Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Casses rayons incompréhensible

Messagede geneve » Dim 24 Jan 2021 09:15

Bonjour,
Je monte beaucoup de roues, et j'ai nouvellement un problème de casses de rayons sur une dernière paire, pourtant montée comme les autres. Les casses se font au niveau de la tête, juste après le coude, 2 sur la roue avant montée en radial, deux sur la roue arrière côté OPRL et croisés par deux. Tension identique sur tous les rayons, pas de voile, pas de saut, tension importante sur les rayons mais à mon avis pas exagérée (sapim cx Ray), bonne longueur de rayons. Moyeux powerway. A l'arrière, rayons ligaturés. J' en perd mon latin, alors même que d'autres montages identiques n'ont pas ce problème. Je pèse 80kg...
Si vous aviez une idée, merci d'avance....

Note modération : bienvenu sur ce forum. Merci d'utiliser la fonction recherche et les sujets existants.
geneve
 
Messages: 6
Inscription: Sam 23 Jan 2021 17:38

Re: Casses rayons incompréhensible

Messagede Klarf » Dim 24 Jan 2021 09:35

De quel manière tu lasses les rayons ? Quel moyeux tu utilises ?
La casse du cx ray au niveau du coude est souvent du à une fatigue (angle trop important, pas assez tendu)
A combien étaient tendu les rayons ? Les rayons étaient strictement neuf avant de les avoir montés ?
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Casses rayons incompréhensible

Messagede teamdindon » Dim 24 Jan 2021 09:59

Pour l'arrière, je dirais rayons pas assez tendus : les moyeux Powerway arrière ont une géométrie bien merdique et le ratio de tension G/D est très mauvais.
Avec des CX-ray qui sont un peu souples, il y a moyen de détendre complètement le côté ORL en sollicitant la roue. Tu peux rattraper le coup en montant des rayons de section plus importante.

Pour l'avant, aucune idée, c'est normalement moins sujet à ce genre de casse.

Combien de rayons sur tes roues ?
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede geneve » Dim 24 Jan 2021 16:30

Merci pour les réponses.
Tension devant environ 95kg et derrière 110kg côté RL et 50 côté opposé. Rayons neufs . Le moyeu, powerway r13. A l'arrière, croisement par 2. Je me demandais si l'arrête des trous des moyeux pouvait cisailler petit à petit le rayon vers le coude ? J'hésite à mettre pour le prochain montage des petites rondelles laiton (que j'ai) entre le coude du rayon et le moyeu ?
geneve
 
Messages: 6
Inscription: Sam 23 Jan 2021 17:38

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Klarf » Dim 24 Jan 2021 18:25

Après le lassage tu donnes la forme au rayon après le coude ? Ça peut aider. Après sous 50kgF c'est tout à fait possible que ce soit une fatigue car pas assez tendu.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede geneve » Dim 24 Jan 2021 22:19

Merci,
Je vais essayer de monter un peu la tension côté ORL, mais pas simple avec le powerway si je veux garder une roue bien centrée. Vu mon poids, je peux aussi peut être opter pour des rayons plus gros et rigides de ce côté .
geneve
 
Messages: 6
Inscription: Sam 23 Jan 2021 17:38

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede denismag » Lun 25 Jan 2021 12:04

geneve a écrit: Vu mon poids, je peux aussi peut être opter pour des rayons plus gros et rigides de ce côté .


Les Sapim CX Sprint sont très bien pour ça ;)
Avatar de l’utilisateur
denismag
 
Messages: 871
Images: 1
Inscription: Ven 21 Jan 2011 18:19
Localisation: Narbonne

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede alexP33 » Mar 26 Jan 2021 15:03

geneve a écrit: je peux aussi peut être opter pour des rayons plus gros et rigides de ce côté .


Depuis que t'as posté ça j'ai un doute face à cette "évidence". Si je ne me trompe pas les rayons ne cassent pas dans la zone ou les CX ont une section faible mais au coude donc passer à des CX sprint par exemple n'apporte rien sur la zone en question.

Si le problème est une chute de la tension et donc un rayon qui passe par des tensions nulles à l'usage j'ai l'impression qu'il faut faire exactement l'inverse c'est à dire mettre des rayons plus gros coté CRL

Je ne suis pas sur de mon coup. Je m'explique : plus les rayons sont gros plus l'allongement est faible pour compenser un effort donné. Si tu rigidifies ta roue en augmentant la taille des rayons d'une des nappes, c'est il me semble la nappe qui a les plus gros rayons qui encaisse le plus les efforts latéraux donc les rayons le plus faible ont une tension qui varie moins... donc la tension de la nappe en question doit avoir moins tendances à passer à 0.
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede teamdindon » Mar 26 Jan 2021 15:25

alexP33 a écrit:Si le problème est une chute de la tension et donc un rayon qui passe par des tensions nulles à l'usage j'ai l'impression qu'il faut faire exactement l'inverse c'est à dire mettre des rayons plus gros coté CRL

Je ne suis pas sur de mon coup. Je m'explique : plus les rayons sont gros plus l'allongement est faible pour compenser un effort donné. Si tu rigidifies ta roue en augmentant la taille des rayons d'une des nappes, c'est il me semble la nappe qui a les plus gros rayons qui encaisse le plus les efforts latéraux donc les rayons le plus faible ont une tension qui varie moins... donc la tension de la nappe en question doit avoir moins tendances à passer à 0.


C'est aussi mon avis. Il faut rigidifier davantage le côté RL pour éviter aux rayons côté ORL de pouvoir se décharger totalement.

(bon, pour avoir eu le même problème sur un montage récemment, j'ai mis des rayons de plus grosse section des deux côtés)
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede lebad » Mar 26 Jan 2021 15:33

teamdindon a écrit:
alexP33 a écrit:Si le problème est une chute de la tension et donc un rayon qui passe par des tensions nulles à l'usage j'ai l'impression qu'il faut faire exactement l'inverse c'est à dire mettre des rayons plus gros coté CRL

Je ne suis pas sur de mon coup. Je m'explique : plus les rayons sont gros plus l'allongement est faible pour compenser un effort donné. Si tu rigidifies ta roue en augmentant la taille des rayons d'une des nappes, c'est il me semble la nappe qui a les plus gros rayons qui encaisse le plus les efforts latéraux donc les rayons le plus faible ont une tension qui varie moins... donc la tension de la nappe en question doit avoir moins tendances à passer à 0.


C'est aussi mon avis. Il faut rigidifier davantage le côté RL pour éviter aux rayons côté ORL de pouvoir se décharger totalement.

(bon, pour avoir eu le même problème sur un montage récemment, j'ai mis des rayons de plus grosse section des deux côtés)

+1
lebad
 
Messages: 1825
Inscription: Mer 7 Nov 2007 21:10
Localisation: St Etienne et 26/07

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede geneve » Mar 26 Jan 2021 17:30

Merci.
Votre raisonnement me semble totalement logique !! Donc je monte plus gros côté RL la prochaine fois...
geneve
 
Messages: 6
Inscription: Sam 23 Jan 2021 17:38

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede denismag » Mar 26 Jan 2021 18:53

geneve a écrit:Merci.
Votre raisonnement me semble totalement logique !! Donc je monte plus gros côté RL la prochaine fois...


C'est ce que je fais aussi , lorsque j'ai à faire à un cas particulier . CX Sprint coté RL , CX Ray coté ORL
Avatar de l’utilisateur
denismag
 
Messages: 871
Images: 1
Inscription: Ven 21 Jan 2011 18:19
Localisation: Narbonne

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede alexP33 » Mar 26 Jan 2021 22:44

Parce que j'aime bien les chiffres j'ai ressorti mes calculs de rigidité de roue et de tension des rayons.

Sans surprise ca confirme qu'il vaut mieux renforcer coté CRL. Par contre il faut les yeux de la foi, ça se joue à quelques kg (mais quand on part de 60 et qu'on approche dangereusement de 0 c'est déjà ça) ! si on prend un cas de base avec des CX (je vous épargne les détails), la tension min de la nappe ORL :
    - perd 3 kg si on met des rayons en gauge 17 ORL
    - gagne 2 kg si on met des rayons en gauge 17 CRL
    - perd 1 kg si on met des rayons en gauge 17 ORL & CRL


teamdindon a écrit:(bon, pour avoir eu le même problème sur un montage récemment, j'ai mis des rayons de plus grosse section des deux côtés)


Si du coup ça a résolu ton pb c'est qu'on n'a pas tout cerné car t'as bien rigidifié ta roue (moins de déformation pour une contrainte donnée) mais t'as pas joué sur la chute de tension ORL.
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede teamdindon » Mer 27 Jan 2021 09:36

alexP33 a écrit:Parce que j'aime bien les chiffres j'ai ressorti mes calculs de rigidité de roue et de tension des rayons.

Sans surprise ca confirme qu'il vaut mieux renforcer coté CRL. Par contre il faut les yeux de la foi, ça se joue à quelques kg (mais quand on part de 60 et qu'on approche dangereusement de 0 c'est déjà ça) ! si on prend un cas de base avec des CX (je vous épargne les détails), la tension min de la nappe ORL :
    - perd 3 kg si on met des rayons en gauge 17 ORL
    - gagne 2 kg si on met des rayons en gauge 17 CRL
    - perd 1 kg si on met des rayons en gauge 17 ORL & CRL


teamdindon a écrit:(bon, pour avoir eu le même problème sur un montage récemment, j'ai mis des rayons de plus grosse section des deux côtés)


Si du coup ça a résolu ton pb c'est qu'on n'a pas tout cerné car t'as bien rigidifié ta roue (moins de déformation pour une contrainte donnée) mais t'as pas joué sur la chute de tension ORL.


Il ne faut pas raisonner sur la tension des rayons en statique mais sur ce qu'il se passe lorsque la roue est chargée latéralement. Et là, c'est précisément la raideur des parapluies qui joue.

Si je sollicite la roue de manière à tendre les rayons côté RL, ceux-ci vont s'allonger (et si je double leur section, il faut doubler l'effort appliqué pour obtenir le même allongement). Si les rayons côté RL s'allongent, la jante se rapproche du côté ORL et de ce fait, les rayons côté ORL se détendent (jusqu'à arriver à zéro dans certains cas). Si j'augmente la raideur du côté RL, je diminue cette chute de tension des rayons côté ORL lorsque la roue est sollicitée latéralement.

Dans l'autre sens, c'est moins critique car les rayons côté RL partent d'une tension initiale plus élevée. De ce fait, augmenter la raideur du côté ORL ne change pas grand chose sur le tenue des rayons côté RL.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede alexP33 » Mer 27 Jan 2021 10:02

Mon calcul est justement un calcul "sous charge" avec un cas sévère à savoir le poids de l'ensemble, 500W à faible vitesse, une angle de 15° du vélo pour représenter une position en danseuse. Donc oui je tiens compte de l'effort latéral. Je comprends ce que tu dis mais je voies ça comme un système équilibré avec 2 ressorts (F_lat + Korl*dx = Krl*dX pour faire simple) donc si tu charges latéralement vers ORL la nappe ORL réduit sa tension ce qui explique que si tu mets la même section des deux cotés, quelle qu'elle soit, l'effort ou tu passes à 0 de tension ne change pas. La déplacement oui puisque tu as joué sur la raideur (rigidité).

En jouant sur la différence de raideur entre les deux nappes tu modifies la contribution de de chaque nappe pour atteindre l'équilibre. Enfin c'est ma compréhension en simplifiant car vu que le parapluie des deux nappes n'est pas le même il y a déjà une raideur apparente en latéral qui n'est pas la même.
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede ll00zz » Mer 27 Jan 2021 11:14

En approximation grossière, certes, mais en vrai je doute que ce soit linéaire.

Par exemple, comme la jante a une certaine souplesse, plus l'effort est grand, plus le nombre de rayons sollicités est grand.

Mais sinon je suis d'accord avec la conclusion, il faut épaissir la nappe RL pour raidir la roue sans diminuer l'élongation de la nappe ORL.
ll00zz
 
Messages: 79
Inscription: Dim 3 Juin 2012 10:19

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede denismag » Mer 27 Jan 2021 14:48

ll00zz a écrit:Mais sinon je suis d'accord avec la conclusion, il faut épaissir la nappe RL pour raidir la roue sans diminuer l'élongation de la nappe ORL.


Ou alors pour un coureur puissant ( ou pour certain , ou la rigidité être maître mot ), en + , une jante asymétrique
Avatar de l’utilisateur
denismag
 
Messages: 871
Images: 1
Inscription: Ven 21 Jan 2011 18:19
Localisation: Narbonne

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede martinst4 » Sam 13 Fév 2021 19:48

Bonsoir à tous,
j'ai un problème de jeu au montage d'une cassette 10V sur un moyeu Aivee SR2 11V: j'ai bien positionné l'entretoise 1.85mm qui va bien, serré, léger jeu latéral. J'ai rajouté une très fine entretoise (nécessaire avec cette cassette sur un moyeu Novatec), le jeu est toujours le même.
En regardant de plus près, il me semble que c'est le CRL ou la pièce sur lequel il est monté qui provoque ce jeu, comment puis je y remédier :?:
Avatar de l’utilisateur
martinst4
 
Messages: 337
Inscription: Ven 6 Fév 2009 18:27

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Etienne » Sam 13 Fév 2021 22:07

martinst4 a écrit:Bonsoir à tous,
j'ai un problème de jeu au montage d'une cassette 10V sur un moyeu Aivee SR2 11V: j'ai bien positionné l'entretoise 1.85mm qui va bien, serré, léger jeu latéral. J'ai rajouté une très fine entretoise (nécessaire avec cette cassette sur un moyeu Novatec), le jeu est toujours le même.
En regardant de plus près, il me semble que c'est le CRL ou la pièce sur lequel il est monté qui provoque ce jeu, comment puis je y remédier :?:


Pour une cassette 10V sur un corps de RL 11V, tu dois utiliser 2 entretoises : celle de 1,85mm qui compense la moindre largeur de la 10V par rapport à un corps de RL 9/10V ... puis une 1mm pour s'adapter au corps 11V.
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede martinst4 » Sam 13 Fév 2021 22:25

Etienne a écrit:Pour une cassette 10V sur un corps de RL 11V, tu dois utiliser 2 entretoises : celle de 1,85mm qui compense la moindre largeur de la 10V par rapport à un corps de RL 9/10V ... puis une 1mm pour s'adapter au corps 11V.


Sur mes deux autres roues en 11/10, seule la 1.85 suffit. Mais là, c'est très clair (même si ce n'est que 0.5/0.7mm) que ce n'est pas la cassette qui bouge sur le CRL, mais le CRL lui même :oops:
Avatar de l’utilisateur
martinst4
 
Messages: 337
Inscription: Ven 6 Fév 2009 18:27

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede bob27 » Sam 13 Fév 2021 22:29

Bonjour

As-tu serré la roue sur le cadre pour voir le jeu ?
bob27
 
Messages: 615
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede martinst4 » Sam 13 Fév 2021 22:32

bob27 a écrit:Bonjour

As-tu serré la roue sur le cadre pour voir le jeu ?


Je pensais à ça il y à deux minutes, tu vas m'obliger à descendre au garage :P

Edit: j'ai quand même redonné un coup de clé, rien de changé. Par contre une fois installée sur le cadre, plus de jeu. :roll:
Moi, j'aime bien comprendre le pourquoi des choses :oops:
Avatar de l’utilisateur
martinst4
 
Messages: 337
Inscription: Ven 6 Fév 2009 18:27

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede ll00zz » Mer 24 Fév 2021 22:20

Je viens d'apprendre que les Mavic Open Pro UST ont changé de profil depuis le modèle 2020 (plus carré).
Ayant adoré le premier modèle, je me demande si quelqu'un a pu comparer les deux ici ?
ll00zz
 
Messages: 79
Inscription: Dim 3 Juin 2012 10:19

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede albator83 » Jeu 25 Fév 2021 12:20

J'ai comparé une Open Pro UST montée en 2019, et une jante remplacée fin janvier de cette année : à l'oeil je ne fais pas la différence.
Après peut-être que la jante remplacée est de fin 2020 (stock année précédente), aucune idée.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3810
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Doc holliday » Sam 27 Fév 2021 13:13

Etienne a écrit:
Pour une cassette 10V sur un corps de RL 11V, tu dois utiliser 2 entretoises : celle de 1,85mm qui compense la moindre largeur de la 10V par rapport à un corps de RL 9/10V ... puis une 1mm pour s'adapter au corps 11V.



Salut Etienne. Perso je n'ai jamais mis plus d'entretoise que celle de 1,85mm. Ca doit dépendre des cassettes utilisées.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Klarf » Sam 27 Fév 2021 13:35

Avec la k7 ultegra 10v il faut mettre la cale de 1,8 et celle de 1mm livré avec la k7.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Etienne » Sam 27 Fév 2021 14:22

Doc holliday a écrit:
Etienne a écrit:
Pour une cassette 10V sur un corps de RL 11V, tu dois utiliser 2 entretoises : celle de 1,85mm qui compense la moindre largeur de la 10V par rapport à un corps de RL 9/10V ... puis une 1mm pour s'adapter au corps 11V.



Salut Etienne. Perso je n'ai jamais mis plus d'entretoise que celle de 1,85mm. Ca doit dépendre des cassettes utilisées.


Ca dépend peut-être des cassettes, mais aussi du fait d'utiliser sur le même vélo des roues en corps 9/10V et 11V ... j'ai une fois oublié une entretoise sur un moyeu 11V, ça grinçait dur :oops:
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede denismag » Sam 27 Fév 2021 15:04

Klarf a écrit:Avec la k7 ultegra 10v il faut mettre la cale de 1,8 et celle de 1mm livré avec la k7.


Exact ;)
Avatar de l’utilisateur
denismag
 
Messages: 871
Images: 1
Inscription: Ven 21 Jan 2011 18:19
Localisation: Narbonne

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede ll00zz » Jeu 4 Mar 2021 09:54

J'ai monté une roue Son / DT Comp / DT GR531 hier.

La jante m'a parue bien rigide (avec cette largeur et ce poids le contraire aurait été étonnant), mais j'ai été un peu déçu par la rondeur et la droiture au niveau de la soudure. Les précédentes DT que j'ai montées étaient plus droite (exceptionnelles, il faut dire), bien que moins lourdes.

Il y aurait une raison technique qui fait qu'il est plus difficile de fabriquer une jante ronde quand elle est plus rigide ?!?
ll00zz
 
Messages: 79
Inscription: Dim 3 Juin 2012 10:19

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Neamo » Dim 14 Mar 2021 17:54

Bonjour à tous,
Petite question pratique,
Actuellement sur un montage dt 350 SP
Sur la roue arrière j'ai actuellement une roue bien ronde (pas de saut ni de voile)
Petit souci je suis déjà à 110kg sur la nappe crl et aux alentours de 70kg sur la nappe ORL. J'ai un TM-1 donc je suis sûre de l'homogénéité mais pas de la tension exact
Jusque là pas d'affolement mais ma roue n'est pas encore parfaitement centré... Ça me paraît risqué de monter plus haut en tension côté RL et j'ai peur d'avoir trop peut de tension ORL si je descend encore
Voilà a ma place que feriez vous :)
Merci de m'avoir lue.
Neamo
 
Messages: 110
Images: 0
Inscription: Sam 16 Fév 2019 10:13

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités