tcs a écrit:BiBi WET a écrit:tcs a écrit:Je n'ai absolument rien contre le disque mais, une chose qui me gène vraiment techniquement avec ce freinage pour moi qui monte mes roues et qui ai passé pas mal de temps à optimiser dans ce domaine c'est bien la tenue de la roue avant qui est devenue vraiment quelconque par rapport à un montage avec moyeu bien optimisé lié à l’encombrement du montage disque => en gros c'est 20% moins bien en tenue axiale avec 20 % de rayons en plus
sans parler de la prise au vent latéral plus marquée qui pousse à élargir les jantes déraisonnablement comme sur les Roval rapides?!?
Effectivement il faut 20% de rayons en plus dans certains cas. Mais malgré une moins bonne « tenue » selon les mesures, sur le terrain cela ne pose aucun problème lorsque la roue est bien conçue et bien montée.
Et on y gagne sur d’autres paramètres comme le poids de la jante.
Concernant l'élargissement des jantes ce n’est pas principalement pour réduire la prise de vent latéral qu’on est en train d’élargir les profils et les sections de pneus. Mais plutôt pour pouvoir réduire la masse des jantes sans contrepartie sur la solidité. Car si les pressions n’étaient pas si hautes conjointement avec la contrainte du tubeless, les jantes à disques seraient bien plus légères. Spé ne s’y est d’ailleurs pas trompé.
Et pour en revenir à la perte de stabilité de la roue en disque, on a eu les mêmes soucis lors du passage en 10V et encore plus lors du passage en 12V sur les roues arrière: La solution c’est d’utiliser des moyeux Boost comme en VTT ! Mais comme en VTT lors du passage en 29 pouces, cette optimisation ne s’est pas faite immédiatement. C’est dommage ! Mais ça nous fera un bon prétexte pour changer nos cadre d’ici quelques années lorsque tous les vélos de route seront en Boost (ou équivalent).
Aujourd'hui, je roule sur des roues avant en 16 rayons particulièrement optimisé et efficace que ce soit en aéro comme en comportement et pour avoir pas mal testé de disque route, je n'ai clairement pas retrouvé le même niveau. La roue avant est vraiment le point noir du disque en route qui m'a pas du tout les mêmes exigences que le VTT... Quand tu penses que rien que d'intégrer les écrous du rayonne tu fait gagner 0.5w, juste ces 5 petits mm imagine si je dois passer à 24 rayons, c'est 8 de plus et sur environ 250 mm
et même avec un bon profil, ce n'est pas rien... On pourrait bien faire comme Sép avec ses Roval rapide passer à 18 en 2:1, ( c'est d'ailleurs là qu'ils ont le plus gagnés ), mais autant je suis pour le 2:1 à l'arrière, mais à l'avant c'est selon moi trop dangereux en cas de casse rayon côté opposé, surtout en 18.
Je ne suis pas contre l'élargissement de jantes et je pense même que ça a été une vraie amélioration sur de nombreux points , je suis contre les largeurs déraisonnables comme les 35 mm de la roue avant des rapide dont le disque impose cette largeur pour être aussi stable que du patin dans cette hauteur par vent de côté... Je suis en ce moment sur des 60 mm en 28 de large patins
et je n'ai aucuns problèmes de stabilité, je peux produire mon effort sans gêne même avec un bon vent latéral et selon moi, 28 mm est la limite acceptable en route performant pour aller vite seul et pas seulement avec vent dans le dos ou à l'abri dans les roues, au dessus, je trouve que c'est pénalisant en frontal.
Pour moi qui suis un peu tatillon sur l'optimisation le 142 est déjà un échec
alors imagine ce que je pense du boost
il y a un moment ou il va falloir être un peu plus ambitieux et arrêter de comparer la route au VTT... Il y a quand même de sacrés divergences.
Pour ce qui est du poids des jantes disque, on peut voir qu'il y a eu quelques défaillances au niveau des crochets, sans doute du à l’allègement sur ce point en disque / au patin car il faut bien être conscient que la plus gros contrainte sur les crochets est le pneu... Et pour l'échauffement, aujourd'hui on trouve quand même des surfaces de freinage plus efficientes qui chauffent donc moins avec des htg de 280° quand même, je dis pas que c'est indestructible mais faut déjà y aller sérieusement. Sans parler de l’évolution des fibres et surtout résines qui dissipent bien mieux thermiquement... Il y a même des fournisseurs qui te garantissent les jantes 3 ans et ce, même en cas de surchauffe.
En Aéro, il vaut mieux être humble, les évidences ne ce vérifient pas toujours
!!
Souvent on observe des phénomènes que l'on n'avait pas imaginé un instant !
Les études sur les couches limites ( de ce que j'ai lire la " littérature scientifiques " de vulgarisation , ce n'est pas mon métier), montrent des phénomènes assez étonnant !
Bref on le voit par exemple avec des surfaces, peau de requin, ou type balle de golf, des nouvelles technos qui arrivent dans le vélo actuellement etc..
Après une roue il me semble que c'est très complexe en aéro, du fait que cela tourne et crée pas mal de turbulence et cela ne semble pas si intuitif à appréhender !
Attention parler de watt consommés ne veut pas dire grand chose si il n'y pas a minima d'autres grandeurs à coté ! Pas sûr que tes écrous de roue consomment quelques chose dans ton garage
Bref les histoires de largeur de roue de sensibilité au vent, pas sûr que cela soit directement lié aux disques ! Mais plus à des évolution en parallèles !
Pour le 142, tu pourrais en dire plus sur "l'optimisation raté" c'est interprétable dans mon esprit ! En VTT le 142 c'est in fine comme le 135 en terme d'angle parapluie !
Sauf le cas du 142+ de Spécialized (qui était une bonne idée de ce point de vue). Le boost par contre c'est 3 mm de gagner au niveau du parapluie coté RL !
Concernant les jantes disques, qui auraient eux des défaillances ( je n'ai pas connaissance), pas sûr que cela soit une tendance ! Mais plus probablement des accidents "industriels", bref pas ne nature à remettre en question la techno des disques ! Monté des freins ne rends pas les ingénieurs incompétents
Si les pistes de freinages carbones s'améliorent, que les freins deviennent aussi efficient que des modèles disques, que les chambres et pneus n'explosent plus voir des jantes n'explosent plus et que c'est super modulable en toutes circonstances et moins cher que les groupes disques ! Pourquoi pas, c'est probablement possible sur l'aspect technique ( ou avec des nouvelles ruptures techno) mais il ne me semble pas que l'on n'en est pas encore là
! Après personnellement si demain les patins ou autre chose devient supérieur aux freins à disques hydraulique, moi cela me posera aucun problème, même si c'est des patins
!
Sans être un spécialiste des matières composites ! Effectivement on peut faire beaucoup de chose ! Dans les résines les charges peuvent changer les caractéristiques des matériaux de façon étonnantes ! Mais parfois c'est aussi antinomique ! Et un frein sur jante demande des choses assez différentes des autres fonction de la jante, bref une jante ne sert pas qu'à freiner !
Après, le frein sur carbone cela fonctionne très bien en moto et voiture (de compétition) on sait faire mais il faut de la température mini de 400°C de mémoire ! Bon aujourd'hui on sait faire des freins carbones, qui freine à froid avec des céramiques si j'ai bonne mémoire, mais l'efficience est toujours à haute température il me semble !
Ne pas oublier qu'en roue carbone à patin, des roues circulent avec quasiment aucune prestation de freinage ( notamment sous l'eau) et
cela à mes yeux est un problème de première ordre ! Et dire car je l'ai lu et relu, qu'en vélo, on n'a pas besoin de freiner fort, il faut garder au maximum sa cinétique etc, et donc ne pas disposer de frein efficient n'est pas un problème est une façon IDIOTE de raisonner ! Les freins c'est avant tout un organe de sécurité, ils se doivent être efficient et fiable en toutes circonstances, un freinage d'URGENCE cela ne ce programme pas et pas de bon frein une fois peu simplement être fatal !!
Ne pas l'oublier ! Combien déjà ici ont roulé avec des vélos en jante carbone qui ne freinent pas ?
Moi déjà en patin sur piste alu, je me suis déjà retrouvé en compétition avec des freins sous l'eau qui ne freinait vraiment plus assez, levier sur le guidon en bas de descente !! (pas à la montagne mais en ile de france !! ) Et je trouve cette situation complètement anormale ( vélo entretenu évidement) !!
D'ailleurs au passage je voyais la majorité du peloton, sur des œufs et descendre au ralenti (pour une compétition
), et in fine leur comportement était plus dangereux que autre chose, mais là est un autre problème (ou pas) .
Le fait de faire une garanti de 3 ans n'est pas un argument pour une roue je trouve !!