Puissance, une nouvelle ère??

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede albator83 » Mar 7 Jan 2020 14:08

Dès qu'il y a des O'Symetric dans l'histoire vaut mieux optimiser le truc c'est clair...
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Fireblade07 » Mar 7 Jan 2020 15:14

Ah les O'Symetric...
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Rémi » Mar 7 Jan 2020 17:43

de vrais bijoux.
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Fireblade07 » Mar 7 Jan 2020 18:05

On en parlait avec les copains samedi dernier... Un copain en a une paire, il a fait un changement de plateaux extreme genre passé du 36x12 au 52x12 = il a fait un noeud avec la chaine et mis le dérailleur en Z :shock: (ça chaine devait être bien usée aussi).
Quoiqu'il en soit, bien souvent en course quand les gars ont des problèmes au changement de plateaux, c'est sur des plateaux ovales. Je pense qu'il faut régler ça au millimètre pour que ça fonctionne bien...
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Rémi » Mar 7 Jan 2020 18:23

Perso j'ai déjà eu des déraillements mais jamais rien a été abîmé. Après je ne fais pas de courses en ligne et change de plateau en douceur, car en effet on a vite fait de dérailler à l'extérieur. Et quand on passe petit plateau on peut facilement mettre un trop grand à coup qui viendrait choquer la chaîne.

Mais en tout cas je ne reviendrai jamais en arrière :) En plus quand on roule avec de nouveaux gars ça fait un sujet de discussion.
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede benoitgir » Mer 8 Jan 2020 10:01

J'ai eu un déraillement en course l'an dernier, avec un beau nœud autour de la manivelle.
J'étais sur route défoncée au moment de changer de plateau, je pense que ça a sauté quand le dérailleur di2 était à sa position "avant de revenir en arrière", et au moment où la chaîne est plus basse que le dérailleur.
Plateau qring
benoitgir
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 12 Fév 2010 14:04

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Arph » Mer 8 Jan 2020 11:13

albator83 a écrit:Waouh... un peu off-topic mais j'en apprends une bonne là : encore un truc auquel il faut veiller (du moins quand on roule Campa) quand on passe aux disques :roll:


Pas Campa, disque tout court non ? J'espère que Shimano et Sram profitent aussi des 2,5 mm de plus pour améliorer un peu l'angle des rayons RL (et n'allongent pas le CRL pour passer un pignon de 10 dents à l'utilité discutable.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede albator83 » Mer 8 Jan 2020 11:17

La problématique est certainement commune à toutes les marques, mais je n'ai pas vu de pédalier Shimano/Sram spécifique disque (comme le fait Campa avec son H11).
Après je n'ai pas beaucoup cherché non plus, vu que pas concerné.

benoitgir a écrit:J'ai eu un déraillement en course l'an dernier, avec un beau nœud autour de la manivelle.
J'étais sur route défoncée au moment de changer de plateau, je pense que ça a sauté quand le dérailleur di2 était à sa position "avant de revenir en arrière", et au moment où la chaîne est plus basse que le dérailleur.
Plateau qring


Le problème c'est qu'à l'entraînement on est soigneux avec la transmission, on déleste proprement au moment du shifting... alors qu'en course quand on est au rupteur en haut d'une bosse et qu'il faut passer la plaque, on pense rarement à y aller mollo :/
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede krystau » Mer 8 Jan 2020 15:02

XCADEY

Je n'arrive pas à trouver du retour sur le matériel de cette société.

https://www.xcadey.com/

J'ai juste vu un mot rapide sur le blog de DCrainner, mais juste l'expression courte et pas de test.
Avatar de l’utilisateur
krystau
 
Messages: 838
Images: 0
Inscription: Mar 2 Fév 2010 17:47
Localisation: paris

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede teamdindon » Mer 8 Jan 2020 21:41

Arph a écrit:
albator83 a écrit:Waouh... un peu off-topic mais j'en apprends une bonne là : encore un truc auquel il faut veiller (du moins quand on roule Campa) quand on passe aux disques :roll:


Pas Campa, disque tout court non ? J'espère que Shimano et Sram profitent aussi des 2,5 mm de plus pour améliorer un peu l'angle des rayons RL (et n'allongent pas le CRL pour passer un pignon de 10 dents à l'utilité discutable.


Oui, les moyeux disque en 135/142 ont généralement une meilleure géométrie que les moyeux patins en 130 où c'est vraiment devenu catastrophique à partir du moment où on est passé en 11 vitesses.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede teamdindon » Mer 8 Jan 2020 21:48

albator83 a écrit:La problématique est certainement commune à toutes les marques, mais je n'ai pas vu de pédalier Shimano/Sram spécifique disque (comme le fait Campa avec son H11).
Après je n'ai pas beaucoup cherché non plus, vu que pas concerné.


Je te confirme qu'il n'y a pas de pédalier différencié disque/patins chez ces deux marques.

A choisir, j'aurais tendance à opter pour un pédalier Sram dans le cas d'un montage disques car la ligne de chaîne est plus importante que chez Shimano (45 mm vs 43,5 mm)
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Rémi » Jeu 9 Jan 2020 13:50

Pour revenir à la puissance, une autre solution consiste à prendre un moyeu type PowerTap. Quelqu'un a-t-il eu l'occasion d'essayer ? Que valent-ils en terme de précision ?
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede albator83 » Jeu 9 Jan 2020 14:47

J'en ai eu un la saison 2011, pour débuter le power training... bien suffisant pour s'entraîner correctement, avec les défauts d'une roue qui doit être suffisamment polyvalentes pour l'entraînement et la compétition ainsi qu'une géométrie de moyeu qui était déjà pas terrible avec des roues libres 10 vitesses (alors en 11 ou 12 gloups).
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Rémi » Jeu 9 Jan 2020 15:24

J'y pense sérieusement car en effet cela me permettrait d'utiliser la roue aussi bien sur mon vélo d'hiver que sur le beau.

Sinon j'ai trouvé via un ami une très très bonne occasion pour un p2m campa rechargeable, le top du top... Qui du coup ne pourrait être utilisé uniquement sur mon beau vélo.
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede teamdindon » Jeu 9 Jan 2020 15:52

albator83 a écrit:J'en ai eu un la saison 2011, pour débuter le power training... bien suffisant pour s'entraîner correctement, avec les défauts d'une roue qui doit être suffisamment polyvalentes pour l'entraînement et la compétition ainsi qu'une géométrie de moyeu qui était déjà pas terrible avec des roues libres 10 vitesses (alors en 11 ou 12 gloups).


Tu peux aussi ajouter à la liste des griefs les roulements minuscules qui s'usent rapidement et pour lesquels il faut être très précautionneux lors du remplacement afin de ne pas endommager la mesure de couple.
Plus suivant les modèles :
- l'électronique peu fiable solidaire du tube de couple qui implique de tout changer en cas de panne
- les versions de firmware du moyeu qui bouffent des piles
- les anciennes versions qui fonctionnent avec une pile à l'argent SR44 et pas une pile alcalines LR44

J'ai moi aussi commencé l'entraînement avec mesure de puissance avec un moyeu Powertap car à l'époque (2012), c'était à peu près la seule alternative abordable au pédalier SRM.
J'avais eu à changer l'électronique et la mesure de couple au bout d'un an sous garantie et j'avais récupéré à la place l'intérieur de ce qui doit toujours être à l'heure actuelle ce qui constitue leur moyeu G3.
Depuis ce changement en 2013 et jusqu'à ce que je passe sur un Quarq en 2018, RAS à part quelques pannes de pile qui mettent bien en valeur le principe d'emmerdement maximal (il faut dire aussi que l'indicateur de pile faible est un peu à l'ouest) et un changement de roulements que j'ai pu faire moi-même.
Si je me base sur l'étalonnage à zéro lors de la détection du capteur, il a dévié de 1,5 % en 5 ans.

Ceci dit, je ne pense pas que je repartirais sur un moyeu Powertap si je devais acheter mon premier capteur en 2020.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Rémi » Jeu 9 Jan 2020 16:00

Bon donc à choisir, à prix identique entre un p2m et un powertap (en comptant le moyeu, la jante, le montage...), mieux vaut partir sur le pédalier quitte à devoir remettre le ''normal'' pour les cyclos ou autres événements ne nécessitant pas la mesure de puissance ?

Par rapport à une utilisation vraiment intensive sur routes sales, sableuses, sous la pluie, le sel et tout, le système est vraiment fiable ?
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede albator83 » Jeu 9 Jan 2020 17:11

Je vais forcément te dire pédalier... puisque je me suis débrouillé pour avoir le même standard de BDP entre mon beau vélo et mon mulet.
Cuvettes identiques, réglage dérailleur identique, ça me prend 5min de basculer le P2M (ou le SRM, les deux sont au format Sram GXP de toute manière) quand je prends le mulet l'hiver (ou que je pète un levier du beau vélo la veille d'une course :D ).
Pas un fana des sorties sous la flotte (que j'évite au max à l'entraînement, et subis comme je peux en course), mais jusque-là pas de souci d'étanchéité sur mes deux capteurs pédaliers.

Sinon tu ne peux vraiment pas monter le Campa sur ton deuxième vélo ? la BDP n'est pas compatible (même avec les cuvettes qui vont bien) ?
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Rémi » Jeu 9 Jan 2020 17:25

L'un est en super record, l'autre en dura ace :roll: :mrgreen:

Mais au pire l'hiver je peux travailler mes zones sur Home Trainer (ce que je fais en ce moment et je trouve cela super) et me contenter de rouler pour m'amuser et faire du foncier dehors ! En fait j'ai surtout envie de passer sur un capteur au pédalier pour mettre des sensations sur les chiffres de puissance que j'ai sur le Home Trainer, notamment sur les efforts type clm et dans les cols.
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede albator83 » Jeu 9 Jan 2020 17:39

En effet ^^ j'alterne entre Sram Red 10 et Dura Ace 11, c'est plus simple à gérer avec des plateaux compatibles 10/11 sur le même pédalier.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Fireblade07 » Jeu 9 Jan 2020 21:32

L'un est en super record, l'autre en dura ace :roll: :mrgreen:


Si tu as les cuvettes qui vont bien, tu peux l'utiliser sur du Shimano ou Campa (c'est mon cas).
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Rémi » Ven 10 Jan 2020 09:53

Fireblade07 a écrit:
L'un est en super record, l'autre en dura ace :roll: :mrgreen:


Si tu as les cuvettes qui vont bien, tu peux l'utiliser sur du Shimano ou Campa (c'est mon cas).


C'est à dire ? Les cuvette n'ont rien à voir ?
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Fireblade07 » Ven 10 Jan 2020 10:07

Si tu prends un P2max Campa, tu mets des cuvettes Campa sur tes 2 cadres, et comme ça tu peux changer facilement ton capteur de vélo...
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede albator83 » Ven 10 Jan 2020 10:12

+1 : quels sont tes deux cadres (et surtout le diamètre/largeur de la BDP sur chacun des deux, la donnée la plus importante) ?
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Rémi » Ven 10 Jan 2020 10:30

Ooook je viens de comprendre. Oui effectivement c'est bien faisable.
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Rémi » Mar 14 Jan 2020 16:32

Hop j'ai craqué : ce sera un NG campa 4 branches. Je l'attend il devrait arriver d'ici fin de semaine, j'ai hâte de comparer les données HT et routes !
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede rickyfirst » Mar 14 Jan 2020 17:04

par définition, tu auras une différence entre puissance HT et route. Avec mon power to max j'avais environ 5 à 10 % suivant les RPM. Il est toujours plus difficile de sortir des watts sur HT
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Rémi » Mar 14 Jan 2020 17:18

D'accord !

Donc on se fait plus mal sur HT à puissance équivalente si je comprends bien ? Du coup, tu te bases sur tes watts HT ou en réel pour établir tes zones de travail ? Cela est valable en montée ou l'inertie est moindre ?
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede rickyfirst » Mar 14 Jan 2020 17:21

j'établis mes bases de travail pour le HT et pour la route, j'ai donc deux niveaux de puissance
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Fireblade07 » Mar 14 Jan 2020 17:34

Oui les zones de travail sont différentes sur route et HT. A bas régime, la différence n'est pas forcement flagrante chez moi, mais à hautes intensités si...
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Rémi » Jeu 16 Jan 2020 15:56

Pédalier reçu : sacrément belle pièce en tout cas ! Montage et essai ce soir sur HT pour comparer aux données Wahoo.
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

PrécédenteSuivante

Retourner vers Entrainement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités