matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede Matttt » Dim 8 Déc 2019 16:24

Moi ce qui me choque chez Remco c'est la quantité de shakers de whey et de cétones qu'il s'enfile, comme une routine.
À 19 balais après une année pro je trouve ça limite.
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: matos des pros

Messagede smog89 » Dim 8 Déc 2019 18:23

Cétones = aide à la performance "exogène". Même si officiellement ça n'est pas (encore) du dopage, l'éthique et le sens du sport est bafoué. Encore une fois.
Mais c'est une autre histoire...
Quant aux histoires de matériel dans les équipes pro, ce n'est pas toujours aussi simple que ce qu'on entend ici. Il n'y a pas QUE l'aspect financier (même si celui-ci est prépondérant). D'autres considérations interviennent comme le copinage ou le renvoi d'ascenseur. Je me base sur des faits relatés par une personne proche d'une équipe française mais je suis persuadé que ça se passe partout ainsi.
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Dim 8 Déc 2019 19:06

DJ a écrit:J'imagine mal des mecs avec un nouveau top produit dopant se dire, ah non j’arrête le dopage vu que je peut mettre un carénage autour de mon vélo

Et se retrouver après 3 courses avec 3/4 des équipes qui ont le même type de matos...


Les gains aéro ont été travaillés au maximum depuis 10 ans. Les erreurs de cx ont été corrigées presque partout, de sorte qu'en usage route et CLM il est impossible de sortir une innovation qui va vraiment donner un avantage déterminant. Et même si un composant venait à faire gagner 15W, le coureur derrière serait toujours abrité en restant dans la roue. Les prochains gains peuvent venir d'une libéralisation de l'UCI uniquement.
Pensez vous que ce soit souhaitable ? Moi non ! Le cyclisme est un sport qui se pratique beaucoup en ville et les pelotons pros qui dévalent les faux plats des villes à 70kmh ou plus se mettent en danger. Il faut arrêter la surenchère de la vitesse. Il y a eu beaucoup d'accidents mortels dans les années 2010 et certains auraient peut-être pu être évités si les vitesses des coureurs avaient été moindre. On s'est penché sur ce problème en F1 et il faudra l'aborder un jour dans le vélo. Il faut une puissance ridicule pour rouler à 40kmh pour un coureur parfaitement posé sur un vélo de CLM. C'est bien de développer l'aspect technique dans notre sport, car le vélo n'est pas un sport exclusivement de force... mais il y a des limites.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: matos des pros

Messagede frederic ostian » Dim 8 Déc 2019 20:48

Jguy a écrit:Oui c'est avoir un raisonnement simpliste sur le dopage.
C'est imaginer que la tentation du dopage c'est de vouloir rouler/courir plus vite, ou d'effacer les difficultés.
Or, la tentation du dopage, c'est simplement parce qu'on veut maximiser ses chances de terminer le premier.
C'est vrai pour les sports "durs", les longues distances, mais aussi pour les disciplines où tout se joue en moins de 10 secondes.

Bref, une libéralisation du matos en cyclisme ne changerait rien de ce point de vue-là. Une fois que les dernières inventions géniales seraient adoptées par tout le monde, certains chercheraient encore à être les meilleurs.

Pour revenir au sujet des moyens financiers de certaines équipes, cela leur permet surtout de faire le meilleur choix possible en termes de moyens matériels sans subir la pression des sponsors.
Exemple avec Ineos, l'équipe la plus riche du peloton, qui ne roule pas en disque parce qu'ils ont déterminé que les vélos à freins à patins étaient les plus rapides. Point. Ou encore avec leur choix (discutable mais c'est un autre débat) de courir le Tour avec des roues Lightweight plutôt qu'avec des roues Shimano.

Cet état d'esprit montre justement que leur recherche d'excellence va au-delà de ce que l'industrie du cycle essaie d'imposer à tous, et que le besoin de nouveauté à tout prix pour que le marché se renouvelle encore plus vite ne va pas toujours dans le bon sens.


Il sera à ce titre interessant de voir le Pina 2020 chez Ineos pour voir jusqu'où il peuvent résister à la "pression" du fabriquant. Car j'imagine que, comme les autres, Pina ne serait pas contre voir une bonne partie de sa clientèle renouveler leurs vieux vélos patins par des nouveaux à disques. A suivre...
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: matos des pros

Messagede Rémi » Lun 9 Déc 2019 10:13

Matttt a écrit:Moi ce qui me choque chez Remco c'est la quantité de shakers de whey et de cétones qu'il s'enfile, comme une routine.
À 19 balais après une année pro je trouve ça limite.


Bonjour cela m'intéresse ! As-tu des sources à lire ?
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: matos des pros

Messagede Matttt » Lun 9 Déc 2019 11:13

Suffit de le suivre sur Instagram.
Il poste régulièrement dans ses stories les shakers de whey et les shakers de cétones. Il se fournit chez 6d Sports Nutrition (qui fournit tout Quick-Step).
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: matos des pros

Messagede Rémi » Lun 9 Déc 2019 11:42

Aucun coureur ne se passe de ces substituts à la vraie nourriture ?
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: matos des pros

Messagede albator83 » Lun 9 Déc 2019 11:59

Tout le monde n'est pas passé aux cétones, loin de là... avec le manque de recul sur les effets à long terme la plupart des équipes françaises ont refusé de s'y mettre par exemple (Arkea, AG2R, Cofidis, GFDJ...).
Et ce ne sont pas les seules.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3811
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: matos des pros

Messagede romalorromain » Lun 9 Déc 2019 16:40

le petit lutin va vite flamber :mrgreen:

bon j'apprécie l'autocritique belge
mais faudrait à julian de se calmer sur la caff et les snuus aussi
y'en a même dans son équipe qui le trouve trop survolté
romalorromain
 
Messages: 188
Inscription: Dim 1 Mar 2015 21:18

Re: matos des pros

Messagede Rémi » Lun 9 Déc 2019 17:12

"La caff et les snuus" ? Quézako ?
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: matos des pros

Messagede Cristo » Lun 9 Déc 2019 17:18

Matttt a écrit:Suffit de le suivre sur Instagram.

Ça montre qu'il a des contrats avec ces marques pour leur faire de la com, pas forcément qu'il est accroc.
Cristo
 
Messages: 1236
Inscription: Sam 10 Mar 2012 17:21

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Lun 9 Déc 2019 17:26

Caféine et tabac à macher
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede Jguy » Lun 9 Déc 2019 17:32

[/quote]Il sera à ce titre interessant de voir le Pina 2020 chez Ineos pour voir jusqu'où il peuvent résister à la "pression" du fabriquant. Car j'imagine que, comme les autres, Pina ne serait pas contre voir une bonne partie de sa clientèle renouveler leurs vieux vélos patins par des nouveaux à disques. A suivre...[/quote]

Tu as déjà un peu plus de la moitié des ventes de F12 qui se font sur le disque. C'est une tendance naturelle du marché, mais qui n'est pas insufflée par Pinarello. La marque s'en fiche. Son but est de proposer le meilleur vélo possible à Ineos, pas de voir imposer le disque coûte que coûte.
Jguy
 
Messages: 186
Inscription: Sam 4 Avr 2009 21:16
Localisation: Région parisienne

Re: matos des pros

Messagede Rémi » Lun 9 Déc 2019 17:54

Fireblade07 a écrit:Caféine et tabac à macher


Sources ? Tout cela m'intéresse vraiment. Je faisait beaucoup d'alpinisme fut une époque... De grands noms passaient déjà leur temps à chiquer.
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: matos des pros

Messagede romalorromain » Lun 9 Déc 2019 20:43

Source des gens du milieu qui roulent avec des pros français
pour pas en dire plus , qui sont dans des équipes belges :mrgreen:
romalorromain
 
Messages: 188
Inscription: Dim 1 Mar 2015 21:18

Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Lun 9 Déc 2019 23:37

C'est plutôt surprenant : la caféine a été remise sur la liste des dopants en 2017 (il faut à peu près une grosse demi-douzaine de tasses pour être positif) et c'est l'un des produits les plus faciles à détecter. Il faut vraiment vouloir se faire choper, pour un effet controversé, en plus (ça serait plus "culturel" et placebo, c'est certes un stimulant mais ses effets négatifs sur la performance et la santé peuvent aussi bien bloquer un athlète : tension, tachycardie, pertes de minéraux, problèmes digestifs et dentaires, irritabilité, perte de coordination motrice voire tremblements, envies de pisser intempestives et autres joyeusetés qu'un sportif en général, même de petit niveau, préfère éviter).
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: matos des pros

Messagede frederic ostian » Mar 10 Déc 2019 08:01

Jguy a écrit:
Il sera à ce titre interessant de voir le Pina 2020 chez Ineos pour voir jusqu'où il peuvent résister à la "pression" du fabriquant. Car j'imagine que, comme les autres, Pina ne serait pas contre voir une bonne partie de sa clientèle renouveler leurs vieux vélos patins par des nouveaux à disques. A suivre...[/quote]

Tu as déjà un peu plus de la moitié des ventes de F12 qui se font sur le disque. C'est une tendance naturelle du marché, mais qui n'est pas insufflée par Pinarello. La marque s'en fiche. Son but est de proposer le meilleur vélo possible à Ineos, pas de voir imposer le disque coûte que coûte.[/quote]

Disons que dans l'esprit de ceux qui ne passent pas à l'acte d'achat pour changer leur F8 à patins voir le vainqueur du Tour rouler à disques sur le F12 leur ferait se sentir encore un peu plus "has been". Je pensais que chez les pros en 2019 plus de 80% des vélos seraient à disques; Ca n'a pas été le cas. Mais quand on voit tout ce qui sort actuellement (le dernier Merida étant le dernier exemple) je me demande bien qui va rester à disques; A part INEOS... qui finissent toujours par l'emporter !
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Mar 10 Déc 2019 10:14

C'est plutôt surprenant : la caféine a été remise sur la liste des dopants en 2017 (il faut à peu près une grosse demi-douzaine de tasses pour être positif) et c'est l'un des produits les plus faciles à détecter. Il faut vraiment vouloir se faire choper, pour un effet controversé, en plus (ça serait plus "culturel" et placebo, c'est certes un stimulant mais ses effets négatifs sur la performance et la santé peuvent aussi bien bloquer un athlète : tension, tachycardie, pertes de minéraux, problèmes digestifs et dentaires, irritabilité, perte de coordination motrice voire tremblements, envies de pisser intempestives et autres joyeusetés qu'un sportif en général, même de petit niveau, préfère éviter).


Quand le Tramadol n'était pas interdit, beaucoup le mixait caféine...
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede Arph » Mar 10 Déc 2019 12:27

Update fashion week (et la fashion est à mon goût pas très fashionable) : Le Col équipera Bahrein Merida. je suis curieux de voir à quoi ressembleront de près ces tenues, notamment au niveau de la coupe.

