matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede PhanuHell » Ven 7 Fév 2020 20:43

Le type explique qu’il n’a pas encore reçu son 63cm.

J’ai toujours du mal à comprendre que ce genre de truc arrive, manque de respect de l’employeur ou le coureur s’en ballec’ ???
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: matos des pros

Messagede romalorromain » Ven 7 Fév 2020 21:58

il dit que les 63 n'étaient pas livrables au moment de la commande de son team
c'est un team de troisième niveau au mieux ... ils font donc comme ils peuvent
et bianchi ne sponsorise surement que de manière indirecte plus surement l'importateur australien

le bianchi serait très court 397mm reach sur la plus grande taille
ce qui est un L dans d'autres marques
romalorromain
 
Messages: 188
Inscription: Dim 1 Mar 2015 21:18

Re: matos des pros

Messagede david38 » Sam 8 Fév 2020 13:01

PhanuHell a écrit:Le type explique qu’il n’a pas encore reçu son 63cm.

J’ai toujours du mal à comprendre que ce genre de truc arrive, manque de respect de l’employeur ou le coureur s’en ballec’ ???


J'ai regardé sur le site de Bianchi, je n'ai pas vu d'oltre xr3 en 63 (ni d'autres bianchi "race" en 63 d'ailleurs)...
david38
 
Messages: 453
Inscription: Ven 22 Juil 2011 12:39
Localisation: Grenoble

Re: matos des pros

Messagede bb13 » Mer 12 Fév 2020 21:54

Cannondale supersix evo hm bora 35
Origine Axxome RS 2 zipp303 firecrest
Pinarello F10 bora 50
Scott Scale 29’ dt swiss XR 1501
bb13
 
Messages: 410
Inscription: Sam 19 Oct 2013 17:04
Localisation: Aix en provence

Re: matos des pros

Messagede Doc holliday » Jeu 13 Fév 2020 04:57




Il semblerait que l’usage du frein à disque soit la cause de ses blessures :evil: :evil: Pas très explicite cette info !
Dernière édition par Doc holliday le Jeu 13 Fév 2020 10:56, édité 1 fois.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: matos des pros

Messagede smog89 » Jeu 13 Fév 2020 07:28

Le freinage (tardif, lent, tout ce qu'on veut) a été et sera toujours une des causes de chutes, de toute façon...
Comme les ronds-points, les îlots etc. que l'on pourra toujours mettre sur le dos des freins à disque.
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: matos des pros

Messagede bb13 » Jeu 13 Fév 2020 07:56

Je pense que c’est la nature et la gravité de la blessure qui sont visées pas les raisons de la chute
Le disque c’est sans doute très bien par temps humide et dans de longues descentes comme en Arabie Saoudite :mrgreen: mais en groupe ça reste un élément tranchant qui selon les circonstances peut être dangereux.
Perso, un pote s’est arrêté à un stop un peu trop près de moi et son disque m’a touché, heureusement que c’était à l’arrêt parce que ça fait mal !
Quant à l’emploi du conditionnel, vu le lobbying des marques, si cette équipe veut continuer à rouler, elle a intérêt à l’employer...
Cannondale supersix evo hm bora 35
Origine Axxome RS 2 zipp303 firecrest
Pinarello F10 bora 50
Scott Scale 29’ dt swiss XR 1501
bb13
 
Messages: 410
Inscription: Sam 19 Oct 2013 17:04
Localisation: Aix en provence

Re: matos des pros

Messagede lebad » Jeu 13 Fév 2020 08:29

De là à ce qu'un disque coupe des os... tout de même... :roll:
lebad
 
Messages: 1825
Inscription: Mer 7 Nov 2007 21:10
Localisation: St Etienne et 26/07

Re: matos des pros

Messagede specialguest » Jeu 13 Fév 2020 08:59

comme toutes "nouveautés" dans la peloton surtout celles concernant la sécurité, les freins à disque sont indéniablement plus rassurants et assurent un freinage plus homogène que les patins et ce, au cours des diverses conditions climatiques. Pourtant statistiquement on va voir apparaitre plus de chutes, les disques freinent plus rapidement que la modification soudaine des équilibres dynamiques du coureur, et les risques provoqués par des culbutes ou des soleils seront certainement conséquentes. Sans compter les tranchages des jambonneaux lors des chutes en peloton. L'évolution technologique risque d'entrainer une évolution du type de blessure
specialguest
 
Messages: 463
Images: 21
Inscription: Dim 25 Avr 2010 13:07

Re: matos des pros

Messagede Kloun » Jeu 13 Fév 2020 09:11

"plus rassurants" ... "plus de chute"
Je vois pas ce qu'il y a de plus rassurant.
Kloun
 
Messages: 508
Images: 1
Inscription: Mer 15 Sep 2010 15:19
Localisation: Grenoble

Re: matos des pros

Messagede Rémi » Jeu 13 Fév 2020 09:23

lebad a écrit:De là à ce qu'un disque coupe des os... tout de même... :roll:


L'éternel fantasme sans fin, illimité, infini, insondable...
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: matos des pros

Messagede smog89 » Jeu 13 Fév 2020 09:34

specialguest a écrit:comme toutes "nouveautés" dans la peloton surtout celles concernant la sécurité, les freins à disque sont indéniablement plus rassurants et assurent un freinage plus homogène que les patins et ce, au cours des diverses conditions climatiques. Pourtant statistiquement on va voir apparaitre plus de chutes, les disques freinent plus rapidement que la modification soudaine des équilibres dynamiques du coureur, et les risques provoqués par des culbutes ou des soleils seront certainement conséquentes. Sans compter les tranchages des jambonneaux lors des chutes en peloton. L'évolution technologique risque d'entrainer une évolution du type de blessure


C'est vrai, mais bon, à l'entraînement ils passent tellement de temps à se familiariser avec le matériel... Ils doivent vite s'adapter au changement de comportement (pure hypothèse mais je le constate pour moi : en 2h et surtout deux séances j'ai déjà bien intégré les différences de comportement de mes différents vélos - certes je n'ai pas de modèle à disques).
Et puis (mais ce n'est que mon avis) la course à la performance (aéro etc.) ET les produits ingérés ou injectés sont autant responsables de l'évolution du type de blessures. Je ne sais pas si ça repose sur grand-chose, mais les produits plus ou moins psychotropes sont réputés baisser la vigilance (et expliquerait des prises de risques inconsidérées, ou bien des erreurs de "débutant" dans l'évitement des obstacles ou les trajectoires). Bon, je répète, c'est peut-être du domaine de la supputation simplement. Mais je ne sais pourquoi je crois pas mal à ces théories... Bref, je dirais que le frein à disque n'est qu'un élément dans l'évolution des comportements et/ou des conséquences des accidents.
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Jeu 13 Fév 2020 09:37

Là Justin Jules a de multiples fractures sur la cheville, rien à voir avec une blessure due à un disque... Après que sait on des conditions de sa chute? Personne n'était à sa place à ce moment là... Peut être un freinage trop appuyé, ou bien il a touché la roue du gars de devant. Pleins de raisons de tomber quand on est dans l'approche d'un sprint...
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede Matttt » Jeu 13 Fév 2020 10:01

Image

Image

Aïe!! :o :shock:
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: matos des pros

Messagede Rémi » Jeu 13 Fév 2020 10:08

Le planté du pied dans le bitume fait plus de dégât que le disque, je le crains !
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Jeu 13 Fév 2020 10:29

Matttt a écrit:
Aïe!! :o :shock:


La jambe sur le disque après le coup de frein... Ca a dû bien brûler...

A+
T.
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: matos des pros

Messagede kaillou38 » Jeu 13 Fév 2020 11:12

Tiens, en parlant de lobbying, je connais des pro sponsorisés en individuel par sram, en 2020, si ils veulent être en patin, faut chercher un autre sponsor.
kaillou38
 
Messages: 466
Inscription: Ven 27 Juin 2008 15:26

Re: matos des pros

Messagede ThierryG » Jeu 13 Fév 2020 13:18

smog89 a écrit:C'est vrai, mais bon, à l'entraînement ils passent tellement de temps à se familiariser avec le matériel... Ils doivent vite s'adapter au changement de comportement (pure hypothèse mais je le constate pour moi : en 2h et surtout deux séances j'ai déjà bien intégré les différences de comportement de mes différents vélos - certes je n'ai pas de modèle à disques).

Petite nuance : à l'entraînement ou lorsque tu roules seul, la situation recèle moins de pièges et tu as généralement plus de temps pour réagir. C'est différent en peloton et dans les situations d'urgence où un freinage "réflexe" se dose moins facilement. Pour aller plus loin, pourquoi a-t-on équipé toutes les voitures d'un système ABS alors que les conducteurs ont très souvent des centaines ou des milliers d'heures d'expérience au volant de leur véhicule ? Cycliste pro ou cyclotouriste du dimanche, nous n'avons également pas tous la même capacité de pilotage.
ThierryG
 
Messages: 490
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

Re: matos des pros

Messagede smog89 » Jeu 13 Fév 2020 13:25

Oui, certes, mais une autre nuance : le pilotage d'une voiture n'a pas grand chose à voir avec celui d'un vélo et ne nécessite pas les mêmes subtilités pour "rester sur la route" et la conduite d'un vélo demande une autre concentration (en termes d'anticipation et de lucidité).
Ma remarque portait plus sur la notion d'équilibre des masses etc. auxquels on se fait assez rapidement même à l'entraînement (et quasi exclusivement à l'entraînement pour les non-pros !)
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: matos des pros

Messagede Amerigo » Jeu 13 Fév 2020 19:16

Nippo Delko One Provence est à patins, contrairement aux autres équipes essentiellement en disques. (Sauf si la blessure, en plus des fractures, est une brûlure liée au disque) ne peut on pas se poser légitimement la question de savoir si la chute est du aux patins (sic!)?
Amerigo
 
Messages: 177
Inscription: Jeu 26 Déc 2013 09:44
Localisation: LYON

Re: matos des pros

Messagede methode c » Ven 14 Fév 2020 16:02

pLOOK a écrit:
Matttt a écrit:La jambe sur le disque après le coup de frein... Ca a dû bien brûler...


Pour se brûler, il faut que les disques soient chauds. Pour que les disques soient chauds, il faut avoir (beaucoup) freiné avant. Je ne pense pas que la brûlure soit bien grave.
Dernière édition par methode c le Lun 17 Fév 2020 10:41, édité 1 fois.
methode c
 
Messages: 17
Inscription: Mer 18 Sep 2013 21:17
Localisation: Grenoble

Re: matos des pros

Messagede Matttt » Ven 14 Fév 2020 23:04

Pinot toujours en patins...et avec sa vieille paire de C50
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Sam 15 Fév 2020 08:25

Chez Pinot c'est psychologique :mrgreen:
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede frederic ostian » Sam 15 Fév 2020 08:43

Matttt a écrit:Pinot toujours en patins...et avec sa vieille paire de C50


C'est ce que j'avais dit plus haut... Le disque pour Pinot c'était pour les photos marketing de début de saison. La grande majorité des pros avec qui j'ai discuté ne veulent pas du disque de toute façon. Donc quand ils ont -vraiment- le choix (comme à la FDJ) ils prennent souvent l'option patin. Le top étant de pouvoir prendre les disques selon la météo.
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: matos des pros

Messagede DJ » Sam 15 Fév 2020 17:19

Si vous avez encore des C50 dans votre garage, envoyez un mail a son équipe on ne sais jamais, ils proposent peut être de bon prix pour vous l'acheter
DJ
 
Messages: 205
Inscription: Sam 1 Nov 2008 17:22

Re: matos des pros

Messagede Arph » Lun 17 Fév 2020 11:17

ils doivent avoir une alerte sur Troc-Vélo :lol: Ou Shimano doit bien avoir quelques paires de rab.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede Matttt » Lun 17 Fév 2020 17:30

Ce qui m'étonne c'est que Shimano ne maquille pas les roues avec des stickers modernes. Ce serait un bon compromis...
Pinot c'est quand même une attraction sur un évènement vélo. Une vraie pancarte publicitaire.
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: matos des pros

Messagede albator83 » Mar 18 Fév 2020 09:38

Sticker moderne ou pas, ça reste des C50 facilement identifiables... et le cycliste moyen ne cherchera pas à savoir s'il s'agit des anciennes ou des nouvelles : s'il veut les mêmes il achète les nouvelles ;-)
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3811
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mar 18 Fév 2020 11:48

albator83 a écrit:Sticker moderne ou pas, ça reste des C50 facilement identifiables... et le cycliste moyen ne cherchera pas à savoir s'il s'agit des anciennes ou des nouvelles : s'il veut les mêmes il achète les nouvelles ;-)


Le problème c'est qu'il ne peut justement pas acheter les nouvelles car elles n'existent pas (il n'y a plus que C40 et C60 dans la gamme)
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede 1sanglier » Mer 19 Fév 2020 19:00

Il n'y a aucune explication juste le mot disque dans une phrase, cela ne veut rien dire. Il a peut-être tout simplement freiné trop fort.
1sanglier
 
Messages: 2169
Images: 1
Inscription: Lun 2 Jan 2006 15:09
Localisation: Val d'oise

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 26 invités