Doc holliday a écrit:3 avec le pédalier 52/36 SHIMANO et 3 cassettes (11/25,11/28 et 11/30).
...
Jusqu'à présent, la vitesse supplémentaire d'un nouveau groupe permettait d'avoir un "trou" en moins ou d'avoir une utilisation étendu de son vélo.
Je me suis permis de ne garder que des bribes de ton post pour faciliter la lecture. 2 choses : déjà pour utiliser le 52*11 faut être costaud, pour mon usage non compétitif très moyen c'est inutile (même en descente).
Et sur le deuxième point 100% d'accord, les constructeurs nous font maintenant des développements adapté aux pros (ou aux amateurs très solides), mais ne font plus de cassettes optimisées pour les humais normaux. Pour les humains normaux, des départs 12 c'est bien suffisant, et :
- Shimano n'en propose quasiment plus en 11 vitesses (la Dura Ace 12-28 était parfaite, visiblement elle ne se fait plus - sans compter que ça aurait été le truc parfait en Ultegra pour un routier normal, pas pour un machin gravel avec des braquets de VTT)
- Campa en propose en 11 (la 12-29 est parfaite) mais pas en 12. Donc le 12 vitesses Campa offre un 11 dents en plus, pas indispensable mais bon
- Sram on a assez parlé du 10 pour que je n'en rajoute pas
@Duduche : on est d'accord, 53*11 chez les pros ça sert tous les jours ^^