas les 80kgf MAXI, ou bien nous ne serons plus dans le dimensionnement prévu. Depuis les débuts (punaise, 2008 déjà...) nous n'avons cassé strictement aucun flasque, sur aucun modèle. J'ai la ferme intention de continuer ainsi :wink:

NB : ces moyeux avant ont été produits en plusieurs versions : 20H, 24H et même 28H sur une demande spéciale. Le 28H ne permet pas le montage radial (ou alors tu devras mettre moins de 70kgf).

Pour le moyeu arrière, même en croisant par 2, je pense que tu arriveras à des tensions pas idéales pour la jante avant d'arriver à des tensions pouvant sur la durée poser problème au moyeu. Si tu tends à 120kgf MAXI, cela ira.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Klarf » Lun 16 Avr 2018 19:30

C'est des conseils qu'on utilise pour des montage vtt...
Avec peu de rayons il n'est pas possible de croiser par 3 mais que par 2 en route.
Monter l'avant en croisé c'est pas très jolie... Mais c'est plus confortable, certes.
Pour l'arrière, l'idée est d'avoir autour de 70kgF côté le moins tendu. Par contre orl on est parfois en radial, c'est quand même garantie ??
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Seb-@. » Lun 16 Avr 2018 20:00

Bah en même temps, c'est la notice des modèles vtt...

Ces moyeux route ont été produits sur commande spéciale, les clients concernés ont eu les indications nécessaires.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Doc holliday » Lun 16 Avr 2018 20:38

Merci à vous 2 pour ce complément d’info. Donc , si je résume bien : possible de monter l’avant en radial et l’arrIere en croisé par 2 CRL et possible en radial CORL. C’est bon ? Les moyeux sont en 20/24
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Seb-@. » Lun 16 Avr 2018 20:49

Tu peux aller jusqu'à 80kgf maxi devant, mais pas plus. A la base ces moyeux ont été conçus pour fonctionner dans un cadre précis, avec des pions amortisseurs softwheel et en montage croisé. On a de la marge, mais comme écrit plus haut l'idée est de préserver la fiabilité sur le long terme.

Pour l'arrière, 120kgf croisé RL, 80kgf maxi en radial ORL (si jamais tu fais un montage avec des jantes asymétriques, ou si tu as un cadre avec un offset) sachant qu'en pratique tu auras très probablement des tensions moindres ORL.

Tu aurais eu les moyeux en version 28H devant / 32H derrière, tu aurais dû faire une croix sur le montage radial. De mémoire on n'en a fait que quelques uns de chaque, là encore pour une utilisation bien particulière.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Doc holliday » Lun 16 Avr 2018 21:00

Super et merci c’est très clair :idea:

Dernière question. J’ai 2 paires de roues à monter, l’une pour un CLM en 88mm et l’autre en 38mm. Une paire sera montée avec ces moyeux l’autre avec des DT 240. Quel choix de jantes ferais-tu pour ces moyeux, les 88 ou les 38 ?
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Seb-@. » Lun 16 Avr 2018 21:53

Ca dépend où tu veux placer le curseur, et de ce que tu attends de tes roues. Ce serait pour moi, partant du principe que les 88 sont plus rigides (et génèrent plus d'inertie et plus d'effet gyroscopique, pouvant donner l'impression de plus de rigidité), je monterais les 240s avec. De la sorte, avec les 38 moins rigides, la géo plus favorable à la rigidité de la roue arrière me conviendrait mieux. Avis purement personnel, d'autres feraient l'inverse pour avoir une paire de roues la plus punchy possible et l'autre la plus "compliante" possible.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Doc holliday » Lun 16 Avr 2018 22:08

Encore une fois merci.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Erikerac » Mar 17 Avr 2018 10:46

Dsl pour le moment ça ne sera que du teasing mais un éminent intervenant de ce post est en train de me faire un montage sur la base suivante :
- Moyeux Aivee Edition One, 18 avant, 24 arrière
- Rayons Sapim CX Ray, écrous DT
- Jantes en U 55mm UD Mat de chez Light bicyle.
A boyaux finalement.

Dès que j'aurai plus d'éléments je mettrai des photos/poids etc. Le tout en Veloflex Aremberg.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede cmqm » Mar 17 Avr 2018 21:11

vous conseillez quoi comme filiere a rayon ?

et connaissez vous la taille et le pas d'un rayon en 2mm , la taille je vois bien , mais le pas du filetage ?
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Klarf » Mer 18 Avr 2018 07:08

Pour un usage occasionnel, tu as celle ci :

Image

176€ et la de quoi fileter les rayons en 2mm à 60€ :

Image
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede cmqm » Jeu 19 Avr 2018 05:35

ok
merci pour les infos, et a titre indicatif tu ne connais pas le pas d'un filetage de rayon ?
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Mattdll » Jeu 26 Avr 2018 21:44

Bonjour, je me permet ce post sur ce sujet car je pense que beaucoup de monteur connaissent et pourront peut-être m'aider à propos d'un moyeu Tune Mag170 que je possède et mon problème est le suivant:
Le moyeu est monté sur une paire de roue en montage artisanal que j'avais acheté en 2014 (montée en 2013 à priori) et que j'avais mises sur mon vélo de l'époque équipé en sram red 10v. La cassette se montait très bien et tout fonctionnait au top.
J'ai changé de vélo et de groupe l'année dernière, suis passé en Red 22. Initialement je voulais passer mes roues avec moyeu Mag170 sur ce vélo mais ne sachant pas si le CRL était compatible ou non en 11v (un CRL bleu, demande faite auprès de JPRacing et Blue Caps avec envoie de plusieurs photos, personne n'a su me dire si mon CRL était compatible ou non) et ma nouvelle cassette 11v se montant mal sur le CRL (en gros, ça rentre mais lorsque je met la bague de serrage, elle serre sur très peu de filetage), je commande un CRL "11v" chez JPRacing, je le reçoit (il est bleu comme l'originel mais avec des évidements en plus qui font qu'il pèse 2g de moins), fais quelques mesures et me rends compte que les côtes sont carrément identiques entre mon CRL originel et le CRL dit "11v".
A cette époque, j'avais une paire de roue très bien et compatibles 11v, peu de temps libre, un brin blasé par tout ça et je décide de mettre tout ça de côté.
Je reprend du coup cette semaine tout le "dossier" et cherche un peu partout sur internet des explications. Après tractations, il semble que mon moyeu était monté pour 10v car le endcap que j'ai a une profondeur de 9.2mm et non 8.5mm comme on peut le trouver sur la doc produit du Mag170 sur le site Tune mais je ne trouve absolument aucune données sur le CRL en lui même.

Première série de questions du coup:
- Quelqu'un a-t-il possibilité de mesurer son CRL 11v pour me donner la largeur qu'il a pour la cassette (de la bague porte-joint au bout du CRL)?
- Il me faut commander le endcap en profondeur 8.5mm pour axe de 17mm (10€ chez JPRacing)? que dois-je commander d'autre?

Comme j'ai deux CRL, je me suis dis que je pouvais "tricher" sur l'ancien, j'ai donc repris une vieille technique utilisée sur les anciens moyeux Zipp pour les rendre compatibles 11v en amincissant la bague porte-joint du CRL tout en faisant attention à ce qu'elle ne soit pas trop mince pour que le der ar n'aille pas toucher les rayons en haut de cassette mais assez pour que la cassette puisse être serrée correctement. J'ai pu serrer la cassette de façon satisfaisante mais en bas de cassette, le der ar est tellement sur la droite que la chaine vient lécher la patte de dérailleur. Vous pensez que c'est à cause du endcap qui n'est pas le bon?

Voilà, je suis un peu dans le désespoir avec ce moyeu que je veux passer en 11v, si vraiment je n'arrive pas à le passer en 11v, je ferai remonter ma roue ar avec un moyeu Mag170 11v neuf mais ça fait quelques frais à prévoir...

Merci à ceux qui prendront le temps de me faire partager leur expérience.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede seb@bes » Lun 30 Avr 2018 16:06

Pour passer un Mag170 de 10v à 11v SHIMANO, il faut 2 choses :
lien doc Tune : Image

1) corps de RL 11V (normalement reconnaissable à la gorge usinée en bout de corps
2) embout d'axe (amovible côté RL) 11V reconnaissable également à la gorge usinée en bout
Le fait de monter l'embout va modifier le calage de l'ensemble moyeu+RL et tricher sur la longueur d'axe plus 131mm que 130mm

Perso Starbike, site sur lequel j'avais commandé justement cet embout suite à l'achat d'un moyeu Mag170 détruit et soit-disant vendu compatible 11v (corps RL OEM OK mais bizarrement le vendeur m'avait refourgué un embout 10v abimé en prime).
Sincèrement sur Starbike, je m'attendais à retrouver les pièces vendues séparément que j'avais achetées (pas le kit complet avec RL à 160eur)... mais plus rien apriori de la part de Tune :
http://www.starbike.com/fr/tune-conversion-kit-rear-freehub/
Peut être demander une commande spéciale à Jeff ou bien à Tune...

Pour les cotes du CRL, je ne me souviens plus car moi aussi j'avais cherché à comprendre le status réel du moyeu détruit. Les différences sont subtiles et ça joue à qq dizièmes rien que pour l'embout !

Post veloptimal : http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=28234&start=30
roule (au)tant que tu peux le faire
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Mattdll » Lun 30 Avr 2018 19:51

Merci beaucoup pour la réponse rapide et bien claire. Bon en vérifiant, mon corps d'origine est donc bien un corps 10v et JPRacing m'a clairement vendu un corps 10v en me le faisant passer pour un 11v, je vais voir si il y a un moyen d'échange contre un "vrai" 11v. En attendant, je vais leur commander un embout d'axe qui est dispo sur leur site et continuer avec mon CRL usiné (l'usinage n'étant qu'une simple modification de la largeur de la bague porte joint-torique faisant office de joint d'étanchéité de la RL, je ne pense pas diminuer les capacités de résistances mécaniques de la RL dans la mesure où je suis très régulier et soigneux sur l'entretien transmission et donc de la RL).
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede alexP33 » Lun 30 Avr 2018 20:10

Mésaventure !

Après une grosse révision j'ai oublié de régler ma butée haute et patatras la chaine est passée entre la cassette et les rayons. La roue est une asterion 38 avec des Cx-ray. Certains rayons se sont un peu tordu, au moins 4 sont (légèrement) marqués. la roue doit avoir 2 ou 3 mm de voile !

Question : est ce que si je redresse les rayons, dévoile, refait les tensions ça va tenir ou y-a-t-il un risque que ça lâche à plus ou moins long terme ?
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede teamdindon » Lun 30 Avr 2018 21:51

Ça coûte 3 € un rayon Cx Ray.
Quitte à monter la roue sur le banc pour dévoiler et rééquilibrer les tensions, autant les remplacer.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede benoitgir » Mar 1 Mai 2018 05:56

Ça risque de casser, j'ai encore la roue d'un copain à qui il est arrivé la même chose, je lui change tous les rayons marqués, 2 ont déjà cassé
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede alexP33 » Mar 1 Mai 2018 08:27

Vous ne me rassurez pas :? . J'ai corrigé le tir assez facilement. J'ai une course dans 10j... pourvu que rien ne lâche dans les 11 prochains jours.

Il est vrai que remplacer 6 rayons ça ne va pas chercher bien le loin. Je vais commander tout ça.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede alexP33 » Jeu 3 Mai 2018 07:00

J'ai suivi vos conseils. Je suis passé chez Asterion qui pour une bouchée de pain m'a vendu des rayons. Merci à eux, si certains d'Asterion sont sur ce forum qu'ils ne m'en veuillent pas de pas leur avoir confié le boulot, ce n'est pas qu'une question d'argent. J'aime "faire" (sinon on n'apprend jamais !).

Vu que le montage de base était parfait et partant du principe que seul les 6 rayons coté RL ont trinqué j'a décidé d'être très pragmatique en changeant et dévoilant rayon par rayon sans toucher à la tension des autres rayons. J'ai fini de rattraper le voile une fois tout remonté toujours en ne touchant qu'aux rayons changés et ma fois comme espéré les tensions sont juste parfaites et il n'y a aucun saut. Yaluka
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