Pédales...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Pédales...

Messagede bob27 » Jeu 1 Oct 2020 10:11

JulienCampa a écrit:Salut à tous et merci pour tout vos messages !
Sinon, les cales me tiennent environ 2000-2500 km, tout dépend de la fréquence de déchaussage.

Salut Julien (et les autres)
Perso, j'ai testé look (des vieilles) et Shimano (j'ai eu les premières SPD-SL et je suis sur les dernières Dura-Ace maintenant).
L'expérience avec Look n'est pas récente, donc difficile de comparer, par contre, je suis ravi de mes Shimano. Roulements nickel, pas d'entretien, j'en ai griffé une sur chute à la première sortie (ça fait plus mal au moral qu'ailleurs, ce genre d'aventure).
Pédales utilisées avec Chaussures Sidi Genius 5 puis Shimano RC9 (poas sûr du nom). Pas de problème de genou particulier, pas de problème de liberté angulaire pour moi (j'ai eu une douleur suite à un mauvais repositionnement de cale il y a 5-6 ans, difficile a cerner car arrivé après 1000km en 5 jours, ce que je ne fais pas suffisamment souvent pour reproduire la gène).
Bref, Shimano, j'en suis enchanté.
Et mes cales tiennent plus de 2500km (c'est surtout ça le but de mon post). Je marche avec mes chaussures comme beaucoup de cyclistes je suppose, aux ravitos, pour sortir de chez moi, et, bien sûr, aux feux mais c'est rare sur une sortie et je ne marche pas vraiment.
Sur la BTR l'année dernière, je suis parti avec des cales "rodées", et elles ont encore fait un paquet de bornes derrière, alors que sur ce genre de périple, on marche beaucoup. Par contre, avec les patins, quand on use les cales, on garde une bonne tenue du pied sur la pédale et c'est pratique. Puis tant qu'il y a les tampons colorés, la cale est bonne, ça fait indicateur d'usure.
Comment détermines-tu le moment de les changer ?
bob27
 
Messages: 615
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: Pédales...

Messagede rickyfirst » Jeu 1 Oct 2020 10:16

splitwee a écrit:Pour moi, ceux qui ont besoin d'une grande liberté angulaire (Speedplay par ex), qui fait perdre du rendement, sont souvent ceux qui mériteraient de faire une bonne étude posturale pour les poser mieux sur le vélo.
Il y a parfois des pathologies, mais elles sont au finales rares, et la plupart du temps cette liberté est nécessaire pour compenser un problème biomecanique du à une mauvaise position.
Mais ca reste que mon avis, je ne sis pas kiné.


Ouf il y a la dernière phrase :mrgreen: :mrgreen:

De façon plus constructive, je suis plus enclin à penser que les êtres humains sont tus très loin d'être 'alignés' et biomécaniquement parfait.
Dernière édition par rickyfirst le Jeu 1 Oct 2020 10:54, édité 1 fois.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Pédales...

Messagede arnoulte » Jeu 1 Oct 2020 10:39

bob27 a écrit:
JulienCampa a écrit:Salut à tous et merci pour tout vos messages !
Sinon, les cales me tiennent environ 2000-2500 km, tout dépend de la fréquence de déchaussage.

[...]
Sur la BTR l'année dernière, je suis parti avec des cales "rodées", et elles ont encore fait un paquet de bornes derrière, alors que sur ce genre de périple, on marche beaucoup. Par contre, avec les patins, quand on use les cales, on garde une bonne tenue du pied sur la pédale et c'est pratique. Puis tant qu'il y a les tampons colorés, la cale est bonne, ça fait indicateur d'usure.
Comment détermines-tu le moment de les changer ?


Hello à tous
Mes cales Shimano je les change quand je constate que j'ai du jeu vertical sur la pédale (après avoir joué avec la vis de tension) dès que je considère que je ne peux plus le corriger, je change et je remet la vis de tension en position haute.
J'ai acheté des protèges cales, je verrai si ça les économise bien et si ça évite la sensation patinoire sur certains revêtements :)
Bianchi Speciallissima + C24 TU + C40 TU
Giant TCR Advanced T-Mobile + C24 CL
arnoulte
 
Messages: 45
Inscription: Ven 17 Mai 2019 09:46

Re: Pédales...

Messagede alexP33 » Jeu 1 Oct 2020 11:12

rickyfirst a écrit:
splitwee a écrit:Pour moi, ceux qui ont besoin d'une grande liberté angulaire (Speedplay par ex), qui fait perdre du rendement, sont souvent ceux qui mériteraient de faire une bonne étude posturale pour les poser mieux sur le vélo.
Il y a parfois des pathologies, mais elles sont au finales rares, et la plupart du temps cette liberté est nécessaire pour compenser un problème biomecanique du à une mauvaise position.
Mais ca reste que mon avis, je ne sis pas kiné.


Ouf il y a la dernière phrase :mrgreen: :mrgreen:

De façon plus constructive, je suis plus enclin à penser que les êtres humains sont tus très loin d'être 'alignés' et biomécaniquement parfait.


L'alignement et la perfection c'est relatif, chacun a les siens. Même si je n'ai jamais fait d'étude postural j'espère que c'est ce qu'elles permettent de trouver. Maintenant je rejoins splitwee sur le fait qu'il n'y ait aucune raison que le mouvement de pédalage partent dans tous les sens. Je tempèrerai quand même car la position explique une partie, les lacunes du corps le reste. Charge à chacun de les identifier puis de travailler pour les gommer.
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Pédales...

Messagede rickyfirst » Jeu 1 Oct 2020 11:42

ouf il y a la dernière phrase :mrgreen: :mrgreen:

Merde je me répète :lol: :oops:

Plus sérieusement, c'est au cas par cas mais ce que je veux passer comme nuance par rapport à la première intervention, c'est qu'il y a au départ des différences claires entre individus et qu'en plus il peut y avoir des problèmes qui apparaissent à la suite d'accidents ou de mauvaise usage de son corps :mrgreen: .

Personnellement, j'ai une cheville gauche de 'merde' suite à des entorses pas soignées (c'est ma faute). C'est pas faute d'avoir essayé de corriger avec des études posturales combinées à des séances de kiné mais au final, cette foutue cheville induira toujours un mouvement parasite.

Cela permet aussi de dire qu'un système d'étude posturale n'est pas grand chose s'il n'est pas combiné à l'expertise de la personne qui réalise l'étude.

Pour revenir aux pédales, dans mon cas et compte tenu de cette foutue cheville les Speedplay remplissent très bien leur fonction. Sans usure du corps malgré ce mouvement parasite à gauche. En VTT, j'ai des Shimano réglées très libres pour ce même problème.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Pédales...

Messagede splitwee » Jeu 1 Oct 2020 12:54

rickyfirst a écrit:ouf il y a la dernière phrase :mrgreen: :mrgreen:


Mes observations ne sortent pas d'un chapeau, et sont issues de longues discussions avec des kinés d'équipe World Tour, des ingénieurs en biomécanique et des experts en études posturales.
La différence est que, par rapport à d'autres ici, je suis conscient que je ne suis pas un expert du domaine moi même.

Pour revenir aux pédales, dans mon cas et compte tenu de cette foutue cheville les Speedplay remplissent très bien leur fonction. Sans usure du corps malgré ce mouvement parasite à gauche. En VTT, j'ai des Shimano réglées très libres pour ce même problème.


CQFD, ce sont de très bonnes pédales orthopédiques, mais probablement pas une panacée si l'on n'a pas des problèmes profonds. Cette "liberté angulaire" tant recherchée n'est normalement pas une aide à la performance, au contraire.
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: Pédales...

Messagede teamdindon » Jeu 1 Oct 2020 13:43

splitwee a écrit:
rickyfirst a écrit:Pour revenir aux pédales, dans mon cas et compte tenu de cette foutue cheville les Speedplay remplissent très bien leur fonction. Sans usure du corps malgré ce mouvement parasite à gauche. En VTT, j'ai des Shimano réglées très libres pour ce même problème.


CQFD, ce sont de très bonnes pédales orthopédiques, mais probablement pas une panacée si l'on n'a pas des problèmes profonds. Cette "liberté angulaire" tant recherchée n'est normalement pas une aide à la performance, au contraire.


Reste qu'elles sont entièrement réglables donc on peut tout à fait rouler en Speedplay sans aucune liberté angulaire.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Pédales...

Messagede rickyfirst » Jeu 1 Oct 2020 13:46

splitwee a écrit:
Pour revenir aux pédales, dans mon cas et compte tenu de cette foutue cheville les Speedplay remplissent très bien leur fonction. Sans usure du corps malgré ce mouvement parasite à gauche. En VTT, j'ai des Shimano réglées très libres pour ce même problème.


CQFD, ce sont de très bonnes pédales orthopédiques, mais probablement pas une panacée si l'on n'a pas des problèmes profonds. Cette "liberté angulaire" tant recherchée n'est normalement pas une aide à la performance, au contraire.


Mon discours est de dire qu'entre les différences morphologiques innées et les accidents de parcours, in fine une liberté angulaire est plus souvent appropriée qu'un maintien ferme.

Pour ceux qui peuvent se le permettre, un maintien ferme est intéressant mais c'est loin d'être possible pour la majorité de la population.

Pour ce qui est des Speedplay, elles offrent au moins l'avantage d'avoir les deux mondes avec en plus le fait que lorsque l'on a de la liberté, c'est une liberté complète et non une liberté asservie à un ressort. (merde grillé :mrgreen: )
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Pédales...

Messagede Etienne » Jeu 1 Oct 2020 19:50

splitwee a écrit:
rickyfirst a écrit:ouf il y a la dernière phrase :mrgreen: :mrgreen:


Mes observations ne sortent pas d'un chapeau, et sont issues de longues discussions avec des kinés d'équipe World Tour, des ingénieurs en biomécanique et des experts en études posturales.
La différence est que, par rapport à d'autres ici, je suis conscient que je ne suis pas un expert du domaine moi même.


Je pense que l'on trouvera autant de kinés, d'ingénieurs en biomécaniques et d'experts en études posturales qui pensent que les Speedplays sont d'excellentes pédales ... adaptés à certains utilisateurs, comme les autres.

Je ne comprends vraiment pas la mention "perte de rendement" ... c'est redoutable de simplisme quand on connaît la complexité des articulations de la jambe. Tu devrais regarder comment le pied travaille lors de la marche ou de la course pour comprendre que sa mobilité est souvent le gage de son efficacité :idea:
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Pédales...

Messagede alexP33 » Jeu 1 Oct 2020 21:12

Etienne a écrit:
splitwee a écrit:
rickyfirst a écrit:ouf il y a la dernière phrase :mrgreen: :mrgreen:


Mes observations ne sortent pas d'un chapeau, et sont issues de longues discussions avec des kinés d'équipe World Tour, des ingénieurs en biomécanique et des experts en études posturales.
La différence est que, par rapport à d'autres ici, je suis conscient que je ne suis pas un expert du domaine moi même.


Je pense que l'on trouvera autant de kinés, d'ingénieurs en biomécaniques et d'experts en études posturales qui pensent que les Speedplays sont d'excellentes pédales ... adaptés à certains utilisateurs, comme les autres.

Je ne comprends vraiment pas la mention "perte de rendement" ... c'est redoutable de simplisme quand on connaît la complexité des articulations de la jambe. Tu devrais regarder comment le pied travaille lors de la marche ou de la course pour comprendre que sa mobilité est souvent le gage de son efficacité :idea:


Je ne crois pas qu'il soit écrit qu'il faut une articulation vérouillée. Ce qu'on essaie de dire c'est qu'il faut éviter les mouvements latéraux, quand on regarde les tops je n'ai pas d'exemple pour qui un talon ou un genou se promène en latéral.
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Pédales...

Messagede splitwee » Jeu 1 Oct 2020 21:12

Etienne a écrit:
splitwee a écrit:
rickyfirst a écrit:ouf il y a la dernière phrase :mrgreen: :mrgreen:


Mes observations ne sortent pas d'un chapeau, et sont issues de longues discussions avec des kinés d'équipe World Tour, des ingénieurs en biomécanique et des experts en études posturales.
La différence est que, par rapport à d'autres ici, je suis conscient que je ne suis pas un expert du domaine moi même.


Je pense que l'on trouvera autant de kinés, d'ingénieurs en biomécaniques et d'experts en études posturales qui pensent que les Speedplays sont d'excellentes pédales ... adaptés à certains utilisateurs, comme les autres.

Je ne comprends vraiment pas la mention "perte de rendement" ... c'est redoutable de simplisme quand on connaît la complexité des articulations de la jambe. Tu devrais regarder comment le pied travaille lors de la marche ou de la course pour comprendre que sa mobilité est souvent le gage de son efficacité :idea:


Certes, mais j'imagine qu'ils ont tout de même des avis plus éclairés que le Pékin moyen qui traîne sur les forums.

L'histoire du rendement, c'est qu'on voit très souvent des cyclistes avec des mouvements latéraux du genoux lors du pedalage. Ce ne sont que des mouvements parasites, et le fait d'avoir des pédales avec de grandes libertés angulaires n'aide pas à stabiliser ça. Attention, je ne dis pas que c'est impossible, mais que ca demande un geste plus parfait du cycliste, ce qui est rare.

Après, libre à vous de choisir les pedales que vous voulez hein, je vous retranscrit juste mes discussions avec des experts, chacun pourra se faire son propre avis...
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: Pédales...

Messagede Rémi » Jeu 1 Oct 2020 21:24

Quid des Exustar ? Quelqu’un a-t-il essayé ou a eu des retours d’expérience ?

Merci !

Rémi.
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Pédales...

Messagede xadubo33 » Jeu 1 Oct 2020 22:55

Oui j'ai roulé avec pendant 1 an. Elles sont très légères dans la version titane, mais aussi extrêmement fragiles
Le corps se marque très...trop facilement et profondément, les cales s usent a vitesse grand v, pas faciles à trouver j'ai essayé les cales look keo qui sont aux même standard, mais n'étant pas exactement identique cela a pour effet d'amplifier un flottement au pedalage très désagréable. L'axe titane prend rapidement du jeu, celui ci ne repose que sur un roulement et une bague même en les graissant régulièrement cela ne change rien. Bref par mon expérience produit à éviter
CAAD 10 "Optimisé"
xadubo33
 
Messages: 2547
Images: 3
Inscription: Mar 13 Fév 2007 19:18
Localisation: TALENCE

Re: Pédales...

Messagede pLOOK » Jeu 1 Oct 2020 22:58

L'âge et la discipline entrent certainement en ligne de compte, aussi. Etant jeune, venant des pédales à cages avec les cales qui vont avec, je ne supportais pas la moindre liberté, c'était psychologique, certainement, j'avais l'impression de perdre de la force si le pied bougeait un peu. Finalement, à l'époque, la "liberté angulaire" se faisait avec la déformation des chaussures. :mrgreen:
Après avoir arrêté le vélo de nombreuses années j'avais repris en faisant de la piste. Là aussi pieds solidement fixés aux pédales...
Mais en vieillissant, la liberté trouvée sur les Time est vraiment sympa et confortable. Gain en stabilité et plus du tout de petites douleurs persistantes s'il m'arrive de rouler souvent, que je gardais avec les Look Kéo... Et pas le pied qui se barre dans tous les sens non plus, une fois a position bien établie, même en moulinant.
Je suis assez d'accord avec splitwee, quand ça bouge de partout, à quelques exceptions près, nous ne sommes pas tous faits pareils, certes, un bon réglage de toute la position est à envisager. Avec les "formules" qu'on trouve sur le net, la plupart du temps on se retrouve trop haut ou mal placé par rapport à l'axe du pédalier, et on compense comme on peut avec des mouvements bizarres dont on n'a pas forcément conscience... D'expérience ça peut aller du mal au dos à celui de la rotule.

Je me suis entêté à suivre pendant des années les réglages qu'une "étude posturale" passée chez des pros m'avait prescrits, parce que le côté "scientifique" me poussait à ne pas les remettre en cause. Ben ça m'a presque fait arrêter le vélo il y a trois/quatre ans (mal à l'épaule qui venait des cervicales, douleur redondante à la rotule de la jambe la plus courte). Un réglage "à la papa" et aux sensations depuis, en suivant les recettes de vieux après retour sur le vélo suite à un arrêt longue maladie, et plus aucune douleurs. Je suis bien plus "bas" et plus "court" sur mon vélo, et même en étant vieillissant je ne sens pas une grosse perte de force, et j'ai gagné en tenue de route, en contrôle, en confiance, etc... On se fout des recettes des vieux, mais parfois elles ne sont vraiment pas si tarte, ils n'étaient pas forcément c*ns les vieux....
Dernière édition par pLOOK le Jeu 1 Oct 2020 23:21, édité 2 fois.
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: Pédales...

Messagede pLOOK » Jeu 1 Oct 2020 22:59

Rémi a écrit:Quid des Exustar ? Quelqu’un a-t-il essayé ou a eu des retours d’expérience ?

Merci !

Rémi.


Les DKT que j'avais étaient très certainement des Exustar (de vraies jumelles).
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: Pédales...

Messagede domino » Ven 2 Oct 2020 06:11

pLOOK a écrit:L'âge et la discipline entrent certainement en ligne de compte, aussi. Etant jeune, venant des pédales à cages avec les cales qui vont avec, je ne supportais pas la moindre liberté, c'était psychologique, certainement, j'avais l'impression de perdre de la force si le pied bougeait un peu. Finalement, à l'époque, la "liberté angulaire" se faisait avec la déformation des chaussures. :mrgreen:
Après avoir arrêté le vélo de nombreuses années j'avais repris en faisant de la piste. Là aussi pieds solidement fixés aux pédales...
Mais en vieillissant, la liberté trouvée sur les Time est vraiment sympa et confortable. Gain en stabilité et plus du tout de petites douleurs persistantes s'il m'arrive de rouler souvent, que je gardais avec les Look Kéo... Et pas le pied qui se barre dans tous les sens non plus, une fois a position bien établie, même en moulinant.
Je suis assez d'accord avec splitwee, quand ça bouge de partout, à quelques exceptions près, nous ne sommes pas tous faits pareils, certes, un bon réglage de toute la position est à envisager. Avec les "formules" qu'on trouve sur le net, la plupart du temps on se retrouve trop haut ou mal placé par rapport à l'axe du pédalier, et on compense comme on peut avec des mouvements bizarres dont on n'a pas forcément conscience... D'expérience ça peut aller du mal au dos à celui de la rotule.

Je me suis entêté à suivre pendant des années les réglages qu'une "étude posturale" passée chez des pros m'avait prescrits, parce que le côté "scientifique" me poussait à ne pas les remettre en cause. Ben ça m'a presque fait arrêter le vélo il y a trois/quatre ans (mal à l'épaule qui venait des cervicales, douleur redondante à la rotule de la jambe la plus courte). Un réglage "à la papa" et aux sensations depuis, en suivant les recettes de vieux après retour sur le vélo suite à un arrêt longue maladie, et plus aucune douleurs. Je suis bien plus "bas" et plus "court" sur mon vélo, et même en étant vieillissant je ne sens pas une grosse perte de force, et j'ai gagné en tenue de route, en contrôle, en confiance, etc... On se fout des recettes des vieux, mais parfois elles ne sont vraiment pas si tarte, ils n'étaient pas forcément c*ns les vieux....


les sensations , il n'y a que cela de vrai .
scott addict 5,350 kg
domino
 
Messages: 1644
Inscription: Mar 1 Juil 2008 19:32

Re: Pédales...

Messagede rickyfirst » Ven 2 Oct 2020 06:26

alexP33 a écrit:
Je ne crois pas qu'il soit écrit qu'il faut une articulation vérouillée. Ce qu'on essaie de dire c'est qu'il faut éviter les mouvements latéraux, quand on regarde les tops je n'ai pas d'exemple pour qui un talon ou un genou se promène en latéral.


On en parle de Sagan :mrgreen: :mrgreen: ou encore plus spectaculaire Pello Bilbao :shock: :shock:
Dernière édition par rickyfirst le Ven 2 Oct 2020 07:17, édité 1 fois.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Pédales...

Messagede Etienne » Ven 2 Oct 2020 06:38

splitwee a écrit:L'histoire du rendement, c'est qu'on voit très souvent des cyclistes avec des mouvements latéraux du genoux lors du pedalage. Ce ne sont que des mouvements parasites, et le fait d'avoir des pédales avec de grandes libertés angulaires n'aide pas à stabiliser ça. Attention, je ne dis pas que c'est impossible, mais que ca demande un geste plus parfait du cycliste, ce qui est rare.

Après, libre à vous de choisir les pedales que vous voulez hein, je vous retranscrit juste mes discussions avec des experts, chacun pourra se faire son propre avis...


J'ai pourtant le sentiment que les mouvements latéraux des genoux n'ont généralement pas grand chose à voir avec la pédale, mais plus souvent avec la hauteur de selle et l'angle jambe / torse ... mais comme pour toi, je ne fais que retranscrire mes discussions avec des experts ;)

Comme je ne suis selon toute évidence pas l'un de ces experts, j'essaie de m'en tenir à mon expérience personnelle en me gardant bien de généraliser ... lorsque je pédale, la cinématique de mes articulations inférieures est différente selon que je roule en appliquant une force importante, et en générale cadence modérée, ou bien à cadence élevée. Dans un cas comme dans l'autre, mon pied est très stable au contact de la pédale, mais la position du pied est différente dans les deux cas. Il n'y a qu'en danseuse que mon pied bouge un peu sur la pédale lors du cycle de pédalage, essentiellement parce que vélo prend pas mal d'angle.

Avec les Speedplays, aucun souci ... avec d'autres modèles de pédales, je me trouve gêné dans ma capacité à gérer cette palette de cadence. Je peux toujours, mais le confort est moindre car en plus de gérer l'effort de pédalage, je dois faire un effort conscient de stabilisation de mon mouvement, parce que mon pied est bloqué, absence de latitude oblige.

En gros, avec certains modèles de pédales, je dois faire un choix entre les deux fréquences de pédalage ...
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Pédales...

Messagede splitwee » Ven 2 Oct 2020 07:26

Etienne a écrit:
J'ai pourtant le sentiment que les mouvements latéraux des genoux n'ont généralement pas grand chose à voir avec la pédale, mais plus souvent avec la hauteur de selle et l'angle jambe / torse ... mais comme pour toi, je ne fais que retranscrire mes discussions avec des experts ;)


Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est pour cela que j'ai dit dans mon 1er message:
splitwee a écrit:Pour moi, ceux qui ont besoin d'une grande liberté angulaire (Speedplay par ex), qui fait perdre du rendement, sont souvent ceux qui mériteraient de faire une bonne étude posturale pour les poser mieux sur le vélo.
Il y a parfois des pathologies, mais elles sont au finales rares, et la plupart du temps cette liberté est nécessaire pour compenser un problème biomecanique du à une mauvaise position.
Mais ca reste que mon avis, je ne sis pas kiné.


Pour illustrer mon propos, il n'y a quasiment pas de pros en WorldTour qui roulent avec des Speedplay: si cette liberté était indispensable ou gage de performance, la moitié des équipes seraient équipées avec...
Il y a bien sur des histoires de sponsor, mais les pédales sont un des éléments facilement adaptables si l'athlète a besoin.

Ce qui me fait réagir, c'est le nombre de personnes ici qui ne jurent que par ca, alors que dans le monde réel, et d'autant plus à haut niveau, la proportion d'utilisateurs est tout de même bien faible...
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: Pédales...

Messagede rickyfirst » Ven 2 Oct 2020 07:54

splitwee a écrit:
Pour illustrer mon propos, il n'y a quasiment pas de pros en WorldTour qui roulent avec des Speedplay: si cette liberté était indispensable ou gage de performance, la moitié des équipes seraient équipées avec...
Il y a bien sur des histoires de sponsor, mais les pédales sont un des éléments facilement adaptables si l'athlète a besoin..


L'argument massue :mrgreen: :mrgreen: . Speedplay ne fait pas beaucoup de sponsoring. Je dirais à l'inverse qu'il y a eu beaucoup d'exemple de gars en Speedplay dans des équipes sponsorisées par d'autres marques.

splitwee a écrit:Ce qui me fait réagir, c'est le nombre de personnes ici qui ne jurent que par ca, alors que dans le monde réel, et d'autant plus à haut niveau, la proportion d'utilisateurs est tout de même bien faible...


Je ne pense pas avoir vu de gars qui ne jurent que par cela par contre je pense avoir lu que cela permet d'avoir ou pas de la liberté. De plus, il s'agit d'une vrai liberté angulaire et non d'une liberté asservie à un ressort. C'est toujours mieux d'avoir le choix parce que nous ne sommes pas tous égaux devant les lois de l'alignement.

Sinon au US, Speedplay est très largement leader du marché. Le marché Français avec ses 2 constructeurs nationaux est naturellement plus hermétique aux marques étrangères.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Pédales...

Messagede charloug » Ven 2 Oct 2020 07:58

rickyfirst a écrit:Sinon au US, Speedplay est très largement leader du marché. Le marché Français avec ses 2 constructeurs nationaux est naturellement plus hermétique aux marques étrangères.


Mais, moi je croyais que les riquains ils ne comprennent rien au vélo parce qu'ils roulent tous en disques alors qu'en fait ils ont tout compris pour les pédales?? je suis perdu...

;) :arrow:
charloug
 
Messages: 176
Inscription: Dim 15 Nov 2015 09:04

Re: Pédales...

Messagede Fireblade07 » Ven 2 Oct 2020 08:31

On en parle de Sagan :mrgreen: :mrgreen: ou encore plus spectaculaire Pello Bilbao :shock: :shock:


Ou Kwiato...

Pour illustrer mon propos, il n'y a quasiment pas de pros en WorldTour qui roulent avec des Speedplay: si cette liberté était indispensable ou gage de performance, la moitié des équipes seraient équipées avec...


Il y a quelques années il y avait des équipes sponsorisées par Speedplay (Liquigas?). EF encore actuellement? Pas mal de coueurs (notamment chez Ineos) avaient des Speedplay.

Et sinon, Bradley Wiggins... (le mec qui était surnommé "Pas un pet de jeu") :mrgreen:
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Pédales...

Messagede frederic ostian » Ven 2 Oct 2020 12:43

Speedplay est une marque qui fait toujours réagir :lol:
Moi j'étais aussi convaincu qu'il me fallait laisser exprimer les mouvements parasites (au fond ce terme n'est peut être pas approprié...disons mouvements naturels) de mes pieds. Et puis je suis passé du tout au tout avec les cales rouges chez Shimano. On parle souvent du risque de blessure mais plus de 70'000km pour moi en cales rouges et pas l'ombre d'une douleur. Ma réflexion a de ce fait évoluée sur ce sujet. Je suis passé du raisonnement : la liberté angulaire est importante pour préserver les articulations à celui qu'une cale fixe bien réglée ne posait pas de problème; D'un point de vue purement sensations sur le vélo je préfère de 10 fois mon pied bridé. Je n'ai aucun chiffre pour étayer ce raisonnement mais je me dis que je transfère plus de puissance que quand mon pied tourne légèrement à chaque coup de pédale. Mais ça n'est peut être qu'une conception de l'esprit...
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: Pédales...

Messagede albator83 » Ven 2 Oct 2020 12:50

... j'ai la même conception, je te rassure : l'impression de faire "corps" avec le vélo :) même en cales bleues.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Pédales...

Messagede splitwee » Ven 2 Oct 2020 13:13

Je suis tout à fait d'accords avec vous, mais Rickyfirst va nous prouver par une équation incluant la théorie de la relativité, la poussée d'Archimède et le théorème de Pythagore qu'on a tous faux... :lol:
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: Pédales...

Messagede teamdindon » Ven 2 Oct 2020 13:25

Pour la liberté angulaire, je pense qu'il faut distinguer deux cas :
- celui où le pied "flotte" dans la liberté angulaire sans jamais être en butée sur tout le cycle de pédalage : dans ce cas, l'effort mis sur la pédale est dans un plan normal à l'axe de cette dernière, on peut ensuite le décomposer en une composante perpendiculaire à la manivelle qui fait effectivement avancer le vélo et une autre dans l'axe de la manivelle qui ne sert à rien
- celui où le pied arrive en butée de la liberté angulaire par moments, auquel cas il y a une composante de l'effort appliqué sur la pédale qui sert uniquement à prendre appui sur la butée de la liberté angulaire, là encore en pure perte car ça ne fait pas avancer le vélo. On est à peu près dans le même cas avec une cale fixe.

Défini comme ça, c'est plutôt au second cas que j'aurais tendance à mettre l'étiquette d'une mauvaise cinématique de pédalage.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Pédales...

Messagede gillesF78 » Ven 2 Oct 2020 13:37

Avoir un jeu angulaire permet de réduire le risque de blessure dues à un changement d'angle (involontaire) des cales (causé par une chute, ou par un renouvellement de cales).

Combien de cyclistes se sont blessés suite à un renouvellement de cale ?
Time Alpe d'Huez 01, SRAM Red 22
ALPIN Wheels DT RR585 / DT 240S / CX-Ray / K7 SRAM Force 11-28 / Ch. Butyl = 7.215 kg
ou ALPIN Wheels Kinlin XR-270 / Tune Mig+Mag / CX-Ray / K7 SRAM Red 11-28 / Michelin power competition 23mm / Ch. Latex = 6.865 kg
gillesF78
 
Messages: 183
Images: 0
Inscription: Dim 9 Nov 2014 18:40

Re: Pédales...

Messagede Doc holliday » Ven 2 Oct 2020 17:25

teamdindon a écrit:Pour la liberté angulaire, je pense qu'il faut distinguer deux cas :
- celui où le pied "flotte" dans la liberté angulaire sans jamais être en butée sur tout le cycle de pédalage : dans ce cas, l'effort mis sur la pédale est dans un plan normal à l'axe de cette dernière, on peut ensuite le décomposer en une composante perpendiculaire à la manivelle qui fait effectivement avancer le vélo et une autre dans l'axe de la manivelle qui ne sert à rien
- celui où le pied arrive en butée de la liberté angulaire par moments, auquel cas il y a une composante de l'effort appliqué sur la pédale qui sert uniquement à prendre appui sur la butée de la liberté angulaire, là encore en pure perte car ça ne fait pas avancer le vélo. On est à peu près dans le même cas avec une cale fixe.

Défini comme ça, c'est plutôt au second cas que j'aurais tendance à mettre l'étiquette d'une mauvaise cinématique de pédalage.



Whaou !!! Pour moi c'est complètement l'inverse. Un pied qui flotte perd en puissance pour maintenir la position la plus efficace. S'il n'y avait pas de problème de tendinite, les cales sans libertés (voire les pédales style Aerolite) seraient plus utilisées.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Pédales...

Messagede rickyfirst » Ven 2 Oct 2020 18:13

splitwee a écrit:Je suis tout à fait d'accords avec vous, mais Rickyfirst va nous prouver par une équation incluant la théorie de la relativité, la poussée d'Archimède et le théorème de Pythagore qu'on a tous faux... :lol:


Si tu prenais la peine de lire et de comprendre les nuances que j'ajoute par rapport à tes messages définitifs, tu le prendrais moins pour toi.

Pour Albator83 et frederic ostian tant mieux s'ils peuvent avoir les pieds fixés sans degré de liberté. Mais comme déjà dit ce n'est pas le cas de toute le monde (loin de là) et il y a même pas mal de cas ou malgré de multiples études et consultations de podologues et/ou kiné, il n'est toujours pas possible de rouler fixer. De plus, comme déjà dit, la speedplay te permet de rouler fixer si tu le souhaites.

Bref, la Speedplay a de multiples possibilités et n'est pas la pédale des crétins qui ne savent pas pédaler.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Pédales...

Messagede JulienCampa » Ven 2 Oct 2020 21:20

Valverde, un petit débutant... a des cales rouges Look .... mdr
Alors vos histoires de degrés de liberté... LOL
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités