Re-rayonner CX Sprint roue AR Syncros ?

Un conseil, une astuce à demander, c'est ici qu'on échange toutes nos expériences !
Règles du forum
Cette section du forum à pour but d'aborder des sujets personnalisés dans l'esprit du forum et respectant la charte de celui ci.
En conséquence, ces discussions ne doivent pas être généralistes et doivent donc être les plus documentées possibles afin d'aider au mieux les demandeurs.
Pour rappel, dans la très large majorité des cas, vous trouverez une réponse à votre question dans les sujets déjà existants, il est donc inutile de reposer la même question ...

Tous les nouveaux sujets de cette section du forum doivent utiliser le formulaire qui est proposé lors de l'ajout d'un sujet. Merci de remplir ce formulaire complètement pour que votre demande soit traîtée de la meilleure des façons.

Merci de votre collaboration pour faire de cette section du forum un espace d'échange personnalisé.

Re-rayonner CX Sprint roue AR Syncros ?

Messagede lolorsv » Mer 25 Nov 2020 11:10

  • Taille du cycliste : 176
  • Poids : 66
  • Age : 45
  • Pratique : all montain / enduro / bike parc pour cette roue
  • Kilométrage : 20/30h / mois tous vélos confondus
  • But de la recherche : Est il pertinent/ utile/ sentirais je une différence sensible en réactivité si je fais re rayonner en CX Sprint ma roue arrière Syncros Revelstoke 2.5, montée d'origine sur mon Scott Ransom.
    D'origine ce sont des rayons ronds basiques et écrous (acier?)
    ( J'ai aussi une paire de Duke alu qui vont très bien, mais je voudrais avoir une roue arrière de rechange plus performante. en effet, à la relance, au coup de pédale, c'est un peu mou, plus en tous cas que mes Duke (montées en CX Ray)
  • Matériel recherché : CX Sprint car plus résistants aux pierres que les CX Ray que j'adore.
"Racing is life, anything before or after is just waiting" Steve Mac Queen
Avatar de l’utilisateur
lolorsv
 
Messages: 359
Inscription: Lun 14 Sep 2009 14:20
Localisation: Troyes

Re: Re-rayonner CX Sprint roue AR Syncros ?

Messagede maxibike » Dim 6 Déc 2020 19:55

Bonjour lolo,
A mon avis, je ne pense pas que le fait de changer les rayons soit la bonne solution. Elle est en bonne état ta roue ? Elle a peu être oxides avec le temps, les flasques de moyeu sont peut-être fragilisées. Une roue quand elle est montée elle reste comme ça sauf en cas de casse.
Ce que tu peux faire en revanche c’est contrôler la tension de tes rayons, et bien sûr ci tes écrous ne sont pas abimés ou rouillés, retendre de manière uniforme. Elle sera plus rigide à coup sûr.
le meilleur choix pour votre échappée
maxibike
 
Messages: 12
Inscription: Jeu 19 Nov 2020 18:08
Localisation: Saint Raphaël

Re: Re-rayonner CX Sprint roue AR Syncros ?

Messagede Klarf » Dim 6 Déc 2020 20:27

C'est très très rare que le moyeu fatigue avec le temps... La jante ou les rayons je veux bien, mais les moyeux non (sauf certaines marques de moyeux ou montage contraire aux préconisations)
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Re-rayonner CX Sprint roue AR Syncros ?

Messagede lolorsv » Mer 9 Déc 2020 21:26

Merci pour les réponse. Depuis, j'ai acheté un tensiomètre "premier niveau" Park tool TM1.
Les roues d'origines sont récentes et peu utilisée encore donc sont encore en bon état. Je voudrais simplement améliorer, avoir encore mieux, pour un cout moindre par rapport à des roues complètes.

J'ai mesuré (bon, assez vite, il faudra approfondir, idéalement en enlevant les pneus...) les tensions de ma paire de :

- syncros d'orig (jantes DT EX511??? et rayons ronds 2mm )
AV 107 / 120 kgf en moyenne D / G
AR 70 /120 kgf

- en comparaison mes duke Enduro Alu / CX Ray:
AV 107/131 kgf
AR 84 /107 kgf

Bon, il faudrait refaire des mesures plus rigoureuses, mais à priori les tensions des syncros ne sont pas dégueu, donc une première conclusion pourrait être que je ne vais pas gagner énormément en changeant les rayons, à part du poids et peut être un peu de dynamisme, élasticité?

J'ai par contre constaté que certaines de mes autres roues (CX ray / Notube/duke...) sont parfois un peu détendues, intéressant!
Le record de tension mesuré est sur mes nouvelles baccara disc (route) avec 146kgf de maxi ! (neuvent sans pneu, non roulées et étonnant aussi d'autres syncros alu (Spark RC d'orig) montant à 130/140 et plus (assez régulier quand même coté RL !!! en rayons rond 1.8mm.

Brefs, je m'amuse avec tout ça, et je vais y aller molo et méthodique avant d'intervenir sur les roues. (comparo/étalonnage tensiomètre, démontage des pneus...
"Racing is life, anything before or after is just waiting" Steve Mac Queen
Avatar de l’utilisateur
lolorsv
 
Messages: 359
Inscription: Lun 14 Sep 2009 14:20
Localisation: Troyes


Retourner vers Quoi pour moi .....

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités