Rotor

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Rotor

Messagede Didier_B » Dim 31 Jan 2021 10:18

Ok, Merci pour cette réponse.
A vrai dire j'ai été fainéant, et je n'ai pas tenté le montage moi-même.
Et oui, sur mon vélo précédent, j'avais le Inpower et plateaux Qring 34/50 l'idéal...
Je vais persévérer avec les plateaux ronds quelques semaines, et si je n'y trouve pas mon compte : je sortirai le Dremel.
Avatar de l’utilisateur
Didier_B
 
Messages: 253
Inscription: Mar 21 Oct 2008 15:49
Localisation: REIMS France

Re: Rotor

Messagede Etienne » Dim 31 Jan 2021 13:27

L'ajout de ce pédalier carbone au catalogue Rotor est une bonne nouvelle ... en 50/34, on devrait arriver un tout petit peu plus lourd qu'un SRAM Red, je vais donc pouvoir envisager de finir la "modernisation" de mon vélo de route, tout en conservant les plateaux Qrings dont je ne peux pas me passer :mrgreen:
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Rotor

Messagede cmqm » Dim 31 Jan 2021 14:20

Didier_B a écrit:Ok, Merci pour cette réponse.
A vrai dire j'ai été fainéant, et je n'ai pas tenté le montage moi-même.
Et oui, sur mon vélo précédent, j'avais le Inpower et plateaux Qring 34/50 l'idéal...
Je vais persévérer avec les plateaux ronds quelques semaines, et si je n'y trouve pas mon compte : je sortirai le Dremel.

dremel sans souci
cmqm
 
Messages: 258
Inscription: Sam 21 Juin 2008 20:17

Re: Rotor

Messagede LewOlive » Dim 31 Jan 2021 18:05

Etienne a écrit:L'ajout de ce pédalier carbone au catalogue Rotor est une bonne nouvelle ... en 50/34, on devrait arriver un tout petit peu plus lourd qu'un SRAM Red, je vais donc pouvoir envisager de finir la "modernisation" de mon vélo de route, tout en conservant les plateaux Qrings dont je ne peux pas me passer :mrgreen:


Ayant déjà eu des pédaliers Sram assez onéreux, l'ajout au catalogue des manivelles carbone permet d'éviter de passer par la case troc-velo pour revendre un pédalier entier: on peut revendre ses manivelles et faire un upgrade en carbone.
J'ai pas mal de bon echos sur le design de ces manivelles carbone. Personnellement je suis plutôt attaché au rendement pur, mais il est vrai que ces manivelles sont sobres et très proches d'un 9100 qui, lui, est en alu. Donc il ira parfaitement sur un groupe 9100, voire R8000 , comme souvent chez Rotor, qui travaille sa compatibilité plutôt autour du leader Shimano.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Rotor

Messagede Arph » Lun 1 Fév 2021 11:51

LewOlive a écrit:Le 50/34 est bien disponible (110 ajouré 5 branches).

Le 50/34 110 est en phase 3 actuellement ;)


Merci Olivier. les Q-Rings également, ou juste les NoQ ?
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Rotor

Messagede LewOlive » Lun 1 Fév 2021 13:27

Arph a écrit:
LewOlive a écrit:Le 50/34 est bien disponible (110 ajouré 5 branches).

Le 50/34 110 est en phase 3 actuellement ;)


Merci Olivier. les Q-Rings également, ou juste les NoQ ?



Qrings et NOQ sont dispo en 110 5 branches. Il y a de la demande car le parc de pédaliers est important. Néanmoins, à 135€ le Qrings 5B, contre 100€ le Qrings 4B, ça incite à passer en 4B.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Rotor

Messagede Rémi » Ven 19 Mar 2021 10:12

Bonjour à tous,

Le pédalier Rotor Inpower de mon amie n'est plus repéré par l'appli mobile rotor. Nous avons changé la pile, rien à faire le capteur est absent des radars :|

Que faire ?

Merci à tous !

Rémi.
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Rotor

Messagede LewOlive » Ven 19 Mar 2021 11:48

Rémi, ton capteur est-il détecté par un GPS en ANT+ classique ? Ou c'est juste l'appli qui ne marche pas ?
Si ce sont les 2, alors le problème vient à 99% du capot, qu'il faut changer régulièrement car les ailettes s'oxydent ou sont tordues par les changements de pile. C'est le point faible de INpower mais quand on sait comment ça marche ça reste un capteur ultra fiable.
Pour info: les INpower 5 branches ne sont pas compatibles avec l'appli.
Les INpower Direct Mount sont compatibles avec l'appli.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Rotor

Messagede Rémi » Ven 19 Mar 2021 18:30

Merci Olivier pour ta réponse !

Je test cela ce weekend et reviens sur le topic pour un petit recap.

Belle soirée !

Rémi.
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Rotor

Messagede cmqm » Sam 20 Mar 2021 08:28

fait un reset en retournant la pile et refermant le capot
tu attends et tu remets la pile dans le bon sens
cmqm
 
Messages: 258
Inscription: Sam 21 Juin 2008 20:17

Re: Rotor

Messagede Snake2611 » Sam 3 Avr 2021 09:47

Bonjour à tous, je possède un Giant Tcr monté en Sram Axs Force et je voudrais monter un pédalier Rotor Qrings ( 53/39). Es ce que les plateaux Rotor sont compatibles 12 V ? Désolé de poser cette question, je ne sais pas si elle a déjà été posée dans les pages précédentes..
Merci de vos réponses.
Snake2611
 
Messages: 1
Inscription: Sam 3 Avr 2021 08:57

Re: Rotor

Messagede cmqm » Sam 3 Avr 2021 11:50

53/39 avec un depart 10 ?
cmqm
 
Messages: 258
Inscription: Sam 21 Juin 2008 20:17

Re: Rotor

Messagede LewOlive » Sam 3 Avr 2021 15:44

Snake2611 a écrit:Bonjour à tous, je possède un Giant Tcr monté en Sram Axs Force et je voudrais monter un pédalier Rotor Qrings ( 53/39). Es ce que les plateaux Rotor sont compatibles 12 V ? Désolé de poser cette question, je ne sais pas si elle a déjà été posée dans les pages précédentes..
Merci de vos réponses.


Oui ça fonctionne, je n'ai pas testé mais des clients l'ont fait !
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Rotor

Messagede LewOlive » Sam 3 Avr 2021 15:46

cmqm a écrit:53/39 avec un depart 10 ?


Je ne comprends pas trop le problème à avoir un 10 dents avec un 53 ? Oui ça fait gros pour un amateur, mais si c'est pour avoir un 11 dent mieux aligné, c'est bien ! Les équipes pros roulent de toute façon avec 54*10 AXS ! Et comme évoqué dans le matos des pros, il est possible que le 54*10 ait permis à Stuyven de s'extraire du groupe de tête en bas du Poggio.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Rotor

Messagede cmqm » Sam 3 Avr 2021 19:07

On parle d'un mec qui gagne Milan sans Remo et d'une personne lambda.... J'ai des potes en élite qui roule en mono en 50 voir 48 quand ça monte avec un départ 10
Enfin bref
cmqm
 
Messages: 258
Inscription: Sam 21 Juin 2008 20:17

Re: Rotor

Messagede LewOlive » Dim 4 Avr 2021 13:50

cmqm a écrit:On parle d'un mec qui gagne Milan sans Remo et d'une personne lambda.... J'ai des potes en élite qui roule en mono en 50 voir 48 quand ça monte avec un départ 10
Enfin bref


C'est justement le problème de vouloir tout ramener au braquet et à la vitesse des pros. Le niveau est très hétérogène dans toutes les catégories, et certains coureurs pass cyclisme sont parfaitement bien avec un 53*11 en braquet maximal... comme les pros.
Cela dépend du pédalage: vélocité et couple. Si tu regardes les vitesses moyennes, chez les pros ça roule seulement 20% plus vite que les petites catégories, donc un amateur à 80 rpm et un pro à 96 rpm c'est fréquent, sur le même braquet mais vélocité différente.

Donc le sram axs fait surtout débat pour son faible rendement avec le plateau de 48 dents, qui serait nettement meilleur avec un 54 dents. A la limite, tant pis si le 10 dents ne sert jamais, de toute façon ça n'est pas handicap puisque les 11 autres pignons sont disponibles et étagés à peu près comme Shimano.

HS: les vélos sont X% plus aéro depuis 20 ans, mais les braquets ont peu changé (on voit quand même plus souvent les pros sur route avec des 54 que par le passé). Ma perception il y a 20 ans, c'est que mon 53*11 était un braquet immense qui ne sert qu'en descente, et maintenant, avec des cadres bien plus performants et en lames de rasoirs, c'est un braquet que je perçois comme beaucoup plus ordinaire et que j'utilise plus souvent. Donc l'arrivée du départ 10 dents est malgré tout une bonne chose pour casser les codes du marché, même si, de mon pointe de vue, il faudrait l'utiliser avec des grands plateaux plutôt que des 48 dents.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Rotor

Messagede lucas32600 » Lun 5 Avr 2021 23:08

Bonjour
Quelqu'un a t'il testé si les plateaux 11 vitesses 50/34 ou 52/36 fonctionne correctement avec des goupes AXS 12 vitesses ?
lucas32600
 
Messages: 2
Inscription: Lun 5 Avr 2021 22:58

Re: Rotor

Messagede LewOlive » Mar 6 Avr 2021 11:05

Oui, ça fonctionne
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Rotor

Messagede lucky » Mar 6 Avr 2021 11:43

fonctionne avec 1 46/30 avec du campa 12v
lucky
 
Messages: 279
Inscription: Mar 21 Nov 2006 17:20
Localisation: gex

Re: Rotor

Messagede FredV » Mar 6 Avr 2021 13:21

lucky a écrit:fonctionne avec 1 46/30 avec du campa 12v

Je croyais que ça fonctionnait mal, raison pour laquelle l'année dernière AG2R était passé de Campa à Shimano et garder les pédaliers / plateaux Rotor?
Avatar de l’utilisateur
FredV
 
Messages: 511
Inscription: Jeu 12 Mai 2005 10:06
Localisation: Lyon

Re: Rotor

Messagede Arph » Mar 6 Avr 2021 13:24

Dans le cas d'AG2R, il n'y avait pas aussi une chaîne KMC dans le mix (même si je suis sûr que certains ici roulent en Campa avec chaîne KMC et plateaux Rotor).
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Rotor

Messagede lucas32600 » Mar 6 Avr 2021 14:39

lucky a écrit:fonctionne avec 1 46/30 avec du campa 12v

Non pas envie d'un pedalier Campa.
Ce que j'aimerais c'est du 50/34 ou 52/36 mais quand même une préférence pour le 50/34.
Quel est le risque que la chaîne saute au changement de plateaux ? Ou quelle saute lorsque on envoie les watts?
lucas32600
 
Messages: 2
Inscription: Lun 5 Avr 2021 22:58

Re: Rotor

Messagede lucky » Mar 6 Avr 2021 17:02

je me suis mal exprimé
c'est le pédalier rotor en 46/30 qui fonctionne très bien avec du campa 12v
lucky
 
Messages: 279
Inscription: Mar 21 Nov 2006 17:20
Localisation: gex

Re: Rotor

Messagede nemo » Mar 13 Avr 2021 17:35

Bonjour à tous,

Suite à un petit souci de genoux, j'envisage de me séparer de mes pédales Favero Assioma pour repasser sur des speedplay.
Parallèlement, il me faudra retrouver un capteur de puissance. Etant donné que je possède déjà des manivelles aldhu 24, et que j'alterne sur mon vélo de triathlon mono plateau et doubles plateau (selon la forme et les parcours) avec des dentures assez hautes (54 et j'aimerai essayer 55), je me dis que le Rotor Inspider serait parfait pour mon utilisation.

