Campagnolo : le sujet

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Ven 31 Juil 2020 21:28

oui les Black Prince fondent aussi à vu d'oeil sur mes Bontrager...
Concerant la dureté des patins campa, j'ai pu voir, en 2 jours et sur 5000m de D- cumulé, qu'il y avait pas mal de matière qui s'en allait... j'ai d'ailleurs dû aujourd'hui en cours de route resserré mes étriers... comme je le fais avec les Black Prince.
Donc, il se peut que les patins Campa soit aussi "mous" que les black prince...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede rickyfirst » Sam 1 Aoû 2020 06:30

JulienCampa a écrit:ouais un must !
Mais en terme de bruit ... bon voilà... on sait quand on freine... :lol:
Par temps très chaud et sur quelques freinage un peu prolongés, ça couinait comme une casserole qu'on nettoie avec la bonne vieille éponge en métal :lol:
Mais ça freine du feu de Dieu... m'en fout que ça couine... au moins les piétons se retournent :D


Pas de bruits avec mes patins Campa sur mes jantes AWL
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede frederic ostian » Sam 1 Aoû 2020 06:34

albator83 a écrit:
frederic ostian a écrit:
JulienCampa a écrit:Bon à 4200 km, j'ai pu faire passer le pied à coulisse entre 6 maillons ... :-D.

Autre chose ... j'ai enfin monté et testé les patins Campa rouge sur mes Bontrager XXX 2.... Pour moi, je dis bien, pour moi, c'est bien meilleur que les SwissStop Black Prince marqué Bontrager ;-).
Le freinage est bien plus facile à doser, beaucoup plus de souplesse et le mordant qu'il faut dès qu'on veut freiner fort et bref.

En résumé, je retrouve les sensations avec les Bora ou Hyperons que j'ai pu avoir dans le passé ... mais le freinage des jantes Campa reste au dessus des Bontrager, bien que ces jantes soient excellentes.

Une nouvelle confirmation que le patin Campa Rouge est un must ;)


Un must... mais est-ce qu'il ne flingue pas plus vite les jantes (même celles avec une "bonne" piste de freinage) ?
Je m'incruste un peu là car je viens de monter des Black Prince qui sont très bien (pas de bruit, puissance, dosage) mais fondent à vue d’œil sur mes RAR ; un inconvénient que j'ai lu dans le sujet spécifique "patins carbone".
Pour la monte suivante je tenterais bien les fameux Campa rouges, mais vu qu'ils sont fait pour les jantes AC3 renforcées (type Bora, Hyperon...) j'ai un doute... tu ne les avais pas essayé sur tes RAR Even (par exemple) ?


Très content sur mes RAR (sans pb d'usure particulier) mais c'est un vieux modèle et tu ne dois pas avoir la même résine sur les tienne. A l'époque il imposait le patin Reynolds bleu. Ca n'est plus le cas ?
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede albator83 » Sam 1 Aoû 2020 14:49

J'ai pas demandé à vrai dire... la résine 1K semble plus costaud, et les patins actuels ressemblent comme deux gouttes d'eau aux Reynolds Cryo Blue.
Je testerai à l'occasion pour voir.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3811
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede LionelB » Sam 1 Aoû 2020 18:34

albator83 a écrit:
frederic ostian a écrit:
JulienCampa a écrit:Bon à 4200 km, j'ai pu faire passer le pied à coulisse entre 6 maillons ... :-D.

Autre chose ... j'ai enfin monté et testé les patins Campa rouge sur mes Bontrager XXX 2.... Pour moi, je dis bien, pour moi, c'est bien meilleur que les SwissStop Black Prince marqué Bontrager ;-).
Le freinage est bien plus facile à doser, beaucoup plus de souplesse et le mordant qu'il faut dès qu'on veut freiner fort et bref.

En résumé, je retrouve les sensations avec les Bora ou Hyperons que j'ai pu avoir dans le passé ... mais le freinage des jantes Campa reste au dessus des Bontrager, bien que ces jantes soient excellentes.

Une nouvelle confirmation que le patin Campa Rouge est un must ;)


Un must... mais est-ce qu'il ne flingue pas plus vite les jantes (même celles avec une "bonne" piste de freinage) ?
Je m'incruste un peu là car je viens de monter des Black Prince qui sont très bien (pas de bruit, puissance, dosage) mais fondent à vue d’œil sur mes RAR ; un inconvénient que j'ai lu dans le sujet spécifique "patins carbone".
Pour la monte suivante je tenterais bien les fameux Campa rouges, mais vu qu'ils sont fait pour les jantes AC3 renforcées (type Bora, Hyperon...) j'ai un doute... tu ne les avais pas essayé sur tes RAR Even (par exemple) ?

50000 km sur mes Bora U2 avant AC3 en patin rouge. 85kg. RAS.
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede ThierryG » Sam 1 Aoû 2020 20:10

albator83 a écrit:
Un must... mais est-ce qu'il ne flingue pas plus vite les jantes (même celles avec une "bonne" piste de freinage) ?
Je m'incruste un peu là car je viens de monter des Black Prince qui sont très bien (pas de bruit, puissance, dosage) mais fondent à vue d’œil sur mes RAR ; un inconvénient que j'ai lu dans le sujet spécifique "patins carbone".
Pour la monte suivante je tenterais bien les fameux Campa rouges, mais vu qu'ils sont fait pour les jantes AC3 renforcées (type Bora, Hyperon...) j'ai un doute... tu ne les avais pas essayé sur tes RAR Even (par exemple) ?

J'utilise des Bora One 35 depuis un peu plus de 2 1/2 ans avec les patins d'origine rouges, soit environ 15.000 km, du printemps à la fin de l'automne, par temps sec à quelques exceptions près et jamais de parcours montagneux. Surpris par un manque d'efficacité flagrant des freins lors de deux averses orageuses au mois de juin, j'ai inspecté attentivement le traitement de surface AC3 : les stries sont déjà bien entamées; par ailleurs, le bruit lors des freinages est moins agressif qu'au départ. La puissance du freinage sur le sec reste tout-à-fait correcte.
ThierryG
 
Messages: 490
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Sam 1 Aoû 2020 20:58

J'ai eu aussi une averse orageuse aujourd'hui .... je n'ai pas été plus surpris qu'avec les SwissStop ... Je dirais même que la jante a séché un peu plus rapidement et ensuite, la puissance de freinage était la même que sur le sec...

Pour les pistes de freinage bien entamées .... même en roulant uniquement par temps sec, il faut régulièrement nettoyé ses jantes et ses patins de freins.
Les poussières ou saletés peuvent aussi bien usé et abîmé les jantes....
Perso, je nettoie mes jantes toutes les 2 sorties. Mes XXX 2 doivent avoir aussi dans les 15000 km... si ce n'est plus ... et la piste de freinage n'est pas entamé...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede ThierryG » Dim 2 Aoû 2020 05:19

JulienCampa a écrit:Perso, je nettoie mes jantes toutes les 2 sorties. Mes XXX 2 doivent avoir aussi dans les 15000 km... si ce n'est plus ... et la piste de freinage n'est pas entamé...

Mes pistes de freinage ne sont pas "creusées", seul le traitement AC3 est adouci, mais je reconnais ne pas les avoir nettoyées aussi fréquemment que toi. Cela pose tout de même la question de la longévité des traitements de surface, que ce soit sur les jantes carbone ou alu d'ailleurs.
ThierryG
 
Messages: 490
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Dim 2 Aoû 2020 10:33

Tant que la piste de freinage n'est pas creusé, alors tout va bien. Que ce soit avec de l'Alu ou avec du Carbone, c'est la même chose...
Un freinage, ça reste des frottement ... et donc de l'usure... et c'est bien dépendant des conditions météo, du poids du cycliste, de la façon de freiner, etc... Je suis plus le type qui freine court mais fort que celui qui reste longtemps sur les freins... hier j'ai fais l'expérience de rester un peu plus longtemps sur les freins lors d'une descente derrière un char de foin, bloqué à 40 km/h dans du 7%... ... après 15 secondes de freinage constant, environ, par 34°C, la jante glissait et j'ai perdu en puissance de freinage... bref, ça a bien chauffé. Impossible de poser mes doigts sur la jante...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede polo66 » Dim 2 Aoû 2020 13:47

Vivement que le constructeurs trouvent une solution plus fiable en système de freinage!
Ah, on me dit que ça existe déjà depuis quelques années. :mrgreen:
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede rickyfirst » Dim 2 Aoû 2020 16:16

Tu veux parler des disques qui n'ont même pas réussi à être décisif sur une course aussi 'difficile' que les Strade Bianche ? :mrgreen: :mrgreen: :arrow:

On me glisse que les disques ont bien été décisifs, Alaphilippe et Vander Poel ont crevé 2 fois et ne sont jamais revenus :mrgreen: :mrgreen: :arrow:
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Dim 2 Aoû 2020 18:02

polo66 a écrit:Vivement que le constructeurs trouvent une solution plus fiable en système de freinage!
Ah, on me dit que ça existe déjà depuis quelques années. :mrgreen:


c'est pour cette raison que Ineos utilisent encore les patins, même sous la pluie....
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede albator83 » Dim 2 Aoû 2020 19:22

Tellement fiables que sur freinage prolongé ce matin (départ neutralisé derrière bagnole à 30 km/h en descente ^^) la moitié des mecs en disques avaient voilé le bouzin qui couinait les premiers km en bas.
Bref, on va pas (re)lancer le débat... j'essaierai les rouges au prochain montage et inspecterait les jantes de temps en temps, avec mes 60 kg ça ne devrait pas non plus être la cata :) et les longues descentes tout sur les freins restent rares, heureusement.
A noter que les Black Prince semblent s'user moins vite désormais (comme lu sur le sujet idoine, après rodage), pourtant aujourd'hui on était plutôt à l'attaque dans les descentes (Croix-de-Fer, la Toussuire, Bottières...).
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3811
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede frederic ostian » Lun 3 Aoû 2020 06:28

rickyfirst a écrit:Tu veux parler des disques qui n'ont même pas réussi à être décisif sur une course aussi 'difficile' que les Strade Bianche ? :mrgreen: :mrgreen: :arrow:

On me glisse que les disques ont bien été décisifs, Alaphilippe et Vander Poel ont crevé 2 fois et ne sont jamais revenus :mrgreen: :mrgreen: :arrow:


6 pour Alaf' :D
Mais c'était peut être un entraînement pour le mécano en perspective de Paris Roubaix :mrgreen:
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Fireblade07 » Lun 3 Aoû 2020 09:26

Depuis quand les disques font crever les pneus/boyaux? :mrgreen: Changer de vélo en dépannage, c'est pas moins rapide en disques... :mrgreen:

On peut trouver beaucoup d'arguments pour et contre les disques :geek:
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Mattdll » Lun 3 Aoû 2020 09:47

Oui et à chaque nouvelle occasion on remet une pièce dans la machine :D
Avatar de l’utilisateur
Mattdll
 
Messages: 813
Images: 0
Inscription: Sam 26 Juin 2010 16:47

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede rickyfirst » Lun 3 Aoû 2020 11:08

Fireblade07 a écrit:Depuis quand les disques font crever les pneus/boyaux? :mrgreen: Changer de vélo en dépannage, c'est pas moins rapide en disques... :mrgreen:

On peut trouver beaucoup d'arguments pour et contre les disques :geek:


C'est sur une course particulière ou le changement de roue est toujours pénalisants car les voitures ne sont quasi jamais derrière les coureurs.

Cela dit, on ne peut que trouver interpellant le choix des patins par Van Aert alors que c'est un coureur qui roule en disque tout l'hiver dans les labourés. Suite de la discussion sur le sujet matos des pros ;)
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede pasqup01 » Jeu 6 Aoû 2020 12:38

Bonjour,

Je viens juste d’acquérir un CRL Campa que je veux monter sur une roue Campa. Il est neuf (acheté à part, pas démonté d'une roue) mais acheté à un particulier qui n’en a finalement pas l’usage. L’opération est assez simple, mais mon interrogation vient de la lubrification avant montage. En effet, en regardant des tutos et docs, on voit des montages quasi « à sec » et d’autres qui gavent l’insert à crémaillère…
J’aurais bien tendance (naturellement) à suivre la préconisation constructeur mais la fiche Campa indique l’usage (remplir l’insert de la crémaillère à 3/4) d’une graisse (LB-100) introuvable… et qui me semble celle d’ores et déjà présente sur le CRL : une graisse blanche - translucide, largement présente, assez pâteuse et qui, je trouve, colle les cliquets (reviennent mal quand on appui dessus manuellement).

Je veux bien, SVP, vos avis (avec trois photos ci-dessous pour illustrer) sur ces options :

(1) Je monte sans rien de plus (assez de graisse sur le CRL qui se dispersera sur la crémaillère et se fluidifiera)

(2) Je nettoie le CRL et re-graisse
- Quelle graisse ? J’ai un (vieux, 10 piges) tube (blanc) de Finish line « Teflon Grease », ça va ?
- Quelle quantité ? Comme dit Campa ? Un peu sous les cliquets et je remplis presque la crémaillère ?

N.B. en précisant que j’ai nettoyé l’axe et crémaillère de la roue qui va recevoir le CRL (la graisse présente y était bien noirâtre…)

D’avance merci !

La graisse d'origine sur le CRL
Image


L'insert à crémaillère débarrassé de sa vieille graisse
Image

Mon tube de graisse qui traine dans le garage
Image
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01
 
Messages: 1191
Images: 0
Inscription: Mar 23 Déc 2008 23:27
Localisation: 87

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Jeu 6 Aoû 2020 13:54

Salut,

tu mets juste un un peu de graisse entre les cliquets et dans le corps de la roue... ça prolongera la durée de vie de ton CRL et ça évitera aussi que tu aies un moulin à poivre.. ;-)
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede pasqup01 » Jeu 6 Aoû 2020 15:22

JulienCampa a écrit:Salut,

tu mets juste un un peu de graisse entre les cliquets et dans le corps de la roue... ça prolongera la durée de vie de ton CRL et ça évitera aussi que tu aies un moulin à poivre.. ;-)


Merci JulienCampa pour ta réponse,

(pardon de la précision) Tu me recommandes donc de virer la graisse d'origine ? (puisque j'en ai - trop - dans les cliquets et pas pour en mettre dans la crémaillère)
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01
 
Messages: 1191
Images: 0
Inscription: Mar 23 Déc 2008 23:27
Localisation: 87

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Jeu 6 Aoû 2020 18:45

pasqup01 a écrit:
JulienCampa a écrit:Salut,

tu mets juste un un peu de graisse entre les cliquets et dans le corps de la roue... ça prolongera la durée de vie de ton CRL et ça évitera aussi que tu aies un moulin à poivre.. ;-)


Merci JulienCampa pour ta réponse,

(pardon de la précision) Tu me recommandes donc de virer la graisse d'origine ? (puisque j'en ai - trop - dans les cliquets et pas pour en mettre dans la crémaillère)


oui. Tu nettoies tout et tu mets de la graisse blanche céramique ou la graisse blanche Campa.

PS : une graisse ne se périme pas ;-)
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede pasqup01 » Jeu 6 Aoû 2020 21:46

Ok, merci ;)
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01
 
Messages: 1191
Images: 0
Inscription: Mar 23 Déc 2008 23:27
Localisation: 87

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Klarf » Ven 7 Aoû 2020 06:16

La graisse en photo est celle d'origine campa, elle est très bien, vu qu'elle est propre je la laisserai.
A entretenir de temps en temps, cela permet de vérifier l'état du ressort qui peut casser (ainsi que des roulements du crl, qui peuvent durer moins d'un an en fonction des conditions)
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede pasqup01 » Ven 7 Aoû 2020 07:36

Klarf a écrit:La graisse en photo est celle d'origine campa, elle est très bien, vu qu'elle est propre je la laisserai.
A entretenir de temps en temps, cela permet de vérifier l'état du ressort qui peut casser (ainsi que des roulements du crl, qui peuvent durer moins d'un an en fonction des conditions)


Merci Klarf de ta réponse,
Tu la laisserais même si elle semble coller les cliquets ? (appuyés manuellement, ils remontent mal car cette graisse les colle).
Et je ne mets rien sur l'insert à crémaillère ? (ou je mets ma graisse Finish Line - mélange des graisses)
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01
 
Messages: 1191
Images: 0
Inscription: Mar 23 Déc 2008 23:27
Localisation: 87

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Klarf » Ven 7 Aoû 2020 12:26

Une fois en place les cliquets fonctionnent correctement ?
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Ven 7 Aoû 2020 15:38

Bonjour,

je cherche à me procurer des mécanismes de rechange pour les poignées Super Record 11s d'avant 2015.... mes poignées sont de 2012.

Est-ce que quelqu'un a encore cela dans son magasin ? Ou chez les mécanos pro ?
Peut-être au service tech Campa ?

Merci.
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede imsaho » Ven 7 Aoû 2020 16:06

Je ne sais pas si ça peut t'aider mais sur ebay on en trouve (origine Espagne).
imsaho
 
Messages: 41
Inscription: Mar 7 Juil 2020 15:33

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Didier_B » Ven 7 Aoû 2020 18:17

Avatar de l’utilisateur
Didier_B
 
Messages: 253
Inscription: Mar 21 Oct 2008 15:49
Localisation: REIMS France

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Lun 10 Aoû 2020 15:28

merci infiniment !
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Fireblade07 » Mer 19 Aoû 2020 08:31

Pour changer du débat disques/patins :mrgreen: es détails de la nouvelle cassette Ekar 13 vitesses : https://cyclingtips.com/2020/08/patent-filing-reveals-details-of-campagnolos-new-ekar-13-speed-cassettes/

Bon par contre Ekar c'est vraiment un nom à chier :mrgreen:
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités