pitch black

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

pitch black

Messagede nrs2 black » Sam 20 Sep 2008 15:14

on fabrique bien des boards alors pourquoi pas un vélo de route
bin, ouais, je sais c'est pas facile :lol:
mais, j'ai envie de me lancer ce défi 8)
alors si quelqu'un a des infos, je suis preneur.
j'ai touché à la stratification en résine (pmec). j'ai fabriqué une coque à partir d'un moule que j'ai également réalisé.
donc, mon souci, c'est de connaître les différents diamètres intérieurs/extérieurs de chaque tube nécessaire à la fabrication du vélo, de l'épaisseur (colonne de direction, tubes principaux, haubans) le tout je pense emmanché dans les raccords de jonction ou bien arriver à faire un carbone tout compact mais là, ça doit être une autre paire de manche.
si vous avez des liens, des expériences perso,...

voilà, c'est parti 8) :arrow:
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Messagede Gorg » Sam 20 Sep 2008 15:25

http://veloartisanal.free.fr/forum/


Commence par là....... perso j'y connais rien mais eux si! :wink:
Si ça fait mal c'est que ça fait du bien ...
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Messagede nrs2 black » Sam 20 Sep 2008 15:35

trop fort gorg :twisted: :wink:
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Messagede nrs2 black » Sam 20 Sep 2008 16:01

un vélo route dans ce genre là, tout carbone, ça a de la gueule

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Messagede patatrice » Sam 20 Sep 2008 17:47

nrs2 black a écrit:un vélo route dans ce genre là, tout carbone, ça a de la gueule

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Oui mais celui là n'est pas "fait maison" on le retrouve sous plusieurs marques :wink:

Pour les composites va plutôt voir:
http://velocomposite.free.fr/phpBB2/ind ... 2cf0494ff0

et plus particulièrement les réalisations artisanales.


Quand au PMEC tu es sur que c'est une résine?
Ce ne serait pas juste le catalyseur courant des résines polyester.
Polyester d'ailleurs inadapté à la fabrication de cadres performants :wink:
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Messagede GrahamB » Sam 20 Sep 2008 18:07

Voilà un site que je trouve passionant...
http://www.sheldonbrown.com/rinard/carbon_fiber.htm

En anglais, désolé...
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Messagede nrs2 black » Sam 20 Sep 2008 18:25

patatrice a écrit:
nrs2 black a écrit:un vélo route dans ce genre là, tout carbone, ça a de la gueule

Image


Oui mais celui là n'est pas "fait maison" on le retrouve sous plusieurs marques :wink:
mais je pensais que j'avais été explicite dans le sens où je trouve très beau en vtt et quand route il doit être aussi merveilleux :wink:
après qu'il soit fabriqué par x ou y, c'est pas mon souci


Pour les composites va plutôt voir:
http://velocomposite.free.fr/phpBB2/ind ... 2cf0494ff0

et plus particulièrement les réalisations artisanales.
merci

Quand au PMEC tu es sur que c'est une résine?
Ce ne serait pas juste le catalyseur courant des résines polyester.
Polyester d'ailleurs inadapté à la fabrication de cadres performants :wink:
ah, on trouve un érudit dans la salle :lol:
bien sur que le pmec est le catalyseur mais j'ai pas cherché à étayer ma réflexion et pour dire simplement que j'avais travaillé un tout petit peu le pmec ou pour toi la stratification polyesther
bin, voilà, donc mes connaissances en la matière sont très volatiles :D
mais merçi pour le lien je m'y suis inscrit cet après midi, j'attends la validation :lol: 8)
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Messagede nrs2 black » Sam 20 Sep 2008 18:38

GrahamB a écrit:Voilà un site que je trouve passionant...
http://www.sheldonbrown.com/rinard/carbon_fiber.htm

En anglais, désolé...
pas grave, c'est déjà bien :wink:
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Messagede Pat2A » Sam 20 Sep 2008 19:50

nrs2 black a écrit:un vélo route dans ce genre là, tout carbone, ça a de la gueule

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Un style comme ça peut-être?

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Messagede Tiger38 » Sam 20 Sep 2008 19:58

Je te dis MERDE et si tu fais des photos faits les tourner :!:
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Messagede nrs2 black » Sam 20 Sep 2008 22:09

de ce que j'ai fait, j'ai toujours fait un topic concernant mon travail et c'est sur que si je me lance là dedans, j'en ferai :wink:


bon, j'ai un peu chercher et plusieurs possibilités de fabrication s'offre à moi 8)
1-devenir illico un super gros industriel du carbone avec une usine high tech :cry:
2-avoir un pognon monstre et pas savoir quoi en faire :cry:
3-euh, ... je cherche toujours :!:



sinon, j'ai pensé à construire un master mais en quelle matière pour donner le galbe et puis une fois celui ci créé, me débrouiller pour placer ce master sur un plan horizontal pour obtenir deux côtés puis passer une couche voir plusieurs de carbone faire de même sur l'autre partie, démouler le tout et encoller le tout en jointant bien les deux demi parties.

vous en pensez quoi?

le fait de coller le carbone à l'époxy suffira à ce qu'il ai les caractéristiques nécessaires que l'on demande à un vélo de route?
ou bien, il y a une préparation au four à faire?
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Messagede nrs2 black » Sam 20 Sep 2008 22:12

Pat2A a écrit:
nrs2 black a écrit:un vélo route dans ce genre là, tout carbone, ça a de la gueule

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Un style comme ça peut-être?

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ouais, j'aime bien ce style :twisted:
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Messagede GrahamB » Sam 20 Sep 2008 23:07

nrs2 black a écrit:3-euh, ... je cherche toujours :!:



Que tu regardes ce qui a fait Samu Ilonen alors:
http://www.signature.fi/

C'est lui qui a construit les aerobars de Jenni Longo pour le CLM à Pékin...
dans sa cuisine :)
Graham
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Messagede nrs2 black » Sam 20 Sep 2008 23:11

je place juste cette tof en indiquant que le mec a découpé inserts du cadre pour après sculpté du polystyrène pour ensuite, me semble t-il, straté au carbone. c'est assez archaïque mais jouable
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bon, voilà son vélo est fini. les petits soucis c'est qu'il a oublié de mettre des passages de gaines puis la qualité des insert est semble t-il pas tip top pour le travail effectué sur le cadre donc si je me lance dans ce genre de truc va falloir cogiter un max sur les périphériques et pas seulement sur le cadre lui même. c'est comme la pate de dérailleur, je pense déjà à me demander comment la fixer.

petit truc qui me trotte dans la tête, c'est parait-il que l'alu (inserts) et le carbone (cadre) font pas bon ménage alors comment pallier cet inconvénient?



@ GrahamB, je vais de ce pas voir ton lien. :wink:
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Messagede patatrice » Sam 20 Sep 2008 23:33

http://www.bmeres.com/
Dans le style de Rinnard en plus abouti

http://www.carbonmike.sk/Evolution_I.htm
Très artisanal, il ne faut qu'il compte ses heures le mike

http://www.walser-cycles.ch/inhalt.htm
Un artisan, un pro, en vidéo ci-dessous, vers 11min 30sec

http://www.dailymotion.com/related/x5ez ... 14-r_sport
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Messagede nrs2 black » Sam 20 Sep 2008 23:40

@ patatatrice, j'adore celui ci bien qu'il soit loin de ce que je recherche
Image le truc façon tour eiffel ou viaduc de garabit
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Messagede Pat2A » Dim 21 Sep 2008 00:04

Un autre en section ronde:
Delta 7 Sports Ascend
poids cadre: moins de 815 g

Image
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Messagede fdegrove » Dim 21 Sep 2008 02:29

Salut,

Celui-la ne tient que par les quatre fils de fer barbeles, n'est-ce pas? :lol:

Ciao, :arrow:
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Messagede patatrice » Dim 21 Sep 2008 07:52

Pat2A a écrit:Un autre en section ronde:
Delta 7 Sports Ascend
poids cadre: moins de 815 g

Image


Oui mais le prix de ce fil de far barbelé c'est plus d'un an de salaire pour beaucoup de monde :lol: courage fuyons :lol:
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Messagede nrs2 black » Dim 21 Sep 2008 08:03

patatrice a écrit:
Pat2A a écrit:Un autre en section ronde:
Delta 7 Sports Ascend
poids cadre: moins de 815 g

Image


Oui mais le prix de ce fil de far barbelé c'est plus d'un an de salaire pour beaucoup de monde :lol: courage fuyons :lol:
c'est bon, je viens de trouver l'option 2 :x
2-avoir un pognon monstre et pas savoir quoi en faire :cry:
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Messagede attack » Dim 21 Sep 2008 08:17

petit truc qui me trotte dans la tête, c'est parait-il que l'alu (inserts) et le carbone (cadre) font pas bon ménage alors comment pallier cet inconvénient?

=> Il faut mettre un pli de fibre de verre entre le carbone et l'alu pour eviter la corrosion de l'alu par le carboen (echange d"'electricité" entre les 2)

c'est ce qu'on utilise en aeronautique entre les pieces carbone et les parties alu
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Messagede nrs2 black » Dim 21 Sep 2008 08:27

attack a écrit:petit truc qui me trotte dans la tête, c'est parait-il que l'alu (inserts) et le carbone (cadre) font pas bon ménage alors comment pallier cet inconvénient?

=> Il faut mettre un pli de fibre de verre entre le carbone et l'alu pour eviter la corrosion de l'alu par le carboen (echange d"'electricité" entre les 2)

c'est ce qu'on utilise en aeronautique entre les pieces carbone et les parties alu
merci attack, je savais bien avoir lu ça quelque part mais je trouvais plus le lien :wink:
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Messagede diablogtr » Dim 21 Sep 2008 09:25

super impressionnant pour le coup 8)




GrahamB a écrit:
nrs2 black a écrit:3-euh, ... je cherche toujours :!:



Que tu regardes ce qui a fait Samu Ilonen alors:
http://www.signature.fi/

C'est lui qui a construit les aerobars de Jenni Longo pour le CLM à Pékin...
dans sa cuisine :)
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Messagede GrahamB » Dim 21 Sep 2008 10:10

nrs2 black a écrit:
petit truc qui me trotte dans la tête, c'est parait-il que l'alu (inserts) et le carbone (cadre) font pas bon ménage alors comment pallier cet inconvénient?


Il y en a qui le disent. Rinard a entouré tous les inserts d'un couche de fibres de verres avant le carbon.

Pour ce qui est en dessus: Je suis inquiete qu'il ne monte pas une manière de mettre le carbon en compression. Normalement pour faire du carbon fort et léger, il faut que les couches soient comprimés, avec une matériel pour absorbé de la résine en surplus. Comme ça, on évite les bulles d'air dans la structure, tout en maximisant la quotient carbon/résine. Pour citer Samu: "no compression, no strength".
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Messagede GrahamB » Dim 21 Sep 2008 10:13

nrs2 black a écrit:c'est bon, je viens de trouver l'option 2 :x


:lol:

Voilà la force mentale: sans doute il trouve que ça fonction bien :)
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Messagede nrs2 black » Dim 21 Sep 2008 12:05

quelqu'un a des infos sur un dénommé Damonrinard, il paraît qu'il a fait un cadre en carbone dans son garage :? après samul Ilonen :wink:
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Messagede GrahamB » Dim 21 Sep 2008 12:23

nrs2 black a écrit:quelqu'un a des infos sur un dénommé Damonrinard, il paraît qu'il a fait un cadre en carbone dans son garage :? après samul Ilonen :wink:


C'est le site que j'ai déja indiqué:
http://www.sheldonbrown.com/rinard/carbon_fiber.htm

Un autre lien qui te pourrait servir:
http://www.bayarearidersforum.com/forum ... er+tank+sv

C'est un type qui explique, en détail épuisant, comment fabriquer un réservoir d'essence à moto en carbon.
Evidemment ce n'est pas tout à fait pareil, mais il y a énormément d'info utile...
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Messagede nrs2 black » Dim 21 Sep 2008 12:33

ok grahmaB, je ne pensais pas que damon et sheldow était le mm personnage :wink:
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Messagede GrahamB » Dim 21 Sep 2008 12:44

nrs2 black a écrit:ok grahmaB, je ne pensais pas que damon et sheldow était le mm personnage :wink:


J'imagine que le site de Damon était pris dans le site de Sheldon pour qu'il ne disparaisse pas.

Un peut de google, voilà:
http://findarticles.com/p/articles/mi_p ... _n15751594
Il semble que Trek était assez impressioné pour lui embaucher :)
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Messagede nrs2 black » Dim 21 Sep 2008 13:04

je suis en train de lire le topic du réservoir, trop fort le mec
si je l'avais eu un peu avant de finir ma moto, j'aurais bien quelques arrangements supplémentaires.
à l'époque (pas si lointaine) j'ai fabriqué un moule et la coque qui est actuellement sur ma moto.
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