Arthur_en-rond a écrit:Bonjour à tous,
la question soulevée par certain était de savoir si un groupe AXS passait sur un ensemble plateau + cassette + chaine classique 11 vitesse.
Un revendeur (du Sud Ouest) me l'a confirmé, m'affirmant qu'il avait fait plusieurs montages dans ce sens. La seule chose à faire consisterait à bien régler les butées haute et basse du dérailleur arrière. Ensuite, celui-ci "cherche" automatiquement comment assurer un bon passage entre les 2 et se cale finalement sur un espace "11v" (sans le savoir !).
Je ne connais pas en détail le fonctionnement eTap, et donc pas précisément la manière donc les dérailleurs se gèrent automatiquement pour fluidifier le passage, mais cela ne me choquerait pas. Sauf si le moteur est bloqué sur un mouvement "unique".
Les avantages seraient nombreux: garder ses éléments actuels ... et attendre la cassette 12v Shimano qui commencerait avec un pignon de 11 !
Vos avis ?
Bonne aprèm!
Un vendeur VPC m'a dit la même chose. J'ai du mal à y croire. En tout cas je ne ferais pas l'essai.
Pour le : "celui-ci cherche automatiquement comment assurer un bon passage entre 2 et se cale..... je n'y crois pas un instant. On a tous imaginé, quand le Di2 est apparu, qu'il n'y aurait plus de réglage (ou micro-réglage comme vous voulez) pour affiner l'indexation. Qu'il suffirait d'installer les dérailleurs et qu'un système électronique allait faire le job. Dans la réalité, Di2 ou mécanique, tu peux avoir une indexation qui a des rossignols si le réglage est mal fait. Les dérailleurs n'ont aucun moyen de savoir qu'un chouia à droite ou à gauche et il fonctionnera mieux. Pas de détection. Sur le Sram Etap, c'et pareil. La procédure est quasi la même. Tu fais ton réglage global et tu affines avec les micro-réglages. D'ailleurs, dans la doc Sram, il y a un chapitre qui y ait consacré. Et si je me souviens bien, Sram fait le parallèle avec le système mécanique et précisant que là, avec l'Etap, c'est la même chose.
Donc si tu règles en bas de cassette et que l'espacement n'est pas identique, il y a fort à parier que cela grattera en haut.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.