Quels sont vos retours sur ce powermeter ?
La reproductibilité de la valeur est-elle au rdv (j'ai regardé le test de Shane Miller sur youtube et la précision en extérieur semble un peu juste) ?
Est-ce que vous observez de grosses différences avec d'autres capteurs (j'ai la chance actuellement d'avoir exactement les mêmes valeurs entre mon wahoo kickr et les favero assioma ce qui m'évite de faire les tests deux fois...) ?

Merci de votre avis éclairé
Pour être champion, vous devez croire en vous-même quand personne d'autre ne le fait. [Sugar Ray Robinson].
nemo
 
Messages: 533
Inscription: Ven 26 Mai 2006 14:05

Re: Rotor

Messagede LewOlive » Mer 14 Avr 2021 15:50

Bonjour,

Inspider a été légèrement amélioré suite à de légers défauts de jeunesse. J'ignore le détail, mais le test de Shane Miller laissait apparaitre des 0 tout à fait anormaux, alors que la puissance moyenne était bonne.
A mon avis c'est une question de firmware: les premières séries étaient un peu longues à afficher la puissance lors d'une reprise de pédalage après une phase de roue libre. Il est possible que les fréquences d'envoi de données vers le compteur aient été augmentées.
Ma petite déception concerne l'autonomie de la batterie (1 mois/1000km) mais je sollicite l'appareil avec un enregistrement OCA/OCP pour voir comment mon point mort évolue dans le temps (et c'est génial !).

Sur les séances solo: aucune surprise: en général je sors 200 à 230W moyen sur 100-140km (je ne parle pas de NP, qui, elle se situe de 230 à 300W le plus souvent). Le Inspider fait bien la différence entre une sortie soutenue à 225W et une sortie facile à 205W. En fin de sortie j'essaye de deviner les watts moyens et en général je devine à 5W près.

Sur les sprints c'est pareil, je sais qu'en ce moment je plafonne sur 1500W. Je sais qu'un sprint pas tout à fait à fond, j'ai 1400W, et à chaque fois, pas de surprise, pas d'anomalie.

En comparant avec ma courbe de mon ancien capteur, le 2INpower, mon PPR n'a pas changé, je sais que je suis un poil moins fort et mon Inspider me le dit très bien, j'ai ces 3w de moins sur 1h...

Le vrai avantage du INspider, c'est sans doute son choix de plateaux, immense: de 34 à 54 dents en mono (et même le 60 dispo, j'ai récupéré du rabe grâce à Campenaerts qui a fait faire du custom).
En double, pareil, 54,55,56 en rond et ovalisé. 58/44 en rond également...
Inspider produit les données OCA/OCP, donc c'est un gros argument de vente quand on veut optimiser des plateaux ovalisés.

Enfin, INspider avec manivelle carbon, c'est génial, car le surpoids du capteur est parfaitement compensé par le poids rikiki des manivelles (260g au lieu de 355g en alu, en 172,5).
Mais on a de gros soucis d'appro, les 170 et 172,5mm n'ont pas été livrées en France depuis 2 mois. Je trouve Aldlhu carbon vraiment bon sur les phases en injection: très rigide et très facile à emmener. Et la rigidité du Inspider est excellente car c'est une pièce pleine.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Rotor

Messagede nemo » Mer 14 Avr 2021 18:49

Super, merci pour cet avis éclairé. Donc si je comprends bien c’est tout à fait fiable selon toi ?
As-tu pu observer de toi-même une amélioration entre les premières versions et les suivantes suite à la MÀJ du firmware comme tu l’évoques ?

Autre questions sur la compatibilité :
- j’ai un aldhu 24 actuellement, si j’envisage de passer par la suite sur un Carbon j’aurai juste les manivelles et l’axe à racheter, c’est bien ça ?
- pour les plateaux Rotor, est-ce qu’il y a des combinaisons à respecter entre grand et petit plateau (ex : 54/42 ou 55/44) ou est-ce qu’on peut mixer assez librement ?
Pour être champion, vous devez croire en vous-même quand personne d'autre ne le fait. [Sugar Ray Robinson].
nemo
 
Messages: 533
Inscription: Ven 26 Mai 2006 14:05

Re: Rotor

Messagede Kayou » Mer 14 Avr 2021 19:05

nemo a écrit:Bonjour à tous,

Suite à un petit souci de genoux, j'envisage de me séparer de mes pédales Favero Assioma pour repasser sur des speedplay.
Parallèlement, il me faudra retrouver un capteur de puissance. Etant donné que je possède déjà des manivelles aldhu 24, et que j'alterne sur mon vélo de triathlon mono plateau et doubles plateau (selon la forme et les parcours) avec des dentures assez hautes (54 et j'aimerai essayer 55), je me dis que le Rotor Inspider serait parfait pour mon utilisation.

Quels sont vos retours sur ce powermeter ?
La reproductibilité de la valeur est-elle au rdv (j'ai regardé le test de Shane Miller sur youtube et la précision en extérieur semble un peu juste) ?
Est-ce que vous observez de grosses différences avec d'autres capteurs (j'ai la chance actuellement d'avoir exactement les mêmes valeurs entre mon wahoo kickr et les favero assioma ce qui m'évite de faire les tests deux fois...) ?

Merci de votre avis éclairé

Wahoo (anciennement speedplay), va sortir des pédales capteur de puissance, les PowrLink Zero, ça pourrait répondre à ton besoin ;)
Kayou
 
Messages: 330
Inscription: Lun 18 Fév 2008 11:28
Localisation: 77

Re: Rotor

Messagede bibiforum » Mer 14 Avr 2021 19:16

nemo a écrit:Autre questions sur la compatibilité :
- j’ai un aldhu 24 actuellement, si j’envisage de passer par la suite sur un Carbon j’aurai juste les manivelles et l’axe à racheter, c’est bien ça ?
- pour les plateaux Rotor, est-ce qu’il y a des combinaisons à respecter entre grand et petit plateau (ex : 54/42 ou 55/44) ou est-ce qu’on peut mixer assez librement ?

Salut
En réponse à tes 2 questions:
Non, tu n'auras que tes manivelles à changer (tu gardes l'axe)
Je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais le max de dents d'écart c'est 16 dents
bibiforum
 
Messages: 512
Inscription: Mer 14 Jan 2009 10:08
Localisation: 79

Re: Rotor

Messagede nemo » Mer 14 Avr 2021 19:55

Kayou a écrit:Wahoo (anciennement speedplay), va sortir des pédales capteur de puissance, les PowrLink Zero, ça pourrait répondre à ton besoin ;)


Oui mais malheureusement on ne connaît pas de date précise de sortie (ils ont parlé de juin mais rien de précis) et étant triathlète je ne peux pas changer en plein milieu de saison et je suis assez pressé de changer compte tenu de mon petit souci de genoux.
Et puis surtout on ne connaît ni le prix ni la fiabilité (c’est jamais très bon d’essuyer les plâtres sur ce genre de produit).
Pour être champion, vous devez croire en vous-même quand personne d'autre ne le fait. [Sugar Ray Robinson].
nemo
 
Messages: 533
Inscription: Ven 26 Mai 2006 14:05

Re: Rotor

Messagede nemo » Mer 14 Avr 2021 19:57

bibiforum a écrit:Salut
En réponse à tes 2 questions:
Non, tu n'auras que tes manivelles à changer (tu gardes l'axe)
Je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais le max de dents d'écart c'est 16 dents


Je croyais que la version carbone était juste compatible avec l’axe 30mm ?
Pour être champion, vous devez croire en vous-même quand personne d'autre ne le fait. [Sugar Ray Robinson].
nemo
 
Messages: 533
Inscription: Ven 26 Mai 2006 14:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 18 invités