Un vélo pour Longchamp (et essayer de rouler un peu vite ;))

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Un vélo pour Longchamp (et essayer de rouler un peu vite ;))

Messagede Arph » Mer 19 Aoû 2020 17:57

Cela faisait un certain temps que me trottait dans la tête l'idée d'un vélo un peu aéro, optimisé pour mon usage le plus courant, du plat seul ou en peloton, avec comme difficulté majeure la bosse de Longchamp (700 mètres à 1% :lol:).
Même si j'adore mon Orbea Orca, bien optimisé pour mon usage et fiable à l'usage pour 6,1 kgs, je ne l'utilise plus que rarement, et je roule surtout avec mon Bianchi Infinito en roues de 55 (à boyaux quand il faut beau et que la piste est propre, et à pneus le plus souvent je dois bien l'admettre).

Je me suis donc mis à la recherche du vélo adapté, avec le cahier des charges suivant :
- aéro (même si ça fait gagner 4 pouillèmes de watt à 45 km/h)
- géométrie permettant de garder ma position habituelle avec des composants de taille normale (pas de pile d'entretoises, de potence de 80 ou 140 mm, de tige de selle inversée, etc.)
- freinage patins (parce que j'ai déjà bien trop de très bonnes roues en parfait état)
- boîtier à visser (parce que j'ai un press-fit, le Bianchi, et que je n'en aurai pas 2 - Trek et Spe sont d'ailleurs d'accord avec moi, bien qu'ils aient en revanche oublié ce qu'est un frein à patins ^^)
- compatible avec une transmission mécanique (parce que je bosse dans l''IT et qu'une bonne partie de mon boulot consiste à régler des problèmes informatiques, et qu'il est donc inenvisageable pour moi de risquer d'avoir à faire la même chose sur un véhicule de loisirs analogique, propulsé par mes cuisses pas très musclées ^^)
- acceptant des pneus de 28 car les Conti 4000 S2 en 25 sur roues de 19 de largeur interne font 27,2 mm
- poids secondaire (80 kgs de bonhomme pour 7 m de D+ tous les 3,5 kms, c'est pas la masse du vélo qui va poser problème)

Et en pratique la recherche est rapide, le critère freins à patins et boîtier à visser éliminant à peu près tous les vélos de série :D A l'exception de Pinarello et Colnago (encore que le système Colnago c'est un press-fit dans des cuvettes vissées dans le cadre, et spécifique à la marque).
J'aurais pu craquer pour un Canyon Aeroad malgré le boîtier PF, mais la géométrie est trop sportive pour moi, trop long et trop bas.

Vu que j'ai un faible pour l'esthétique des F8 /F10 (le F12 j'ai plus de mal), j'ai regardé la gamme Pinarello, et constaté que si le Dogma est un peu long et bas pour moi, le Prince / Prince FX a une géométrie très proche de celle de l'Infinito, donc nickel pour moi.

Ne restait plus qu'à trouver un Prince FX en taille 55 à un prix acceptable (3200 € le kit cadre neuf sans la potence Most qui va avec, c'est un peu trop LVMH à mon goût comme tarif). J'ai mis de côté le Prince car même si le poids est secondaire, un cadre à plus de 1300 grammes et une fourche à plus de 500, restons sérieux ;) Et la déco en carbone 12k fait cheap, sur un vélo de ce prix, c'est un peu c** :|

A force de guetter Troc-Vélo j'ai trouvé un Prince FX noir neuf (en Ultegra R8000 et roues Fulcrum Racing 5) moins cher que le kit cadre. Je pense que c'était en pratique une fin de série, puisque les nouveaux Prince ont été annoncés peu de temps après.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Un vélo pour Longchamp (et essayer de rouler un peu vite

Messagede Arph » Mer 19 Aoû 2020 18:01

Le joujou tel qu'il est arrivé (avec la tige de selle sortie au max du max pour ne pas risquer de la marquer sur une zone visible). Esthétiquement j'aime beaucoup, mélange de noir et brillant, UD et 1k, avec les inscriptions argentées :

Image

Le serrage de selle est bien conçu, lourd, et donc robuste et fiable :

Image

La tige de selle spécifique n'est pas trop lourde malgré un chariot tout sauf léger, et assez pratique à régler malgré un accès un peu compliqué à la vis avant (serrage par clé plate sous la selle). Les 2 vis sont généreusement dimensionnées, On peut serrer aisément au couple maximum admissible par les rails de selle, rien ne bouge.

