Doc holliday a écrit:3 avec le pédalier 52/36 SHIMANO et 3 cassettes (11/25,11/28 et 11/30).
...
Jusqu'à présent, la vitesse supplémentaire d'un nouveau groupe permettait d'avoir un "trou" en moins ou d'avoir une utilisation étendu de son vélo.
duduche a écrit:
Oui, les pros utilisent tous les jours le 53x11. Et ils en feront de même avec le 10 dents sur certaines portions - quitte à perdre 5 ou même 20w (soyons fous).
duduche a écrit:C'est un bon éclairage et c'est vrai que les marques devraient laisser davantage de choix, comme celui d'utiliser les 12v pour améliorer l'étagement plutôt que de seulement vouloir ajouter un pignon en haut ou en bas de la cassette.
Oui, les pros utilisent tous les jours le 53x11. Et ils en feront de même avec le 10 dents sur certaines portions - quitte à perdre 5 ou même 20w (soyons fous).
Fireblade07 a écrit:C'est bizarre, moi j'ai changé mes cassettes (pour des plus étagées) depuis que j'ai un capteur de puissance! Avant je mettais 52-39 et 11x23, 90% du temps (région plate). Mais maintenant je mets une cassette 11x28 à l'entrainement et 11-25 en course! Avec le capteur de puissance, pour rester dans mes zones de travail j'ai besoin du plage plus importante de braquet!
stam a écrit:Tant qu'il y aura des gars qui trouvent qu'un 18 est IN-DIS-PEN-SA-BLE entre le 17 et le 19 (j'en déduis qu'un écart de 6 à 7% par rapport à leur fréquence de pédalage optimale les gêne) et que ça ne dérange pas de faire du 60tpm dans du 8-10%, il y aura des cassettes 11-23... Comme vous, un 11-28 est devenu mon quotidien, et même si je vivais dans une région plate ça me conviendrait. Quand je vois la fréquence de pédalage que les pros sont capables d'envoyer en montagne ou sur du plat à 60km/h, je ne suis pas étonné qu'ils apprécient + le 28 que le 10.
stam a écrit:Tant qu'il y aura des gars qui trouvent qu'un 18 est IN-DIS-PEN-SA-BLE entre le 17 et le 19 (j'en déduis qu'un écart de 6 à 7% par rapport à leur fréquence de pédalage optimale les gêne) et que ça ne dérange pas de faire du 60tpm dans du 8-10%, il y aura des cassettes 11-23... Comme vous, un 11-28 est devenu mon quotidien, et même si je vivais dans une région plate ça me conviendrait. Quand je vois la fréquence de pédalage que les pros sont capables d'envoyer en montagne ou sur du plat à 60km/h, je ne suis pas étonné qu'ils apprécient + le 28 que le 10.
Arph a écrit:Doc holliday a écrit:3 avec le pédalier 52/36 SHIMANO et 3 cassettes (11/25,11/28 et 11/30).
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Jusqu'à présent, la vitesse supplémentaire d'un nouveau groupe permettait d'avoir un "trou" en moins ou d'avoir une utilisation étendu de son vélo.
Je me suis permis de ne garder que des bribes de ton post pour faciliter la lecture. 2 choses : déjà pour utiliser le 52*11 faut être costaud, pour mon usage non compétitif très moyen c'est inutile (même en descente).
Et sur le deuxième point 100% d'accord, les constructeurs nous font maintenant des développements adapté aux pros (ou aux amateurs très solides), mais ne font plus de cassettes optimisées pour les humais normaux. Pour les humains normaux, des départs 12 c'est bien suffisant, et :
- Shimano n'en propose quasiment plus en 11 vitesses (la Dura Ace 12-28 était parfaite, visiblement elle ne se fait plus - sans compter que ça aurait été le truc parfait en Ultegra pour un routier normal, pas pour un machin gravel avec des braquets de VTT)
- Campa en propose en 11 (la 12-29 est parfaite) mais pas en 12. Donc le 12 vitesses Campa offre un 11 dents en plus, pas indispensable mais bon
- Sram on a assez parlé du 10 pour que je n'en rajoute pas
@Duduche : on est d'accord, 53*11 chez les pros ça sert tous les jours ^^
kaillou38 a écrit:Lapierre va sortir un nouvel aircode, entierement revu, et a priori uniquement disque
bb13 a écrit:Et beaucoup d’équipes n’utilisent pas de vélo à dominante aéro sur le TDU, je connais mal cette course mais dans l’idée que j’en ai, elle est plutôt roulante.
Fireblade07 a écrit:Le truc c'est que Sram vient du vtt... Ils veulent donc imposer leurs concepts dérivés du vtt... Le point fort de cette transmission c'est que c'est pas lourd... Les dentures sont petites... Pour celui qui n'y connait pas grand chose, le poids est important. Les frictions, 95% de cyclistes s'en foutent... Alors qu'il y a des économies intéressantes!
elle est belle l'evolution, tu passes au mono et il te faut 3 plateau .....
cmqm a écrit:Fireblade07 a écrit:Le truc c'est que Sram vient du vtt... Ils veulent donc imposer leurs concepts dérivés du vtt... Le point fort de cette transmission c'est que c'est pas lourd... Les dentures sont petites... Pour celui qui n'y connait pas grand chose, le poids est important. Les frictions, 95% de cyclistes s'en foutent... Alors qu'il y a des économies intéressantes!
C'est pour ca que sur mon vtt pour les marathon roulant j'ai mis, un 36 et que je pense meme a mettre un 38 pour ne pas a avoir a utiliser le 10 sr des longues portions, ce que tu fais avec un 32, elle est belle l'evolution, tu passes au mono et il te faut 3 plateau .....
Fireblade07 a écrit:elle est belle l'evolution, tu passes au mono et il te faut 3 plateau .....
Comme ça tu achètes 2 spidering Sram
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