nemo a écrit:Super, merci pour cet avis éclairé. Donc si je comprends bien c’est tout à fait fiable selon toi ?
As-tu pu observer de toi-même une amélioration entre les premières versions et les suivantes suite à la MÀJ du firmware comme tu l’évoques ?
Autre questions sur la compatibilité :
- j’ai un aldhu 24 actuellement, si j’envisage de passer par la suite sur un Carbon j’aurai juste les manivelles et l’axe à racheter, c’est bien ça ?
- pour les plateaux Rotor, est-ce qu’il y a des combinaisons à respecter entre grand et petit plateau (ex : 54/42 ou 55/44) ou est-ce qu’on peut mixer assez librement ?
En toute objectivité j'essaye toujours de dire la vérité et mes clients me remercient pour ça...
-Sur Inspider on a eu un taux de retour plus élevé que sur Inpower et 2INpower pour un SAV sous garantie. Difficile de dire d'où ça vient, mais ça reste très faible au global: INspider est un capteur très fiable tant sur les données que sur l'électronique. Il a aussi l'avantage d'accepter les axes de 24mm. Cet hiver on a eu par exemple un retour d'un Inspider qui avait monté un col par -5°, il n'a jamais refonctionné correctement après ce test glaciaire: échange chez Rotor. Les cache plastique de contact batterie étant de mauvaise qualité: Rotor les a supprimés, et le système reste parfaitement étanche.
-La balance droite/gauche est calculée, et pas mesurée. Pour moi ces données de balance ne sont pas précises, alors que la puissance totale est précise et mesurée au niveau de l'étoile, comme le font les leaders du marché
-Oui, tu réutilises tout, sauf l'axe et manivelles, car Aldhu Carbon est en axe de 30mm (logique vu le gain de 50g sur un axe de 30mm !)
-Il faut respecter les combinaisons recommandées, mais tu as quand même plus de liberté que Shimano. Ce qui semble marcher avec Rotor: 52/39, 53/39, 53/42 54/39, 54/42, 54/39, 55/42 55/44 56/42 et 56/44.
-Sur le firmware, je pense que le teste en question a été fait avec une des premières versions du Inspider (production de septembre 2019 à janvier 2020). J'ai tardé à utiliser Inspider, le mien date d'Avril 2020 et a donc les mises à jour, et je n'ai pas observé d'anomalies. Sur une sortie la semaine dernière j'ai effectué une reprise de pédalage après de la roue libre et j'ai noté une anomalie sur mon Garmin: 900W au lieu de 450W. En fait le Garmin a je pense tardé à envoyer l'info au compteur et a affiché une fraction de seconde une puissance double afin de corriger. Et sur ma courbe Garmin, le 900W n'était pas visible. Et je le constate très rarement ! Je procède à des doubles enregistrements: Garmin-application Iphone. Il y a souvent des petits décalages de transmissions de données (Garmin en ANT+, Smartphone en bluetooth), mais au final on retombe parfaitement sur ses chiffres.
Mon montage perso est un Aldhu Inspider avec manivelles carbon et plateaux ovalisés qarbon, en 53/39. J'ai réglé mes plateaux sur 3 car je suis à 2,5 en montagne, 3 en moyenne et 3,5 sur les sorties toniques sur le plat. En fait j'ai réduit ma longueur de manivelles, ce qui a ramené mon OCA vers 90° alors qu'il était vers 85° avant quand j'étais en 175mm. L'explication tient au fait que les manivelles courtes réduisent le couple mais augmentent la vélocité, donc en théorie, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme (en puissance). Mon bilan est que je suis plus véloce, je reste assez fort en couple et j'ai retardé mon niveau de fatigue musculaire de 10km facilement sur une sortie longue. La technique de pédalage est insuffisamment analysée des cyclistes et c'est dommage, car c'est un gain marginal accessible et intéressant. On peut réussir à bien tourner la canne sans forcément avoir une grosse condition physique, mais un très bon choix mécanique.