Factor

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Factor

Messagede Arph » Lun 18 Nov 2019 11:04

albator83 a écrit:L'avantage est net au-delà de 70 km/h, y'a pas photo...


Oui c'est indéniable. Le risque pour moi (au-delà du fait que le vélo n'est plus si aisé à contrôler), c'est de se prendre une ornière (avec le risque de chute / crevaison / casse du tube ...).
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Messagede 1sanglier » Lun 18 Nov 2019 13:28

Cela fait parti des nouvelles "technique" à apprendre et à savoir qu'il ne faut pas le faire n'importe ou.
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Messagede frederic ostian » Mar 19 Nov 2019 07:32

LewOlive a écrit:J'ai testé tout l'été cette position très très efficaces, notamment dans les Alpes où on a de belles lignes droites et des chaussées disons assez correctes.

Aucun cadre carbone n'est pas fait pour supporter le poids d'un coureur à cet endroit, et franchement, cela revient à 70kmh à mettre un poids de combien sur le tube horizontal ? 300kg si on tape une ornière ? Sur une belle route je pense qu'on peut s'asseoir sur le tube horizontal, mais pas en cas de choc du à une ornière.

Oui, mais cette position est efficace et je pense qu'il faut l'utiliser. L'astuce consiste à poser le poids de son corps sur les pédales, ce qui est plus physique, mais absorbera parfaitement les chocs. Il faut aussi mettre les fesses sur l'arrière du tube horizontal plutôt qu'au milieu. Quant à pédaler en même temps, je n'y suis pas favorable: il vaut mieux faire un bon sprint assis sur la selle pour lancer le vélo à 80kmh et une fois que c'est fait, on s'assied sur le cadre avec 80% du poids du corps sur les pédales.

Ce n'est pas la faute des fabricants de vélos à 10000€ mais bien celle des pratiquants qui détournent l'usage du matériel tel qu'il est prévu. Une jante carbone peut s'avérer presque indestructible sur un choc dans le vecteur vertical, et du chewing gum lors d'un choc latéral. C'est pareil pour les cadres.


Sur le principe je suis d'accord avec toi : un vélo a une selle et ça n'est pas pour rien. Mais je m'amusais à imaginer la réaction d'un cycliste il y a 50 ans en arrière en lui disant que dans 50 ans son vélo couterait 65'000 francs et qu'il ne faudra pas s'assoir sur le tube horizontal au risque de le casser :lol: Mais pour revenir à cette position oui elle est très efficace.
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Messagede polo66 » Mar 19 Nov 2019 09:40

Elle est très efficace certes mais reste quand même dangereuse car instable. Pour des pros dont c'est le métier de gagner des courses je veux bien, mais pour le cycliste amateur, c'est prendre des risques inutiles.
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Messagede Etienne » Mar 19 Nov 2019 09:54

Je supprime ce post car à l'évidence, il lance une discussion qui n'a pas lieu d'être sur ce forum et qui risque de mal tourner. Avec mes excuses.
Dernière édition par Etienne le Mar 19 Nov 2019 11:11, édité 1 fois.
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Messagede Rémi » Mar 19 Nov 2019 10:12

Le salaire moyen augmente mais l'écart entre le salaire médian et les plus gros augmente également. Les inégalités sociales en sont le symptôme.

L'inflation de ces années à 10% et les débats sociaux du moment ont permis de faire crépiter la hausse des salaires. On était lavé de ses dettes en 10 années quand aujourd'hui la moyenne est à 25 ans.

Si le pouvoir d'achat avait augmenté en 50 ans ça se saurait :idea: :roll: :D
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Messagede Arph » Mar 19 Nov 2019 14:37

polo66 a écrit:Elle est très efficace certes mais reste quand même dangereuse car instable. Pour des pros dont c'est le métier de gagner des courses je veux bien, mais pour le cycliste amateur, c'est prendre des risques inutiles.


+1. Sinon, le montage de ce cadre très léger avance-t-il ? Ça doit pouvoir donner un résultat bien light :)
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Messagede PINO70 » Mar 19 Nov 2019 16:18

Arph a écrit:
polo66 a écrit:Elle est très efficace certes mais reste quand même dangereuse car instable. Pour des pros dont c'est le métier de gagner des courses je veux bien, mais pour le cycliste amateur, c'est prendre des risques inutiles.


+1. Sinon, le montage de ce cadre très léger avance-t-il ? Ça doit pouvoir donner un résultat bien light :)


Pour moi ce n'est pas un problema car je ne m'assois pas sur le top tube en descente .

Pour le montage , je n'ai pas encore commence, la prochaine semaine je demonte les pieces de l'autre cadre.
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Messagede PINO70 » Lun 25 Nov 2019 14:28

Fourche coupee 14g de moins que le O2 normal

Image
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Messagede PINO70 » Mer 26 Fév 2020 20:12

Enfin termine!!! 5175g avec pedales.



Image Image Image Image Image Image [/url] Image Image Image Image Image
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Messagede Klarf » Mer 26 Fév 2020 21:31

T'es ultra joueur de mettre du nokon carbone sur les freins ! Habituellement ça se finit mal !
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Messagede jeanjacques » Mer 26 Fév 2020 22:31

Pareil avec une potence Extralite et un cintre carbone léger.
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Re: Factor

Messagede romalorromain » Mer 26 Fév 2020 23:04

En même temps les gars, vous parlez à quelqu'un qui " roule " avec un dérailleur lightweight :)

Le light fiable et fonctionel genre eebrakes ... JA JA JA !
Le reste NEIN NEIN NEIN
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Re: Factor

Messagede rickyfirst » Jeu 27 Fév 2020 08:01

jeanjacques a écrit:Pareil avec une potence Extralite et un cintre carbone léger.


Potence extralite depuis 5 ans sur mon vélo. RAS lorsqu'on respecte les instructions de montage (instructions assez contraignantes d'ailleurs)
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Messagede Merri » Jeu 27 Fév 2020 08:26

Idem, potence Extralite avec cintre Schmolke TLO depuis plusieurs années, ras.
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Messagede frederic ostian » Jeu 27 Fév 2020 09:18

romalorromain a écrit:En même temps les gars, vous parlez à quelqu'un qui " roule " avec un dérailleur lightweight :)

Le light fiable et fonctionel genre eebrakes ... JA JA JA !
Le reste NEIN NEIN NEIN


D'accord avec toi pour les eebrakes; En revanche il existe pas mal d'autres produits light qui vont bien. Perso c'est au niveau transmission que j'ai laissé tombé. Du style cassette light exotique qui se consume en 1500km et avec des vitesses qui grattent. Mais sur cintre, potence, tige de selle il y a pas mal d'alternatives fiables.

Sinon il me plait bien ce FActor; Je te l'emprunterai bien pour faire une montée chrono :D
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Messagede Fireblade07 » Jeu 27 Fév 2020 09:35

Ca faisait très longtemps que l'on avait pas vu quelque chose d'aussi light! :o
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Re: Factor

Messagede Mattdll » Jeu 27 Fév 2020 09:58

Superbe formule 1 ce Factor. Cadre rare et superbe, j'adore !

Dans les lights éprouvés testés dernièrement :
- Selles Gelu
- Selles Berk Composites
- Cintre Darimo
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Re: Factor

Messagede Klarf » Jeu 27 Fév 2020 11:03

Fireblade07 a écrit:Ca faisait très longtemps que l'on avait pas vu quelque chose d'aussi light! :o

J'ai oublié de dire ça dans mon premier post, mais j'applaudie le montage, exotique et très très léger, ça fait vraiment plaisir que la passion du light n'est pas morte !
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Re: Factor

Messagede PINO70 » Jeu 27 Fév 2020 18:54

Klarf a écrit:T'es ultra joueur de mettre du nokon carbone sur les freins ! Habituellement ça se finit mal !

Ça tient assez bien, j'en ai sur Tous mes velos. Le seul freins qui m'a casse quelque perle c'est les freins Engage (ax-lightness ), seulement celui de derriere qui est assez dur. C'est dommage qu'on en trouve plus.
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Re: Factor

Messagede PINO70 » Jeu 27 Fév 2020 19:05

rickyfirst a écrit:
jeanjacques a écrit:Pareil avec une potence Extralite et un cintre carbone léger.


Potence extralite depuis 5 ans sur mon vélo. RAS lorsqu'on respecte les instructions de montage (instructions assez contraignantes d'ailleurs)


Rickyfirst, toi qui est depuis longtemps içi, mon porte-bidón est un BTP-Tuning en 66mm, elles sont passes beaucoup d'annees
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Re: Factor

Messagede Etienne » Jeu 27 Fév 2020 22:23

PINO70 a écrit:
rickyfirst a écrit:
jeanjacques a écrit:Pareil avec une potence Extralite et un cintre carbone léger.


Potence extralite depuis 5 ans sur mon vélo. RAS lorsqu'on respecte les instructions de montage (instructions assez contraignantes d'ailleurs)


Rickyfirst, toi qui est depuis longtemps içi, mon porte-bidón est un BTP-Tuning en 66mm, elles sont passes beaucoup d'annees


Il m'en reste un également ... léger mais finalement solide ;)
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Re: Factor

Messagede rickyfirst » Ven 28 Fév 2020 07:47

les miens sont sur un vélo de madame
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Re: Factor

Messagede GaryTurner » Lun 2 Mar 2020 10:50

Beau vélo 8-)
et surement bien agréable .
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Re: Factor

Messagede PINO70 » Lun 2 Mar 2020 19:28

GaryTurner a écrit:Beau vélo 8-)
et surement bien agréable .

Je ne peux pas te le dire car je ne l'ai pas encore essaye, ce dimanche il y avait beaucoup de vent alors je suis sorti en vtt. En plus j'aimerai savoir si il y a de la difference avec le O2 normal.
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Re: Factor

Messagede faber » Lun 2 Mar 2020 20:09

Vraiment superbe ce montage, un morceau de bravoure comme on en voit plus ! 8-)

Le cintre est en 26mm ?

Même si je serais curieux de rouler sur un tel vélo, il fallait un petit grain de folie pour monter ce dérailleur et ces roues, j'espère que ça ne va pas se retourner contre toi à l'usage.
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Re: Factor

Messagede Arph » Mar 3 Mar 2020 13:52

Joli montage, même s'il y a quelques pièces que je n'utiliserais pas (porte-bidon, câblerie). C'est quoi comme boyaux ? Du Tufo ultralight ?
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Re: Factor

Messagede PINO70 » Mer 4 Mar 2020 20:21

Arph a écrit:Joli montage, même s'il y a quelques pièces que je n'utiliserais pas (porte-bidon, câblerie). C'est quoi comme boyaux ? Du Tufo ultralight ?
faber a écrit:Vraiment superbe ce montage, un morceau de bravoure comme on en voit plus ! 8-)

Le cintre est en 26mm ?

Même si je serais curieux de rouler sur un tel vélo, il fallait un petit grain de folie pour monter ce dérailleur et ces roues, j'espère que ça ne va pas se retourner contre toi à l'usage.


Les Tufo sont les S3 lite 215g (212g reel) et le cintre est 31,8mm.

Les roues et le derailleur sont super fiable, Lightweight est une bonne marque. La seul chose que je devrais faire attention sont les galets en carbone que j'ai mis sur le derailleur
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Re: Factor

Messagede Rémi » Jeu 5 Mar 2020 00:48

Ouille ouille ouille

"La seule chose à laquelle" voulais-tu dire ?
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Re: Factor

Messagede Arph » Jeu 5 Mar 2020 11:23

Je me demande si Pino70 n'est pas italien (pas de clavier français car pas d'accent, Pino ça sonne italien - pour que ce soit franc-comtois il faut un "t" ;), et surtout les écrous de fixation des plateaux sont tricolores vert / blanc / rouge).
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