Image
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede stam » Mar 10 Déc 2019 13:48

pLOOK a écrit:C'est plutôt surprenant : la caféine a été remise sur la liste des dopants en 2017 (il faut à peu près une grosse demi-douzaine de tasses pour être positif)

Ouh là !... Ca, c'était "avant" !... Depuis qu'une équipe WT appuyée d'une écurie d'avocats a fait valoir qu'une grande fatigue, la déshydratation et l'ingestion d'extrait de pépins de pamplemousse pouvaient modifier la métabolisation du salbutamol, au point que 3 bouffées de ventoline ont pu générer un "résultat anormal", je pense que plus aucune structure en charge de l'anti-dopage n'ira sur le terrain judiciaire des contrôles anormaux face à une équipe qui a plus d'avocats que de coureurs sous contrat. Ces seuils, c'est bon pour le pimpin qui fait le tour de l'église...
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: matos des pros

Messagede albator83 » Mar 10 Déc 2019 15:12

Et encore, le pimpin qui fait le tour de l'église n'est jamais contrôlé donc... ^^
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3811
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: matos des pros

Messagede RPM » Ven 13 Déc 2019 09:13

Les factor d'ICA seront en ultegra ou ce sont juste des vélos d'entrainement :
https://youtu.be/tR5LPB-A4po
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Ven 13 Déc 2019 09:22

Vélo d'entrainement je pense car roues Shimano...
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Ven 13 Déc 2019 09:34

Peut être... J'ai un copain dans cette équipe, il m'a dit hier qu'ils n'avaient pas encore les roues carbone, et que pour les entrainements c'était des Shimano. Il ne m'a pas parlé des groupes.
Il y a quelques années il avait déjà roulé sur Factor, et son mulet d'entrainement était en Ultégra Di2 ;)
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede david38 » Ven 13 Déc 2019 09:34

RPM a écrit:Les factor d'ICA seront en ultegra ou ce sont juste des vélos d'entrainement :
https://youtu.be/tR5LPB-A4po


avis totalement perso: premiers vélos, montés vites le premier rassemblement de l'équipe et pour l'entrainement, pour faire le buzz et faire parler de l'équipe et du sponsor avant le début de saison.
david38
 
Messages: 453
Inscription: Ven 22 Juil 2011 12:39
Localisation: Grenoble

Re: matos des pros

Messagede Matttt » Ven 13 Déc 2019 09:53

Par contre c'est plus ICA mais ISUN :D ... Israel Start-Up Nation
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: matos des pros

Messagede frederic ostian » Ven 13 Déc 2019 13:23

Fireblade07 a écrit:Peut être... J'ai un copain dans cette équipe, il m'a dit hier qu'ils n'avaient pas encore les roues carbone, et que pour les entrainements c'était des Shimano. Il ne m'a pas parlé des groupes.
Il y a quelques années il avait déjà roulé sur Factor, et son mulet d'entrainement était en Ultégra Di2 ;)


Ca reste assez courant des mulets de pro qui ne sont pas montés en groupe haut de gamme. Chez Arkea cette année il y avait aussi des mulets en Ultegra.
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: matos des pros

Messagede Arph » Ven 13 Déc 2019 14:03

Fireblade07 a écrit:Peut être... J'ai un copain dans cette équipe, il m'a dit hier qu'ils n'avaient pas encore les roues carbone, et que pour les entrainements c'était des Shimano. Il ne m'a pas parlé des groupes.
Il y a quelques années il avait déjà roulé sur Factor, et son mulet d'entrainement était en Ultégra Di2 ;)


On chercherait un coureur français passé chez AG2R en 2017-2018, et chez ICA (ou ISUN) pour 2020 ? Il doit pas y en avoir beaucoup ;)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede Arph » Ven 13 Déc 2019 14:13

Un peu HS (encore que c'est du matos utilisé par les pros) : https://bikerumor.com/2019/12/12/exclusive-ntt-pro-cycling-use-big-data-ai-machine-learning-to-create-smarter-pro-team/

SI ça se trouve ils ont fait un pilote l'année dernière en ne prenant que les résultats de l'Amstel et ils ont du coup signé les 3 coureurs sur le podium en 2018 :lol:
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Ven 13 Déc 2019 15:59

On chercherait un coureur français passé chez AG2R en 2017-2018, et chez ICA (ou ISUN) pour 2020 ? Il doit pas y en avoir beaucoup ;)


;)
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: JC, mikesamborey, oskar et 22 invités