matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede david38 » Mar 12 Fév 2019 11:12

r3m a écrit:
Thomasss a écrit:
alors tu roules toujours avec le même cuissard ? la même marque , la même usure ? , ne le prends pas mal mais je n'y crois pas, pour tout ou partie des raisons que je t'ai données , le coté psy est plus important dans ce genre de chose .


La sensation change selon le cuissard, mais cela n'a rien à voir avec la modification de la hauteur de selle.

2mm ce n'est pas rien.

Pour les cuissard, une fois compressés sur la selle avec le poids, je ne suis pas certain qu'il y ait une réelle différence entre les peaux.


Tu parles de 2mm, si tu le sens sur la hauteur de selle (en gardant le même cuissard) tu dois aussi le sentir à chaque changement de cuissard car il y a forcement un écart d'au moins 2mm en fonction de l'usure.

Perso je sens la différence lorsque je porte un cuissard neuf, mais dès la 2eme sortie je n'y fais même plus attention.

Pour en revenir à Ag2r, je trouve ça vraiment incroyable. Comment peut on espérer gagner le tour de France en changement constamment de matériel? Quel amateurisme !!!!![/quote]

Ou alors le poste matériel n'est pas si important que ça...
david38
 
Messages: 301
Inscription: Ven 22 Juil 2011 12:39
Localisation: Grenoble

Re: matos des pros

Messagede Matttt » Mar 12 Fév 2019 12:06

En même temps faut relativiser... concernant Bardet, il s'entraîne depuis déjà plusieurs semaines avec son Helium (qui doit être assez proche de son ex-Factor O²), il a les mêmes roues que l'an dernier. Et à part le groupe qui change (encore que, y'a pas si longtemps il roulait en Campa avec AG2R) c'est pas ultra bouleversant.
Matttt
 
Messages: 382
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: matos des pros

Messagede r3m » Mar 12 Fév 2019 14:52

Alors oui ce n'est pas le vélo qui fait qu'ils sont pros et qu'ils ont les watts qui vont en conséquence, mais on ne mesure pas la dimension psychologique que peut prendre le matériel.
Si on prend l'exemple de Fortuneo en 2018 ( une saison cauchemardesque) comment interpréter le changement de marque de cadre juste avant le championnat de france et je suis avant le tour ? J'imagine qu'il y a eu une spirale plus que négative dans l'équipe qui petit à petit a englobé le matériel .... Lorsqu'un coureur n'a plus confiance et que son vélo fait 4/500g de plus que les autres et qu'il a l'impression de perdre des watts, il part déjà avec un gros handicap pour gagner ...

Donc pour un Romain Bardet, qui je pense n'est pas très serein au départ d'un chrono, chaque détail compte.
r3m
 
Messages: 171
Inscription: Jeu 8 Aoû 2013 21:38
Localisation: 13

Re: matos des pros

Messagede On3 » Mar 12 Fév 2019 17:20

r3m a écrit:Alors oui ce n'est pas le vélo qui fait qu'ils sont pros et qu'ils ont les watts qui vont en conséquence, mais on ne mesure pas la dimension psychologique que peut prendre le matériel.
Si on prend l'exemple de Fortuneo en 2018 ( une saison cauchemardesque) comment interpréter le changement de marque de cadre juste avant le championnat de france et je suis avant le tour ? J'imagine qu'il y a eu une spirale plus que négative dans l'équipe qui petit à petit a englobé le matériel .... Lorsqu'un coureur n'a plus confiance et que son vélo fait 4/500g de plus que les autres et qu'il a l'impression de perdre des watts, il part déjà avec un gros handicap pour gagner ...

Donc pour un Romain Bardet, qui je pense n'est pas très serein au départ d'un chrono, chaque détail compte.


Faut surtout s'interroger sur l'impact pour les coureurs -autres que Barguil- qui appréciaient et avaient leurs marques sur les vélos Look et qui ont été obligés de changer du jour ou lendemain juste avant la vitrine qu'est le Tour, parce que l'enfant gâté à fait son caca nerveux quand Look a refusé à ses magasins la distribution exclusive de ses cycles sur tel secteur géographique ...
On3
 
Messages: 65
Inscription: Mer 5 Sep 2018 16:35

Re: matos des pros

Messagede pastronef » Mar 12 Fév 2019 17:33

On3 a écrit:
Faut surtout s'interroger sur l'impact pour les coureurs -autres que Barguil- qui appréciaient et avaient leurs marques sur les vélos Look et qui ont été obligés de changer du jour ou lendemain juste avant la vitrine qu'est le Tour, parce que l'enfant gâté à fait son caca nerveux quand Look a refusé à ses magasins la distribution exclusive de ses cycles sur tel secteur géographique ...


:D :mrgreen:
pastronef
 
Messages: 98
Inscription: Ven 16 Aoû 2013 19:46
Localisation: Italia

Re: matos des pros

Messagede r3m » Mar 12 Fév 2019 18:02

On3 a écrit:
Faut surtout s'interroger sur l'impact pour les coureurs -autres que Barguil- qui appréciaient et avaient leurs marques sur les vélos Look et qui ont été obligés de changer du jour ou lendemain juste avant la vitrine qu'est le Tour, parce que l'enfant gâté à fait son caca nerveux quand Look a refusé à ses magasins la distribution exclusive de ses cycles sur tel secteur géographique ...


Je ne sais pas si d'autres coureurs étaient contents de Look, mais apparemment il se disait que les vélos n'étaient pas performant (d'où l'histoire du argon maquillé). Et je trouve ça dommageable pour un pro qui fait le métier à 100% de ne pas réussir à avoir un vélo convenable à 6.8 le jour d'une étape de montagne ...
r3m
 
Messages: 171
Inscription: Jeu 8 Aoû 2013 21:38
Localisation: 13

Re: matos des pros

Messagede r3m » Mar 12 Fév 2019 18:20

Et sinon l'info du jour :

SKY passe chez SWISS SIDE pour les roues !
r3m
 
Messages: 171
Inscription: Jeu 8 Aoû 2013 21:38
Localisation: 13

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Mar 12 Fév 2019 18:22

Bardet, Barguil et cie : des enfants gâtés, pourris qui ne méritent pas d'être qu'on cèdent à leur caprice !
Franchement, quand je vois un Porte qui ne se plains d'avoir un SRAM 12 tout pourri………… ou un Madone 9 qui pèsent une tonne……
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 432
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

matos des pros

Messagede jordi.montesinos » Mar 12 Fév 2019 18:55

r3m a écrit:
On3 a écrit:
Faut surtout s'interroger sur l'impact pour les coureurs -autres que Barguil- qui appréciaient et avaient leurs marques sur les vélos Look et qui ont été obligés de changer du jour ou lendemain juste avant la vitrine qu'est le Tour, parce que l'enfant gâté à fait son caca nerveux quand Look a refusé à ses magasins la distribution exclusive de ses cycles sur tel secteur géographique ...


Je ne sais pas si d'autres coureurs étaient contents de Look, mais apparemment il se disait que les vélos n'étaient pas performant (d'où l'histoire du argon maquillé). Et je trouve ça dommageable pour un pro qui fait le métier à 100% de ne pas réussir à avoir un vélo convenable à 6.8 le jour d'une étape de montagne ...


Il me semble que le look avait proposé des prototypes de cadres juste pour satisfaire ses demandes


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
jordi.montesinos
 
Messages: 285
Inscription: Ven 22 Avr 2005 18:56

Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Mar 12 Fév 2019 18:59

toupenet a écrit:Ulrich le faisait


Oui mais lui ce n'était pas trop le cuissard qui était en cause, il aimait bien refaire des réserves à l'intersaison.
Je fais pire que lui, et je n'ai jamais eu une selle aussi basse qu'actuellement, et pas que de 2mm. :D Je l'ai toujours trouvé sympa ce Jan...
pLOOK
 
Messages: 592
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Mar 12 Fév 2019 20:16

Et sinon l'info du jour :

SKY passe chez SWISS SIDE pour les roues !



Je ne suis pas sur... J'ai compris que Swiss Side allait apporter leur expertise en aéro au Team Sky, mais pas les roues :geek:
Fireblade07
 
Messages: 4755
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mar 12 Fév 2019 20:26

pLOOK a écrit:
toupenet a écrit:Ulrich le faisait


Oui mais lui ce n'était pas trop le cuissard qui était en cause, il aimait bien refaire des réserves à l'intersaison.
Je fais pire que lui, et je n'ai jamais eu une selle aussi basse qu'actuellement, et pas que de 2mm. :D Je l'ai toujours trouvé sympa ce Jan...


Avec des kilos en trop, j'aurais plutôt tendance à monter la selle : ça diminue la flexion de la hanche au point mort haut et du coup ça évite que les cuisses tapent dans le gras du bide. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2397
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede nidamapy » Mar 12 Fév 2019 20:33

Matttt a écrit:En même temps faut relativiser... concernant Bardet, il s'entraîne depuis déjà plusieurs semaines avec son Helium (qui doit être assez proche de son ex-Factor O²), il a les mêmes roues que l'an dernier. Et à part le groupe qui change (encore que, y'a pas si longtemps il roulait en Campa avec AG2R) c'est pas ultra bouleversant.


Vu les 210 bornes qu’il s’est tapé hier, pas sur qu’il soit vraiment touché par ces hésitations niveau matériel, ou alors c’est pour oublier :D
nidamapy
 
Messages: 627
Inscription: Sam 9 Aoû 2008 06:56
Localisation: vosges

Re: matos des pros

Messagede Arph » Mer 13 Fév 2019 01:37

teamdindon a écrit:
pLOOK a écrit:
toupenet a écrit:Ulrich le faisait


Oui mais lui ce n'était pas trop le cuissard qui était en cause, il aimait bien refaire des réserves à l'intersaison.
Je fais pire que lui, et je n'ai jamais eu une selle aussi basse qu'actuellement, et pas que de 2mm. :D Je l'ai toujours trouvé sympa ce Jan...


Avec des kilos en trop, j'aurais plutôt tendance à monter la selle : ça diminue la flexion de la hanche au point mort haut et du coup ça évite que les cuisses tapent dans le gras du bide. :mrgreen:


D'un autre côté, plus tu es gros (gras ?), plus tu as besoin de tirer le maximum de tes (faibles ?) moyens (en général ça va avec moins d'entraînement la prise de gras, donc pas forcément plus de poids mais moins de watt) --> besoin d'être plus aéro --> fermer l'angle --> taper dans le gras :lol: :oops:
(je dis ça pour moi, par pour pLook ou teamdindon ou qui que ce soit d'autre ;))
Arph
 
Messages: 3780
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede smog89 » Mer 13 Fév 2019 08:03

JulienCampa a écrit:Bardet, Barguil et cie : des enfants gâtés, pourris qui ne méritent pas d'être qu'on cèdent à leur caprice !
Franchement, quand je vois un Porte qui ne se plains d'avoir un SRAM 12 tout pourri………… ou un Madone 9 qui pèsent une tonne……


Tu crois que PORTE ne se plaint pas de son matériel quand il en ressent le besoin ? Qu'est-ce qui te fait dire ça ?
Quant à Bardet, il va falloir que tu expliques en quoi il est un enfant gâté (c'est lui qui décide du matériel chez AG2R ? Quid des autres coureurs alors, qui font maquiller selles, cadres, roues et j'en passe, quelles que soient les équipes...)
smog89
 
Messages: 1025
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: matos des pros

Messagede frederic ostian » Mer 13 Fév 2019 08:23

smog89 a écrit:
JulienCampa a écrit:Bardet, Barguil et cie : des enfants gâtés, pourris qui ne méritent pas d'être qu'on cèdent à leur caprice !
Franchement, quand je vois un Porte qui ne se plains d'avoir un SRAM 12 tout pourri………… ou un Madone 9 qui pèsent une tonne……


Tu crois que PORTE ne se plaint pas de son matériel quand il en ressent le besoin ? Qu'est-ce qui te fait dire ça ?
Quant à Bardet, il va falloir que tu expliques en quoi il est un enfant gâté (c'est lui qui décide du matériel chez AG2R ? Quid des autres coureurs alors, qui font maquiller selles, cadres, roues et j'en passe, quelles que soient les équipes...)


Bien d'accord avec toi. Les pro font 30'000km par an sur leur biclou. Ils n'ont le droit à quasi aucun choix sur des éléments essentiels : selle, pédale, casque, cintre (et parfois chaussure ou autre). Alors que nous on se pose 10 questions pour changer la hauteur de selle quand on change de pédales; Non franchement je pense que ces garçons ne sont pas casse bonbons. Bardet subit ces changements comme les autres. C'est surement pas lui qui a demandé de passer sur du Vredestein...
frederic ostian
 
Messages: 435
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: matos des pros

Messagede Arph » Mer 13 Fév 2019 09:32

D'ailleurs sur ces 3 éléments (selle, casque et chaussures) on devrait leur laisser la liberté de choisir autre chose si le fit n'est vraiment pas bon (après le problème du casque c'est que ça se voit beaucoup plus que les chaussures et surtout la selle).

Sur les chaussures d'ailleurs il me semble que Gaviria est toujours en chaussures Sworks, alors que tout le reste de l'équipe est en Gaerne.
Arph
 
Messages: 3780
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede mikael » Mer 13 Fév 2019 09:35

Fireblade07 a écrit:
Et sinon l'info du jour :

SKY passe chez SWISS SIDE pour les roues !



Je ne suis pas sur... J'ai compris que Swiss Side allait apporter leur expertise en aéro au Team Sky, mais pas les roues :geek:


J'ai compris la même chose que Fireblade07

via Instagram

swissside
SWISS SIDE ON BOARD WITH TEAM SKY
_
Team Sky (@teamsky) have partnered with Swiss Side for the 2019 season.
_
The high performance engineering experts of Swiss Side, who specialise in aerodynamics, have agreed a deal to become the Official Race & Aerodynamics Simulation Partner of Team Sky

On voit un système de télémétrie sur la photo 2 me semble-t-il ?!

https://www.instagram.com/p/Btyj5hzlPrU/
Avatar de l’utilisateur
mikael
 
Messages: 199
Inscription: Ven 4 Mai 2007 13:50
Localisation: Suisse

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Mer 13 Fév 2019 09:48

On voit un système de télémétrie sur la photo 2 me semble-t-il ?!


Non c'est un truc pour enregistrer le CdA sur le terrain.

C'est surement pas lui qui a demandé de passer sur du Vredestein...


Et ça, ça fait mal... :mrgreen:
Fireblade07
 
Messages: 4755
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede Matttt » Mer 13 Fév 2019 09:51

C'est clair que Bardet ne joue pas les enfants gâtés avec des caprices... personne n'a jamais fait remonter ce genre d'infos.
Et même pour Barguil l'histoire avec Look n'a jamais été claire sur ses soi-disant caprices.
Matttt
 
Messages: 382
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Mer 13 Fév 2019 10:18

Fireblade07 a écrit:
C'est surement pas lui qui a demandé de passer sur du Vredestein...


Et ça, ça fait mal... :mrgreen:


Vredestein c'est la même crèmerie que Vittoria
rickyfirst
.
 
Messages: 24898
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede Rémi » Mer 13 Fév 2019 10:38

Fireblade07 a écrit:Non c'est un truc pour enregistrer le CdA sur le terrain.


CdA quésako ?
Rémi
 
Messages: 453
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: matos des pros

Messagede On3 » Mer 13 Fév 2019 11:00

r3m a écrit:
On3 a écrit:
Faut surtout s'interroger sur l'impact pour les coureurs -autres que Barguil- qui appréciaient et avaient leurs marques sur les vélos Look et qui ont été obligés de changer du jour ou lendemain juste avant la vitrine qu'est le Tour, parce que l'enfant gâté à fait son caca nerveux quand Look a refusé à ses magasins la distribution exclusive de ses cycles sur tel secteur géographique ...


Je ne sais pas si d'autres coureurs étaient contents de Look, mais apparemment il se disait que les vélos n'étaient pas performant (d'où l'histoire du argon maquillé). Et je trouve ça dommageable pour un pro qui fait le métier à 100% de ne pas réussir à avoir un vélo convenable à 6.8 le jour d'une étape de montagne ...


Ce que je veux dire, c'est que cette histoire de "mauvais" vélos était bullshit. ;)

Barguil détient plusieurs magasins de cycles en Bretagne. Il a demandé à Look d'avoir l'exclusivité sur la région pour la distribution de leurs vélos. Look a refusé en privilégiant ses partenaires historiques (c'est tout à leur honneur).

A partir de là, plutôt que de réagir en adulte, il a fait courir le bruit que leurs vélos étaient merdiques, il a commencé à courir sur un Argon maquillé (ça tombe bien, ça collait parfaitement avec le début des questions sur son niveau de forme et son incapacité à reproduire ce qu'il avait montré l'année précédente).
Quand Look a découvert la chose, et d'un "commun accord" (lol), ils ont mis fin au partenariat.

Les autres étaient tellement insatisfaits des vélos Look que le jour de l'annonce, un mec comme B.Feillu tweetait en remerciant chaleureusement Look pour la qualité de ses vélos. :mrgreen:
On3
 
Messages: 65
Inscription: Mer 5 Sep 2018 16:35

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Mer 13 Fév 2019 11:29

Vredestein c'est la même crèmerie que Vittoria


Ah :?: Je ne savais pas ça!
Fireblade07
 
Messages: 4755
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede r3m » Mer 13 Fév 2019 11:45

On3 a écrit:
Ce que je veux dire, c'est que cette histoire de "mauvais" vélos était bullshit. ;)

Barguil détient plusieurs magasins de cycles en Bretagne. Il a demandé à Look d'avoir l'exclusivité sur la région pour la distribution de leurs vélos. Look a refusé en privilégiant ses partenaires historiques (c'est tout à leur honneur).

A partir de là, plutôt que de réagir en adulte, il a fait courir le bruit que leurs vélos étaient merdiques, il a commencé à courir sur un Argon maquillé (ça tombe bien, ça collait parfaitement avec le début des questions sur son niveau de forme et son incapacité à reproduire ce qu'il avait montré l'année précédente).
Quand Look a découvert la chose, et d'un "commun accord" (lol), ils ont mis fin au partenariat.

Les autres étaient tellement insatisfaits des vélos Look que le jour de l'annonce, un mec comme B.Feillu tweetait en remerciant chaleureusement Look pour la qualité de ses vélos. :mrgreen:


Donc ils ont changé une centaine de vélos par ce que le leader de l'équipe a fait un "caprice" ? Ca parait gros comme histoire non?
r3m
 
Messages: 171
Inscription: Jeu 8 Aoû 2013 21:38
Localisation: 13

Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Mer 13 Fév 2019 14:00

Arph a écrit:
D'un autre côté, plus tu es gros (gras ?), plus tu as besoin de tirer le maximum de tes (faibles ?) moyens (en général ça va avec moins d'entraînement la prise de gras, donc pas forcément plus de poids mais moins de watt) --> besoin d'être plus aéro --> fermer l'angle --> taper dans le gras :lol: :oops:
(je dis ça pour moi, par pour pLook ou teamdindon ou qui que ce soit d'autre ;))


Nan, nan,il n'y a pas de mal, je vois ce que tu veux dire : je n'ai jamais été aussi profilé/aéro façon années 60 au niveau de l'abdomen, tu vois, la forme de l'oeuf ?... L'angle ? faudrait déjà pouvoir bien le voir... :mrgreen:
Ce qui est marrant c'est en descente quand les copains pédalent, moi pas, et même pas dans l'aspiration, hein, je freine pour ne pas les dépasser...
C'est comme Jan à l'époque, c'est pour faire de la muscu dans les côtes Je sens que ça va être une très grande saison. :D

A+
T.
pLOOK
 
Messages: 592
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: matos des pros

Messagede Jguy » Mer 13 Fév 2019 14:32

On3 a écrit:
r3m a écrit:
On3 a écrit:
Faut surtout s'interroger sur l'impact pour les coureurs -autres que Barguil- qui appréciaient et avaient leurs marques sur les vélos Look et qui ont été obligés de changer du jour ou lendemain juste avant la vitrine qu'est le Tour, parce que l'enfant gâté à fait son caca nerveux quand Look a refusé à ses magasins la distribution exclusive de ses cycles sur tel secteur géographique ...


Je ne sais pas si d'autres coureurs étaient contents de Look, mais apparemment il se disait que les vélos n'étaient pas performant (d'où l'histoire du argon maquillé). Et je trouve ça dommageable pour un pro qui fait le métier à 100% de ne pas réussir à avoir un vélo convenable à 6.8 le jour d'une étape de montagne ...


Ce que je veux dire, c'est que cette histoire de "mauvais" vélos était bullshit. ;)

Barguil détient plusieurs magasins de cycles en Bretagne. Il a demandé à Look d'avoir l'exclusivité sur la région pour la distribution de leurs vélos. Look a refusé en privilégiant ses partenaires historiques (c'est tout à leur honneur).

A partir de là, plutôt que de réagir en adulte, il a fait courir le bruit que leurs vélos étaient merdiques, il a commencé à courir sur un Argon maquillé (ça tombe bien, ça collait parfaitement avec le début des questions sur son niveau de forme et son incapacité à reproduire ce qu'il avait montré l'année précédente).
Quand Look a découvert la chose, et d'un "commun accord" (lol), ils ont mis fin au partenariat.

Les autres étaient tellement insatisfaits des vélos Look que le jour de l'annonce, un mec comme B.Feillu tweetait en remerciant chaleureusement Look pour la qualité de ses vélos. :mrgreen:


Tu peux nous donner la liste des "plusieurs magasins de cycles en Bretagne" détenus par Barguil stp ?
Jguy
 
Messages: 169
Inscription: Sam 4 Avr 2009 21:16
Localisation: Région parisienne

Re: matos des pros

Messagede frederic ostian » Jeu 14 Fév 2019 08:12

rickyfirst a écrit:
Fireblade07 a écrit:
C'est surement pas lui qui a demandé de passer sur du Vredestein...


Et ça, ça fait mal... :mrgreen:


Vredestein c'est la même crèmerie que Vittoria


Quand tu dis même crèmerie c'est du Vittoria rebadgé ? Parce que rouler sur route de montagne avec une Megane RS ou une Sandero ne procure pas vraiment les mêmes sensations et pourtant c'est la même crèmerie :lol:
frederic ostian
 
Messages: 435
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Jeu 14 Fév 2019 08:15

même usine en Thailande. Il y a de bons Vredestein comme il y a des exécrables Vittoria (rally par exemple)
rickyfirst
.
 
Messages: 24898
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede frederic ostian » Jeu 14 Fév 2019 09:07

rickyfirst a écrit:même usine en Thailande. Il y a de bons Vredestein comme il y a des exécrables Vittoria (rally par exemple)

merci pour l'info; je ne connais pas leur gamme boyau. Chez eux je n'ai essayé que la chambre Latex et j'ai vite abandonné (2 chambres 2 crevaisons très très prématurées...)
frederic ostian
 
Messages: 435
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: tocata et 2 invités