Sram Red, le sujet

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Sram Red, le sujet

Messagede lafoy » Mar 13 Aoû 2019 07:08

je confirme l étap c est celle de gauche, par contre la pièce métallique se démonte de la chape possible que la chape soit la même?
lafoy
 
Messages: 933
Inscription: Dim 20 Jan 2008 18:54
Localisation: france

Re: Sram Red, le sujet

Messagede sandatos » Mar 13 Aoû 2019 08:03

ok, bon ça voudrait dire qu'ils ont compris le problème et qu'ils ont renforcé cette partie sur l'ETap par rapport au red standard (qu'ils n'ont pas changé).

par contre la pièce métallique se démonte de la chape


ça serait bien qu'ils vendent juste la pièce métallique alors.
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
Avatar de l’utilisateur
sandatos
 
Messages: 2356
Inscription: Dim 16 Mar 2008 15:35
Localisation: la verte vallée

Re: Sram Red, le sujet

Messagede sandatos » Mer 14 Aoû 2019 11:37

par contre la pièce métallique se démonte de la chape


ah, c'est intéressant ça.

Ça voudrait dire que si c'est le même système sur les dérailleurs Rival / force / red, je peux racheter juste un dérailleur rival (40 euros) pour récupérer la pièce.
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
Avatar de l’utilisateur
sandatos
 
Messages: 2356
Inscription: Dim 16 Mar 2008 15:35
Localisation: la verte vallée

Re: Sram Red, le sujet

Messagede lafoy » Mer 14 Aoû 2019 12:11

Je ne suis pas sure à 100% la chape des red est en carbon pas celle des rival , en tout cas si tu veux des photos dis moi je t envoi par mp mais sur Lightbike, ici c est trop chiant ( les photos)
lafoy
 
Messages: 933
Inscription: Dim 20 Jan 2008 18:54
Localisation: france

Re: Sram Red, le sujet

Messagede sandatos » Mer 14 Aoû 2019 14:04

je dois avoir un dérailleur force qui traîne à l'atelier, je vais essayer ça.
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
Avatar de l’utilisateur
sandatos
 
Messages: 2356
Inscription: Dim 16 Mar 2008 15:35
Localisation: la verte vallée

Re: Sram Red, le sujet

Messagede sandatos » Mer 14 Aoû 2019 17:37

bon bah ça fonctionne, c'est la même pièce.
Par contre la pièce métallique s'enlève pas de la chape (sur le red ou le force), du coup faut mettre toute la chape.

Mais c'est pas un soucis car la chape interne force est aussi en carbone, donc poids équivalent.

Reste plus qu'à me trouver un dérailleur force pas trop cher. Ou un rival, mais dans ce cas la chape est en alu.

Comme dit avant, je trouve aussi cette pièce très sous-dimensionnée (et elle a été renforcée pour le Etap).

red à gauche, force à droite
Image


der. red, chape force.
Image
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
Avatar de l’utilisateur
sandatos
 
Messages: 2356
Inscription: Dim 16 Mar 2008 15:35
Localisation: la verte vallée

Re: Sram Red, le sujet

Messagede albator83 » Mer 14 Aoû 2019 18:10

Elle me rappelle quelquechose cette mini-collerette en bout d'axe :) :) :)
La mienne avait pété au bout de 30000/40000 km, comme pour d'autres (cf les pages précédentes).
Par contre je ne savais pas qu'on pouvait démonter la chape sans tout péter.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3811
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Sram Red, le sujet

Messagede sandatos » Mer 14 Aoû 2019 18:20

ça se démonte et remonte très facilement :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
Avatar de l’utilisateur
sandatos
 
Messages: 2356
Inscription: Dim 16 Mar 2008 15:35
Localisation: la verte vallée

Re: Sram Red, le sujet

Messagede albator83 » Sam 17 Aoû 2019 10:26

OK j'avais pas fait gaffe à la vis... merci pour les détails, ça pourrait servir un jour :)
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3811
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Sram Red, le sujet

Messagede jmb » Sam 16 Nov 2019 20:39

J'ai un dérailleur réd 22 à chappe courte et donc limité à 28 dents. Quelqu'un a essayé avec 30 dents ? Faut il ajouter un adaptateur sur la patte ?
jmb
 
Messages: 55
Inscription: Mar 6 Nov 2018 12:24

Re: Sram Red, le sujet

Messagede Doc holliday » Sam 16 Nov 2019 21:08

jmb a écrit:J'ai un dérailleur réd 22 à chappe courte et donc limité à 28 dents. Quelqu'un a essayé avec 30 dents ? Faut il ajouter un adaptateur sur la patte ?


A 21,50€ ne prends pas de risque
Regarde en bas de page Ici http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=5089&start=1290
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Sram Red, le sujet

Messagede jmb » Jeu 9 Jan 2020 19:07

Mon pédalier en BB30 vient de se desserrer pour la 2ème fois en moins de 4000 km. l'ensemble bouge de 2mm environ .

quelqu’un a déjà eu ce pb en récurrence ?
jmb
 
Messages: 55
Inscription: Mar 6 Nov 2018 12:24

Re: Sram Red, le sujet

Messagede domino » Jeu 9 Jan 2020 20:13

jmb a écrit:Mon pédalier en BB30 vient de se desserrer pour la 2ème fois en moins de 4000 km. l'ensemble bouge de 2mm environ .

quelqu’un a déjà eu ce pb en récurrence ?


Oui les pédalier SRAM cela arrive , un peu de freins filets
scott addict 5,350 kg
domino
 
Messages: 1644
Inscription: Mar 1 Juil 2008 19:32

Re: Sram Red, le sujet

Messagede Doc holliday » Ven 10 Jan 2020 04:40

jmb a écrit:Mon pédalier en BB30 vient de se desserrer pour la 2ème fois en moins de 4000 km. l'ensemble bouge de 2mm environ .

quelqu’un a déjà eu ce pb en récurrence ?



Si tu le serres au couple, cela n'arrive pas. De mémoire c'est entre 48 et 54Nm. C'est énorme par rapport à beaucoup de serrage. Sans clé dynamométrique, difficile de se rendre compte que l'on est au bon couple de serrage.
Personnellement je n'ai jamais mis de frein filets sur un pédalier
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Sram Red, le sujet

Messagede Klarf » Ven 10 Jan 2020 08:05

Le jeu peut se régler sur la plupart des sram red bb30 d'ailleurs, sans toucher la vis centrale (avec la bague de précontrainte côté gauche, ou par des rondelles).
Mettre du frein filet sur la vis de serrage, c'est je pense suicidaire pour le démontage de tout pédalier sram bb30.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Sram Red, le sujet

Messagede domino » Ven 10 Jan 2020 08:33

Klarf a écrit:Le jeu peut se régler sur la plupart des sram red bb30 d'ailleurs, sans toucher la vis centrale (avec la bague de précontrainte côté gauche, ou par des rondelles).
Mettre du frein filet sur la vis de serrage, c'est je pense suicidaire pour le démontage de tout pédalier sram bb30.



si je le dis c'est que je l'ai fait , du frein filet léger empeche juste ta visse de se dévisser , après , hein !!
scott addict 5,350 kg
domino
 
Messages: 1644
Inscription: Mar 1 Juil 2008 19:32

Re: Sram Red, le sujet

Messagede Klarf » Ven 10 Jan 2020 09:27

Ca ne t'es jamais arrivé de devoir prendre une barre de 1m de long pour débloquer une vis de pédalier Sram ? Pourtant graissé...
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Sram Red, le sujet

Messagede ThierryG » Ven 10 Jan 2020 10:01

Klarf a écrit:Mettre du frein filet sur la vis de serrage, c'est je pense suicidaire pour le démontage de tout pédalier sram bb30.

Il y a frein filet… et frein filet. Un peu de documentation (juste pour info, je n'en vends pas) : https://www.henkel-adhesives.com/be/fr/produits/adhesifs/freinfilets.html
ThierryG
 
Messages: 490
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

Re: Sram Red, le sujet

Messagede albator83 » Ven 10 Jan 2020 10:19

Je ne sais pas si le système est différent en GXP (24mm)... mais quand je serre mon pédalier bien fort avec ma clé allen (pas de levier supplémentaire, à mon avis je suis loin des 40 Nm) ça ne bouge plus.
Et même graissé vaut mieux que je le démonte régulièrement de temps en temps si je ne veux pas galérer ^^
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3811
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Sram Red, le sujet

Messagede rickyfirst » Ven 10 Jan 2020 10:32

Klarf a écrit:Ca ne t'es jamais arrivé de devoir prendre une barre de 1m de long pour débloquer une vis de pédalier Sram ? Pourtant graissé...


Cela m'est arrivé et le bruit quand enfin cela se débloque fait froid dans le dos
rickyfirst
.
 
Messages: 26958
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Sram Red, le sujet

Messagede stam » Ven 10 Jan 2020 10:50

Je n'ai pas compris dans l'interpellation de jmb que c'était la vis centrale qui s'était desserrée : 2mm de jeu latéral, ça relève à première vue de la bague de précontrainte. Si c'était la vis centrale, ça voudrait dire qu'elle est dévissée sur 2 tours, on est plus proche d'un devis chez le dentiste que d'une consultation chez Véloptimal :mrgreen: ...
:arrow: si la bague de précontrainte se fait la malle, la solution Cannondale peut être envisagée : quelques entretoises et une bague ondulée entre la bague de contrainte, laissée libre en butée sur la manivelle, et le roulement. Mais surtout, ne jamais bloquer une vis centrale serrée à 50Nm...
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Sram Red, le sujet

Messagede frederic ostian » Ven 10 Jan 2020 10:59

stam a écrit:Je n'ai pas compris dans l'interpellation de jmb que c'était la vis centrale qui s'était desserrée : 2mm de jeu latéral, ça relève à première vue de la bague de précontrainte. Si c'était la vis centrale, ça voudrait dire qu'elle est dévissée sur 2 tours, on est plus proche d'un devis chez le dentiste que d'une consultation chez Véloptimal :mrgreen: ...
:arrow: si la bague de précontrainte se fait la malle, la solution Cannondale peut être envisagée : quelques entretoises et une bague ondulée entre la bague de contrainte, laissée libre en butée sur la manivelle, et le roulement. Mais surtout, ne jamais bloquer une vis centrale serrée à 50Nm...


Je me dis la même chose que toi. Je pensais à la bague en plastique et pas à la vis centrale. A une époque de devais la resserrer souvent. Une rondelle de plus avait réglé l'affaire.
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: Sram Red, le sujet

Messagede domino » Ven 10 Jan 2020 12:56

Klarf a écrit:Ca ne t'es jamais arrivé de devoir prendre une barre de 1m de long pour débloquer une vis de pédalier Sram ? Pourtant graissé...


non , mais je ne suis pas a mon " compte " et donc peut être , certainement moins de passagede vélo chez moi, par contre il m'est arrivé deux fois que le pédalier sram se déssere, certes je ne sers pas a 40 nm , loin de la , donc un ptio peu de frein filet léger et roule ma poule, chacun son truc, tant que l'on ne bascule pas dans l'excès ;)
scott addict 5,350 kg
domino
 
Messages: 1644
Inscription: Mar 1 Juil 2008 19:32

Re: Sram Red, le sujet

Messagede Doc holliday » Ven 10 Jan 2020 19:17

Klarf a écrit:Le jeu peut se régler sur la plupart des sram red bb30 d'ailleurs, sans toucher la vis centrale (avec la bague de précontrainte côté gauche, ou par des rondelles).
Mettre du frein filet sur la vis de serrage, c'est je pense suicidaire pour le démontage de tout pédalier sram bb30.



jmb indique que son pédalier s'est desserré il ne dit pas qu'il a du jeu. La bague de précontrainte est là pour terminer le montage quand la vis centrale est serrée au couple préconisé.
Donc tu peux ne plus avoir de jeu (après l'avoir supprimé avec la bague de précontrainte) même si tu n'as pas un serrage au couple préconisé ... mais au bout d'un certain temps, le pédalier se desserrera.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Sram Red, le sujet

Messagede jmb » Ven 10 Jan 2020 23:49

La vis n'était pas desserée et sans doute la bague de précontrainte ne faisait plus don rôle, pourtant elle ne tournait pas à la main. Le mécano a ajouté une bague ondulée du côté droit. Affaire à suivre.
Par contre je suis surpris des roulements rotor qui ont 15 000km et qui donnent aucun signe de fatigue ! Merci à tous pour commentaires qui sont très intéressants.
jmb
 
Messages: 55
Inscription: Mar 6 Nov 2018 12:24

Re: Sram Red, le sujet

Messagede Klarf » Sam 11 Jan 2020 07:57

Malheureusement avec une bague ondulée, les roulements vont plus vite rendre l'âme. Il aurait été plus judicieux de mettre une bague/rondelle de calage pour arriver à utiliser un minimum la bague de réglage de la précontrainte des roulements.
Ceci dit 15 000km avec un jeu de roulements BB30, c'est déjà très bien !
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Sram Red, le sujet

Messagede Merri » Mer 25 Mar 2020 15:33

sandatos a écrit:Bon, à la fin de la course de samedi, j'arrive à la voiture et là mon dérailleur arrière explose, avec le ressort qui part.

À priori j'ai le même soucis que pedalator et les autres (2 pages en arrière).

pour rappel
Image

et le mien. Sram red 22.
Image

Y'a rien à faire à part changer le dérailleur ?

le mien a 3 semaines, acheté d'occase...

La pièce ne semble pas exister en détaché ?
Image


Bonjour à tous,
Il vient de m'arriver exactement la même chose en montant un vélo, également avec un dérailleur Red chape courte. Du coup je cherche une chape courte ou longue, peu importe. Si quelqu'un a ça quelque part, avec ou sans galets (les miens doivent avoir moins de 50 km) j'en serais fort heureux...
Merci !
Merri
 
Messages: 261
Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:20

Re: Sram Red, le sujet

Messagede sunnick » Mer 25 Mar 2020 16:04

Bon courage j'en ai fait un au milieu de la pampa l' été dernier, impossible de trouver une chape sram red en pièce détaché. Un copain a eu le même problème et a arraché la patte de dérailleur de son cadre R5.
Tu peux mettre une KCNC (voir dulight) mais attention, en général, la vis qui retient la chape est usée et favorise je pense la destruction de la rondelle de la chape. Cette vis est spécifique et bien sûr introuvable.
Bref, un vrai problème de conception indigne de la position haut de gamme du Sram RED (le prix lui est haut de gamme).
J'ai racheté un dérailleur complet.
Et mon nouveau vélo est en dura ace...
sunnick
 
Messages: 23
Inscription: Mar 5 Aoû 2008 20:00
Localisation: 24

Re: Sram Red, le sujet

Messagede albator83 » Mer 25 Mar 2020 17:11

Un peu pareil, j'avais remplacé l'ensemble par un Sram Force beaucoup moins cher... qui tourne toujours sur le mulet.
Vu la tronche de la chaîne (vrillée) quand ça m'a arrivé sans réellement forcer au plat, j'aurais pas aimé que ça m'arrive à 50 bornes de la maison... en l'occurrence 2 km en mode draisienne et j'étais rentré.
Faudrait arriver à trouver un autre Sram Red vendu pour pièces, en espérant que la chape soit intacte et (surtout) avec une vis non fragilisée par le temps... bon courage, pari risqué et coûteux en temps à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3811
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Sram Red, le sujet

Messagede Merri » Jeu 26 Mar 2020 16:12

Bon, j'ai lu et suivi vos conseils, j'ai trouvé un Force en "très bon état", dont je vais récupérer la chape et la vis. N'empêche que je vais essayer de réparer les parties endommagées de mon Red actuel, quite à tester des trucs improbables, de toutes façons mort pour mort je ne risque rien. C'est tout de même incroyable de produire un truc aussi mal conçu, à moins que ce soit considéré comme du consommable. Cher, le consommable.
Merri
 
Messages: 261
Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:20

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 25 invités