Les réalisations Le Vacon

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede alexP33 » Dim 3 Avr 2022 17:59

La couleur est magnifique. Pour le cadre désolé les goûts et les couleurs c'est pas universel mais je ne doute pas qu'il va très bien a rouler.

D'ailleurs tu l'as testé ? Ca dit quoi ?
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede polo66 » Dim 3 Avr 2022 18:21

Retour après deux sorties.
La première sortie par grand vent, je ne suis pas allé bien loin. J'ai baissé un peu la selle et laissé les autres réglages.
Trop de vent pour apprécier le vélo. J'ai du revenir à la maison au bout de 30 bornes à cause des pneus qui ne tiennent pas la pression.
Seconde sortie ce matin, un peu moins de vent et plus de motivation, j'ai donc fait un peu plus de 100 bornes avec un col de 6-7 kms.
Encore une fois les pneus m'ont pourri la sortie: perte de 3 à 4 bars par heure.
Sinon comparé au JRD, c'est le jour et la nuit niveau comportement. Le vélo est bien rigide, il ne se tortille pas passé 40 km/h, reste en ligne. Dans les bosses il est peut être un peu moins facile mais ça reste une impression car quand on appui, l’énergie n'est pas dissipée en déformation du cadre.
Les points à améliorer: baisser quand même un peu le poste de pilotage de quelques millimètres (en changeant le couvercle du haut du JDD). Le guidon ne me convient pas non plus, il est trop rond et la prise en mains dans le creux n'est pasagréable.
Pour les pneus, je les ai virés pour remonter des GP5000.
Test demain sur 200 kms.
Sinon en posant le vélo contre un mur j'ai déjà un bel éclat de peinture (qui est très fragile!) en plein milieu d'un hauban.
Mention spéciale aux pattes coulissantes qui sont top: on peut enlever la roue sans toucher au réglage de la tension, ça change des pattes horizontales classiques!
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede ZiziVert » Dim 3 Avr 2022 19:20

polo66 a écrit:Sinon en posant le vélo contre un mur j'ai déjà un bel éclat de peinture (qui est très fragile!) en plein milieu d'un hauban.


Poulain, la même sur mon Victoire depuis qu’il est rentré de garantie, je suis deg. La première était top qualité mais celles-ci… et pareil. Sur les haubans, le reste du cadre ça va.

polo66 a écrit:Mention spéciale aux pattes coulissantes qui sont top: on peut enlever la roue sans toucher au réglage de la tension, ça change des pattes horizontales classiques!


Même avec une chaîne un peu tendue? Faut que je regarde sur le net une vidéo, j’ai du mal à imaginer la manip.
ZiziVert
 
Messages: 433
Inscription: Sam 2 Jan 2010 11:16
Localisation: Trop pres de Paris

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede polo66 » Dim 3 Avr 2022 19:25

Oui car lorsque tu enlève l'axe la roue est libre et peut s'avancer dans le cadre pour détendre la chaîne et la sortir.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede alexP33 » Lun 4 Avr 2022 09:28

ZiziVert a écrit:
polo66 a écrit:Sinon en posant le vélo contre un mur j'ai déjà un bel éclat de peinture (qui est très fragile!) en plein milieu d'un hauban.


Poulain, la même sur mon Victoire depuis qu’il est rentré de garantie, je suis deg. La première était top qualité mais celles-ci… et pareil. Sur les haubans, le reste du cadre ça va.


Finalement je ne vais pas me plaindre de ma peinture faite à la bombe qui tient pas si mal pour une utilisation Gravel / vélo à tout faire.
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede albator83 » Lun 4 Avr 2022 14:56

Je n'ai aucune idée de la peinture que j'ai sur mes cadres "métalliques", mais en général j'évite de poser le cadre sur un mur (ou toute arrête saillante)...
A chaque fois que j'ai oublié (ou que le vélo a glissé) j'avais un éclat.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3811
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Rémi » Lun 4 Avr 2022 16:58

Je le trouve superbe ton nouveau vélo Paul : bravo !

Concernant le plateau, tu n'aurais pas préféré un modèle plus simple et minimaliste (noir ?) qui matcherait avec la fourche ?
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede polo66 » Lun 4 Avr 2022 20:32

Rémi, merci!
Effectivement je vais le virer ce plateau, il fait tâche!
Sinon test grandeur nature aujourd'hui avec e bonne sortie de 247 bornes pour 4500 de d+.
Bilan plus que satisfaisant. Le vélo est bien rigide, le boîtier ne bouge absolument pas, c'est agréable. Même avec une baisse de régime le vélo reste tolérant. Le gros avantage de cette rigidité est en descente. En 42x16 la cadence de pédalage est très élevée et Le vélo ne se tortille pas comme son prédécesseur ( acier sur mesures aussi, JRD), c'est beaucoup plus reposant et efficace (le vélo ne saute pas et le freinage est du coup plus efficace aussi).
Sur ce type de vélo je m'aperçois aussi que les disques apportent un confort non négligeable, surtout avec des jantes en carbone.
Au niveau du confort, rien à dire, les pneus tubeless aident beaucoup.
Pour la position j'ai changé deux choses: e potence plus longue d'un centimètre et 5mm de moins en hauteur.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede denismag » Mar 5 Avr 2022 07:20

romalorromain a écrit:<oui les deux sont inter compatibles FSA et deda

un cintre totalement rond sur tout le dessus , ça se fait rare,
un fsa energy, gossamer, etc fin tous leurs alus est rond sur quoi 4 5 cm de chaque coté de la potence
donc un peu juste sauf si tu es très étroit niveau position sur les prolongateurs
ou alors prends des prolongateurs qui déportent en latéral les pads et les extensions tien

tu cherches une forme compact drop reach ou un cintre plutôt rond à l'ancienne type sl88 ou quoi ?


Chez FSA il a aussi le K Force SL type ACR , il a même les sorties internes en bouts ( voir photos sur vente particulier)
Avatar de l’utilisateur
denismag
 
Messages: 871
Images: 1
Inscription: Ven 21 Jan 2011 18:19
Localisation: Narbonne

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede samuel » Ven 1 Juil 2022 14:38

levacon plan (2).png


Le plan de mon (futur...) Levacon. Cotes revues ce matin avec JP et ses conseils avisés... Cotes moins sportives que sur mon Rewel titane, objectif rando donc longue journée de pédalage.
Caractéristiques : Cadre inox Reynolds 953, disques, axe traversant, boitier T47, fourche Enve (45°), groupe Campa Ekar, roues Campa Shamal carbone pneu (maxi 32, c'est pas un vtt ;) ). Intégration uniquement de la durite et du câble de dérailleur arrière , via le tube transversal . Rien d'original, mais je voulais un inox depuis longtemps, et surtout une géométrie adaptée.

Reste qques périphériques , j'aurai bien pris un combo intégré Darimo, mais le tarif est un peu (bcp) décourageant, dommage, on peut choisir ses cotes et se faire un truc quasi sur mesure (sans parler du poids, catégorie super plume, bon c'est surtout ta bourse qui se fait plumer). On verra quand le projet avancera, j’aurai ptête gagné au loto...
Avec JP , l'attente est longue, çà permet d'en mettre de côté :lol: .
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede samuel » Ven 1 Juil 2022 14:46

darimo-carbon-nexum-ultralight-integrated-road-handlebar.jpg


193 g. :mrgreen:
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Rocky Rider » Ven 15 Juil 2022 08:03

Pour mon cintre je regarde du coté du Pro VIBE EVO qui permet le passage interne des durites et qui est disponible en de nombreuse tailles :
https://www.pro-bikegear.com/fr/road/handlebars/vibe-evo-handlebar

Image

Pour ma part, je vois JP fin juillet pour la prise de cote...on se rapproche du but ;)
Envie d'une nouvelle expérience sportive, testez le duathlon :
https://www.t2area.com/calendrier-duathlon.html
Envie d'une nouvelle expérience gustative, testez les pizzas originales et artisanales :
https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
 
Messages: 721
Inscription: Mer 18 Mar 2009 22:21
Localisation: Alençon

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede sermanvelo » Mar 19 Juil 2022 11:34

Bonjour à tous,

Comme c'est largement ce post qui me l'ai fait découvrir, il est temps pour moi de vous présenter mon nouveau vélo LEVACON que j’utilise depuis janvier dernier. J’en suis à 4500 km.

Voici les photos :

https://www.dropbox.com/sh/jxagv86v3wn171q/AADOFBSzFmmeKt17eXe7UKrja?dl=0

Comme souvent avec un vélo artisanal, il est le fruit de beaucoup de réflexion … et d’attente, enfin récompensée.

Je peux dire aujourd’hui que tout s’est bien passé. Le contact avec Jean-Pierre est facile et très sympathique. Il faut bien décrire sa pratique et ses envies, et pour le reste on peut lui faire confiance.

Comme pour tout ses clients, il m’a observé pédaler sur son ergocycle équipé d’un HT connecté pendant environ une heure. La position a alors été définie par ses soins.

Le cadre est en Titane tubes Reynolds TB3. Seul le câble de frein arrière est intégré.

J’ai choisi de rouler avec un groupe mécanique à patins, pour le rapport fiabilité / entretien / poids / prix. C’est pourquoi il est équipé du groupe Campa Record 12v, avec pédalier 52-36 et cassette 11-29.

Les roues sont artisanales et montées par Didier (l’employé de JP). Il s’agit d’un assemblage avec des moyeux Hope, 20 rayons avant, 24 arrières croisés par deux côté RL et ORL, des jantes Duke Baccara 35 à boyaux. Les rayons sont des cx-ray. Elles sont équipées de boyaux Veloflex (en ce moment Roubaix 25 à l’avant et Pro Tour 25 à l’arrière).

J’utilise aussi des campa hyperon (trouvées à faible prix d’occas’, merci le disque !) avec des boyaux de 23.

La selle est une Berthoud modèle Galibier, donc en cuir. Elle pèse 365 g (vérifié).
Le cintre est le Deda Superzéro en carbone.
La tige de selle est une Van Nicholas en titane. La potence est artisanale est fabriquée en titane par JP Levacon.

La finition est microbillée, y compris sur la potence et la tds. J’ai conçu la décoration seul avec l’avis de Jean-Pierre et il ne figure que mon prénom sur la gauche à l’arrière du tube horizontal et la marque LEVACON sur l’avant.

J’ai attendu pour donner mon avis sur ce vélo. Les sensations des 2-4 premières semaines sont complètement trompeuses, même lorsqu’elles semblent bonnes. D’ailleurs je me demande souvent comment on peut juger un vélo HDG en quelques jours, chose que je vois souvent.

A ce jour, je trouve le comportement du vélo idéal pour ma pratique. La position est très bonne à la fois pour rouler à haut régime et très confortable si le rythme ralenti. Les inconforts lombaires qui subsistaient parfois sur le vélo précédent sont complètement dissipés.

Si je dois résumer le vélo, on dirait un genre de pub qui m’a souvent fait sourire : dynamique, incroyablement confortable, stable. Je n’ai jamais possédé de vélo aussi polyvalent. Il est excellent partout.

Au début, il a fallu m’adapter à pas mal de nouveautés pour moi :

- la position, plus en arrière par rapport au bdp, qui fait que les muscles du milieu du quadriceps sont davantage sollicités et moins l’avant. Au début c’est perturbant. J'ai donc fait pas mal de séances force/vélocité qui ont dégrossi le pb. Au final, j’ai gagné en puissance et en facilité. Au début c’était surtout sur le plat et au fil de l’entrainement le gain se perçoit sur les montés, même les plus raides, et ce de plus en plus encore aujourd’hui. Pour le reste, la position optimisée fait que je suis plus détendu sur le haut du corps et sur toute la longueur de la colonne vertébrale, chose que j’ai perçu dès les premiers jours. En conclusion, valider une nouvelle position demande du temps et de la patience. Pour moi il a fallu deux mois.

- la selle Berthoud : le cuir de la selle est tenu à l’avant et à l’arrière. Il y a une vis qui permet de régler la tension et donc l’amorti. Lors des deux premières sorties, le cuir n’était pas assez tendu et la forme n’était pas assez plate pour moi. De plus même une fois réglée, la selle s’enfonce plus que ma selle précédente (fizyk antares) et il faut donc corriger la hauteur de selle. Une fois le réglage trouvé, le confort est royal avec une filtration de la route inédite pour moi. Une vraie découverte, malgré le poids qui jusqu’ici avait été dissuasif. J’en ai d’ailleurs installé une autre sur mon velotaf (un look 585).

- Le cintre, qui me convient maintenant parfaitement.

- Les boyaux de 25 : au début, j’ai trouvé le comportement un peu différent des 23 dans les descentes rapides (à partir de 60 km/h) et avec un revêtement un peu irrégulier au niveau et à l’approche des virages. J’avais donc un peu de réticence à me libérer. Aujourd’hui, je goûte surtout au confort incroyable sur route dégradée, associé à un rendement ressenti excellent. Je gonfle à 6,5 bars à l’arrière, 6 à l’avant.

- Les roues : excellentes, tout comme d’ailleurs les hyperon, mais en moins cher quand elles sont achetées neuves.

Pour conclure, j’ai fait l’investissement de ma vie : excellent vélo, avec l’aspect qui me convient exactement. Je ne suis pas devenu meilleur cycliste, mais j'ai (encore) plus de plaisir à rouler. Finalement, le prix est tout à fait raisonnable quand on le compare aux vélos industriels HDG, le sur-mesure et la personnalisation en plus. Le contact avec Jean-Pierre est aussi un plus qui ne se retrouve nulle part ailleurs.

Toute remarque et question est bienvenue.

Sportivement,

Sermanvelo
sermanvelo
 
Messages: 117
Inscription: Jeu 24 Sep 2009 09:52
Localisation: Gémenos

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede alexP33 » Mar 19 Juil 2022 21:54

Sympa de lire ton post et regarder les photos. Il ne me semble pas avoir vu le poids de l'ensemble tu peux le donner ?
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede sermanvelo » Mer 20 Juil 2022 10:51

Avec plaisir : 8 kg a très peu de chose près, vu qu’il fait 7,86 kg sans pédales comme on peut le voir sur une des photos.

La priorité n’est clairement pas le light vu certains périphériques, plutôt le confort et dans une moindre mesure l’esthétique.

Le cadre fait un peu moins de 1,5 kg, pour une taille d’environ 60, et les tubes font 42 / 38 / 38 (DT / HT / ST), avec des soudures assez « nourries «  pour la rigidité. Non pas que je voulais un cadre très rigide, mais JP a tenu compte de ma taille…

Tout ceci est la clé de la polyvalence de ce vélo à mon avis.
sermanvelo
 
Messages: 117
Inscription: Jeu 24 Sep 2009 09:52
Localisation: Gémenos

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Rocky Rider » Jeu 21 Juil 2022 17:47

Bonjour à tous,

Pour mon cadre (avec intégration des durites) JP me conseille comme boitier de pédalier un PF 30 ou un T47 (avec filetage).
Il est vrai que je n'ai jamais trop aimé le démontage des Pressfit (ça me plait pas trop de taper pour faire sortir les roulements) alors que les filetages mes semblent plus pratique. Il suffit juste de visser en espérant ne jamais foirer le pas de vis (ce qui m'est arrivé sur mon premier VTT alu !!!!)

Bien entendu, un cadre LEVACON est fait pour durer aussi longtemps que possible alors autant s'orienter sur un standard qui le sera encore pendant de longues années.
Est-ce qu'un BDP avec filetage à tendance à moins craquer qu'un PressFit (sur un cadre titane) ou justement un filetage alu / titane à des chances de se "coller" en cas de manque de graisse ?

J'aimerai bien aussi que ce soit un standard suffisamment développé pour avoir le choix dans les boitiers et ne pas me contenter du seul dispo le jour où j'ai besoin d'en changer...

Pour info, mon pédalier sera un shimano !

En vous remerciant pour vos avis.
Envie d'une nouvelle expérience sportive, testez le duathlon :
https://www.t2area.com/calendrier-duathlon.html
Envie d'une nouvelle expérience gustative, testez les pizzas originales et artisanales :
https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
 
Messages: 721
Inscription: Mer 18 Mar 2009 22:21
Localisation: Alençon

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede rickyfirst » Jeu 21 Juil 2022 17:50

si tu graisse tes cuvettes T47 avec de la graisse au cuivre, tu n'aura jamais de craquement.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Rocky Rider » Jeu 21 Juil 2022 19:24

rickyfirst a écrit:si tu graisse tes cuvettes T47 avec de la graisse au cuivre, tu n'aura jamais de craquement.


Du coup, tu me conseillerais plutôt le T47 que le PF30 ?
Envie d'une nouvelle expérience sportive, testez le duathlon :
https://www.t2area.com/calendrier-duathlon.html
Envie d'une nouvelle expérience gustative, testez les pizzas originales et artisanales :
https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
 
Messages: 721
Inscription: Mer 18 Mar 2009 22:21
Localisation: Alençon

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede alexP33 » Jeu 21 Juil 2022 20:48

Je suis un peu comme toi, je préfère visser que taper pour sortie le roulement.

Dans l'absolu rien ne vaut un BSA mais pas trop le choix pour intégrer des durites donc le t47 semble le bon choix.
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Rocky Rider » Ven 22 Juil 2022 06:24

alexP33 a écrit:Je suis un peu comme toi, je préfère visser que taper pour sortie le roulement.

Dans l'absolu rien ne vaut un BSA mais pas trop le choix pour intégrer des durites donc le t47 semble le bon choix.


J'avais justement dit à JP que j'avais une préférence pour le BSA mais c'est lui qui m'a proposé le T47 pour avoir la place pour les durites !
Merci pour ton retour. Je vais à nouveau échanger avec JP sur le sujet avant de faire mon choix !
Envie d'une nouvelle expérience sportive, testez le duathlon :
https://www.t2area.com/calendrier-duathlon.html
Envie d'une nouvelle expérience gustative, testez les pizzas originales et artisanales :
https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
 
Messages: 721
Inscription: Mer 18 Mar 2009 22:21
Localisation: Alençon

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede lebad » Ven 22 Juil 2022 06:55

Très content de mon T47 qui doit avoir plus de 3 ans maintenant. Même configuration que toi.
Il a du craquer une fois, au bout de 2 ans environ, à cause d'une toute petite quantité poussières accumulées en bout de filetage (ai je été trop avare en graisse au premier montage ? ou aurais-je du mieux nettoyer ?). Dévissage, nettoyage, re-graissage, re-vissage. En 5' c'était plié et ça fonctionne toujours parfaitement à ce jour !
lebad
 
Messages: 1825
Inscription: Mer 7 Nov 2007 21:10
Localisation: St Etienne et 26/07

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede bob27 » Ven 22 Juil 2022 08:21

