pLOOK a écrit:teamdindon a écrit:pLOOK a écrit:J'ai personnellement effectivement bien plus de stabilité depuis que je me pose sur de plus petits cadres, c'est net dans les enfilades de virages, alors qu'avant j'étais souvent embarqué à l'extérieur avec un sentiment d'instabilité.
Ce que tu décris est justement le contraire d'un vélo stable.
Pour caricaturer, un vélo stable, c'est un vélo qui a tendance à tirer tout droit dans les virages.
J'aurais dû préciser que non seulement j'avais des problèmes dans les virages serrés mais qu'en plus en ligne droite ce n'était pas le Pérou (impression de flottement) alors qu'avec mes cadres plus petits tout va mieux, et je pense que c'est dû à l'angle du tube de direction qui est le plus souvent moins redressé sur les cadres plus petits qui donne plus de stabilité même si le vélo est plus court. En tout cas pour moi qui ne descendais pas bien du tout c'est maintenant bien plus relax de placer les roues et d'aller où je veux sans avoir de sensation désagréable d'instabilité, il y a aussi manifestement une répartition des masses au freinage qui me conviens mieux (mais bon, là c'est peut-être aussi une question de goût ?)
Question de goût, peut-être ... question de placement sur le vélo, sans doute

En fait, j'ai tendance à penser que ce qui importe le plus sur un vélo, c'est le positionnement du centre de gravité du cycliste par rapport aux points de contact du cycliste sur la machine (pédales, selle, cintre) ET au sol, donc les roues.
A mon avis, un cycliste qui privilégie une position reculée préférera un vélo court car cela lui permet d'être mieux centré, d'avoir un peu plus de poids sur la roue avant et potentiellement de meilleures sensations ... et généralement vélo court = la plus petite taille qui convienne par ailleurs. A l'inverse, avec un recul de selle modéré, voire faible, un vélo plus long permettra d'éviter d'être trop au dessus de la roue avant, notamment au freinage.
Tout ceci est très empirique, j'en conviens ... mais c'est une hypothèse.