Roues Easton alu : le sujet

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Roues Easton alu : le sujet

Messagede LewOlive » Jeu 8 Mai 2008 16:27

Bonjour,

j'ai acheté sur ebay des roues Easton EA90 (roues alu profilées, type cosmic elite).
Je les ai payées 290€ seulement (port compris), et je dois avouer que je suis agréablement surpris par la qualité de ces roues.
En France, elles devaient être aux environs de 800€ prix public (c'est un modèle 2007)

Première bonne surprise: le poids !
Annoncées à 1560g sans fonds de jante, je les ai pesées à 1580g la paire, avec les fonds de jante.

Je n'ai pas pris de photos, mais la fiche technique se trouve ici: http://www.eastonbike.com/PRODUCTS/WHEELS/wheel_tempest_II.html

Après 2 sorties sur terrains variés, je suis en mesure de faire un premier point sur ces roues:

Points forts:
-Esthétique très soignée dans l'ensemble, avec des moyeux vraiment superbes (les mêmes que ceux des EC90)
-Légèreté globale de la roue
-Très grande qualité des moyeux velomax
-Excellente rigidité
-Aérodynamique

Points faibles:
-Comme sur la grande soeur (EC90), je trouve que les jantes sont lourdes à relancer. Cette impression est sans doute à relativiser dans la mesure où j'ai pris de mauvaises habitudes avec des Lew de 270g :o)
-Les têtes de rayons dépassent des moyeux, je trouve cela un peu dommage par rapport au reste de l'esthétique, par ailleurs vraiment parfaite
-Des blocages rapides de 120g, bien trop lourds à mon goût, avec un levier immense qui ne sert pas à grand chose.
-Le prix public est sans doute un peu trop élevé

Conclusion:

je ne regrette pas cet achat, ces roues sont dans la lignées des Vista SL que j'ai déjà eues. Mon gabarit ne devrait pas poser de problème à ces roues dont le rayonnage a l'air très solide (rayons bien tendus et assez épais). Cette paire devrait servir de roues de course lorsque le temps sera médiocre, ainsi que lors de belles sorties d'entraînement.
Je les compare volontiers à des Dura Ace alu, mais je les considère au-dessus des Ksyrium SL, ces dernières me semblant bien faibles à allure soutenue, là où les Easton donnent le meilleur.
Avec un montage pneu sympa, j'ai vraiment de bonnes sensation pour des roues alu. (Fusion 2 Ultra qui tient 6000km à l'arrière + chambre à air continental de 50g).

Si d'autres ici ont déjà roulé avec ces roues ou d'autres roues Easton, ce serait sympa d'échanger sur le sujet.
LewOlive

Images: 17

Messagede seb@bes » Ven 9 Mai 2008 18:43

Petit topo en guise d'introduction :
65kh 1m73, ni rouleur ni grimpeur, plutôt puncheur tout en explosivité (je viens du VTT et mon premier route date de 2004).
Je roule sur un SCOTT AFD pro alu de 8kg env depuis 2004
Je roue aussi sur un titane DEAN sur mesure (géométrie+diamètre/section tubes) depuis sep. 2007 à 7kg300 / 400 selon la config.

Roues ascent II achetées en 2005 à 550€ env. (en belgique) :
ces roues sont très légères 1458g vérifiés.
elles sont vraiment nerveuses et souples (donc déconseillées à gros gabarit > 70kg je pense).
pendant des années, elles ont permis de tempérer le comportement de mon Scott alu aux gros tubes en améliorant le poids en rotation et en apportant de la souplesse verticale et latérale.
elles ont trouvé un second souffle depuis mon titane en confirmant leurs performances en côte et sur parcours plutôt nerveux.
Elles sont faites pour placer des mines et des attaques...mais montrent leurs limites sur des parcours trop roulants, surtout si vent latéral.
En résumé, ces roues sont faites pour rouler tout en attaque principalement avec des bosses plutôt longues que courtes (là où même les plus puissants ne peuvent pas passer en force)....mais à réserver à des poids légers tant la rigidité latérale offre de l'élasticité, donc de l'explosivité.
Elles sont aussi plus fragiles par leur conception (jantes plates + faible rayonnage...j'ai déjà découpé une jante).

Roues tempest TT achetées en septembre 2007 à 400€ (en allemagne) :
ces roues sont assez légères à 1580g vérifiés.
elles sont effectivement moins dynamiques mais leur intérêt réside justement dans l'inertie supérieure due aux jantes plus hautes et plus lourdes.
Leur terrain de prédilection c'est le roulant où le coup de pédale régulier et bien rond permet d'exploiter toute l'énergie en maintenant + facilement une vitesse élevée. Le revers de la médaille c'est qu'il faut des cuisses et un bon niveau pour les exploiter. Les reprises ou changements de rythmes se font vraiment à la pédale. Les premiers tours de roue ont donc été difficiles pour moi au début qui ne suit pas super puissant et plutôt habitué à des roues + légères et dynamiques (en vtt mes roues les + lourdes sont à 1700g ... mais en 26" soit 650).
De plus, sur parcours venté, elles restent plus stables (même en vent latéral) et offrent effectivement une bonne pénétration aérodynamique.
En résumé, ces roues sont faites pour rouler vite et longtemps (en jouant sur l'inertie), et acceptent quelques bosses mais passées en force au train.
Je trouve que sur mon titane elles se sont révélées comme super performantes car leur rigidité s'accompagne parfaitement de la rigidité et de l'élasticité de mon DEAN.

Question moyeux : les velomax sont beaux et offrent -je trouve- après léger rodage un excellent rendement, un excellent roulage. En plus, un petit bruit de roue libre assez sympa.

Question SAV (car j'ai essayé) : EASTON USA sont assez super là-dessus ; certes un peu long parfois à répondre mais très pro ; Alvarez s'est bien occupé du remplacement de ma jante ceci dans un délai très acceptable et pour un tarif parfaitement concurrenciel.

A bientôt pour d'autres échanges sur ces très bonnes roues EASTON.
roule (au)tant que tu peux le faire
seb@bes

Messagede ERIK » Mer 6 Aoû 2008 08:23

Ola,
Histoir d'etayer le post, ma petite contribution sur ces roues vraiment geniales a tout point de vue...
Poids roue avant de base avec fdj:
Image

Poids fdj:
Image

Poids avec veloplug + chaterton:
Image

photos veloplug + chaterton:
Image

Poids des stickers (toujours sur la roue avant):
Image

Poids roue avant avec stickers made in bloobird:
Image

En conclusion:
Poids de base roue avant: 690gr
Poids apres modif: 672gr
Soit - 18gr, et en peripherie de roue!! Sur les 2 roues, on peut se gagner 36gr...

Ciao :wink:
ERIK

Messagede Telenis » Mer 6 Aoû 2008 11:20

Salut Erik.
J'ai des Easton Orion 2 et moi aussi j'aimerais gagner 36 g :wink:
Pourquoi mets-tu du scotch sur tes veloplugs ?
Les trous dans la jante sont trop grands ?
Aujourd'hui on en trouve où des Veloplugs ?
A+
Dent cassée ne vaut pas fève...
Telenis

Messagede rickyfirst » Mer 6 Aoû 2008 11:22

Telenis a écrit:Aujourd'hui on en trouve où des Veloplugs ?
A+

ici par exemple

http://www.xx-light-bikes.de/shop/pd1143652750.htm?categoryId=309

J'ai collé les miens à la colle à boyaux dans mes Campa Zonda d'entraînement.
rickyfirst
.

Messagede ERIK » Mer 6 Aoû 2008 11:41

Telenis a écrit:Salut Erik.
J'ai des Easton Orion 2 et moi aussi j'aimerais gagner 36 g :wink:
Pourquoi mets-tu du scotch sur tes veloplugs ?
Les trous dans la jante sont trop grands ?
Aujourd'hui on en trouve où des Veloplugs ?
A+

Les trous correspondent bien, mais Tu verras qu'en les clipsant certains veloplugs ne sont pas identiques surtout au niveau de la machoire...

Le chaterton permet plusieurs choses:
- eviter que les veloplugs se barrent quand tu les mets en place
- eviter de les retirer lorsque tu enclenches tes demontes pneux (en cas de crevaison)
- eviter d'abimer la chambre a air

Pour info, poids 18 veloplugs:
Image

Et pour les puristes, roue avant sans stickers a 671gr:
Image

Et le resultat avec les sticks de Bloo:
Image

Ou Comment remettre des roues au gout du jour... 8)

@+ :wink:
ERIK

Messagede Telenis » Mer 6 Aoû 2008 14:08

rickyfirst a écrit:ici par exemple

http://www.xx-light-bikes.de/shop/pd1143652750.htm?categoryId=309

J'ai collé les miens à la colle à boyaux dans mes Campa Zonda d'entraînement.

Merci Rickyfirst.
Je crois que je vais me laisser tenter...

Mes Orion 2 partagent les mêmes moyeux que les Tempest et j'en suis très content.
Les Velomax sont très fluides et en plus ils sont magnifiques.
Il faut voir dans la durée mais vu que je ne "tape" pas dedans :wink:
Même remarque que LewOlive... j'ai changé les serrages...
118g c'est vraiment trop :oops:
Dent cassée ne vaut pas fève...
Telenis

Messagede ClowN » Mer 6 Aoû 2008 14:12

Je sais je suis con, mais sa sert a quoi des véloplugs ? Ca allége de combien de gr ?

Merci beaucoup, j'suis a l'ouest :roll:
ClowN

Messagede julXTC » Mer 6 Aoû 2008 14:13

Donc ayant appris ça recemment, ces petits bouts de plastique te permettent de remplacer un fond de jante, tu les insers dans les trous de la jante.
julXTC

Images: 10

Messagede ClowN » Mer 6 Aoû 2008 14:18

Cool, sa a l'air super, mais c'est fiable ? J'ai trouvé un fond de jante très light la derniere fois, le temps que je le retrouve et je compare le poids ! ;)
ClowN

Messagede rickyfirst » Mer 6 Aoû 2008 14:19

ClowN a écrit:Je sais je suis con, mais sa sert a quoi des véloplugs ? Ca allége de combien de gr ?

Dans ce cas, reviens vers l'est en utilisant la fonction recherche :evil:
rickyfirst
.

Messagede ERIK » Mer 6 Aoû 2008 14:31

rickyfirst a écrit:
ClowN a écrit:Je sais je suis con, mais sa sert a quoi des véloplugs ? Ca allége de combien de gr ?

Dans ce cas, reviens vers l'est en utilisant la fonction recherche :evil:

:lol: :lol: =D>
ERIK

Messagede malevans » Mer 6 Aoû 2008 17:48

Erik ou as tu trouvé les stickers easton?
Car j'en ai abimé un sur ma roue arriere et je le changerais bien
Merci
malevans

Messagede mika » Mer 6 Aoû 2008 17:55

obosticker :!:
mika

Messagede mika » Mer 6 Aoû 2008 18:09

alias bloobird sur le forum :)
mika

Messagede LewOlive » Mer 6 Aoû 2008 19:03

Après 4200km avec les tempest2 alu, je suis râvi ! Vraiment rien à signaler côté fiabilité, elles n'ont pas bougé d'un poil. Je les utilise depuis mi mai à l'entraînement et parfois en competition.
Ce qui est bien, c'est qu'à l'usage, elles ont les mêmes caractéristiques que celles annoncées ou que j'avais évoquées lors d'un premier post.
Je les trouve même très efficaces sur les faux plats roulants (5% maxi). Leur rigidité fait merveille.
Sur les parties rapides, quel régal ! Ce qui est sympa, c'est de pouvoir rouler très vite à l'entraînement sans avoir de réelles roues de course, mais des roues polyvalentes à pneus. Une petite descente vent de dos, un camion à suivre et on arrive vite à 80kmh en bénéficiant de la rigidité et surtout d'un aérodynamisme qui donne envie d'aller encore plus vite.
Sur un sprint à 60kmh je dirai que le gain est de l'ordre de 2kmh sur une paire de roues classiques plates à rayons ronds. Plus que la vitesse terminale, c'est la réactivité qui me plait (assez léger et rigide).
Bref, une excellente paire de roues de course bis, destinée aux courses aux mauvaises conditions météo, ou tout simplement pour se faire plaisir à l'entraînement.
LewOlive

Messagede tonnio56 » Mer 6 Aoû 2008 19:57

As tu une idée du poid de la jante???
merci
tonnio56

Messagede LewOlive » Mer 6 Aoû 2008 20:07

En le déduisant du poids des autres modèles (EC90 SLC et Aero qui ont les mêmes moyeux) et mon expérience perso, je dirai 440g en fourchette basse, et grand maxi 500g.
Mes roues marchent bien, je ne vais pas les désosser pour savoir quel poids pèse la jante :lol:
Enfin le coup des stickers est intéressant et montre bien l'inutilité de ce gadget marketing. Je les enlèverai bien, mais comme je pense les revendre un jour, je vais les laisser.
LewOlive

Messagede dav29 » Mer 6 Aoû 2008 20:23

Salut à tous,

Je me suis réalisé un montage avec des jantes niobium 30mm, dt240S, aerolite, le tout en couleur noir. J'ai comme l'impression qu'il y a une grande ressemblance entre les Easton et les miennes.
Quelqu'un connait pourrait confirmer ou non?

Voici un exemple trouvé sur un site : j'ai les mêmes Image

Ca y ressemble pas mal, non?

Par contre niveau utilisation je fais quasiment tous les terrains en une sortie (sauf les cols, bretagne oblige) et je me demande si une paire de roues légères sans la jante haute serait un plus? Ressentirais-je une réelle différence?

A+
David
dav29

Messagede LewOlive » Mer 6 Aoû 2008 20:37

désolé, je trouve que ça ressemble plus à des cxp33 noires qu'à des EA90 :D
Le rayonnage est proche d'un montage artisanal à base de ces jantes, que mavic vend au détail, mais les CXP33 sont souvent moins efficaces que les EA90 Aero, enfin ça dépend du montage...
Améliore le montage de ces jantes, mets des rayons bien plats alu, et ça ressemblera à des EA90 :wink:
LewOlive

Messagede dav29 » Mer 6 Aoû 2008 20:53

Mais euuhhhh :cry: je ne vois pas trop quoi améliorer sur mes roues,
j'ai des dt swiss aérolite en rayons => je ne vois pas beaucoup mieux :wink: ,
des moyeux dt 240S => à part des tune ou des 190 pareil, pas beaucoup mieux :wink: ,
ok il me manque les veloplugs, et les serrages pour les remplacer par des tune.
dav29

Messagede LewOlive » Mer 6 Aoû 2008 21:13

Rassure toi, je ne parle pas d'efficacité mais de look.
Tu vois, mes Lew sont belles, surtout les moyeux carbone... mais je trouve qu'il y a des roues plus jolies, et pourtant elles sont moins chères mais avec de jolis stickers.
Tes roues sont certainement très efficaces avec du dt aerolite, et c'est souvent ce qui compte en premier !
LewOlive

Messagede crazymtb » Mer 6 Aoû 2008 21:35

quelqu'un sais on trouve ces superbes moyeux velomax (argent) au détail quelque part ??
crazymtb

Messagede LewOlive » Mer 6 Aoû 2008 21:40

eheh, toi aussi tu as craqué pour ces moyeux ?
ça me fait penser au chrome des belles américaines des années 20...
ces petits moyeux sont des horloges, un régal à voir tourner. Je préfère d'ailleurs la version velomax "chromée" que la nouvelle en version easton (qui a racheté velomax).
Sur un montage artisanal, ça doit pouvoir faire quelque chose de très sympa mais je ne sais pas où les trouver...
LewOlive

Messagede crazymtb » Mer 6 Aoû 2008 21:47

à la base je voulais des ascentII rien que pour les moyeux, qui se serais bien accordés avec mon groupe duraace mais finalement j'ai pris des bontrager raceXlite car j'ai eu un prix mais quand j'en recroise je regrette de n'avoir pas cherché un peu plus ...

si un jour je tombe sur une annonce ebay pour ces moyeux je prend de suite...
crazymtb

Messagede ERIK » Jeu 7 Aoû 2008 07:49

crazymtb a écrit:à la base je voulais des ascentII rien que pour les moyeux, qui se serais bien accordés avec mon groupe duraace mais finalement j'ai pris des bontrager raceXlite car j'ai eu un prix mais quand j'en recroise je regrette de n'avoir pas cherché un peu plus ...

si un jour je tombe sur une annonce ebay pour ces moyeux je prend de suite...

Ola,
bon je vois que ces moyeux nous donnent des idées de montage...
Si je trouve aussi, j'informe illico...

J'ai juste oublié de préciser que les stickers sur les jantes Easton s'enlevent tres facilement pour celui qu'a des ongles, ou auquel cas, l'outil qui va bien est un baton en bois de manucure....Vous savez, un truc de nana quoi! :lol:...
En aucun j'ai eu a taxé le seche cheveu de madame... 8)
Image
Bye :wink:
ERIK

Messagede ClowN » Jeu 7 Aoû 2008 10:48

Tu serais pas photographe par hasard :lol:
ClowN

Messagede ERIK » Ven 8 Aoû 2008 11:05

En gardant le meilleur pour la fin, quelques photos de ces fameux moyeux Velomax R3... 8)

Image

Image

Image

@+ :wink:
ERIK

Messagede fbi » Ven 8 Aoû 2008 11:43

pour le montage de ces roues, j'imagine qu'il faut un dispositif spécial pour que les rayons ne tournent pas d'un poil quand on serre les écrous ?
fbi

Messagede ERIK » Ven 5 Sep 2008 08:44

Ola, :wink:
Il ne manquait que la roue arriere pour finaliser l'ensemble...

Poids de base avec stickers:
Image

Sans stickers:
Image

Avec les nouveaux stickers (874gr):
Image

Et pour info details chambres + pneu ultremo:
Image
Image

Et donc l'ensemble une fois le montage réalisé...
Poids roue avant: 672 + 89 + 187: 948gr
Poids roue arriere: 874 + 89 + 187: 1150gr
----------------------------
Total 1546 + 178 + 374: 2098gr

Pas tres light tout ca :? , mais qu'est ce qu'elles tournent bien quand meme!! 8)
Image

Ciao :wink:
ERIK

Suivante

Retourner vers Route