Spécial Canyon

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Messagede Arph » Ven 4 Jan 2019 09:45

Quand tu n'as jamais monté de vélo, t'attaquer à un boîtier pressfit ça me paraît pas une bonne idée (surtout que si tu veux le faire proprement, il va falloir acheter un peu d'outillage ...). Je suis d'accord avec les 2 points de Benj, il faut de bons outils, et se faire la main sur l'entretien.

Et je me répète : si on n'a pas un minimum de familiarité avec la mécanique, les recherches sur les forums anglophones et le troubleshooting informatique, et qu'on veut se passer d'un bouclard, il vaut peut-être mieux éviter les transmissions électroniques.
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Messagede Matttt » Ven 4 Jan 2019 09:53

Surtout si tu montes ton vélo, garde toi de vouloir aller vite. Chaque chose en son temps et ne pas sauter d'étapes en se disant "je le ferai plus tard".
Pour exemple, monter la tige de selle/selle/serrage de tige, y'a pas beaucoup + simple, mais ça nécessite d'être quand même méticuleux : vérifier qu'il n'y a aucun dépôt dans le tube de selle, graisser (ou pâte de montage) chaque vis, les rails de selle, le chariot de tige, l'intérieur du tube, l'extérieur de la tige, l'intérieur du collier de selle ou le tampon tangent, essuyer les surplus, serrer au couple...etc... c'est s'assurer d'un montage fiable du 1er coup, sans aucun bruit parasite, sans tige qui descend et ou qui s'abîme si on modifie le réglage.
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Messagede Ajaj » Ven 4 Jan 2019 09:57

La transmission élec c'est sympa en CLM/Tri ou on peut avoir les boutons aux poinées et aux extensions. Pour la route, quand on est pas champion du monde c'est vraiment de la branlette. Et encore pas mal d'équipe pro sont en cable donc ca doit pas etre si affreux :). Perso je recommande les cable shimano optislick, comme ca le cable glisse parfaitement et le dérailleur retombe toujours a sa place quand on descend ses rapports, hiver aprés hiver.
L'électronique si on regarde bien il y a vriament beaucoup trop de soucis, je ne dis pas que ca ne marche pas, mon CLM DI2 marche nickel mais le jeux n'en vaut pas la chandelle. Combien de pote j'ai vu en rade de dérailleur élec ? Bien plus que ceux en méca. Et au bouclard ou je vais régulièrement le nombre de mecs avec des galères... C'est presque toujours solvable mais en cable en suivant 2 petits tuto on peut toujours se dépatouiller, en élec...
C'est un cas type de "mieux ennemi du bien" ou de surtechnologie. En plus c'est abominablement cher.
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Messagede Kipukipet » Ven 4 Jan 2019 10:17

Ajaj a écrit:La transmission élec c'est sympa en CLM/Tri ou on peut avoir les boutons aux poinées et aux extensions. Pour la route, quand on est pas champion du monde c'est vraiment de la branlette. Et encore pas mal d'équipe pro sont en cable donc ca doit pas etre si affreux :). Perso je recommande les cable shimano optislick, comme ca le cable glisse parfaitement et le dérailleur retombe toujours a sa place quand on descend ses rapports, hiver aprés hiver.
L'électronique si on regarde bien il y a vriament beaucoup trop de soucis, je ne dis pas que ca ne marche pas, mon CLM DI2 marche nickel mais le jeux n'en vaut pas la chandelle. Combien de pote j'ai vu en rade de dérailleur élec ? Bien plus que ceux en méca. Et au bouclard ou je vais régulièrement le nombre de mecs avec des galères... C'est presque toujours solvable mais en cable en suivant 2 petits tuto on peut toujours se dépatouiller, en élec...
C'est un cas type de "mieux ennemi du bien" ou de surtechnologie. En plus c'est abominablement cher.


Ce n'est pas un argument, sinon 99.9% des vélos de route sont de la branlette, étant donné qu'un alu de 11 kg en Shimano 105 serait amplement suffisant pour l’extrême majorité des pratiquants.
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Messagede Arph » Ven 4 Jan 2019 10:43

C'est surtout un nid à emmerdes pour un truc qui devrait rester simple - un vélo ^^

Je ne compte plus non plus les cas dans mon entourage de problèmes de Di2 / eTap. La conclusion de tout le monde, c'est "c'est super si tu as les moyens de remplacer les dérailleurs en cas de problème, et si tu as un vélo à câbles à côté pour pas te retrouver sans vélo quand ça déconne" ("quand", pas "si"). Sans compter ceux qui font des centaines de bornes pour une cyclo, et qui se retrouvent sans prévenir en double speed en milieu de parcours (avec plus que l'avant qui marche :lol:).

Après, chacun fait ce qu'il veut, mais pour ma part, je préfère ne pas mettre les quelques centaines d'€ en plus dans l'électronique, et garder les sous pour améliorer autre chose (ou alors prendre un Dura Ace méca plutôt qu'un Ui2 par exemple).
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Messagede Arph » Ven 4 Jan 2019 10:45

Kipukipet a écrit:
Ajaj a écrit:La transmission élec c'est sympa en CLM/Tri ou on peut avoir les boutons aux poinées et aux extensions. Pour la route, quand on est pas champion du monde c'est vraiment de la branlette. Et encore pas mal d'équipe pro sont en cable donc ca doit pas etre si affreux :). Perso je recommande les cable shimano optislick, comme ca le cable glisse parfaitement et le dérailleur retombe toujours a sa place quand on descend ses rapports, hiver aprés hiver.
L'électronique si on regarde bien il y a vriament beaucoup trop de soucis, je ne dis pas que ca ne marche pas, mon CLM DI2 marche nickel mais le jeux n'en vaut pas la chandelle. Combien de pote j'ai vu en rade de dérailleur élec ? Bien plus que ceux en méca. Et au bouclard ou je vais régulièrement le nombre de mecs avec des galères... C'est presque toujours solvable mais en cable en suivant 2 petits tuto on peut toujours se dépatouiller, en élec...
C'est un cas type de "mieux ennemi du bien" ou de surtechnologie. En plus c'est abominablement cher.


Ce n'est pas un argument, sinon 99.9% des vélos de route sont de la branlette, étant donné qu'un alu de 11 kg en Shimano 105 serait amplement suffisant pour l’extrême majorité des pratiquants.


Bof pas d'accord, un bon cadre avec de bonnes roues vs un alu tout raide avec des roues de m*rde, ça donne pas le même agrément au roulage qu'un bon cadre avec de bonnes roues (même si ça va pas beaucoup moins vite). Alors qu'un 105 bien réglé par rapport à un DA, c'est pas si différent à l'utilisation. Pour employer une expression à la mode, la montée en gamme sur la transmission c'est AMHA ce qui améliore le moins l'expérience utilisateur.
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Messagede Kipukipet » Ven 4 Jan 2019 11:02

Arph a écrit:
Kipukipet a écrit:
Ajaj a écrit:La transmission élec c'est sympa en CLM/Tri ou on peut avoir les boutons aux poinées et aux extensions. Pour la route, quand on est pas champion du monde c'est vraiment de la branlette. Et encore pas mal d'équipe pro sont en cable donc ca doit pas etre si affreux :). Perso je recommande les cable shimano optislick, comme ca le cable glisse parfaitement et le dérailleur retombe toujours a sa place quand on descend ses rapports, hiver aprés hiver.
L'électronique si on regarde bien il y a vriament beaucoup trop de soucis, je ne dis pas que ca ne marche pas, mon CLM DI2 marche nickel mais le jeux n'en vaut pas la chandelle. Combien de pote j'ai vu en rade de dérailleur élec ? Bien plus que ceux en méca. Et au bouclard ou je vais régulièrement le nombre de mecs avec des galères... C'est presque toujours solvable mais en cable en suivant 2 petits tuto on peut toujours se dépatouiller, en élec...
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Ce n'est pas un argument, sinon 99.9% des vélos de route sont de la branlette, étant donné qu'un alu de 11 kg en Shimano 105 serait amplement suffisant pour l’extrême majorité des pratiquants.


Bof pas d'accord, un bon cadre avec de bonnes roues vs un alu tout raide avec des roues de m*rde, ça donne pas le même agrément au roulage qu'un bon cadre avec de bonnes roues (même si ça va pas beaucoup moins vite). Alors qu'un 105 bien réglé par rapport à un DA, c'est pas si différent à l'utilisation. Pour employer une expression à la mode, la montée en gamme sur la transmission c'est AMHA ce qui améliore le moins l'expérience utilisateur.


L'argument n'était pas l'amélioration de manière objective, mais l'amélioration en relation avec le niveau du cycliste. C'est différent.
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Messagede Arph » Ven 4 Jan 2019 11:08

Tu prends le point d'Ajaj un peu au pied de la lettre je pense mais pourquoi pas. Qu'appelles tu l'amélioration de manière objective ?
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Messagede r3m » Ven 4 Jan 2019 11:56

Il me semble que la question était DI2 ou Etap donc je ne vois pas pourquoi vous parlez de mécanique.
Je n'ai jamais réglé mes dérailleurs sram red 10v mécanique seul, mais j'ai toujours réglé très facilement mon groupe di2. Il suffit de suivre à la lettre la notice de shimano et ça fonctionne parfaitement depuis 2ans sans aucun réglage.
Les pannes il peut y en avoir, comme sur tous les composants...

Arph, J'espère que tu roules sans garmin avec un Nokia 3310 dans la poche. Pas besoin de plus ...
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Messagede LewOlive » Ven 4 Jan 2019 12:07

Pour en revenir au sujet, Canyon produit des vélos de moins de 9kg, équipés en Tiagra ou 105 pour 900 à 1000€. Ce type de produit est suffisant pour rouler à 30kmh de moyenne, se faire plaisir et ne pas changer tous les 4 matins ses composants.
Pour ceux qui sont peu entrainés, je pense que 11kg, ça reste trop lourd, même avec une surcharge pondérale. Il faut aussi proposer des produits qui donnent envie aux clients de progresser. 9kg c'est bien, c'est déjà un vélo de route/course. Un des gros freins au développement du vélo en France, c'est que nous sommes inondés de vélo de supermarché, avec un rendement catastrophique, qui laisse croire qu'il faut beaucoup de force et d'entrainement pour faire du vélo, alors que c'est le moyen de locomotion le plus économique en énergie !
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
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Messagede Arph » Ven 4 Jan 2019 13:14

r3m a écrit:Il me semble que la question était DI2 ou Etap donc je ne vois pas pourquoi vous parlez de mécanique.
Je n'ai jamais réglé mes dérailleurs sram red 10v mécanique seul, mais j'ai toujours réglé très facilement mon groupe di2. Il suffit de suivre à la lettre la notice de shimano et ça fonctionne parfaitement depuis 2ans sans aucun réglage.
Les pannes il peut y en avoir, comme sur tous les composants...

Arph, J'espère que tu roules sans garmin avec un Nokia 3310 dans la poche. Pas besoin de plus ...


On parle de mécanique parce qu'on a quelqu'un qui se tâte à monter un vélo en eTap et boîtier pressfit, et qui semble ne pas avoir une grande expérience de la mécanique cycliste. Il est venu demander des conseils, on lui en donne, et on va même un peu plus loin que la question initiale, pour l'aider dans ses choix (c'est un peu une déforation professionnelle pour moi cette attitude ^^).

Sinon j'ai un Garmin, et un vieil iPhone 5S que je n'utilise plus que pour les sorties à vélo (et dont j'ai pété l'écran sur chute d'ailleurs ^^), mais pour le coup, l'amélioration de l'expérience utilisateur me paraît flagrante par rapport à un 3310 :mrgreen: Désolé de doucher tes espérances, d'autant que je suis tout sauf technophobe, je bosse dans l'IT, (donc les trucs qui devraient marcher et qui marchent pas et qu'on comprend pas pourquoi ça marche pas alors qu'il n'y a aucune raison pour que ça marche pas, je connais). C'est pourquoi j'apprécie d'autant plus un vélo qui ne risque pas de se mettre à présenter des bugs logiciels lors d'une mise à jour, à ne plus marcher parce qu'une micro-soudure à la con a lâché, etc. Pour cette même raison, je n'ai jamais mis à jour mon Garmin, il marche comme ça, et les apports de fonctionnalités sont plus que limités dans les versions de firmware plus récentes.
Si d'autres ont envie de risquer de se frotter à ce genre de problèmes, libre à eux, moi je passe.

Pour ce qui est des pannes, tu me diras ce que tu as vu comme cas de panne sur un câble de dérailleur, ou un dérailleur mécanique, parce que moi, je vois pas. Ca peut casser certes, mais pas tomber en panne ^^

Sur ce j'arrête, chacun fait ce qu'il veut de son argent et de son temps libre (et c'est bien l'essentiel) - et j'ai des bugs de merde à faire régler sur des programmes de merde qui devraient marcher et qu'on voit pas pourquoi ils marchent pas :lol:
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Messagede Kipukipet » Ven 4 Jan 2019 13:53

Arph a écrit:Tu prends le point d'Ajaj un peu au pied de la lettre je pense mais pourquoi pas. Qu'appelles tu l'amélioration de manière objective ?


Une amélioration dont le gain n'est pas mis en corrélation avec le niveau de l'individu concerné.
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Messagede Fat bob » Ven 4 Jan 2019 13:55

Ajaj a écrit:La transmission élec c'est sympa en CLM/Tri ou on peut avoir les boutons aux poinées et aux extensions. Pour la route, quand on est pas champion du monde c'est vraiment de la branlette. Et encore pas mal d'équipe pro sont en cable donc ca doit pas etre si affreux :). Perso je recommande les cable shimano optislick, comme ca le cable glisse parfaitement et le dérailleur retombe toujours a sa place quand on descend ses rapports, hiver aprés hiver.
L'électronique si on regarde bien il y a vriament beaucoup trop de soucis, je ne dis pas que ca ne marche pas, mon CLM DI2 marche nickel mais le jeux n'en vaut pas la chandelle. Combien de pote j'ai vu en rade de dérailleur élec ? Bien plus que ceux en méca. Et au bouclard ou je vais régulièrement le nombre de mecs avec des galères... C'est presque toujours solvable mais en cable en suivant 2 petits tuto on peut toujours se dépatouiller, en élec...
C'est un cas type de "mieux ennemi du bien" ou de surtechnologie. En plus c'est abominablement cher.

Attention avec les généralisations qui ne reposent pas sur grand chose. J’ai du dura ace di2 depuis trois ans et a part le recharger environ tout les 2000 km et mettre a jour si elle existe Nada! Autour de moi pareil pas de pb que ce soit dura ace ou ultegra. Peut être que certains ont ou ont eu des pbs, mais dans le milieu quand un pb devient récurent ça se sait.... et là c’est plutôt la fiabilité qui est connue ( je parle de shim).
LewOlive a écrit:Pour en revenir au sujet, Canyon produit des vélos de moins de 9kg, équipés en Tiagra ou 105 pour 900 à 1000€. Ce type de produit est suffisant pour rouler à 30kmh de moyenne, se faire plaisir et ne pas changer tous les 4 matins ses composants.
Pour ceux qui sont peu entrainés, je pense que 11kg, ça reste trop lourd, même avec une surcharge pondérale. Il faut aussi proposer des produits qui donnent envie aux clients de progresser. 9kg c'est bien, c'est déjà un vélo de route/course. Un des gros freins au développement du vélo en France, c'est que nous sommes inondés de vélo de supermarché, avec un rendement catastrophique, qui laisse croire qu'il faut beaucoup de force et d'entrainement pour faire du vélo, alors que c'est le moyen de locomotion le plus économique en énergie !


C’est sans doute vrai pour le frein au développement du vélo, mais un autre est l’inflation des tarifs.... de plus en plus de coureurs autour de moi préfèrent ultegra ou 105 pour leur vélo perso de peur de l’addition en cas de cassse . Et je te parle pas de campa.
Pour ceux qui sont peu entraînés ou qui se mettent au vélo je les aide à trouver leur bonheur dans l’occase ;)
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Messagede Kipukipet » Ven 4 Jan 2019 14:01

LewOlive a écrit:Pour en revenir au sujet, Canyon produit des vélos de moins de 9kg, équipés en Tiagra ou 105 pour 900 à 1000€. Ce type de produit est suffisant pour rouler à 30kmh de moyenne, se faire plaisir et ne pas changer tous les 4 matins ses composants.
Pour ceux qui sont peu entrainés, je pense que 11kg, ça reste trop lourd, même avec une surcharge pondérale. Il faut aussi proposer des produits qui donnent envie aux clients de progresser. 9kg c'est bien, c'est déjà un vélo de route/course. Un des gros freins au développement du vélo en France, c'est que nous sommes inondés de vélo de supermarché, avec un rendement catastrophique, qui laisse croire qu'il faut beaucoup de force et d'entrainement pour faire du vélo, alors que c'est le moyen de locomotion le plus économique en énergie !


11-10-9 kg... C'était une image. Mon propos était juste de dire que si on met en perspective le gain des optimisations présentées sur ce forum avec le niveau du cycliste concernée, on peut décréter qu'environ 99.9 % sont inutiles. Or, ce n'est bien évidemment pas le sujet, car sinon tout le monde, où presque, devrait se contenter d'un Canyon Endurace AL 7.0 en 105 à 8.2 kg .
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Messagede r3m » Ven 4 Jan 2019 14:17

Arph a écrit:
r3m a écrit:Il me semble que la question était DI2 ou Etap donc je ne vois pas pourquoi vous parlez de mécanique.
Je n'ai jamais réglé mes dérailleurs sram red 10v mécanique seul, mais j'ai toujours réglé très facilement mon groupe di2. Il suffit de suivre à la lettre la notice de shimano et ça fonctionne parfaitement depuis 2ans sans aucun réglage.
Les pannes il peut y en avoir, comme sur tous les composants...

Arph, J'espère que tu roules sans garmin avec un Nokia 3310 dans la poche. Pas besoin de plus ...


On parle de mécanique parce qu'on a quelqu'un qui se tâte à monter un vélo en eTap et boîtier pressfit, et qui semble ne pas avoir une grande expérience de la mécanique cycliste. Il est venu demander des conseils, on lui en donne, et on va même un peu plus loin que la question initiale, pour l'aider dans ses choix (c'est un peu une déforation professionnelle pour moi cette attitude ^^).



Je comprends ton point de vue, mais tes arguments ne sont pas en adéquation avec les desideratas de l'acheteur. Il parle ETAP ou DI2, son avis sur l'électrique est déjà fait. Tu ne fais que rajouter un choix ou semer le doute dans son esprit ^^.
Pour résumer tu prendrais aussi le canyon monté :D
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Messagede Arph » Ven 4 Jan 2019 14:25

Kipukipet a écrit:11-10-9 kg... C'était une image. Mon propos était juste de dire que si on met en perspective le gain des optimisations présentées sur ce forum avec le niveau du cycliste concernée, on peut décréter qu'environ 99.9 % sont inutiles. Or, ce n'est bien évidemment pas le sujet, car sinon tout le monde, où presque, devrait se contenter d'un Canyon Endurace AL 7.0 en 105 à 8.2 kg .


Moi le premier :)

@ r3m : oui ^^ En mécanique ;) Et c'est sain de douter parfois ;)
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Messagede Thomasss » Ven 4 Jan 2019 20:18

Arph a écrit:On parle de mécanique parce qu'on a quelqu'un qui se tâte à monter un vélo en eTap et boîtier pressfit, et qui semble ne pas avoir une grande expérience de la mécanique cycliste. Il est venu demander des conseils, on lui en donne, et on va même un peu plus loin que la question initiale, pour l'aider dans ses choix (c'est un peu une déforation professionnelle pour moi cette attitude ^^).

Sinon j'ai un Garmin, et un vieil iPhone 5S que je n'utilise plus que pour les sorties à vélo (et dont j'ai pété l'écran sur chute d'ailleurs ^^), mais pour le coup, l'amélioration de l'expérience utilisateur me paraît flagrante par rapport à un 3310 :mrgreen: Désolé de doucher tes espérances, d'autant que je suis tout sauf technophobe, je bosse dans l'IT, (donc les trucs qui devraient marcher et qui marchent pas et qu'on comprend pas pourquoi ça marche pas alors qu'il n'y a aucune raison pour que ça marche pas, je connais). C'est pourquoi j'apprécie d'autant plus un vélo qui ne risque pas de se mettre à présenter des bugs logiciels lors d'une mise à jour, à ne plus marcher parce qu'une micro-soudure à la con a lâché, etc. Pour cette même raison, je n'ai jamais mis à jour mon Garmin, il marche comme ça, et les apports de fonctionnalités sont plus que limités dans les versions de firmware plus récentes.
Si d'autres ont envie de risquer de se frotter à ce genre de problèmes, libre à eux, moi je passe.

Pour ce qui est des pannes, tu me diras ce que tu as vu comme cas de panne sur un câble de dérailleur, ou un dérailleur mécanique, parce que moi, je vois pas. Ca peut casser certes, mais pas tomber en panne ^^

Sur ce j'arrête, chacun fait ce qu'il veut de son argent et de son temps libre (et c'est bien l'essentiel) - et j'ai des bugs de merde à faire régler sur des programmes de merde qui devraient marcher et qu'on voit pas pourquoi ils marchent pas :lol:


Vraiment d'accord avec tout ça.

Ce qui est indéniable, c'est qu'un groupe méca actuel bien réglé et entretenu fonctionne aussi bien que son homologue DI2.

Personnellement, je ne veux pas de DI2. J'aime assez l'idée du vélo 100% mécanique. J'ai assez d'électronique sur mon cintre, dans le capteur de puissance, dans la poche avec le tel....

Etant pragmatique, pour rouler vite, le di2 n'apporte absolument rien, il vaut mieux investir ailleurs, ou partir en vacances avec la différence :D
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Messagede Ajaj » Ven 4 Jan 2019 22:43

Oui je crois que l'objet d'un forum d'optimisation est justement de faire le tri entre ce qui aide et ce qui est de la poudre au yeux. L'électronique a un apport vraiment anecdotique et produit de vrais contraintes. Comme Arph je ne suis pas anti-techno, d'ailleurs je suis prof de science de l'ingénieur. J'ai juste les yeux ouvert quand quelque chose m'apporte un plus, comme mon smartphone qui me permet de faire randonnées en montagne en plein brouillard je m'en rend bien compte. J'ai d'ailleurs plutot tendance a prendre des risques parceq ue la techno m'interesse, par exemple en VTT j'ai un EI Shock, intéressant mais tombé en panne 3 fois, des mois en SAV et la dernière fois hors garantie j'ai du refare un support de batterie et plusieurs soudures => sur-technologie l'apport étant correct mais certainement pas justifiable.
Pour revenir au di2 Je suis plutot "pro shim" d'ou mon montage ui2 (qui je le répète a un apport acceptable pour un CLM) mais autour de moi j'ai vu trop de vélo de route faire l'aller retour aux magasins. Des dérailleurs bloqués, parfois ca vient d'un firmware, d'une poignée defectueuse, d'un cable pincé lors d'une maintenance, d'un faux contact batterie en etap, je ne compte plus les gags. En meca on check 1 fois et on peut rouler tranquille tant qu'il n'y a pas de chute/choc, on ne perd rien en performance et on économise de l'ordre de 600-800 euros, dur a battre.
A l'inverse une pièce ergonomique, une roue profilé, -2kg, un pneu tubeless souple ca t'amène de la perf, c'est quantifiable.
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Messagede r3m » Sam 5 Jan 2019 10:22

Je comprends vos arguments, même si je ne changerai mon groupe di2 pour rien au monde, mais vous lancez un débat méca/electro alors que ce n'est pas le sujet.
A ce moment la il faut aller sur chaque question posé et dire qu'il faut absolument un groupe mécanique car le di2 est trop cher et trop compliqué?
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Messagede pipo2 » Sam 5 Jan 2019 11:44

En effet, la question de getget qui a déclenché un débat assez large sur les bienfaits ou pas de la technologie était la suivante: chez canyon vaut-il mieux acheter un vélo complet quitte à revendre les roues ou bien le kit cadre plus montage d'un groupe acheté par ailleurs... c'est un peu la question récurrente avec cette marque qui ne fait pas de vrai montage à la carte mais de très bon prix sur les montages "imposés".
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Messagede rickyfirst » Sam 5 Jan 2019 11:50

C'est effectivement la question. La réponse dépend fortement de la valeur à la revente des roues. Cependant, il est à noter que ce sont souvent les roues qui sont le point faible des montages Canon.

Un élément qui peut également être défavorable au montage complet Canyon est que l'on ne trouve pas toujours sur ces montages usines les périphériques adéquats. Un exemple, je roule en SMP, si j'achète un vélo montage usine, je me retrouve avec une selle inutile que je vais difficilement vendre même avec un prix très bas.

Bref, l'optimisation cela passe souvent par un montage à la pièce.
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Messagede RPM » Sam 5 Jan 2019 13:51

rickyfirst a écrit:C'est effectivement la question. La réponse dépend fortement de la valeur à la revente des roues. Cependant, il est à noter que ce sont souvent les roues qui sont le point faible des montages Canon.

Un élément qui peut également être défavorable au montage complet Canyon est que l'on ne trouve pas toujours sur ces montages usines les périphériques adéquats. Un exemple, je roule en SMP, si j'achète un vélo montage usine, je me retrouve avec une selle inutile que je vais difficilement vendre même avec un prix très bas.

Bref, l'optimisation cela passe souvent par un montage à la pièce.


Perso, j’ai eu aucun mal à revendre l’antares R5 et les cosmic livrées avec le vélo
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Messagede Tuut » Sam 5 Jan 2019 18:10

vendre : oui
sans devoir la donner : plus compliqué
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Messagede getget » Lun 14 Jan 2019 15:41

Voila la bete. Suivant vos conseils jai opté pour l ultimate cf slx 9.0 en dura ace mécanique. Il est vrai que l électrique n apporte pas de réel gain et quand qu a de problème le mécanique est beaucoup plus facile a réparé.
Un vélo au top
Fichiers joints
IMG-20190113-WA0000.jpg
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Messagede Arph » Mar 15 Jan 2019 10:46

Bon choix je pense :) Je comprends pourquoi tu ne voulais pas garder les Mavic :D

r3m a écrit:Je comprends ton point de vue, mais tes arguments ne sont pas en adéquation avec les desideratas de l'acheteur. Il parle ETAP ou DI2, son avis sur l'électrique est déjà fait. Tu ne fais que rajouter un choix ou semer le doute dans son esprit ^^.
Pour résumer tu prendrais aussi le canyon monté :D


Finalement, le choix était pas totalement fait ;)
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Re: Spécial Canyon

Messagede r3m » Mar 15 Jan 2019 11:45

Arph a écrit:Bon choix je pense :) Je comprends pourquoi tu ne voulais pas garder les Mavic :D

r3m a écrit:Je comprends ton point de vue, mais tes arguments ne sont pas en adéquation avec les desideratas de l'acheteur. Il parle ETAP ou DI2, son avis sur l'électrique est déjà fait. Tu ne fais que rajouter un choix ou semer le doute dans son esprit ^^.
Pour résumer tu prendrais aussi le canyon monté :D


Finalement, le choix était pas totalement fait ;)


Enfoiré :D :mrgreen:

Parlons de tes LW sont elles à pneus ou à boyaux? Quels sont les avantages et les inconvénients? (hahahahah :mrgreen: )
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Re: Spécial Canyon

Messagede frederic ostian » Mar 15 Jan 2019 13:12

r3m a écrit:
Arph a écrit:Bon choix je pense :) Je comprends pourquoi tu ne voulais pas garder les Mavic :D

r3m a écrit:Je comprends ton point de vue, mais tes arguments ne sont pas en adéquation avec les desideratas de l'acheteur. Il parle ETAP ou DI2, son avis sur l'électrique est déjà fait. Tu ne fais que rajouter un choix ou semer le doute dans son esprit ^^.
Pour résumer tu prendrais aussi le canyon monté :D


Finalement, le choix était pas totalement fait ;)


Enfoiré :D :mrgreen:

Parlons de tes LW sont elles à pneus ou à boyaux? Quels sont les avantages et les inconvénients? (hahahahah :mrgreen: )


vue la bombe sur la TDS...à boyaux :lol:
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Re: Spécial Canyon

Messagede r3m » Mar 15 Jan 2019 16:16

frederic ostian a écrit:
vue la bombe sur la TDS...à boyaux :lol:


Mdr !
Très bon vélo / choix en tout cas ! Tu vas te régaler. Il est beaucoup plus polyvalent qu'il n'y parait. Le choix du champion du monde... :)
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Re: Spécial Canyon

Messagede Thomasss » Mar 15 Jan 2019 19:36

Des Gatorskin sur des LightWeight :o :o :o :D :D :D :D
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Re: Spécial Canyon

Messagede frederic ostian » Mer 16 Jan 2019 07:57

Thomasss a écrit:Des Gatorskin sur des LightWeight :o :o :o :D :D :D :D


En effet je n'avais pas fait attention. C'est une faute lourde qui vaudrait licenciement si on n'était pas en hiver :lol:
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