specialguest a écrit:comme toutes "nouveautés" dans la peloton surtout celles concernant la sécurité, les freins à disque sont indéniablement plus rassurants et assurent un freinage plus homogène que les patins et ce, au cours des diverses conditions climatiques. Pourtant statistiquement on va voir apparaitre plus de chutes, les disques freinent plus rapidement que la modification soudaine des équilibres dynamiques du coureur, et les risques provoqués par des culbutes ou des soleils seront certainement conséquentes. Sans compter les tranchages des jambonneaux lors des chutes en peloton. L'évolution technologique risque d'entrainer une évolution du type de blessure
C'est vrai, mais bon, à l'entraînement ils passent tellement de temps à se familiariser avec le matériel... Ils doivent vite s'adapter au changement de comportement (pure hypothèse mais je le constate pour moi : en 2h et surtout deux séances j'ai déjà bien intégré les différences de comportement de mes différents vélos - certes je n'ai pas de modèle à disques).
Et puis (mais ce n'est que mon avis) la course à la performance (aéro etc.) ET les produits ingérés ou injectés sont autant responsables de l'évolution du type de blessures. Je ne sais pas si ça repose sur grand-chose, mais les produits plus ou moins psychotropes sont réputés baisser la vigilance (et expliquerait des prises de risques inconsidérées, ou bien des erreurs de "débutant" dans l'évitement des obstacles ou les trajectoires). Bon, je répète, c'est peut-être du domaine de la supputation simplement. Mais je ne sais pourquoi je crois pas mal à ces théories... Bref, je dirais que le frein à disque n'est qu'un élément dans l'évolution des comportements et/ou des conséquences des accidents.