Image

L'expandeur, lourd mais pratique avec une lèvre qui permet de simplement le poser en haut du pivot de fourche avant de serrer. A remplacer éventuellement par un Extralite Ultrastar 3 pour gratter 20-25 grammes :

Image

Le jeu de direction : RAS sur les roulements, le cache roulement et le top cap sont un peu lourds mais profilés et se marient parfaitement avec le cadre donc ils restent. Je pourrais éventuellement mettre une vis titane à la place de l'acier :

Image

Image
Dernière édition par Arph le Mer 19 Aoû 2020 18:13, édité 1 fois.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Un vélo pour Longchamp (et essayer de rouler un peu vite

Messagede Kipukipet » Mer 19 Aoû 2020 18:10

Petite question :

Pourquoi des pneus de 28 ? ça doit commencer à être pénalisant tant pour le roulement que l'aéro.
Kipukipet
 
Messages: 478
Inscription: Sam 20 Sep 2014 11:58

Re: Un vélo pour Longchamp (et essayer de rouler un peu vite

Messagede Arph » Mer 19 Aoû 2020 18:18

Maintenant ce qui fâche un peu : le poids :D

1171 grammes le cadre avec les 2 pattes de dérailleur, et surtout 439 grammes la fourche coupée au ras :o :shock: Mais bon je m'y attendais, et vu la largeur et la profondeur des fourreaux, ça ne risquait pas d'être une fourche à 300 grammes ^^

En revanche la potence Most pèse un cheval et 2 ânes morts :evil: :evil: :evil:

Image

Mais bon elle s'intègre parfaitement au reste, a la bonne angulation et la bonne longueur, donc je la garde.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Un vélo pour Longchamp (et essayer de rouler un peu vite

Messagede Arph » Mer 19 Aoû 2020 18:38

Le montage :

Comme le cadre à 5 mm de plus de reach que le Bianchi Infinito sur lequel j'ai un cintre de 75 mm de reach, il me faut un cintre de 70 mm de reach. Et ce n'est pas courant, surtout un modèle plat pour rester dans le thème aéro. Je n'en ai trouvé qu'un, le Zipp SL70 aero. Très lourd, et très cher, mais bien rigide, le passage des gaînes est pratique, et les trous d'entrée parfaitement positionnnés par rapport aux leviers Sram (bizarrement :lol:).

Image

Pour la selle, comme je suis bien sur mes anciennes Aliante, j'ai tenté la nouvelle, un peu craqué et choisi une Aliante 00. La forme est bien creuse comme l'ancienne, en revanche (comme on le voit sur les dimensions données par Fizik elle est (et particulièrement la 00) plus étroite que l'ancienne, 137 mm seulement. Je ne sais pas encore si je vais la garder ou pas. En tout cas c'est beau et léger :

Image

Transmission : Sram mécanique car pas d'électronique, pas lourd, et que j'aime vraiment le double tap. Accessoirement ça m'a permis de récupérer les 2 dérailleurs Red 22 qui étaient sur mon Orca en 10 vitesses (qui prend du coup une retraite au moins partielle :( ). Je serais bien resté en 10 vitesses pour réutiliser mes leviers Sram Red 10, mais ça devient compliqué de trouver des cassettes 12-27 10 vitesses, donc j'ai fini par passer au 11 pour ne pas avoir à le faire dans quelques mois et devoir tout démonter à nouveau. Donc j'ai complété par des leviers Force 22 (les Red sont 100 € plus chers pour 10 ou 15 grammes de moins) :

Image

Chaîne KMC X11SL (parce que pas lourde et que je n'ai jamais eu de problème avec les X10SL), cassette Dura Ace 9100 12-28 (car Sram ne fait pas de départ 12 en 11 vitesses, et que la 12-28 n'existe qu'en Dura Ace et pas en 105 / Ultegra, merci Shimano ^^).

Image

Autre craquage, le pédalier, un Rotor Inspider pour mesurer mes très modestes performances (qui sont d'ailleurs en chute libre suite au confinement notamment...). Vue la différence de poids entre Aldhu et Vegast et la différence de prix, je me suis limité à un Vegast, axe acier de 24 pour monter sur un bête boîtier Ultegra dans le bête boîtier ITA à visser du cadre :ugeek:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

J'ai récupéré de l'Orca les eeBrakes de première génération, histoire de faire un peu light, et surtout car le freinage comme le fonctionnement sont irréprochables (et puis ils sont beaux, et ils étaient là :lol:). Pour le coup (et le coût ^^) je suis content que ce cadre ne soit pas en direct mount.

Pour la câblerie, pas d'iLink car c'est quand même bien chiant à monter, mais surtout car je craignais que les perles en alu ne fassent du bruit dans le cintre. Donc j'ai monté du Jagwire Elite comme sur le titane et le vélotaf en acier, parce que c'est fiable et que ça isole parfaitement les câbles de l'eau et de la crasse (inconvénient c'est aussi cher que de l'iLink).

Les pédales sont des Speedplay, en attente de titanisation (les axes et plaquettes titane sont en cours de livraison maintenant que Dulight a à nouveau du stock).
Dernière édition par Arph le Lun 21 Sep 2020 23:55, édité 3 fois.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Un vélo pour Longchamp (et essayer de rouler un peu vite

Messagede Arph » Mer 19 Aoû 2020 18:45

Montage suite :

Guidoline Lizard Skins 3.2 (la nouvelle, montée hier soir donc pas encore roulé avec), avec bouchons Nitto bien lourds et bien fiables en attendant des eebarkeep light et que j'espère fiables (ils sont dans le même carton que la titanerie pour les Speedplay :)). La Lizard Skins vient maintenant avec des bouchons à expandeur, et plus ceux d'origine qui tenaient plus ou moins selon le diamètre du cintre.

Porte-bidon Arundel Mandible parce que je les avais déjà, et que c'est light et que ça tient vraiment bien les bidons. Bonus, ils sont 3k mat, et se marient parfaitement avec le cadre. Montés avec 5 vis alu KCNC light (vu qu'il y a 3 trous sur le tube de selle pour monter le porte-bidon plus ou moins haut). Celles d'origine sont lourdes et vraiment moches, sur un vélo de ce prix c'est abusé, par rapport à Bianchi qui fournit des Carbon-Ti couleur céleste.

Image
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Un vélo pour Longchamp (et essayer de rouler un peu vite

Messagede Arph » Mer 19 Aoû 2020 19:00

Les roues : je n'ai pour l'instant roulé qu'avec les Fulcrum 55 à pneus, disons qu'avec le caractère du cadre ça se complète bien :mrgreen:

Au final :
- 7,3 kgs en Fulcrum 55, boyaux Conti Pro Ltd en 25 (pas encore essayé avec ces roues, ça devrait fuser)
- 7,6 kgs en Fulcrum 55, pneus Conti 4000 S2 25 qui sortent à plus de 27
- 7,2 kgs en Bora One 35, boyaux Veloflex Carbon (en 23 donc - je ne sais pas si je vais garder ces roues, elles sont excellentes mais elles prennent la poussière)

Image
Image

Suite demain ;)

En passant, si quelqu'un est intéressé par un groupe Ultegra complet (172,5 50-34, cassette 11-32, complet avec chaîne), et/ou une paire de Fulcrum Racing 5 avec pneus Vittoria, tout ça absolument neuf 0 km, mp. Prix pas méchants à discuter, l'idée c'est que ça parte, ça prend de la place et ça immobilise des sous ;)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Un vélo pour Longchamp (et essayer de rouler un peu vite

Messagede rickyfirst » Mer 19 Aoû 2020 19:24

C'est léger un vélo enclume en patins et mécanique :mrgreen: :arrow:
rickyfirst
.
 
Messages: 26958
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Un vélo pour Longchamp (et essayer de rouler un peu vite

Messagede Arph » Mer 19 Aoû 2020 19:28

Avec un capteur de puissance encore, un pédalier lourd, et une potence en fonte :mrgreen:
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Un vélo pour Longchamp (et essayer de rouler un peu vite

Messagede rickyfirst » Mer 19 Aoû 2020 19:29

au hasard, il doit être plus léger qu'un SL7 non ? :mrgreen:
rickyfirst
.
 
Messages: 26958
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Un vélo pour Longchamp (et essayer de rouler un peu vite

Messagede Arph » Mer 19 Aoû 2020 19:31

Pas impossible, mais il est obsolète, il n'a pas de disques, et pas de batterie pour passer les vitesses :arrow:
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Un vélo pour Longchamp (et essayer de rouler un peu vite

Messagede Fireblade07 » Mer 19 Aoû 2020 21:07

Il est sympa!
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Un vélo pour Longchamp (et essayer de rouler un peu vite

Messagede Fat bob » Jeu 20 Aoû 2020 09:24

rickyfirst a écrit:C'est léger un vélo enclume en patins et mécanique :mrgreen: :arrow:


C'est ce que j'allais dire... un vélo en Sram et patins plus lourd qu'un disque en ultégra :mrgreen:
Fat bob
 
Messages: 499
Inscription: Mar 24 Avr 2012 09:24

Re: Un vélo pour Longchamp (et essayer de rouler un peu vite

Messagede samuel » Jeu 20 Aoû 2020 11:07

Pour l'usage auquel ce vélo est destiné, le poids est correct.
MP pour le groupe.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: Un vélo pour Longchamp (et essayer de rouler un peu vite

Messagede Fat bob » Jeu 20 Aoû 2020 13:14

Pour n'importe quel usage ce vélo est plus que correct ;) je le taquine c'est tout.
Fat bob
 
Messages: 499
Inscription: Mar 24 Avr 2012 09:24

Re: Un vélo pour Longchamp (et essayer de rouler un peu vite

Messagede Arph » Jeu 20 Aoû 2020 15:19

Kipukipet a écrit:Petite question :

Pourquoi des pneus de 28 ? ça doit commencer à être pénalisant tant pour le roulement que l'aéro.


En fait c'est surtout pour avoir de la marge avec les Conti en 25 qui taillent quasi 28 sur jante de 19 interne. Les 5000 sont plus raisonnables niveau taille. Mais l'objectif c'est bien de rouler en 25.
J'avais aussi envisagé de ne pas garder mon Bianchi non plus et de n'avoir plus que le Pinarello. Du coup le fait que le vélo prenne du 28 permettrait le cas échéant de monter des boyaux FMB en 27 pour le plaisir, les pavés, les routes très pourries. Mais vu le caractère de l'animal, je garde le Bianchi :mrgreen:

Les passages de roues avec les FMB de 27 qui font 27,6. Le vélo prend 28 mais pas 29 ^^

Image

Image

Fat bob a écrit:Pour n'importe quel usage ce vélo est plus que correct ;) je le taquine c'est tout.


Merci :) Effectivement c'est pas léger. Mais un vélo à disque en Ultegra avec capteur de puissance et roues équivalentes au même poids, ça ne doit pas courir les rues non plus :)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Un vélo pour Longchamp (et essayer de rouler un peu vite

Messagede Fat bob » Jeu 20 Aoû 2020 16:50

Ben un Trek slr7 ultégra DI2 pédales speedplay portes bidons plastic Tacx, porte compteur et compteur Garmin edge 520 en taille 54 ça fait si j'en crois ma balance 7,1 kg config d'origine. tu rajoutes le poids d'un capteur shimano et tu retranches la différence Bontrager vs campa bora et tu passes sous les 7 kg. Le pédalier ultégra est donné pour 673 gr et le dura ace capteur pour 703 gr ( tout cela à vérifier). Les Bontrager aeolus pro 3 sont données pour 1600 gr
De toi à moi et habitant dans une région ou les bosses de 4 , 5 km jusqu'au petits cols de 10 à 13 km sont légions avec des pourcentages de 5 à 10 11 % le poids passé une certaine limite est secondaire. J'ai pu m'apercevoir ( à mes dépends), que la position, et la vivacité du vélo sont des facteurs plus importants pour la perf. Nul doute que ton pina même en version fulcrum s'il te convient ne sera pas un frein que ce soit à longchamp ou dans un col.
Fat bob
 
Messages: 499
Inscription: Mar 24 Avr 2012 09:24

Re: Un vélo pour Longchamp (et essayer de rouler un peu vite

Messagede Arph » Jeu 20 Aoû 2020 17:23

A l'usage : c'est rigide / raide / dur / ça tape / c'est pas confortable sur chaussée très dégradée. En pratique je mets un demi bar de moins que sur le Bianchi avec les mêmes roues. Comme ça, ça ne donne pas envie. Après, le temps de bien positionner les leviers, puis les vacances, j'ai roulé 2 mois sans guidoline, ça n'aide pas ^^

En revanche, ça fuse 8-) J'ai beau appuyer aussi fort que je peux, ça ne bouge pas d'un iota. C'est très très efficace sur le plat, c'est un vélo qui aime les watts (et qui me fait sentir qu'en ce moment il en manque un paquet). Les roues à pneus bien rigides aussi et peu lourdes ajoutent je pense ce "besoin" de watts. Les relances et les passages de relais en peloton font plaisir. J'ai aussi l'impression que les gains aéro par rapport à mes autres vélos sont un tout petit peu sensibles par vent de côté, ou du moins à partir de 15/20 degrés d'incidence. Pour le dire différemment, je ne ressens pas de gain vent de face, mais le fait de passer d'un vent de côté à un vent de face est plus sensible.
En passant, vu que c'est censé être moins sportif qu'un F10 d'après le marketing Pinarello, je me dis que ça peut expliquer les nombreux retours sur le F10 ressenti comme pas facile.

Les bosses ça n'ai jamais été et ne sera jamais mon point fort, mais avec les roues à pneus ça accentue la sensation de besoin de watts. Il faudra que je l'essaie à l'occasion avec des roues légères.

Le cintre aéro c'est paradoxalement bien confortable mains en haut, ça offre une bonne prise et on peut poser les mains, ce qui est bien agréable pour rouler pépère (même si c'est tout sauf un vélo pour rouler pépère).

Pour résumer, c'est un vélo sportif pour mec en forme, donc va falloir que je digère le confinement ^^

Enfin niveau placement / pilotage, sans être un grand pilote, je le trouve particulièrement précis et facile à placer, ça se fait tout seul.

Et puis 2 photos, la première avant que je chope le bon réglage d'inclinaison de la selle, et avant que je redescende un poil les leviers (vous me direz comme à chaque fois qu'ils sont trop bas mais je suis bien comme ça ^^). Et la deuxième avec le vélo bien penché car il y avait beaucoup de vent ce jour-là à la pointe de Penvins, et en le redressant plus il ne tenait pas ^^

Image

Image
Dernière édition par Arph le Lun 21 Sep 2020 23:59, édité 1 fois.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Un vélo pour Longchamp (et essayer de rouler un peu vite

Messagede Arph » Jeu 20 Aoû 2020 17:28

Fat bob a écrit:Ben un Trek slr7 ultégra DI2 pédales speedplay portes bidons plastic Tacx, porte compteur et compteur Garmin edge 520 en taille 54 ça fait si j'en crois ma balance 7,1 kg config d'origine. tu rajoutes le poids d'un capteur shimano et tu retranches la différence Bontrager vs campa bora et tu passes sous les 7 kg. Le pédalier ultégra est donné pour 673 gr et le dura ace capteur pour 703 gr ( tout cela à vérifier). Les Bontrager aeolus pro 3 sont données pour 1600 gr
De toi à moi et habitant dans une région ou les bosses de 4 , 5 km jusqu'au petits cols de 10 à 13 km sont légions avec des pourcentages de 5 à 10 11 % le poids passé une certaine limite est secondaire. J'ai pu m'apercevoir ( à mes dépends), que la position, et la vivacité du vélo sont des facteurs plus importants pour la perf. Nul doute que ton pina même en version fulcrum s'il te convient ne sera pas un frein que ce soit à longchamp ou dans un col.


On est quand même sur un cadre des plus light :) Avec le nouveau modèle ça me paraît difficile à atteindre. Tout à fait d'accord sur le fait que 500 grammes ne changent rien à l'affaire (surtout quand on traîne comme moi un paquet de kilos superflus ^^).
Après pour le Prince ça pourrait être un frein pour quelqu'un qui n'apprécie pas le côté bourrin de la bête. Mais moi j'aime bien, c'était le but :)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Un vélo pour Longchamp (et essayer de rouler un peu vite

Messagede Arph » Jeu 20 Aoû 2020 17:35

samuel a écrit:Pour l'usage auquel ce vélo est destiné, le poids est correct.
MP pour le groupe.


J'essaie de te faire signe ce soir :)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Un vélo pour Longchamp (et essayer de rouler un peu vite

Messagede gb47 » Ven 21 Aoû 2020 06:52

Finalement je le trouve plutôt classe , bien que je suis plus sur des cadres tradi , reste les réglages a peaufiner ;)
gb47
 
Messages: 599
Inscription: Mar 18 Mai 2010 09:35

Re: Un vélo pour Longchamp (et essayer de rouler un peu vite

Messagede FredV » Ven 21 Aoû 2020 10:05

Joli, un détail pour du roulant pourquoi ne pas avoir mis une K7 12-25 (qui existe en Ultegra) ?
Avatar de l’utilisateur
FredV
 
Messages: 511
Inscription: Jeu 12 Mai 2005 10:06
Localisation: Lyon

Re: Un vélo pour Longchamp (et essayer de rouler un peu vite

Messagede Arph » Ven 21 Aoû 2020 10:27

Parce que quand ça monte comme je suis gros j'aime bien avoir un 28 de secours :oops:

J'ai une Ultegra 12-25 qui attend pour l'hiver.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Un vélo pour Longchamp (et essayer de rouler un peu vite

Messagede Marech 77 » Mar 25 Aoû 2020 10:59

Au moins, il est beau ce vélo! ;)
Par contre, avec 50-12, tu n'es pas un peu court pour du Lonlon?
Devise du tcv91: pas de pression, ya que la gagne qui compte... ou pas
Marech 77
 
Messages: 988
Inscription: Jeu 25 Déc 2008 16:21
Localisation: Melun, 77

Re: Un vélo pour Longchamp (et essayer de rouler un peu vite

Messagede Arph » Mar 25 Aoû 2020 11:10

Quand c'est un Dany Mafeys ou un Romain Bacon dans son beau maillot bleu blanc rouge qui tire le peloton si, mais je tiens pas bien longtemps à ce train donc c'est pas un souci :D
J'ai très rarement trouvé le 50*12 vraiment court (à part quand le vent est fort de sud-ouest et dans le dos dans la ligne droite des tribunes, là ça fait long). A 100 tours par minute tu tapes quand même entre 53 et 54, quand il faut encore en rajouter parce que ça fait l'élastique, bah je tourne plus vite, mais franchement c'est pas souvent (et en ce moment j'ai pas la forme pour faire ça plus de quelques dizaines de secondes de toute façon :().
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Un vélo pour Longchamp (et essayer de rouler un peu vite

Messagede Marech 77 » Mar 25 Aoû 2020 12:52

Arph a écrit:Quand c'est un Dany Mafeys ou un Romain Bacon dans son beau maillot bleu blanc rouge qui tire le peloton si, mais je tiens pas bien longtemps à ce train donc c'est pas un souci :D
J'ai très rarement trouvé le 50*12 vraiment court (à part quand le vent est fort de sud-ouest et dans le dos dans la ligne droite des tribunes, là ça fait long). A 100 tours par minute tu tapes quand même entre 53 et 54, quand il faut encore en rajouter parce que ça fait l'élastique, bah je tourne plus vite, mais franchement c'est pas souvent (et en ce moment j'ai pas la forme pour faire ça plus de quelques dizaines de secondes de toute façon :().


C'est exactement à ce genre de situation que je pensais... :lol:
Devise du tcv91: pas de pression, ya que la gagne qui compte... ou pas
Marech 77
 
Messages: 988
Inscription: Jeu 25 Déc 2008 16:21
Localisation: Melun, 77

Re: Un vélo pour Longchamp (et essayer de rouler un peu vite

Messagede Arph » Mar 25 Aoû 2020 14:24

Je complète : même quand ça tourne à 45 de moyenne, je mets très rarement le 12, 50*13 suffit largement. Mon PR n'est qu'à 47-48 selon le segment que tu regardes, ça fait 95 tours par minute sur 50*13.
Dimanche matin j'ai mis le 12 en revanche, y avait un gars avec un vélo électrique débridé qui faisait des pointes à plus de 50 en prenant le relais, j'ai pas tenu longtemps avec les coups d'élastique (genre boucher des trous à plus de 50 au moulin dans le trafic du dimanche matin ^^).

Et dans le genre de situation :lol: je tiens au mieux du mieux une heure quand je suis en forme, donc je le mets pas tant que ça le 12 finalement.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Un vélo pour Longchamp (et essayer de rouler un peu vite

Messagede Arph » Mar 25 Aoû 2020 14:27

Marech 77 a écrit:Au moins, il est beau ce vélo! ;)


Merci au fait :)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Un vélo pour Longchamp (et essayer de rouler un peu vite

Messagede Blackstar » Mar 25 Aoû 2020 15:27

Joli velo.
Si c'est pour un usage Longchamps et aero, pourquoi ne pas etre :
- passé en mono (en Red) ?
- Sur un capteur pédales type assioma ?
Blackstar
 
Messages: 217
Inscription: Ven 26 Nov 2010 23:16

Re: Un vélo pour Longchamp (et essayer de rouler un peu vite

Messagede Arph » Mer 26 Aoû 2020 14:12

Parce que ce n'est pas adapté à mon usage tout simplement. Les 2 options que tu proposes ne m'ont pas traversé l'esprit.

- Mono : ou je garde le 50 et une cassette normale et j'ai des braquets adaptés (pas de trou de 17 à 12), mais je peux pas aller confortablement faire un tour en Chevreuse ou dans le Vexin avec ce vélo (c'est un peu c*), ou alors je monte un plateau de 44, avec un départ 10, et avec une 10-32 j'ai de quoi passer des raidards même fatigué, et là j'ai des trous énormes sur le plat. Donc dans les 2 cas ça ne va pas. Et un dérailleur avant, c'est 100 grammes avec le câble et la gaine, et ça marche parfaitement, donc je le garde :)

- Les Assioma ça présente l'avantage de pouvoir se passer d'un vélo à l'autre facilement, mais je suis bien en Speedplay, donc je reste en Speedplay. Et comme le capteur est dans le pédalier, ça le fait. Si Wahoo se décide à sortir des Speedplay avec capteur de puissance, là j'y regarderai à 2 fois :)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Suivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Fireblade07, lolo, oskar, RENATO et 17 invités