matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede LionelB » Mar 16 Avr 2019 15:55

frederic ostian a écrit:
On ne va pas se sortir de cette gueguerre disque/patin :mrgreen:
Alors qu'on sait tous, en essayant d'être objectifs, qu'il y a du + et du - des 2 côtés. Ce qui agace probablement le plus les anti-disque c'est ce satané marketing de constructeurs qui veulent nous imposer un nouveau standard pour leur permettre de relancer un marché qui stagne.
Mais n'essayons pas de voir, au travers une victoire sur une course pro, la supériorité d'un système ou de l'autre. Autant Bettiol que Gilbert étaient les plus forts ce jour là et auraient gagné quelle que soit la configuration de freinage sur leur vélo.

C'est clair, Gilbert n'a pas touche les leviers de freins de la journée :D
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Messagede LewOlive » Mar 16 Avr 2019 17:57

Sur Paris-Roubaix, en quoi le disque pourrait être un avantage sachant que les leaders ont caressé les disques 2-3 fois ? Ce qui est clair, c'est que le disque n'a pas été un handicap sur cette course, et c'était prévisible au regard des améliorations apportées depuis 1 an et des résultats probants en 2019 pour le disque.

Il y a des données beaucoup plus intéressantes à analyser, ce sont celles des coureurs qui ont publié leurs puissances sur Strava. Du reste, je pense qu'un bon travail au capteur de puissance est un gisement de progrès qui n'a rien à voir avec le débat disques/patins sur PR (analyse, reproduction des puissances sur le terrain, travail de zones précises...). Ainsi, la mauvaise position de certains coureurs sur le vélo leur fait gâcher une énergie très précieuse, bien supérieure aux 2W perdus par ci ou 4W regagnés par là.

D'ailleurs, d'après les calculs de pénalité du disque, un Julian Alaphilippe en disques est capable de battre n'importe qui en patins dans le mur de Huy, simplement parce que l'écart avec ses adversaires est, cette année trop important.

Si nous, amateurs, ne faisons pas le choix du disque, c'est qu'avec les 1500€ d'économie en prenant un vélo à patins, on peut faire bien d'autres choses, comme se monter des périphériques d'exception.
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Re: matos des pros

Messagede Fat bob » Mar 16 Avr 2019 18:50

LewOlive a écrit:Sur Paris-Roubaix, en quoi le disque pourrait être un avantage sachant que les leaders ont caressé les disques 2-3 fois ? Ce qui est clair, c'est que le disque n'a pas été un handicap sur cette course, et c'était prévisible au regard des améliorations apportées depuis 1 an et des résultats probants en 2019 pour le disque.

Il y a des données beaucoup plus intéressantes à analyser, ce sont celles des coureurs qui ont publié leurs puissances sur Strava. Du reste, je pense qu'un bon travail au capteur de puissance est un gisement de progrès qui n'a rien à voir avec le débat disques/patins sur PR (analyse, reproduction des puissances sur le terrain, travail de zones précises...). Ainsi, la mauvaise position de certains coureurs sur le vélo leur fait gâcher une énergie très précieuse, bien supérieure aux 2W perdus par ci ou 4W regagnés par là.

D'ailleurs, d'après les calculs de pénalité du disque, un Julian Alaphilippe en disques est capable de battre n'importe qui en patins dans le mur de Huy, simplement parce que l'écart avec ses adversaires est, cette année trop important.

Si nous, amateurs, ne faisons pas le choix du disque, c'est qu'avec les 1500€ d'économie en prenant un vélo à patins, on peut faire bien d'autres choses, comme se monter des périphériques d'exception.