Bonjour
Pas d'avis sur le T47 ou le PF30, mais j'ai quand même une remarque : avoir des roulements directement dans le cadre n'impose pas de taper pour les sortir, il existe des extracteurs bien plus doux. Et dans l'industrie, rares sont les montages avec des roulement emmanchés dans des cuvettes vissées. Mais dans l'industrie (notamment dans le monde de l'usinage), les roulements et les alésages associés ne sont pas avec les mêmes tolérances que dans le vélo, donc on les change moins souvent. Et les contraintes boue/sel/sable/eau/autre ne sont pas les mêmes.
Un cadre bien réalisé peut à mon sens être en PF30, mais il ne faut pas vouloir faire une mauvaise économie sur un roulement pas top à l'étanchéité douteuse.
bob27
 
Messages: 615
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede toupenet » Sam 23 Juil 2022 21:07

Sur mon titane CLV je suis en BB30, je laisse une journée mes roulements au freezer et je les monte à la graisse VAR cuivre, ça rentre sans forcer.
pour les sortir, j'utilise un extracteur tout simple à frapper par l'intérieur du cadre.
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede jmb » Sam 23 Juil 2022 22:28

Dis, Toupenet tu montes quoi comme roulements ? Inox ?
Tu appliques cette graisse sur toute la circonférence du roulement ? Tu as quoi comme outillage ?
Je vais le faire moi même maintenant sur mon titane levacon
jmb
 
Messages: 55
Inscription: Mar 6 Nov 2018 12:24

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede toupenet » Dim 24 Juil 2022 06:45

J'utilise cet outil
https://www.probikeshop.fr/outil-pour-roulement-park-tool-bbt-30-4-bb30-pf30/154291.html
J'utilise des roulements inox, bien souvent de la marque Rotor ou SKS
Graisse au cuivre VAR et j'en colle partout sur le roulement
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede martinst4 » Mar 26 Juil 2022 16:02

alexP33 a écrit:Je suis un peu comme toi, je préfère visser que taper pour sortie le roulement.


Question sérieuse :oops: (parce que je ne vois pas où se situe le problème) ? Comment imaginer qu'on va "ni.uer" un roulement en le sortant avec un tourillon en bois et un maillet (ce que je fais sur mon PF86)?
L'effort au choc est bien supérieur pour sortir une coupelle de JDD par exemple, et pourtant personne ne rechigne à le faire (avec le bon outil)
Avatar de l’utilisateur
martinst4
 
Messages: 337
Inscription: Ven 6 Fév 2009 18:27

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede albator83 » Mar 26 Juil 2022 16:17

Quand tu sors un roulement, en général c'est parce qu'il est foutu (donc on s'en moque un peu de le latter) :)
Pareil, même avec les bons outils je préfère un truc vissé, sans à-coups pour le monter/démonter... ça me semble moins violent, pour le cadre tout du moins.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3811
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Rocky Rider » Mar 26 Juil 2022 16:43

C'est plus au niveau des roues que ça me gène (même si au niveau du cadre ce n'est peut-être pas terrible). Je n'ai pas de pied d'atelier alors mon vélo est sur les roues quand je tape dessus latéralement...et ça ne me donne pas l'impression que les roues soient faites pour ce genre de contrainte.
Envie d'une nouvelle expérience sportive, testez le duathlon :
https://www.t2area.com/calendrier-duathlon.html
Envie d'une nouvelle expérience gustative, testez les pizzas originales et artisanales :
https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
 
Messages: 721
Inscription: Mer 18 Mar 2009 22:21
Localisation: Alençon

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede polo66 » Mer 27 Juil 2022 13:57

Mon second Levacon prend forme!
Le premier en acier était au format T47 et celui là sera en PF30.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Fireblade07 » Mer 27 Juil 2022 14:30

Qu'est ce qui te motive à passer sur un BB30 vs T47? Tu as fait un descriptif de ton montage à venir? Ou je l'ai loupé?
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités