j'ai acheté sur ebay des roues Easton EA90 (roues alu profilées, type cosmic elite).
Je les ai payées 290€ seulement (port compris), et je dois avouer que je suis agréablement surpris par la qualité de ces roues.
En France, elles devaient être aux environs de 800€ prix public (c'est un modèle 2007)
Première bonne surprise: le poids !
Annoncées à 1560g sans fonds de jante, je les ai pesées à 1580g la paire, avec les fonds de jante.
Je n'ai pas pris de photos, mais la fiche technique se trouve ici: http://www.eastonbike.com/PRODUCTS/WHEELS/wheel_tempest_II.html
Après 2 sorties sur terrains variés, je suis en mesure de faire un premier point sur ces roues:
Points forts:
-Esthétique très soignée dans l'ensemble, avec des moyeux vraiment superbes (les mêmes que ceux des EC90)
-Légèreté globale de la roue
-Très grande qualité des moyeux velomax
-Excellente rigidité
-Aérodynamique
Points faibles:
-Comme sur la grande soeur (EC90), je trouve que les jantes sont lourdes à relancer. Cette impression est sans doute à relativiser dans la mesure où j'ai pris de mauvaises habitudes avec des Lew de 270g
-Les têtes de rayons dépassent des moyeux, je trouve cela un peu dommage par rapport au reste de l'esthétique, par ailleurs vraiment parfaite
-Des blocages rapides de 120g, bien trop lourds à mon goût, avec un levier immense qui ne sert pas à grand chose.
-Le prix public est sans doute un peu trop élevé
Conclusion:
je ne regrette pas cet achat, ces roues sont dans la lignées des Vista SL que j'ai déjà eues. Mon gabarit ne devrait pas poser de problème à ces roues dont le rayonnage a l'air très solide (rayons bien tendus et assez épais). Cette paire devrait servir de roues de course lorsque le temps sera médiocre, ainsi que lors de belles sorties d'entraînement.
Je les compare volontiers à des Dura Ace alu, mais je les considère au-dessus des Ksyrium SL, ces dernières me semblant bien faibles à allure soutenue, là où les Easton donnent le meilleur.
Avec un montage pneu sympa, j'ai vraiment de bonnes sensation pour des roues alu. (Fusion 2 Ultra qui tient 6000km à l'arrière + chambre à air continental de 50g).
Si d'autres ici ont déjà roulé avec ces roues ou d'autres roues Easton, ce serait sympa d'échanger sur le sujet.