+10000 clair et net. L’autre élément que je peux rajouter c’est que nous devrions avant toute chose analyser notre pratique ( lieux engagement etc) pour déterminer de nous mêmes ce qui nous correspond le mieux. Le seul hic c’est que dans un souci de consommation toujours plus importante les principaux constructeurs suppriment les patins et bientôt il n’y aura quasiment plus que des disques , hors pour ma part il n’y a aucun intérêt ni apport. Ils devraient prendre exemple sur l’électrique . Les groupes meca existent toujours et ont leurs adeptes.
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Re: matos des pros

Messagede -Kasseifretter- » Mar 16 Avr 2019 19:32

Wout van Aert valide les derniers avis et maudit la tactique de son équipe ! :mrgreen:
Pour être plus sérieux, je crois que c'est la volonté d'imposer de gré ou de force le disque sur route qui agace plus qu'autre chose.
Bon, le truc positif, c'est que cette année, personne ne s'est coupé...
;)
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Re: matos des pros

Messagede smog89 » Mar 16 Avr 2019 19:40

Il faudrait aussi que chacun puisse essayer et comparer avant d'avoir un avis "tranché" sur le sujet !
Moi le premier, je n'ai personne, dans mes relations cyclistes, qui a un vélo de route équipé de disques...
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Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Mar 16 Avr 2019 20:26

Ce qui est dingue, c'est de voir le coût que représente ces innovations qui n'apportent aucun rendement supplémentaire, seulement une ergonomie différente au freinage.
En fait, c'est comme quand on passe de 10 à 11 vitesses et que le groupe prend 15% sur le prix de vente, mais là, c'est le vélo qui prend 30%.
Les 3 axes de ces dernières années qui amènent réellement du rendement sont donc les pneus, les roulements, les cadres et les tenues aéro. Et là, paradoxalement, on va réellement plus vite sans forcément exploser le budget comme avec le vélo à disques. Accessoirement, les gommes récentes permettent aussi de passer plus vite les virages, donc moins freiner...
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Re: matos des pros

Messagede Kloun » Mer 17 Avr 2019 08:33

Pas de surchaussure pour Campanaerts.
Il perd combien de mètres ?
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Re: matos des pros

Messagede alexP33 » Mer 17 Avr 2019 08:34

LewOlive a écrit:Ce qui est dingue, c'est de voir le coût que représente ces innovations qui n'apportent aucun rendement supplémentaire, seulement une ergonomie différente au freinage.
En fait, c'est comme quand on passe de 10 à 11 vitesses et que le groupe prend 15% sur le prix de vente, mais là, c'est le vélo qui prend 30%.
Les 3 axes de ces dernières années qui amènent réellement du rendement sont donc les pneus, les roulements, les cadres et les tenues aéro. Et là, paradoxalement, on va réellement plus vite sans forcément exploser le budget comme avec le vélo à disques. Accessoirement, les gommes récentes permettent aussi de passer plus vite les virages, donc moins freiner...


+1

Quand je regarde les catalogues des grandes marques et que je voies que pour un cadre alu pas trop mal équipé il faut 2000 € j'en suis malade.

Disques / patins, 10/11/12 vitesses pas grand choses à faire par contre on n'est pas des vaches à lait !
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Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mer 17 Avr 2019 09:38

Kloun a écrit:Pas de surchaussure pour Campanaerts.
Il perd combien de mètres ?


Avec des surchaussures, son record ne serait pas validé. Du coup ça lui fait gagner 55,089 km.
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Re: matos des pros

Messagede Kloun » Mer 17 Avr 2019 10:03

Cépafo.
Du coup, j'aimerais bien une bonne photo des chaussures. Parce que ça a dû être pas mal optimisé dans la contrainte.
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Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Mer 17 Avr 2019 10:07

Les sur chaussures ne sont pas autorisées. Par contre, il avait un combo chaussettes/chaussures aussi rapide qu'avec.
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Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Mer 17 Avr 2019 10:22

alexP33 a écrit:
LewOlive a écrit:Ce qui est dingue, c'est de voir le coût que représente ces innovations qui n'apportent aucun rendement supplémentaire, seulement une ergonomie différente au freinage.
En fait, c'est comme quand on passe de 10 à 11 vitesses et que le groupe prend 15% sur le prix de vente, mais là, c'est le vélo qui prend 30%.
Les 3 axes de ces dernières années qui amènent réellement du rendement sont donc les pneus, les roulements, les cadres et les tenues aéro. Et là, paradoxalement, on va réellement plus vite sans forcément exploser le budget comme avec le vélo à disques. Accessoirement, les gommes récentes permettent aussi de passer plus vite les virages, donc moins freiner...


+1

Quand je regarde les catalogues des grandes marques et que je voies que pour un cadre alu pas trop mal équipé il faut 2000 € j'en suis malade.

Disques / patins, 10/11/12 vitesses pas grand choses à faire par contre on n'est pas des vaches à lait !


Beaucoup d'évolutions du marché du cycle me font penser à l'informatique. Les pros de l'informatique n'hésitent pas downgrader leurs logiciels dont les versions précédentes s'avèrent régulièrement plus efficaces que les nouvelles. Disques, transmissions électriques et même suspensions sont comme des applications supplémentaires, gourmandes en ressources que l'on installerait sur son appareil en pensant que c'est mieux. Alors on y gagne en confort de pilotage, mais pas forcément en rendement pur.
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Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mer 17 Avr 2019 10:53

LewOlive a écrit:Beaucoup d'évolutions du marché du cycle me font penser à l'informatique. Les pros de l'informatique n'hésitent pas downgrader leurs logiciels dont les versions précédentes s'avèrent régulièrement plus efficaces que les nouvelles. Disques, transmissions électriques et même suspensions sont comme des applications supplémentaires, gourmandes en ressources que l'on installerait sur son appareil en pensant que c'est mieux. Alors on y gagne en confort de pilotage, mais pas forcément en rendement pur.


Non, ce n'est pas comparable. En informatique, on code les applis comme de gorets car on sait que ce sera compensé par les performances grandissantes de la machine sur laquelle ça s'exécute.
Transposé au vélo, ça voudrait dire qu'on rajoute des trucs lourds et inutiles sur les vélos en se disant que ce sera compensé par les cyclistes qui deviennent de plus en plus fort.
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Re: matos des pros

Messagede Fat bob » Mer 17 Avr 2019 11:51

teamdindon a écrit:
LewOlive a écrit:Beaucoup d'évolutions du marché du cycle me font penser à l'informatique. Les pros de l'informatique n'hésitent pas downgrader leurs logiciels dont les versions précédentes s'avèrent régulièrement plus efficaces que les nouvelles. Disques, transmissions électriques et même suspensions sont comme des applications supplémentaires, gourmandes en ressources que l'on installerait sur son appareil en pensant que c'est mieux. Alors on y gagne en confort de pilotage, mais pas forcément en rendement pur.


Non, ce n'est pas comparable. En informatique, on code les applis comme de gorets car on sait que ce sera compensé par les performances grandissantes de la machine sur laquelle ça s'exécute.
Transposé au vélo, ça voudrait dire qu'on rajoute des trucs lourds et inutiles sur les vélos en se disant que ce sera compensé par les cyclistes qui deviennent de plus en plus fort.


Ben la plupart du temps un disque peut être considéré comme un truc lourd et inutile ... :mrgreen:
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Mer 17 Avr 2019 11:56

Boyaux en 22 mm à 15 bar pour Campenaerts :shock:

Braquet 61 x 14 (moins d’enroulement de la chaîne)
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Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Mer 17 Avr 2019 12:09

Fat bob a écrit:
teamdindon a écrit:
LewOlive a écrit:Beaucoup d'évolutions du marché du cycle me font penser à l'informatique. Les pros de l'informatique n'hésitent pas downgrader leurs logiciels dont les versions précédentes s'avèrent régulièrement plus efficaces que les nouvelles. Disques, transmissions électriques et même suspensions sont comme des applications supplémentaires, gourmandes en ressources que l'on installerait sur son appareil en pensant que c'est mieux. Alors on y gagne en confort de pilotage, mais pas forcément en rendement pur.


Non, ce n'est pas comparable. En informatique, on code les applis comme de gorets car on sait que ce sera compensé par les performances grandissantes de la machine sur laquelle ça s'exécute.
Transposé au vélo, ça voudrait dire qu'on rajoute des trucs lourds et inutiles sur les vélos en se disant que ce sera compensé par les cyclistes qui deviennent de plus en plus fort.


Ben la plupart du temps un disque peut être considéré comme un truc lourd et inutile ... :mrgreen:


Avoir un vélo à disques sur un entraînement plat et solitaire à la campagne, c'est comme ne pas se servir d'une appli lourde et payante sur son ordinateur.
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Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Mer 17 Avr 2019 12:13

[/img]
rickyfirst a écrit:Boyaux en 22 mm à 15 bar pour Campenaerts :shock:

Braquet 61 x 14 (moins d’enroulement de la chaîne)


Image

Le 22 c'est pour l'aéro, le braquet est inspiré du demi fond, donc ça va vraiment vite... A ce niveau là, les choix techniques sont déterminants. Sont braquet n'équivaut qu'à un 48*11, donc l'enroulement est déterminant si on veut tourner les jambes aussi vite.
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Re: matos des pros

Messagede Seb_Addict » Mer 17 Avr 2019 12:46

Image

En tous cas, on dirait bien que le record de l'heure a été battu avec des disques :lol: :lol:
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Re: matos des pros

Messagede LionelB » Mer 17 Avr 2019 12:50

Seb_Addict a écrit:
En tous cas, on dirait bien que le record de l'heure a été battu avec des disques :lol: :lol:

Des disques campa en plus :mrgreen:
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Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mer 17 Avr 2019 13:18

Fat bob a écrit:
teamdindon a écrit:
LewOlive a écrit:Beaucoup d'évolutions du marché du cycle me font penser à l'informatique. Les pros de l'informatique n'hésitent pas downgrader leurs logiciels dont les versions précédentes s'avèrent régulièrement plus efficaces que les nouvelles. Disques, transmissions électriques et même suspensions sont comme des applications supplémentaires, gourmandes en ressources que l'on installerait sur son appareil en pensant que c'est mieux. Alors on y gagne en confort de pilotage, mais pas forcément en rendement pur.


Non, ce n'est pas comparable. En informatique, on code les applis comme de gorets car on sait que ce sera compensé par les performances grandissantes de la machine sur laquelle ça s'exécute.
Transposé au vélo, ça voudrait dire qu'on rajoute des trucs lourds et inutiles sur les vélos en se disant que ce sera compensé par les cyclistes qui deviennent de plus en plus fort.


Ben la plupart du temps un disque peut être considéré comme un truc lourd et inutile ... :mrgreen:


Mais es-tu devenu plus fort pour que tout ça continue à avancer à la même vitesse ?
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Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Mer 17 Avr 2019 13:26

L'innovation qui m'a rendu plus fort, c'est le capteur de puissance. Pourtant, le capteur apporte un léger handicap poids, qui est cependant largement compensé par:
-la possibilité de cibler les zones de progression à l'entraînement
-la possibilité de rouler à la puissance exacte correspondant à la longueur de l'objectif.
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Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mer 17 Avr 2019 13:33

LewOlive a écrit:L'innovation qui m'a rendu plus fort, c'est le capteur de puissance. Pourtant, le capteur apporte un léger handicap poids, qui est cependant largement compensé par:
-la possibilité de cibler les zones de progression à l'entraînement
-la possibilité de rouler à la puissance exacte correspondant à la longueur de l'objectif.



Donc, si je continue à raisonner avec la logique "informatique" : vu que les capteurs de puissance et méthodes d'entraînement qui y sont liées permettent aux cyclistes d'être plus forts, on peut se permettre d'alourdir leurs vélos et d'en dégrader l'aérodynamisme, ils iront toujours à peu près aussi vite. :mrgreen:
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Re: matos des pros

Messagede stam » Mer 17 Avr 2019 13:49

Seb_Addict a écrit:En tous cas, on dirait bien que le record de l'heure a été battu avec des disques :lol: :lol:

Sans patins en tout cas ! :mrgreen:
C'était pour pouvoir afficher un prix estimé de 100.000€. Avec des patins, ce n'est pas crédible, un prototype comme celui-là vaudrait à peine 98.000€.
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Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Mer 17 Avr 2019 13:53

Les pénalités poids et aéro des groupes Di2 et des disques sont inférieures aux gains que l'on peut espérer obtenir grâce à l'utilisation raisonnée de capteurs de puissance. L'utilisation d'un vélo à disques ou à patins procure néanmoins, sur certaines courses un avantage marginal à l'un ou à l'autre.
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Re: matos des pros

Messagede RPM » Mer 17 Avr 2019 14:31

stam a écrit:
Seb_Addict a écrit:En tous cas, on dirait bien que le record de l'heure a été battu avec des disques :lol: :lol:

Sans patins en tout cas ! :mrgreen:
C'était pour pouvoir afficher un prix estimé de 100.000€. Avec des patins, ce n'est pas crédible, un prototype comme celui-là vaudrait à peine 98.000€.


Le vélo « flying moustache » de Campenaerts est estimé à 15000€ (il y a trois vélos qui ont été fait). 100 000€ c’est le budget du séjour au Mexique (location du vélodrome incluse) ;)
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Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Mer 17 Avr 2019 14:49

Boyaux en 22 mm à 15 bar pour Campenaerts :shock:

Braquet 61 x 14 (moins d’enroulement de la chaîne)


J'avais lu qu'il hésitait avec un 63x15 aussi... J'y connais rien, mais avec l'altitude, il faut modifier la pression des pneumatiques?
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Re: matos des pros

Messagede stam » Mer 17 Avr 2019 15:07

RPM a écrit:
stam a écrit:
Seb_Addict a écrit:En tous cas, on dirait bien que le record de l'heure a été battu avec des disques :lol: :lol:

Sans patins en tout cas ! :mrgreen:
C'était pour pouvoir afficher un prix estimé de 100.000€. Avec des patins, ce n'est pas crédible, un prototype comme celui-là vaudrait à peine 98.000€.


Le vélo « flying moustache » de Campenaerts est estimé à 15000€ (il y a trois vélos qui ont été fait). 100 000€ c’est le budget du séjour au Mexique (location du vélodrome incluse) ;)

Merci de la précision ! Au temps pour moi, je me suis contenté de lire l'Epipe https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-piste/Actualites/Le-belge-victor-campenaerts-bat-le-record-de-l-heure/1009831 sans recouper les infos, je suis fautif vis-à-vis d'un site aussi peu fiable ! :lol:
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Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mer 17 Avr 2019 15:31

Fireblade07 a écrit:
Boyaux en 22 mm à 15 bar pour Campenaerts :shock:

Braquet 61 x 14 (moins d’enroulement de la chaîne)


J'avais lu qu'il hésitait avec un 63x15 aussi... J'y connais rien, mais avec l'altitude, il faut modifier la pression des pneumatiques?


En principe, vu que la pression atmosphérique est plus basse, il faudrait gonfler moins pour obtenir la même "dureté" du pneu qu'au niveau de la mer, mais on parle là de 0,2 bars.
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Re: matos des pros

Messagede RPM » Mer 17 Avr 2019 16:18

stam a écrit:
RPM a écrit:
stam a écrit:
Le vélo « flying moustache » de Campenaerts est estimé à 15000€ (il y a trois vélos qui ont été fait). 100 000€ c’est le budget du séjour au Mexique (location du vélodrome incluse) ;)

Merci de la précision ! Au temps pour moi, je me suis contenté de lire l'Epipe https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-piste/Actualites/Le-belge-victor-campenaerts-bat-le-record-de-l-heure/1009831 sans recouper les infos, je suis fautif vis-à-vis d'un site aussi peu fiable ! :lol:


Le plus drôle c’est que j’ai lu les infos dans l’equipe aussi, mais sur la version journal ;-)

Il y a d’ailleurs une grosse coquille car ils parlent d’un braquet de 64x11 :roll: :mrgreen:
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Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Mer 17 Avr 2019 16:28

En principe, vu que la pression atmosphérique est plus basse, il faudrait gonfler moins pour obtenir la même "dureté" du pneu qu'au niveau de la mer, mais on parle là de 0,2 bars.


Ah oui, effectivement c'est négligeable...
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